26 octobre 2007

Le match de l'année à voir

le CPB3 rencontre l'équipe de BRUZ à Géniaux à 18H30 SAMEDI
Venez nombreux. Attention au Public de Bruz (sans commentaire)

21 octobre 2007

JANZE - CPB4: 26 - 19

JANZE est métamorphosé en cette saison: de nombreux renforts sont venus hausser son niveau de jeu au point que l'équipe devrait très largement survoler le championnat et nous contester la coupe!

La défaite était sans doute prévisible, dans ce contexte, et l'absence de quelques poids lourds (en capacité de jeu ...) en ligne d'arrières (Jean, Tangi) a lourdement pesé.

Pour l'essentiel, l'équipe a gagné en cohésion, en attaque comme en défense, depuis les derniers matchs, exception faite du match contre CHANTEPIE, qui reste très atypique (et illustre ce que la volonté de gagner et le sens collectif peuvent réaliser).

La première mi-temps s'était achevée par un score de 13 partout dans une partie qui avait été dominée par le CPB. La seconde mi-temps s'est ouverte par un 4-0 cinglant et a montré un tout autre visage.

Quelques points en manière de bilan:

1- en défense: la cohésion a bien joué et l'équipe s'est confortée dans une 1-2-3 efficace. Le défaut tient encore à un manque de combativité qui a permis à quelques joueurs adverses de rentrer sur les 6m et qui a limité les capacités de récupération des pertes de ballon adverses. Grosses défenses de Marco et Ludo contre un ex pensionnaire de D2 ...

2- en attaque: une fois encore, le jeu a été animé par Marco. En dehors de ses initiatives, pour caricaturer (à peine), rien ne s'est produit. Il lui a fallu pénétrer en transversale pour bouger la défense et créer des opportunités. La réciproque n'est pas venue de l'autre aile ou du demi-centre. Le point est à travailler: la ligne d'arrière doit être mobile et trop nombreux sont les joueurs qui attendent d'être servis pour monter au tir ou au un contre un. Enfin, le jeu sans ballon doit se développer pour exploiter les intervalles et créer les opportunités.

Les ailiers ont très peu servi, sauf en relais. Les entrées systématiques en second pivôt (Herrib sur consigne de JPlovitch) n'ont pas été exploitées par défaut de liaisons même si elles ont permis quelques buts opportunistes ... (2 récupérations victorieuses). Le pivôt aussi a été ignoré. Ce manque de dynamisme, dans un contexte où la ligne d'arrières ne créé pas d'opportunité, donne un jeu qui manque cruellement d'aération (tout le monde s'agglutine au centre) et de prise des intervalles.

Enfin, la condition physique a fait défaut, notamment en interdisant de jouer régulièrement les contre-attaques avec relais d'arrières (Max a relancé devant par défaut d'ouverture).

Le tableau de scores illustre le déséquilibre dans le jeu de l'équipe: de mémoire, Marco doit marquer près de 7 buts, Ludo 2, Sam 2, Herrib 2, Yoann 2, Willi 1, JM 1 et Tarplan 2 (le tout à confirmer!).

Bref, du travail nous attend encore mais il faudra au préalable que la volonté individuelle, la volonté d'engagement physique pour gagner, croisse encore ... Le CPB mérite mieux qu'un milieu de classement, surtout pas avec un effectif aussi large!

Félicitations encore à Max qui a disputé une belle partie et réalisé quelques arrêts spectaculaires.

Souci de lien

rectif
http://perso.orange.fr/Photos.CPB4/lopik 2007/album/index.html

Herrib: déjà corrigé! la promptitude des avants du CPB4, en route vers une nouvelle victoire ...

Lopik 2007 , en juillet...


Entre Utrech et rotterdam ,Lopik est une petite ville typiquement dans le style hollandais ,bucolique et paisible , verdoyante et humide , ventée ,les nombreux moulins à vent le démontrent.
Chaque année se déroulent un rassemblement un peu particulier de gens passionnés par leur activité et plus particulièrement leur camion de marque "Scania" qu'ils transforment et modifient de façon très artistique en y ajoutant de la rigueur et de l 'originalité ... Décors intérieurs en Alcantara , volant et poste de conduite type F1, design et décos Futuristes etc ... Ces attitudes sont typiquement nordiques ; suédois,danois, hollandais, norvégiens, allemands, nous n 'étions que 3 français heureusement l 'anglais dans ces cas là c'est très utile.
J 'ai séléctionné un certains nombres de photos que vous pouvez regarder en cliquant sur LOPIK_PHOTOS.
Ce fut étonnant et fort sympa et je vous le fais partager.

Herrib: correction du lien pour que personne n'évite les photos!

20 octobre 2007

erreur de derniere minute

William tu seras sur le terrain dimanche

19 octobre 2007

Match à Janzé Dim 21 oct 16 heures

Convocation à14 h 30 à Géniaux ou 15 h 15 sur place
La liste des convoqués "Yoann, Hervé, Ludo, Arnaud, Marco, Cédric, Maxime, Jean-Michel, Anthony, Samuel, Sylvain, Tangi".
Si Pb mettez un message sur le blog ou par téléphone.
Merci et à Dimanche. JP

18 octobre 2007

Un petit reportage photographique sur France-Lituanie à la Beaujoire ce mercredi ...
Comme vous le pouvez le voir nous étions très très près des joueurs de l' EDF... Belle soirée que je vous fais partager.
A ce soir à l 'entrainement
JPG

http://perso.orange.fr/Photos.CPB4/france-lituanie/album/index.html

17 octobre 2007

pour info

Le match contre Janzé aura lieu sans doute samedi soir chez nous à 20H30
confirmation demain cdt marco

14 octobre 2007

CPB4 - Chantepie: 29 - 27

La victoire fut douloureuse mais savoureuse ce samedi soir ...

Tout d'abord, la configuration:

  • Ludo, arrivé comme joueur, a finalement arbitré. Aucun arbitre ne s'étant présenté, il s'est désigné, étant le plus ancien dans le grade le pus élevé (arbitre régional!). Il s'est consacré à l'arbitrage avec une grande efficacité, une pertinence d'appréciation et une absolue constance. Sincère merci tout à la fois pour la qualité de sa prestation, unanimement reconnue, et pour son 'sacrifice' car il aurait sans doute largement préféré jouer contre son club d'origine, à nos côtés!

  • Renan s'est blessé dès la première mi-temps (foulure semble-t-il) mais a assuré toute la partie;

  • Marco, en début de seconde mi-temps, après une première mi-temps trépidante, a troqué sa main comme une patte de Mickey (grosse main boursouflée avec 4 doigts. Il a donc du quitter le terrain (c'est dire car Marco, en toutes circonstances, demeure fidèle au poste: sur une jambe, un oeil en moins, la moitié du dos immobilisée..., il joue encore. Le choc a donc été rude et il a du bien souffrir, sans rien montrer!).

  • Il y avait donc 8 joueurs en première mi-temps (Renan blessé cependant, y compris dans son amour propre quand à 6m, face au gardien, il réalisait l'exploit de ne pas marquer -hummmmm...-) et 7 en seconde mi-temps, pile poil.

Le jeu:

Le jeu a été sans conteste le plus collectif de toute la saison (voire au-delà!). Chacun s'est concentré sur son poste en cherchant aussi à s'économiser.

En attaque:

La nouvelle n'a pu fonctionner (défense haute de Chantepie) et les solutions ont alors été trouvées dans des ouvertures ménagées par les départs des ailes (Arnaud était cependant handicapé car il jouait à droite).
Le développement du jeu des arrières a progressé (des échanges, quelques croisés, des lancements) en sorte que Jean et Yoan ont pu prendre des tirs à 9m (Herrib, en remplacement de Marco à l'arrière, comme indiqué dans le post précédent, s'est surtout borné à bouger ... une tentative à 9m l'a vite réfrigéré).

Marco a animé en première mi-temps et même réussi un shinter. Ronan a bénéficié de quelques balles étonnemment minimétrées mais a travaillé la figure pour la photo plus que l'efficacité (cela dit, il a réussi quelques tirs).

Aucune contre attaque n'a été déroulée jusqu'au bout même si des départs ont été tentés (quelques balles longues d'Adrien ont presque réussi). Il fallait cependant s'économiser...

En défense:

La défense a été superbe! (superbe Jean qui a contré tant de tirs!). La solidarité a joué à plein.

Partie en 5-1, elle s'est écrasée en 6-0. Ronan a fini par une individuelle avancée qui a permis de contrer les mouvements de la base arrière.

Les buts ont été marqués sur des entrées de l'arrière droit (ancien du CPB!), quelques tirs au centre (décallages rapides sur un mouvement d'arrière latéral) et sur l'aile droite adverse (ailier gauche de Chantepie assez entreprenant et opportuniste).

Le pivot n'a jamais été réellement inquiétant, circonstance qui montre l'efficacité de la défense collective.

Enfin, Adrien a été extraordinaire sur l'essentiel des tirs (les tirs au centre étaient masqués et il n'a pas toujours pu anticiper; les tirs sur l'aile restent sans doute les plus menaçants pour lui).

La conclusion:

Bravo à tous! Cédric, Arnaud, Yoan, Jean, Marco, Herrib, Ronan, Adrien, JPlovitch, coach opiniâtre et entraîneur à qui nous devons cette victoire. Merci encore et encore à Ludo pour la qualité de son arbitrage et l'abnégation dont il a fait preuve (pauv' Ludo: c'est partie remise! tu pourras à nouver tirer à 12m, tenter des tirs à l'aile à 5° et tes pénalités pour 2mn sont annulées, en compensation).

Bon rétablissement à Ronan (les entorses se soignent comme des fractures: immobiliser en priorité et attendre, rééducation nécessaire!),

Marco (on greffe des mains mais ça ne sera pas nécessaire),

Jean (les côtes sont touchées et c'est très douloureux et assez long),





Yoan (qui ne pouvait plus bouger au-delà de 3 pas après tant d'effort), Herrib (qui ne peut pas courir ce dimanche).

Caisse des 2mn:
  • Marco (en une mi-temps, un deux minutes)
  • Jean

The super herrib

Bravo à tous et surtout à Super herrib dit herribovitch (cause marcovitch)
petite explication et oui notre super herrib jeune homme de vingt cinq ans a remplacé depuis le début de la première mr marcovitch suite à une blessure. Super herrib dès la première seconde a fait une marcovitch et ceci pendant tout le match, il s'est même enflammé par moment comme le marco. Trop top. Félicitations à toute l'équipe présente, un grand merci à Ludovitch qui a fait une très belle partie et aussi à nos deux arrières qui ont plantés presque tout les buts à 9 mètres.n'oublions pas le score chantepie 27 - cpb429. à toi herrib de ton commentaire

12 octobre 2007

Rectif

Mecri Sylvain de me rappeler ton absence.
Anthony et Samuel dites moi si vous êtes dispo samedi soir
Merci à vous !

Match du Samedi 13 oct à Chantepie

Salle des 2 ruisseaux à 20 h 30 à Chantepie
Présence à Géniaux 19 h 15 ou Rdv sur place à 19 h 45.
Liste des joueurs convoqués : " Hervé, Marco,Jean,Ludo, Jean-Michel,Sylvain, Arnaud,Yoann,Ronan,Cedric,Anthony(?)Adrien".
Merci de votre ponctualité

JPG

07 octobre 2007

Match contre LIFFRE 2: défaite par 18 - 17



Une nouvelle défaite et sans aucun doute, un mieux par rapport à FOUGERES.





La discussion lors de l'après-match a mentionné quelques pistes. En quelques mots:
  1. une défense solidaire (l'équipe a rarement été mise à mal, sauf en fin de match, sur quelques actions finissant sur les ailes),
  2. le point central: un manque d'animation et de vitesse de la base arrière (progression de la balle trop heurtée et ainsi ralentie; quand les ailiers partent en second pivôt, soit la consigne, ils se font proprement plier en réceptionnant une balle tardivement distribuée; quant au pivôt, il est rarement servi),
  3. un jeu qui n'a pas concrétisé le travail d'entraînement (pas de renversement sur les ailes un fois encore ...),
  4. une fébrilité qui fait perdre des balles (et les pertes sont à 9m en sorte que la contre attaque est ravageuse).
Malgré tout, quelques signes engageants: des nouvelles tentées mais pas encore réussies, plusieurs "solos" pertinentes (Jean aux premières loges) dont un étonnant petit pont en fin de première mi-temps, des boulevards ouverts aux arrières, sur les ailes, suite à des départs et enfin, un grand calme sur le terrain. Et Tony qui marque! La cohésion des arrières va encore progresser ...

Le message est donc: Marco, Ludo, Tangi, vos envolées et habitudes de jeu manquent en ce début de saison.

Caisse à 2mn: Arnaud en seconde mi-temps (avec un record: entre l'entrée sur le terrain et l'expulsion, il n' a pas du s'écouler plus de 30s ...).

06 octobre 2007

Match contre LIFFRE 2, Dimanche 7 Octobre

Un match à domicile après le marasme de FOUGERES ...

Nous avons travaillé en entraînement (merci à JP et Marco pour leur implication, leur constance, la qualité de leurs conseils et leurs conseils avisés!) de nombreux éléments qu'il nous faudra mettre en oeuvre. Rappelons-les rapidement:

* en attaque:

Au point de départ, nous avons travaillé les relances sur les ailiers (pourvu que ceux-ci courent, ce que l'on attend d'eux, et le banc de touche est suffisamment fourni!). Deux cas:

  • passe courte sur un arrière, trajectoire courbe de l'ailier et appel de la balle en repiquant sur le centre. Classique.

  • montée de balle arrière - ailier et renversement de l'arrière sur l'ailier opposé qui amorcer une course vers le centre. L'ailier opposé se rapproche en position de pivôt pour ouvrir des opportunités.

En jeu placé, nous avons travaillé la nouvelle (annonce par le demi centre, déclenchement du côté du pivôt qui se positionne entre l'arrière et le demi centre adverse). Les ailiers sont enfoncés dans leurs ailes.

Nous avons aussi vu le renversement arrière - ailier opposé (enfoncé dans son aile), supposant une circulation fluide de la balle (et le demi centre doit organiser la fluidité et non chercher à partir au tir!).

Nous avons de même travaillé la liaison arrière-ailier, supposant une réelle fixation et une passe rapide.

Pour les techniques individuelles, nous avons répétés les liaisons entre arrières latéraux: fixation, passe à l'arrière opposé, qui adapte sa course en fonction (si départ en intérieur, il passe en extérieur et réciproquement). Pour le placement, retrait de l'arrière opposé qui va être lancé et course en demi cercle, pour ouvrir les possibiiltés. Merci à Marco pour ces répétitions qui m'ont valu tant d'encouragements chaleureux p-) Le pivôt se positionne derrière l'arrière de défense en bloc-remise de bloc pour aider l'arrière qui part au shoot. L'ailier est enfoncé dans son aile pour ouvrir d'autres possibilités.

Enfin, nous avons répété les coups-francs (à jouer impérativement).

Nous savons aussi jouer quelques combinaisons (que Marco ne reconnaît pas alors n'en parlons pas trop). Elles s'appellent herrib - Yoann / Jean (avec rebond pour em.... Tony le cas échéant) ou encore, la fameuse 'petite' et l'entrée en second pivôt d'une aile (qui suppose que le pivôt soit positionné du côté de l'ailier qui part pour éviter les embouteillages improductifs!).

* en défense:

La 6-0 a notre faveur. Elle suppose cependant que la défense sur les ailes soit à 6m et non 9 ... et requiert un flottement solidaire de tous joueurs.

La communication est essentielle pour signaler le passage du pivôt et indiquer qui le prend.

Nous n'avons pas réellement de problème sur cette défense en secteur central; à FOUGERES, les pbs sont venus de l'aile droite de l'attaque, le flottement n'étant pas réellement synchronisé jusqu'au bout.


* en comportement:

Nous devons apprendre à respecter les consignes en toutes circonstances (c'est un apprentissage de base). Quiconque ne les respecte pas gagnera le banc de touche (il faut rouler très régulièrement pour éviter les marathons sur le terrain qui obscurcissent l'entendement ...).

Nous devons aussi ne plus contester les décisions de l'arbitre et vivre avec. Nous perdons aussi parce que nous ne nous concentrons plus sur le jeu et les adversaires mais sur l'arbitre.

Enfin, nous devons bien nous fixer sur nos postes et leurs responsabilités respectives: un demi centre part rarement au tir, un arrière a un intervalle et doit éviter de bouffer tous les intervalles, un ailier est un joueur comme un autre qui peut recevoir le ballon, un pivôt se place entre le demi-centre et l'arrière pour ouvrir des opportunités et non pas derrière le demi-centre, pour se cacher. On ne doit pas partir au tir si rien n'a été préparé. Un tir dans un secteur angulaire de 5° est réservé à Ludo (et encore!). On doit jouer la circulation de la balle et non pas l'exploit individuel. On écoute les consignes du demi-centre et ce dernier essaie de les annoncer à haute et intelligible voix. On alterne des séquences lentes et des accélérations et on éviter de jouer toujours sur le même tempo. Enfin, quand on mène de 5 points à un quart d'heure de la fin, on gèle le jeu!

Voilà, voilà.

Et comme le dit Marco, "herrib, tu es mal placé et tu n'écoutes pas".

05 octobre 2007

Messages pour Samuel et Cédric

Cédric , malgré mon passage à la ligue et celui de Franck nous n' avons pas pu obtenir ta qualif pour ce WE nous en sommes désolés mais ta présence au match est toutefois fort souhaitée {présence à la table de marque }.
Samuel, je te confirme ta convoc à 13 h 15 à Géniaux ... je t 'ai laissé un message sur ton portable.
A tous les deux Merci de votre ponctuelle présence.
JP
Ps ( Sam j 'ai toujours ton passeport )

Match Dim 7 oct 14 h à géniaux contre LIFFRE 2

Voici la liste des joueurs convoqués à 13 h15 à geniaux dimanche 7 octobre

"Anthony, Hervé, Lionel, Yoann, Jean, Ronan, J.Michel, Sylvain, Arnaud, Adrien, Fabien, Samuel".



Le choix des joueurs participant aux matchs est délicat car il faut que vous sachiez que nous sommes nombreux et qu'en conséquence il faudra accepter un turn-over. Une des priorités sera la présence à l 'entrainement mais nous n 'oublirons pas l 'aspect physique et tactique des matchs concernés. Je pense que vous accepterez tous le principe .

Merci d 'avance .

JP
PS (Cedric tu n'est pas qualifié pour ce match)

Herrib: je complète et corrige l'erreur de typographie commise par JP et qui a soulevé les émois de Yoann. Il n'y a plus qu'un Yann dans l'équipe et il s'appelle Yoann!

01 octobre 2007

Carte identité et passeport

Ronan, Maxime , William et Samuel , ne cherchez pas vos cartes d 'identité et passeports, j 'ai oublié dans la confusion de ce match bizarre de vous les rendre.

Mille excuses à tous et à jeudi.


JP

Nota: vous auriez cependant du vous soucier de vos pièces d'identité. Vous encourerez donc une peine de 20 figures "l'infini" et de 3 mn de petite chaise (6 * 30s). Je ménage deux exceptions: Max qui a excellé dans les buts et Sam, qui a été constant et appliqué tout au long du match (signé: Herrib)