30 avril 2012

Mordelles 30 CPB 22

Pour cet avant dernier match de la saison, le cpb5 se rendait chez ses voisins de Mordelles, solide leader de la poule avec deux défaites en 20 matchs et qui avait remporté le match aller à Géniaux 28-27. L’équipe 5 ne présentait pas trop d’absents, Herrib reparti dans la lecture du gaffiot, Lionel partit à un mariage (fil rouge de cette fin d’année au cpb), Gaëtan en train de boire (même s’il atteste qu’il travaille) et notre capitaine Jeannot blessé. Pour cet (à priori) dernier match au cpb, c’est donc moi qui reçoit le privilège et la lourde tache de prendre la relève du grand Jeannot, que ce soit pour le toss mais aussi pour le désormais légendaire cri de guerre « Kekebaroud - Ouaramoujoud » (l’orthographe incertaine provient du manque de données sur l’origine étymologique, Herrib cherche d’ailleurs toujours).

Le match commence difficilement avec un 3-0 amorcé rapidement par Mordelles suite à des attaques rapides. Le jeu se stabilise en défense où nous tenons bien mais l’attaque peine à trouver ses marques. Le premier but du cpb a attendu plus de 8 minutes avant d’être inscrit, mais a permis de débrider un peu l’attaque pour ainsi revenir à 3-3. Le jeu rapide de Mordelles s’oppose au jeu plus posé du cpb dans un beau duel où les deux équipes se rendent coup pour coup, la solution de notre coté provenant le plus souvent de un contre un à l’image d’un Marco qui a excellé dans cet exercice durant cette première période. John a pour sa part joué de son physique de grand gaillard en pivot permettant d’avoir quelques penalties qui ne sont pas tous rentrés au fond (et oui, on ne remplace pas captain Jeannot comme ca), mais un certains nombre de défenses en zone ou de poussettes dans le dos n’ont malheureusement pas été sifflées (tout comme un certains nombre de passages en force de notre pivot chat noir). On arrive donc à la pause avec un retard d’un but, 15-14 avec un match agréable pour tous.

A la mi-temps les consignes sont donc de continuer à appuyer les un contre un en attaque, de jouer jusqu’au bout (les coups de sifflet ne venant pas forcément très vite voire pas du tout) et d’être solidaire en défense et de revenir défendre vite après les pertes de balles ou les engagements adverses.

La seconde mi-temps a été beaucoup moins agréable à jouer, la parodie d’arbitrage n’ayant pas aidé le cpb à rester dans le match. Mordelles a continué de jouer son jeu, le cercle s’est énervé, certains joueurs de Mordelles ont fait preuve d’un très très bon esprit (menant de 5 ou 6 buts, sur un engagement, vas y que je touche Marco avec le ballon dans le rond central pour qu’il se prenne 2 minutes, avec un sourire narquois révélant sa fierté d’avoir fait preuve de tant d’intelligence), Jean-mi s’est pris un 3eme 2 minutes (mérité, on ne peut rien dire la dessus), une tentative de défense en 4-2 où personne ne savait qui il devait prendre. Bref une super 2ème mi temps où on finit à 30-22.

A noter quelques nouvelles règles et faits de jeu intrigants :
- Si un attaquant mordellais subit une faute, il a droit d’aller faire 5 pas pour aller marquer
- Si un attaquant du cpb subit une faute et fait 4 pas, il y a marché
- Un tir dans la tête du gardien (gardien immobile) n’est pas un jeu dangereux si le gardien essaye (et non pas réussi) de se protéger le visage
- La zone est une région toute relative où un appui herribien est permis (même à 3m de l’arbitre sans obstacle obstruant la visibilité)
- Sur un penalty, après coup de sifflet de l’arbitre, on a le droit de changer de tireur tant que personne de l’équipe adverse ne râle, et si quelqu’un râle et tente de récupérer le ballon, la balle est rendu aux 9m.

En résumé il est quand même dommage à un niveau départemental que ce genre de match tourne mal, d’autant plus que l’esprit des deux équipes semblait plutôt bon pendant toute la première mi-temps. Il serait trop simple de se réfugier derrière l’arbitrage pour expliquer cette défaite, nous n’étions certes pas exempt de tout reproche, mais il est difficile de prendre du plaisir sur le terrain quand un match est géré de la sorte (NB : pourtant il est possible de prendre du plaisir même dans la défaite).
Les goodberg et fressberg n’ont pas été véritablement décernées, mais je pense que l’ont peut attribuer la freesberg à Jean-Mi pour pour son rouge, et comme il m’a été demandé de faire le compte-rendu, je m’adjugerai une goodberg d’honneur pour ce dernier match joué sous les couleurs du cpb (pour la vrai goodberg ou discussion sur la fressberg, les débats sont ouverts sur le forum).

Sinon merci à ceux qui ont pu se libérer pour la crêperie d'après match, c’était super sympa. Et un grand merci à tous, mais ne vous inquiétez pas, je resterai parmi vous pour les derniers entrainements, sandball et foot estivaux tant que l’appel du boulot n’aura pas retenti.

Dr Patate

PS: je laisse le soin à qui veut, de mettre le compte rendu sur le blog

29 avril 2012

Le Sandball c'est dans 3 semaines

Bonjour à tous,

Comme tous les ans, je vous sollicite concernant l'installation du Sandball, la soirée inter entreprise, le village nutrition et la désinstallation

Merci de nous donnez si vous pouvez un coup de main car d'année en année, on voit qu'il y a de moins en moins de bénévoles et si vous voulez continuer à jouer sur le sable à Rennes.....

merci encore pour votre aide, c'est ICI pour l'inscription

28 avril 2012

convoc équipe 5

Départ géniaux 17H45  18H à la salle de mordelles match 18H45

  1. LE GRAND JEAN (bravo monsieur patate)
  2. TANGI
  3. JOHN
  4. LUCAS
  5. FABIEN
  6. MARCO
  7. GUITCH
  8. JEAN MICHEL
  9. CLEM
  10. LUDO
  11. JEROME

COACH : JEAN PAUL  / JEANNOT    SHISHI ABSENT

J"ai les maillots, les ballons et les licences


27 avril 2012

convocation CPB6 CMG

Le CPB6 joue contre CMG à 20h salle Duchesse Anne à MONTGERMONT. Rdv sur place à 19h Sont convoqués:

  1. Flavien,
  2. Fanch, 
  3. Thibault, 
  4. Nico Bud,
  5. Nico Bois, 
  6. Nico V, 
  7. Patrice,
  8.  Ricard,
  9.  Gwen, 
  10. [si possibles] Wood; Arno

Blessés: Math, BenJ, Alexis
Retenus: Yoann LP, Herrib

Ricard veillera à prendre les maillots et licences.

Qui a les ballons?l

Convocations Dol 2 - CPB4

Match à Dol de Bretagne samedi à 18h30
Rendez-vous à Géniaux à 16h45


  1. Max
  2. Sylvain Q
  3. Cyrille
  4. Alex
  5. Thomas
  6. Tonio
  7. Sam
  8. Denis
  9. Momo
  10. Adrien
  11. Willou


Collation de fin de saison

La fin de saison approche... Afin de fêter cela, j'ai fait réserver le foyer pour la dernière journée du championnat le dimanche 13 mai à Charles Géniaux.

L'équipe 6 jouera la veille alors que les équipes 5 et 4 se succéderont à 14h00 et 16h00.

Je vous propose donc de passer tout l'après-midi de ce dimanche 13 mai ensemble pour encourager les équipes et de finir la fin d'après-midi avec une collation tous ensemble.

Tout le monde est invité, les conjointes et enfants aussi, l'idée est que chacun ramène quelque chose à deguster (boisson, gateau, etc.).

J'ai mis en place un sondage, merci de répondre (y compris si vous ne pouvez pas venir) et d'y indiquer le nombre de personnes qui viendront. Plusieurs réponses sont possibles si vous avez un doute.

N'hésitez-pas si vous avez des remarques ou propositions.

25 avril 2012

HBD 13 - 27 CPB4

Compte-rendu signé Tonio


Nous arrivons samedi soir à la salle de la Poterie, nous pensions jouer à domicile car nous étions les premiers arrivés.
Après 20 minutes d'attente, le porteur des clés se présente avec un pack de 12 HK, déduction était faite que nous n'allions pas être invités à nous hydrater à la fin du match.
Nous entrons dans cette salle mythique, le parquet c'est bien, lorsque c'est entretenu !!
La première mi temps se passe plutôt bien, malgré certaines approximations et pertes de balles dues certainement à ce ballon glissant chargé de poussière (et peut-être également à la colle achetée en Auvergne par Adrien, on comprend maintenant pourquoi seul le rugby fait du bruit à Clermont).
Nous terminons cette période en tête, 4-12, sans être transcendants mais face à une équipe qui l'était encore moins (le roux ayant une dérogation pour faire des marcher sans être siffllé n'était pas sur la feuille de match).
"C'est bien les gars, je n'ai pas grand chose à dire" donc continuons de la sorte.
La seconde période est gérée sans énervement et en profitant de celui de l'équipe adverse.
Nous remportons cette seconde période 9-15 et donc le match 13-27.
Notons la prestation sur l'ensemble du match de Sylvain dans les cages,qui aurait pu lui valoir la Goodberg, il en fut autrement.
 
 
Points positifs :
- Je n'ai pas ouvert ma boîte mail ce samedi.
- Un match géré sans énervement.
- On est pas des chochotes.
- Une bonne défense, peut être moins bonne qu'à l'habitude mais suffisante face à HBD
- Des contre attaques.
 
Points négatifs :
- Encore quelques fautes de mains (si il y avait le prix de la reprise de dribble d'or ?).
- Il faut encore moins discuter les décisions de l'arbitre.
 
 
Freesberg : Cyril pour un Corner Raté
Goodberg : Tonio, pour une passe "volleyée" (ou une passe dans le dos ?)
 
Adrien je pense avoir respecté mes 200 mots.
Par contre désolé pour les fautes, ma correctrice n'est pas là.

21 avril 2012

Convocs equipe 6 match du 22/04

Match à 11 heures contre Vern 3
Présence sur place à 10 h 15
sont convoqués et leur présence est indispensable :

(confirmé)
  • Flavien,
  • Yoann,
  • Nico Boi,
  • Ludo, 
  • Mr Wood, 
  • François,
  • Nico Bud
  • + Marco ou Herrib
 souhaité
  • Arno


Les maillots et licences sont à prendre à Géniaux par Yoann.
Qui a les ballons ?

Bon match
A+
JP

20 avril 2012

Convocations HBD - CPB4

Match samedi à 19h00 Salle André Fresnais
RDV sur place à 18h15

  1. Max
  2. Sylvain Q
  3. Cyrille
  4. Alex
  5. Sylvain P
  6. Thomas
  7. Anthony
  8. Sam
  9. Denis
  10. Momo
  11. Adrien
  12. Ben

Message Urgent Equipe 5

Concernant le déplacemnt ce samedi à Maure , je dispose , d'après le sondage de 4 joueurs à savoir

- GUITCH , WILLOU, JOHN, HERRIB ou MARCO, JEAN C. TONIO , TANGI + JP pour faire souffler.


Match à 20 h30 présence à 19 h45 sur ou départ de Géniaux à 18 h 30 ( Le match a lieu à la Gacilly car à Maure tournoi national de Badmington 1 heure environ de trajet)

je prends les maillots et les licences et les ballons à Géniaux

Si pb faites comme d'hab
merci

JP

13 avril 2012

Prochains matchs

La saison se termine et comme chaque année, les absences sont nombreuses au printemps.

Afin d'organiser au mieux les derniers matchs, merci de répondre rapidement au sondage suivant : Derniers matchs de championnat. N'hésitez pas à vous noter disponibles pour tous les matchs où vous êtes qualifiés.

Par ailleurs de nombreux joueurs n'ont pas répondu à ce sondage : 1/2 finale de coupe. Merci de le faire rapidement.

10 avril 2012

Quart de finale Coupe CG 2012 : CPB - Maure de Bretagne : 35 - 32

Oui oui il arrive le résumé! :-)

En ce samedi soir, le CPB accueillait l'équipe de Maure de Bretagne évoluant en haut de tableau en Honneur Départemental.

En ce weekend prolongé de Pâques, beaucoup de joueurs du groupe CPB4/5/6 étaient retournés dans leur contrée natale ou tout simplement partis profiter du beau soleil qui se cachait derrière les nuages.

Sur les 12 joueurs convoqués pour le match, nous n'étions que 10 à être présents Nico Boishu ayant prévenu qu'il ne pouvait finalement pas être là et Lucas ne s'étant pas présenté à Géniaux (sans avoir prévenu... pas cool...).

L'équipe se composait d'une ossature CPB4 (Max, Denis, Sam, Willou, Tarplan, Cyrille) complétée par Guillaume du CPB5 et par les avants du CPB6 (Yoann, Herrib) et Ricard dans les buts.

La table, elle se composait de Fabien (blessé mais quand même venu nous supporter et Claire (éminente statisticienne handballistique comme vous le verrez par la suite ;-) ). Merci à eux!

Nous commencions le match à 0-2 en faveur de Maure du fait de la division d'écart avec le CPB4.

Maure possédant une ligne d'arrières puissante et capable de tirer de loin et le CPB ayant un peu de mal à trouver ses marques dans le secteur central en défense, le début de match fut assez équilibré. Après 20 minutes de jeu, le CPB avait pourtant comblé son retard et menait 12-11. La fin de la première période se déroule mieux pour le CPB avec des joueurs de Maure qui ont un peu de mal physiquement à atteindre la mi-temps. Score à la pause : 20-16. Durant cette mi-temps, tout le monde a fait son boulot et l'a bien fait, la preuve est que tout le monde a marqué durant les 30 premières minutes. Seul bémol, quand on s'est retrouvé en supériorité numérique, on a perdu 0-2 sur la période de supériorité...

A la mi-temps les consignes sont de continuer comme ça et de ne surtout pas se relâcher Maure étant capable de revenir en deuxième mi-temps (cf match aller face au CPB5).

Et la deuxième mi-temps va s'avérer plus laborieuse que la première, avec plus de pertes de balles, quelques passes ratées, et beaucoup plus d'échec au tir malgré des situations nettes à 6m. A la 15ème minute de la deuxième mi-temps, Maure tient le coup et le score est de 26-23 pour le CPB. Maure va même revenir à 2 buts (voire 1 je ne sais plus) vers la 20ème minute. Pour ne rien arranger, notre seul véritable arrière latéral habituel et notre tour centrale en défense (en l'occurence Denis) va se faire définitivement exclure à la 21ème minute après avoir écopé d'une troisième exclusion pour 2 minutes en l'espace de 10 minutes (11ème, 15ème, 21ème). La fin de match va heureusement tourner en notre faveur, Maure ayant un peu plus d'échec au tir et le CPB retrouvant son efficacité offensive. Score final : 35-32.

La feuille de match.

Faits marquants du match (cf stats de Claire à la fin du message ;-)) :

Première mi-temps :
- Un "calin" de Denis,
- Des "jongles",
- Un arrêt raté de la tête par Max

Deuxième mi-temps :
- un marché avec but (refusé)
- un penalty bleu entre les jambes (imaginaire, personne ne s'en souvient)
- jonglage de Denis,
- Herrib qui passe la serpillère
- Penalty raté de Cyrille
- Zone d'Herrib

Buteurs :
- Willou : 6
- Guillaume : 2
- Denis : 7
- Yoann : 1
- Herrib : 4
- Sam : 3
- Tarplan : 3
- Cyrille : 9 (dont 2/3 au penalty)

Points positifs :
- Bonne ambiance dans le groupe CPB4/5/6 présent
- La qualification pour la demi-finale!
- Des infériorités numériques bien gérées
- Tout le monde y est allé de son but!

Points négatifs :
- 2 périodes de supériorité numérique perdues 0-2
- Défense centrale en difficulté une bonne partie du match

Goodberg : Cyrille pour une passe de l'aile à Tarplan en pivot (et oui maintenant on me file la goodberg quand je ne tire pas, qu'est ce que je dois comprendre? Que je tire trop? :-) )

Frisberg : Cyrille pour une perte de balle (ballon qui s'échappe) en deuxième mi-temps (bon ok elle est plus que méritée celle là...)

Délinquants : Denis par 3 fois!

Voilà, j'espère en tout cas que tous les joueurs présents ont pris plaisir à jouer ce match même si tout le monde n'a peut être pas joué autant qu'il l'aurait souhaité.

En tout cas merci à tous et en route vers la demi-finale qui se jouera contre les Cadets de Bretagne 2 le weekend du 6 mai. Par conséquent réservez votre weekend et n'oubliez pas de répondre au sondage

Pour plus de "stats de Claire" sur ce match :
Première mi-temps :


Deuxième mi-temps :

Demi finale Coupe du Conseil Général

En attendant le résumé de notre quart de finale par Cyrille, notez dès maintenant la date de la demi-finale de la coupe du Conseil Général : celle-ci devrait se dérouler le week-end du 6 mai contre les Cadets de Bretagne 2... en espérant que l'effectif sera plus fourni que lors du dernier match.

Veuillez dès que possible signaler vos disponibilités via ce sondage, merci !

06 avril 2012

Convocations CPB456 - Maure

Match samedi 7/4 à 20h45 à Géniaux
Rendez-vous sur place à 20h00

  1. Max
  2. Richard
  3. Hervé
  4. Guillaume D
  5. Yoann LP
  6. Sylvain P
  7. Lucas
  8. Cyrille
  9. Sam
  10. Denis
  11. Willou
  12. Nicolas Bo

05 avril 2012

PB6 - RETIERS PRAF HB 1 : 24 -25

Le secrétariat de Nicolas BoiX nous demande d'insérer le présent commentaire, en exercice du droit de réponse. Nous nous exécutons pour éviter toutes représailles qui viendraient encore un peu plus compromettre la forme du CPB6.

Le commentaire suit:

Après l’exploit de la semaine dernière qui consistait à perdre contre le dernier de la poule – Pacé, nous avons RDV avec une équipe de milieu de tableau, Retiers. Sur le papier (pour les pros de la stat), Retiers nous est assez ressemblant, avec des prestations inconstantes. Il s’agit donc pour nous de se rassurer un peu après le match affligeant de la semaine précédente.

L’échauffement se déroule plutôt sérieusement dans l’ensemble (notre point fort c’est avant le match…), mais nous avons tout le temps de nous refroidir puisque nous n’avons ni arbitre (apparemment nous en avions un désigné qui n’est jamais venu d’après ce que j’ai compris), ni table. C’est donc Retiers qui, gentiment, a assuré l’encadrement.

Nous entamons le match sans gardien disponible – Fabien s’est donc dévoué pour le sacrifice…

Le début de match fait craindre un retour au niveau de la semaine passée avec des attaques placées sans conviction, à 2 à l’heure pour s’assurer que Retiers puisse nous contrer et des shoots autours du but / ou sur le gardien pour ne pas qu’il se refroidisse. Pas de mouvements, pas de travail dans les intervalles….
Heureusement, dans les premières minutes, Retiers essaye de nous imiter, avec un tout petit peu plus de convictions. Notre défense fait globalement bien de boulot et Flavien commence son festival dans les buts  - Du coup je crois qu’il a bien fallut 3 ou 4 minutes pour une ouverture du score.
Rapidement ensuite, Retiers prend 2 à 3 buts d’avance grâce à une défense qui se relâche… On s’accroche principalement par des actions individuelles.
Flavien continue à tenir impérialement les buts, les restériens vendangent – et nous nous accrochons (grâce à quelques buts de Hervé, Wood, Alex je crois)

Le score à la mi-temps : 10 – 11 pour Retiers.

Les consignes à la mi-temps sont surtout de mettre de l’application dans nos passes et réceptions (trop de pertes de balles) et de construire nos attaques.

La seconde mi-temps part comme la première, si ce n’est que nos attaques semblent mieux construites. Nous défendons relativement bien, mais Retiers continue à s’accrocher à son avance qui varie de +1 à +4.  Nos tirs sont mieux cadrés, Flavien est toujours aussi décisif dans ses buts et nous revenons à égalité à 10mn de la fin.
Mais, comme d’habitude, nous gâchons méthodiquement les quelques possibilités de prendre de l’avance grâce à des contres mal joués (notre spécialité maison), des passes dans le dos / les pieds (notre péché mignon) et autres actions ratées.

Finalement, dans les dernières minutes, aidés de quelques 2 x 2 mn pris intelligemment par moi-même, nous nous retrouvons mené à +2.

Wood parachève notre œuvre par une magnifique cravate sur l’adversaire (qui lui-même avait découpé allégrement Alex sur l’action précédente).

Le dernier but mis par Flavien n’y changera rien :

CPB a chu… score final : 24 – 25 pour Retiers

Points négatifs : 

·         Trop de fautes techniques : mauvaises passes / réceptions
·         Des attaques placées mal jouées, pas de décalages créés (même s’il y a eu du mieux en 2ème)
·         Trop d’énervement entre nous – et du coup de déconcentration
·         Manque de collectif

Points positifs :

·         On a pas pris de fessée ?
·         Du mieux sur les attaques en 2nde
·         Une défense que j’ai trouvé correcte dans l’ensemble

Frisberg : Thibault pour son numéro de galipettes arrières ?

Goodberg : à l’unanimité, Flavien pour son super match dans les buts !

Délinquants : Nico Bo, Wood

02 avril 2012

CPB4 27 - 21 CMG2

Compte-rendu du match par Thomas


Bon ben je me tape le compte rendu à faire …

En cette 19ème journée de championnat comme diraient les footeux, nous recevons CMG. Cette équipe classée milieu de tableau arrive en effectif réduit à seulement 7 joueurs. Fort de notre belle réussite contre Chantepie, nous entamons le match confiants.

Mais très rapidement de la fébrilité se fait sentir en défense. Nous ne sommes pas sur nos appuis, en face ils jouent les un-contre-un. Je me fais d’ailleurs renvoyer sur le banc au bout de quelques minutes après une grosse cravate, après avoir été averti suite à une première déjà offerte.

Seulement la rapidité, la fluidité ne sont pas les termes que l’on emploierait pour qualifier le jeu offert aux supporters, bien au contraire. Le jeu se déroule au ralenti, qui nous endort tous, au profit de CMG venu en nombre limité.

Malgré notre défense hasardeuse, notre attaque fonctionne pas trop mal, Willou et François créent du mouvement, Denis se crée ses trous comme il sait le faire, en fait même profiter son pivot (moi), qui arrive à marquer, si si ! Le score reste serré jusqu’aux dix dernières minutes de la première mi-temps, suite à quoi nous arrivons à marquer une légère différence de +4buts

Score à la mi-temps 9-13 ou un truc comme ça.

Les consignes à la mi-temps sont simples, jouer plus rapidement ce qui ne semblait pas très dur, défendre collé à six mètres et créer plus de mouvement sur l’aile droite un peu esseulée.

Nous entamons la seconde mi-temps un peu plus énervés heureusement, la défense est plus solide, l’équipe de CMG trouve finalement peu de solutions. Les relances sont plutôt bien gérées et nous prenons de l’avance au score. Les entraînements au shoot ont porté leurs fruits, on a en effet moins de déchets au tir.

On termine le match mieux que l’on a commencé, et c’est une victoire peut être pas très belle mais méritée que nous finissons par emporter sur le score de 27 à 21.

Points positifs :

  • Moins de déchet en contre-attaque
  • Du jeu avec les pivots
  • Des relances longues plutôt réussies
  • Une bonne réussite aux penalties 4/5, merci Cyrille

Points négatifs :

  • Relances pour les remises en jeu rapide souvent dans les pieds, autant les longues sont gérées que celles là moins, hein Sylvain !!
  • Un début match raté
  • Manque de dynamisme
  • Et quelques jolis moignons

Délinquants : Thomas, Denis


Frisberg : Denis pour un beau pastis à la fin de match


Goodberg : Thomas, pas d’action marquante, mais de la réussite au but, enfin !


01 avril 2012

match amical contre AS Cheminots, mercredi 4 Avril

Bonjour,


Le match amical contre l'AS Cheminots se tiendra le 4 avril, 19h30, au gymnase:

STADE JEAN COQUELIN
10 square Louis ARMAND
35000 RENNES

Les joueurs du CPB6 sont conviés en priorité. Sont normalement disponibles, au vu du sondage:
  1. Alexis
  2. Arno
  3. BenJ (si cheville apaisée)
  4. Franch
  5. Herrib
  6. JPlovitch
  7. Matthieu
  8. Nico Boish
  9. Nico Bud
  10. Nico V
  11. Patrice
  12. Romain
  13. Thibault
  14. Yoann LP

Flavien, Ricard et  Wood sont hélas indispo.