17 décembre 2013

CPB4 26 - 25 Chateaubourg

Résumé par Max

Dimanche 15 décembre 2013, nous affrontions le HBCC Chateaubourg.
De notre côté, équipe complète, 12 joueurs alignés pour ce match du dimanche, côté adverse visiblement quelques absents...

Un échauffement plutôt classique, mais avec le retour du "taureau de chauffe" que l'équipe a pu faire découvrir à Gaël et Valentin !
Le match est lancé, et il ne faudra que 40 secondes à Chateaubourg pour trouver la faille dans notre défense et marquer son premier but.
Valentin réagira violemment dès la 2ème minute en infligeant une correction à la lucarne adverse à 9 mètres ("c'est pas un rigolo le valentin!"). C'est donc plutôt Chateaubourg qui mènera la danse dans les 10 premières minutes avant que le CPB4 (diesel) se bouge un peu le c** : 09-05 à la 15''
Sans les 5 dernières minutes de la première mi-temps, le bilan aurait été plutôt positif, mais on prend l'eau, voir le bouillon : pour terminer à seulement 15-12 à la mi-temps, pas jojo !

Retour des vestiaires (enfin du coin du terrain) : le pire début de 2ème depuis bien longtemps (Sam avait un repère bien précis pour cela :-) On prend le bouillon (à nouveau) et on se fait rejoindre en 7 minutes avec de nombreuses pertes de balles en attaque notamment.
Ensuite ? et ben : on prend le large, on se fait rejoindre, on refait le trou, on se refait rejoindre, ... A 5 minutes de la fin, c'est même Chateaubourg qui a pris le dessus et passe devant, avant que Denis n'égalise (après avoir cimenté son arcade). Valentin (le mec pas rigolo du début de match), ne sera tjs pas rigolo pour Chateaubourg et nous redonne l'avantage. Dernière attaque pour HBCC : Penalty, qui ne rentrera pas ! on gagne de justesse et c'est bien là principal !


Points négatifs :
- de gros passages à vide (voire des trous noirs !)
- trop d'échec aux tirs en 2ème
- des tirs ou des initiatives de superman aux moments où on aurait bien besoin de se recentrer sur le collectif
- une transmission de balles assez catastrophique sur l'ensemble du match !
Points positifs :
- on arrache la victoire
- les joueurs de terrain qui se maîtrisent (à peu près) face à un arbitrage... comment dire ...

Frisberg : Tonio pour des lancers de grenades
Goodberg : moi-même pour avoir stoppé le péno ultime
Fait de match : si quelqu'un a vu l'arcade de Denis, il l'a cherche toujours !
Merci à la table et aux supporters/trices !

13 décembre 2013

Matchs du 14-15 décembre : convocations

PENSEZ A AMENER VOTRE LICENCE OU UNE PIECE D'IDENTITE

CPB4 - Chateaubourg dimanche à 16h00 à Géniaux
Rendez-vous sur place à 15h15
  1. Adrien
  2. Alex
  3. Aurel
  4. Gaël
  5. Max
  6. Momo
  7. Philou
  8. sylvanovich
  9. tonio
  10. Val
  11. Willou
  12. Denis
Coach : Sam (en retard)
Ballons : Momo
Table : ?


HBD2 - CPB5 samedi à 18:00 à Rapatel
Rendez-vous sur place à 17:15
  1. Fabien
  2. jeannovic
  3. Joachim
  4. lionel
  5. Lucas
  6. ludo
  7. Sam
  8. thierry
  9. Corentin
  10. Herrib
  11. Philippe
  12. Math J
  13. Nico
Coach : JP
Ballons : ?
Maillots/licences : Sam


St-Aubin 2 - CPB6 annulé victoire par forfait
Rendez-vous sur place à 19:15 ou départ de Rapatel à 18:50
  1. Flavien
  2. Fred
  3. Herrib
  4. Math
  5. Matthieu S
  6. Nico
  7. philippe
  8. yoann lp
Coach : ?
Ballons : ?
Maillots/licences : Sam

10 décembre 2013

Redon2 24 - 31 CPB4

Résumé du match Redon-CPB4 par Valentin

Victoire du CPB 31-24 (mi-temps 15-13)

La communauté du Cercle Paul Bert a pris le départ à 18h45 en partance de Fondcombe (Géniaux) pour accomplir sa prochaine mission, amener son handball maléfique en terre redonnaise afin de le purifier. Cependant avant même ce départ la troupe est fortement réduite. La tragique blessure de Boromir (alias Cyrille), fils de Denethor, lors d'un assaut surprise de rails métalliques envoyés par le maléfique Sauron, en est la preuve (6 points de suture pour lui et quelques jours avant de pouvoir reprendre l'épée en main). C'est à six que la communauté prend la route, en effet Gimli (dit Jean), fils de Gloin, et Legolas (dit Willou), fils Thranduil, nous attendent sur place. Ce trajet est mis à mal par une attaque de loups teufeurs qui nous oblige à faire un détour.

Arrivés en terre redonnaise, nous découvrons une splendide plaine bien entretenue et une forteresse bien construite mais pas encore souillée par de rudes combats. Nous nous isolons afin de nous préparer au combat et d’aiguiser nos lames. A notre grande surprise, l'armée redonnaise qui nous est opposée n'est faite que de 7 valeureux guerriers pour nous empêcher d'accomplir notre quête. Il n'empêche que Sam Gamegie (alias Sam), prend son courage à 2 mains pour motiver la communauté et rappelle que notre objectif est de purifier notre handball.

La première partie du combat commence timidement, notre magicien et sage Gandalf (ou Sylvanovitch) veille pour protéger nos arrières. En effet la première estocade n'intervient qu'à la 4ème minute par Pippin Touque (moi-même). Les deux clans se répondent au coup par coup dans les premières minutes, nos boucliers n'étant pas parfaitement accordés dans les duels proches. L'adversaire tente de faire parler sa vitesse aussi bien dans les engagements que dans les contres-attaques mais notre vitesse de réaction nous permet de ne pas nous faire déborder. Puis nous retournons leur tactique contre-eux, avec de jolis enchainements afin d'ouvrir un peu plus la plaie de notre ennemi. La réorganisation de nos boucliers ne faisant toujours pas effet, permet à l'adversaire de trouver à plusieurs reprise l'un de ses guerriers dans nos lignes afin de nous donner quelques coups de glaives.

Pour la seconde partie de ce combat, nous choisissons de seulement articuler nos boucliers dans la largeur et plus dans la profondeur. Concernant nos offensives nous faisons le choix de les articuler autour d'affrontements à 2 contre 2, avec notre guerrier infiltré dans leurs lignes. Cependant le clan adverse trouve la faille d'entrée sur Gandalf qui s'était mal positionné à son premier bâton. Mais Frodon Sacquet (dit Tonio) sonne la révolte dans les 6m adverses. Bien épaulé par Aragorn (alias Momo), héritier du trône du Gondor, qui grâce à sa science du combat à distance, de par sa grande arme, enfonce le clou. Moment choisi par le clan des Elfes pour venir soutenir la communauté, et surtout Legolas (des Willou fusent dans tous les sens). Porté par cet engouement nous infligeons 9 estocades à 3. Cependant la famille Elfes sortant du repas, notre amis Legolas à confondu l'apéro traditionnel de cette communauté qu'est le Pastis avec ses flêches. Mais heureusement Merry Brandebouc (Thomas) était là pour pallier les errements de notre elfe. Moment choisi par Sam Gamegie pour faire son entrée dans la bataille. Cependant le combat s’équilibre à nouveau car Pippin à quelques pépin avec les taupes, et Gimli est sanctionné pour son agressivité. Viens alors ce moment d'incompréhension qui voit Legolas être sanctionné à son tour pour un débordement d'agressivité, mais celui-ci récupère également l'offensif à cause d'une trop grosse charge adverse (dans la même action l'arbitre siffle 2min pour une grossière faute mais également passage en force sur ce même contact...). Moment choisi par Pippin pour énerver la dernière garde adverse grâce à un petit jeter de caillou qui fera mouche. Ou de voir Gandalf utiliser sa magie, avec cette magnifique étoile filante bien reprise par Legolas pour piquer un peu plus notre adversaire. La communauté se chargera de gérer la fin du combat bien acquis à sa cause.

La communauté n'a pas totalement atteint son objectif de purification de son handball mais s'en rapproche grâce à une grosse débauche d’énergie. Cependant nous devrons repartir en quête, afin de parfaire nos objectifs. Cependant une grande fête est attendue le weekend prochain, où de grands chants guerriers sont attendus devant toute la communauté du Cercle Paul Bert.

Points négatifs :
- Seulement 8 joueurs
- Pas d'ailier
- Quelques soucis défensifs, peut-être dûs à un peu trop de nonchalance
- Quelques difficultés face à une 1-5 très haute

Points positifs :
- On a beaucoup couru, en montée de balle et surtout en repli défensif
- De jolies phases de jeu en attaque et montée de balle
- Des sous dans la cagnotte (merci Jean et Willou)
- Un joli complexe sportif à redon

Freesberg :
Willou pour son Pastis, qui plus est devant SON public! (Willou!! Allez Willou!! Willooouuuuuu!!!)

Goodberg :
Moi-même pour un chabala en contre-attaque suite à une interception. (Et oui cette semaine il est passé! ^^

Merci à Sam et à Tonio d'avoir roulé

09 décembre 2013

CPB6 - ASC2: 27 - 21

Par Fred

Pour la 3ème journée de la poule nous recevions l'ASC Rennes 2 ce samedi à 20h30.
C'est donc à peine remis du suspens insoutenable (!) de la fin du match de la 5 que nous avons débuté notre rencontre.

1ème mi-temps
Le début de match est poussif pour les 2 équipes. Leur défense assez haute aurait pu nous laisser pas mal d'espaces mais nous ne réussissons pas à bien construire nos attaques.
En face leurs attaques sont principalement dangereuses avec des rentrées d'ailier et des tirs à 9m.
Nos adversaires craquent avant nous en fin de mi-temps et nous offrent 4 à 5 contre-attaques suite à des pertes de balle : 14-10 à la mi-temps.

2ème mi-temps
Le début de seconde mi-temps est très compliqué. La réussite au tir (y compris à 6m) s'effondre, le gardien en face prend feu et la défense n'est pas suffisamment agressive si bien que nos adversaires recollent : plus qu'un but d'avance au bout de 10min.
Un temps mort nous permet de nous remettre les idées en place avant une fin de match beaucoup plus maîtrisée.

Score final : 27 – 21

Points négatifs :
  • la réussite au tir très basse, surtout sur les tirs à 6m et les contre-attaques.
  • Manque d’agressivité en défense. Double point négatif d'ailleurs puisque la 6 continue à ne pas alimenter la cagnotte !
  • Peu de combinaisons en attaque qui sont réellement allées au bout.

Points positifs :
  • La fin des 2 mi-temps est très correcte , l'équipe n'a jamais lâché.
  • Pas de 2min (oui c'est un point positif ET négatif, ça dépend du point de vue...).

Faits de match :
  • La nouvelle combinaison baptisée la « Thierry » qui vaut la Goodberg à Math et Flavien : déplacement de Math sur un côté qui redonne en kung-fu sur Flavien au centre. « C'était voulu et travaillé à l’entraînement » il paraît. Conclusion : venez aux entraînements !!!
  • Le 0 sur 6 ou 7 de Fanch qui lui vaut la Frisberg.
  • Les missiles de Philippe à 9m qui a bien tenu la baraque et termine à 10 buts.

Merci à Shishi pour avoir arbitré même en étant bien cramé et à BenJ pour la table.

Matchs des 14-15 décembre : sondage

Merci de répondre à ce sondage avant jeudi soir

08 décembre 2013

CPB5 - DOL2

Résumé de Lucas, compléments Herrib.

[herrib] Communiqués liminaires :

L'application des dernières mesures concernant l'imposition des équipes du championnat départemental sur la base de leurs points acquis au 1er décembre, selon un barème progressif et un jeu de pénalités appuyées sur la prise en compte sur le QI moyen des joueurs pondéré par leur âge respectif et le nombre d'ayant-droits de leur foyer fiscal, en considérant par ailleurs la cylindrée de leur(s) véhicules automobiles, conduit l'équipe CPB5 à céder les points acquis lors des 5 premiers matchs. Saluons l'effort de solidarité de l'équipe qui se retrouve ainsi avec 3 matchs perdus (0 - 20) et aucun point pour ces matchs.

Le secrétariat au bénévolat, à la bonté et à l'abnégation désintéressée élève au rang de grands bienfaiteurs les joueurs suivants:

- Lucas, qui s'est chargé des maillots, des licences, des boissons,
- Shishi, qui a arbitré le CPB6 (bien arbitré!), personne ne s'étant évidemment désigné pour arpenter le terrain en un samedi soir froid, pour un match en division n-50,
- Ben qui a tenu la table du match de la 5, souffrant de l'ablation récente, à vif, de l'ischio  droit mais ne laissant rien paraitre,
- Benj qui a tenu la table du match de la 6, après avoir été sanctionné de 2 * 2 mn au match précédent (il ne ruminait plus),
- Math qui a arbitré le match de la 5 et s'est chargé du retour à Géniaux des maillots (en incluant le rangement du sac de la 5, laissé en vrac...), des boissons, du micro,
- Herrib, pour ses prouesses aux côtés de Math,
- Gillou et Gaël, qui ont accepté de participer à un voyage de découverte dans les tréfonds du hand breton, palliant de nombreuses défections.
- Sam, qui a accompagné la  4(a-t-il joué? Aucun but à son crédit!) et a aussi passé quelques appels pour tenter d'organiser le bastringue.

Sans eux, les festivités n'auraient pu avoir lieu.

Lucas communique:

C’est en ce début de soirée du samedi 7 Décembre que l’équipe 5 recevait DOL 2 pour cette 7ème journée de championnat.
 Dol actuellement 2ème du championnat avec une défaite contre Thorigné (1er ) en fait un adversaire respectable.
En l’absence d’arbitre officiel nous remercions Herrib et Math (et même Math et Herrib) pour s’être dévoués pour arbitrer ce match qui comme on s’y attendait, s'est avéré un peu difficile.

1 ère mi-temps :

L’équipe 5 retrouve ses travers de l’année dernière, nous posons le jeu mais n’arrivons pas à trouver de solutions. En face avec plus de réalisme, ils enchaînent les buts et nous nous retrouvons rapidement distancés de 6 buts (6-0 puis 7-1). La défense est malmenée, des difficultés dans la transmission de leur pivot (surtout entre BenJ et moi) ainsi qu’un arrière droit avec un tir puissant notamment. Ils continuent à prendre de l’avance jusqu’à 8 buts de mémoire. C’est alors que Gaël en face de leur arrière décide de monter légèrement pour perturber leur jeu dont il est le seul lanceur. De plus je me mets d’accord avec BenJ à m’occuper seul du pivot peu importe ses déplacements. C’est alors que nous réussissons à récupérer des ballons et à être un peu plus adroits au tir. Petit à petit nous grapillons notre retard pour remonter à 13-8 à la mi-temps.

Durant la mi-temps on se motive, quelques conseils sont donnés et surtout de continuer à durcir la défense comme nous avions commencé à le faire.

2ème mi temps :

Nous reprenons le match comme en fin de première mi-temps plus agressifs en défense. Nous enchaînons les récupérations de balles et ils sont moins adroits au tir également (surtout leurs ailiers). Nous continuons à remonter au score pour finalement revenir à égalité à 10 minutes de la fin. 2 bonnes défenses en plus nous permettent même à prendre 2 buts d’avance à 5 minutes de la fin. Peut-être un peu trop sur notre nuage nous essayons de jouer vite au lieu de gérer le temps. On se prend alors 2 contre attaques de suite les remettant alors dans le bain. Nous nous rendons la  pareille en marquant chacun nos buts. A 1 minute de la fin nous récupérons la balle (21-21) et prenons le temps de jouer cette attaque en essayant de ne pas nous précipiter. Ils défendent bien et le chrono tourne, après deux 9 mètre Gaël parvient à trouver l’ouverture nous permettant de passer à 22-21 à 15 secondes de la fin. Engagement rapide de leur part, ils obtiennent  alors un 9 mètres à 2 secondes de la fin. Le 9 mètres est sifflé le chrono tourne mais un de leur joueur est resté dans les 9 mètres, il faut donc le rejouer mais le chrono est terminé. Et là petit cafouillage Herrib et Math ont pensé que comme le 9 mètres devait être rejoué ils recréditent (en fait, Herrib est le seul fautif,) le temps de 2 secondes leur permettant ainsi de lancer leur arrière gauche (avec une belle détente) qui saute au dessus du contre et donc d’égaliser sur le gong.

Score final : 22 – 22

Points négatifs :

-          peu de banc et de base arrière
-          début de match catastrophique que finalement  nous paierons par se match nul
-          Pas d’arbitre officiel merci à Herrib et Math de s’être dévoué pour arbitrer ce match difficile et merci à Ben C. pour la table
-          Echecs au tir importants
-          Difficulté à accélérer le jeu
-      Equipe hétéroclite : avec des joueurs s'étant peu entrainés ensemble et ne connaissant pas les automatismes de chacun

Points positifs :

-          Beau sursaut d’orgueil comme quoi un début de match catastrophe n’est pas fini pour autant
-          Un Joachim qui tient bien la baraque, constant dans les matchs
-          Bonne adaptation de la défense, en verrouillant leur joueur clés

Et pas de blessé!

Fait marquant du match : Je ne sais pas combien de but s’est pris leur gardien entre les jambes mais c’est impressionnant (environs 50 % je dirais)

Freesberg / Goodberg : Peu de discussions sur la good et la frees mais je mettrais les 2 au crédit de l’équipe, la frees pour le début de match, la good pour avoir su retrousser les manches et surtout se retirer les doigts du c__ pour remonter au score. (Herrib: la freez pour le mur à la 3600 ème seconde du match. L'arrière doit être contré... ).

Généreux contributeurs à la cagnotte :
-          John
-          BenJ x 2 (comme à chaque fois que l’on joue ensemble)

Si j'ai oublié des choses n'hésitez pas à compléter  mais il est tard pour avoir les idées claires

06 décembre 2013

Matchs du 7 décembre : convocations

PENSEZ A AMENER VOTRE LICENCE OU UNE PIECE D'IDENTITE

Redon - CPB4 samedi à 20h30
Départ de Géniaux à 18h45 ou rendez-vous sur place à 19h45
  1. Cyrille
  2. Denis
  3. Jean S
  4. Momo
  5. Sam
  6. Sylvanovich
  7. Tom.H
  8. Tonio
  9. Val
  10. Willou
  11. Yohanne G

Coach : ?
Ballons : Momo
Maillots/licences : Sam


CPB5 - Dol2 samedi à 18h30 à la Motte-Brûlon
  1. BenJ
  2. Fabien
  3. Gaël
  4. Joachim
  5. John
  6. lucas
  7. Shishi
  8. PM

Coach : ?
Ballons : ?
Arbitre : ?
Table : Joueurs de la 6
Maillots/licences/boissons : Lucas



CPB6 - Cheminots2 samedi à 20h30 à la Motte-Brûlon
  1. Fred
  2. herrib
  3. Math
  4. Philipe
  5. Fanch
  6. Flavien
  7. Tangi
  8. yoannLP
  9. Gillou
Coach : Shishi
Ballons : ?
Arbitre : Joueurs de la 5
Table : Joueurs de la 5
Maillots/licences/boissons : Lucas


02 décembre 2013

CPB4 37 - 17 Cadets2

Résumé par Ben

Pour ce 1er match de coupe nous avions rdv dans cette belle salle de la Motte Brulon à 17h15. A noter le retard de Sam qui arrive de plus avec les maillots des -14F. Une fois n'est pas coutume nous nous sommes échauffé en Tshirt, ça arrive une fois par an ça y est c'est fait pour la saison 2013/2014.
Les bons maillots arriveront peu avant le début du match en même temps que l'arbitre lui aussi resté à Géniaux.

Cet avant match tumultueux n'a pas eu de conséquences sur la concentration des joueurs tournée vers un seul objectif : gagner le match.
En ce qui concerne les consignes je me souviens uniquement de la requête d'Adrien nous demandant de nous mettre à l'abri dès les premières minutes de jeu. C'est chose faite au bout de 15 minutes avec un score de 11-4 malgré leurs 2 buts d'avance au coup d'envoi.

Nous alternons ensuite des longues périodes sans marquer (plus une conséquence d'échecs au tir et de balles perdues que des difficultés à obtenir des bonnes situation de tir) avec des périodes de jeu de transition permettant d'accentuer notre avance.

Notre défense n'est pas non plus en difficulté sauf quelques problèmes d'annonce permettant aux Cadets de prendre des tirs à 6m sans être touché.
On récupère cependant plusieurs ballons ayant pour conséquence des temps de défense assez courts qui cumulés à des temps d'attaque courts aussi ont rendu ce match riche en distance parcourue. C'est peut être qu'une impression ou alors je manque de condition physique....

Score final 37-17

Points négatifs:
- trop d'échec aux tirs
- quelques périodes où on arrête de jouer. de la 15ème à la 21ème nous n'avons pas mis un but.

Points positifs:
- la défense globalement agressive jusqu'au bout malgré un match facile
- jeu de transition
- variété de jeu en attaque

Le vote de la frisberg fut difficile tant il y avait d'actions méritantes : tirs ratés à 6m, pigeons, matelas, relances pourries, erreur dans le choix des maillots.... Adrien remporte finalement ce titre en rajoutant du folklore à son tir heurtant la transversale en délogeant un volant de badminton coincé sur une poutre de la toiture.
Il y avait moins de prétendants à la goodberg, j'ai alors pu l'obtenir avec un lâcher de ballon au dessus de la tête du gardien.

Bravo à tous et merci à Herrib pour la table et à JB pour les maillots
Pour le CPB Hip hip hip Oué

01 décembre 2013

Matchs du 7 décembre : sondage

Merci de répondre à ce sondage avant jeudi soir