
L'équipe de JANZE caracole en tête de classement du championnat.
Le secret réside assurément dans quelques poulets élevés au grain, dont la présence sur le terrain fait beaucoup. Certains poulets sont plus âgés que d'autres mais ils conservent encore certains attributs majeurs qui en font de redoutables compétiteurs.
De notre côté, le facteur "âge" jouait aussi, auquel il fallait ajouter, en la circonstance, un banc de touche peu profond (alors que la basse court de Janzé était assez fournie, au point que l'équipe jouait les rotations attaque - défense).
Le match maintenant ...
L'entame a été disputée pas à pas, chaque équipe entendant bien poser son jeu. Les dix premières minutes ont ainsi été âprement disputées en sorte que le score s'est établi péniblement à 3-2, traduisant des défenses solides et appliquées. On notera que le CPB a réussi, dans ce laps de temps, à placer l'essentiel de ses combinaisons (d'ailleurs, elles l'ont été uniquement sur ces dix minutes!).
En face, le jeu était focalisé sur les arrières, jouant en puissance et capables de tirs à 9-10m. Les enclenchements étaient, pour l'essentiel, prévisibles (départ aile gauche, relai sur le demi centre qui distribue sur ses arrières, monte au tir ou assure sur le pivot); le CPB s'est bien tenu, dans une défense 6-0 qui visait à priver le pivot (grande taille et corpulence certaine) de ballons tout en restant compacte sur le secteur central. JANZE a ainsi été mis à la peine plusieurs fois. Au fil de la mi-temps, des trous sont apparus dont JANZE a pu bénéficier mais sans que ce relâchement ne vienne modifier l'équilibre entre les équipes.
De son côté, le CPB a déroulé son jeu, sur un rythme lent ménageant peu de variations. Les combinaisons ont été rapidement abandonnées (au bout de 10 mn) et les attaques ont alors consisté en des recherches de un contre un, exploitant généralement une certaine passivité de JANZE. A ce jeu, Jean Michel (rhaaaa, quel joueur!) a réussi de belles prouesses en secteur central, montant au tir à 8-9m face à une défense très en retrait. Marco a aussi assuré quelques belles rentrées en portant la balle pour finir par tirer (JANZE anticipait la passe habituelle mais Marco, finalement, tirait, de ces tirs dont il a l'habitude ...). Jeannovic a eu un peu moins de bonheur dans ses oppositions. Peu d'actions ont été déroulées en lien avec le pivot ou les ailes même si de beaux décalages ont abouti à des tirs (hélas avec quelques ratés).
La mi-temps est arrivée sur un score de 11 - 10.
La seconde mi-temps a quelque peu changé de physionomie: JANZE a décidé une défense individuelle sur Marco (qui est alors rentré en second pivot) et son demi-centre a pris le poste d'ailier (le CPB a alors assuré un marquage individuel haut).
Les 20 premières minutes ont été marquées, pour le CPB, par la recherche de solutions à partir notamment d'une plus grande mobilité des ailes. Les départs concentrés sur l'aile droite, ont contribué plusieurs fois à créer de larges opportunités (dont Jon a pu bénéficier); ces mouvements ont aussi ouvert des perspectives pour le pivot. La fatigue s'est toutefois fait sentir. Un passage un peu débridé, entre la 20ème et la 25ème minutes, a conduit le CPB à perdre un peu de terrain. Les cinq dernières minutes ont renversé le jeu et c'est le CPB qui s'est retrouvé à l'initiative, multipliant les décalages, face à une équipe de JANZE qui réagissait de façon brouillonne.
Le jeu de JANZE, en seconde mi-temps, a été beaucoup plus posé, travaillé. Il s'est appuyé sur une circulation rapide, déclenchée par l'arrière gauche, aboutissant généralement à un placement en position de tir de l'ailier droit (il a enchaîné 5 buts ...). Le pivot n'a plus été servi que ce façon sporadique, son jeu consistant surtout en des blocs pour réduire la capacité de flottement du CPB. On signalera un arrière droit de JANZE très actif, capable de monter sur un pas et de placer des tirs bien ajustés.
Le score final est pour l'essentiel la traduction du rapport entre les deux équipes.
On notera que le match a été "rugueux" en certains moments; un arbitrage plus strict aurait sans doute contribué à calmer les affaires mais une fois encore, on ne saurait attribué à l'arbitrage le score du match ..
Que retenir?
Points positifs:
- les quelques combinaisons jouées,
- les départs d'ailiers qui ont surpris et laissé des espaces conséquents (pour Jon en priorité)
- la défense qui n'a rien lâché et a asphyxié une équipe de JANZE qui comptait trop, au départ, sur ses individualités,
- les replis qui ont été disputés pour l'essentiel (le CPB a pris, au total, peu de contre attaques alors qu'il disposait d'un banc réduit),
- la montée en puissance de Jean Mi (rhaaaa, quelle détente!), de Jon (fulgurante progression en arrière), la constance de Marco en distributeur de ballons, la venue de Lionel, petit nouveau puissant,
- la création de belles opportunités sur des départs d'aile et des blocs;
Points négatifs:
- la difficulté à poser un schéma de jeu (mais l'équipe ne s'est jamais réellement entraînée en collectif) et particulièrement, une circulation de balle très lente, les ballons étant souvent portés,
- le taux d'échec au tir très élevé,
- la condition physique (cela dit, un banc de touche réduit n'aide pas),
- encore quelques grognements et contestations de l'arbitrage qui créent des tensions (même si l'impénitent s'est excusé auprès de l'arbitre ...)
On saluera la prestation de Monsieur Patate, qui réalise de beaux arrêts face à des tireurs puissants.
Les délinquants sont: 2 * 2mn pour Jean Mi (rhaaa, quel délinquant!) et 1 * 2mn pour Marco (sur contestation ...).