Le match contre Chantepie laissera quelques traces dans nos mémoires, pour son déroulement assez surprenant. Dominé en première mi-temps (10 - 12 à la pause) et lors du premier quart d'heure de la seconde mi-temps, le CPB a développé son jeu très tardivement, dans un contexte d'emballement qui n'a pas manqué de lui bénéficier.
L'emballement ... Chantepie a joué à 4 à 6 mn de la fin, de nombreuses contestations ont émaillé la fin de partie et un penalty en faveur du CPB n'a finalement pas été tiré.
L'essentiel est dans le résultat mais la manière n'y était pas ...
Quelques remarques de fond:
en attaque:
- notre jeu est resté encore focalisé sur Marco, qui créé les opportunités et distribue (5 figures de base qui fonctionnent, sur un engagement; je les cite dans le désordre mais avec admiration: a- passe dans le dos à l'ailier, b-passe en cloche/chistera au pivôt, b-passe en cloche/chistera à l'ailier sur débordement de celui-ci d-feinte de tir et passe en retrait à Tangi, e-Shinter et tir);
- a contrario, la ligne d'arrière est statique et démarre ses actions à réception de la balle;
- la circulation est lente et jamais complète; les décalages et blocs ne sont pas pleinement exploités.
En défense:
- La 3-2-1 n'a pas encore réussi à contrer les jeux latéraux rapides; nous avons été souvent pris en 1 contre 1 en première mi-temps et la cohésion de la défense a été mise à mal.
- La solution a été trouvée en 5-1, un pivôt coupant la ligne arière-central. On félicitera Sam pour l'efficacité de son jeu; il a contribué à asseoir le renversement de seconde mi-temps en réduisant considérablement le jeu latéral de Chantepie.
- La 6-0 pose toujours les mêmes problèmes de positionnement, une avancée trop nette des arrières défensifs laissant le champ à des départs pivôt.
Bavards impénitents et contestataires réguliers ont créé une ambiance tendue sur le terrain. Le CPB gagnerait, comme JP ne cesse de le rappeler, à être plus silencieux et moins acharné à questionner l'arbitrage. Nous avons pris des 2mn pour des contestations dont nous aurions pu faire l'économie ... Il faut instituer et faire respecter la caisse à euros !
Le CPB n'a pas joué beaucoup de contre attaque (en particulier, un échec sur Arnaud qui ne croit pas à la relance de Simon).
Les exploits du match:
Marco encore, a animé la partie (dans un état physique qui laisse le corps médical très soucieux!) en déclenchant l'essentiel des actions. Il a par ailleurs arrêté un penalty (comme goal après l'expulsion de Simon sur un contre un peu sévère en fin de 1ère mi-temps), marqué sur coup franc arrêté avec mur défensif impressionnant (fin de 1ère mi-temps), enchaîné 5 penalties-dont un échec- et marqué 3 ou 4 fois sur des extensions diaboliques. Il reste un bavard accompli et a écopé de 2*2mn ... Est-ce le début de la sagesse?
Ludo, qui, dans des secteurs angulaires très réduits (5° ?) réussit plus de 5 buts et réalise quelques interceptions bien venues. Il conserve son mauvais caractère légendaire et sa verve soutenue ...
A eux deux, ils totalisent l'essentiel de la marque, surtout en des moments cruciaux.
Sam, pour sa défense obstinée en 5-1 et les ouvertures qu'il s'est ménagées comme pivôt. Calme, appliqué, vif, il a largement contribué au renversement du match.
Pour le reste, chacun a joué sa partie avec plus ou moins de bonheur. Fabiano, 1 but + un penalty provoqué est constant en attaque comme en repli. Fab est resté appliqué dans les phases les plus critiques, en servant un Marco en état de grâce.
Herrib 1 but et quelques tentatives de bras roulé un peu râtées ...; et toujours une certaine lassitude à partir en second pivôt de façon un peu vaine.
Toni ,1 but étrange, quelques tirs appuyés mais hélas hors du cadre. Toni a fait un gros travail en défense, avec la fougue qui le caractérise, en match comme en entraînement d'ailleurs (ma cheville s'en souvient encore ...).
Tangi a pris les quelques tirs que lui offrait Marco (complicité aboutie dans la combinaison); sans doute le plus vif de l'équipe sur ses appuis, il n'a malheureusement pas réussi à percer.
Tarplan, la force brute, la force tranquille, a joué à un poste qui ne lui était pas familier (arrière gauche); il a assuré en relais. Son apport décisif s'est réalisé en pivôt, dans la fameuse combinaison b de Marco.
Jean Mi n'était pas entièrement dans son élément et a assuré les relais sans prendre de tir.
Arnaud a beaucoup couru, bénéficié d'une combinaison b de Marco mais râté son tir.
Simon, enfin, dont l'anniversaire a été fêté après le match, a réalisé un match régulier, ponctué par quelques beaux arrêts. Il souffre du dos (encore!) et des tirs de l'aile mais progresse pourvu que la défense soit bien alignée.
Un mot particulier pour JPlovitch: JP a géré le match avec recul, en sachant sortir les joueurs aux moments opportuns (en particulier quand ils enchaînent les bêtises par faute de lucidité et excès de précipitation, merci JP!). Ses consignes, une fois encore, n'ont pas toujours été suivis, notamment les consignes de retenue! Mais il a pris la décision optimale, au moment opportun: le choix de la 5-1, le choix des joueurs pour l'exécuter, la prise de Temps Mort.
A jeudi.
5 commentaires:
pleinement satisfait du résultat. Maintenant la manière, c'est dommage qu'on se reveille encore les 15 dernières minutes. Par contre cela est de ma faute car je porte trop le jeu ce qui fait que les collegues sont statiques et cela c'est vu à la fin lors des distributions de balle de ma part. Autres remarque, il faut que je me la ferme cause 2X2 minutes (j'ai vais y arriver et surtout félicitations aux jeunes qui ont super bien défendu pendant nos expulsions, c'est grace à vous que l'on gagne. Sinon Jeannovitch peut se rhabiller sur les pénalties, il va falloir qu'il y travaille. En tout cas super content et de l'équipe et du grand coach.
Heureux! je le suis, grâce à une victoire nette et sans bavure, digne d'une équipe du CPB bien connu pour sa qualité offensive ahahahahaha
Je trouve que nous avons tous fait notre match a fond meme si certain n'y ont pas toujours cru...
et je dois dire que mon 2 mins n'était pas mérité!!!!!!!!!!!
bon dimanche
bisous bisous
Salut à tous!!!!
Une victoire qui fait vraiment plaisir....!!! En des temps (très) anciens, on aurait continué à s'énerver pour perdre finalement le match de 6 buts. Alors qu'en laissant l'adversaire s'énerver à notre place, c'est quand même plus facile... lol.
Par contre, Simonix, ton 2 minutes est mérité. En même temps, c'est peut-être le 2 mns qui nous fait gagner puisque Marco arrête le pénalty derrière... lol.
Et petit détail, qui a payé au bar après le match, car Muriel et moi sommes partis comme des voleurs et on a oublié de payer notre conso... lol aussi...
A jeudi!
Mon cher Fabiano,
pour le bar et bien c'était offert par Simon.
bonne soirée
bisous bisous
A charge de revanche alors Simon...
Enregistrer un commentaire