Ce samedi 9 juin, l'équipe a remporté la coupe du Conseil Général d'Ille et Vilaine, contre une équipe de REDON, jeune, motivée, virevoltante.
Le match ne restera sans doute pas dans les annales et le CPB4 n'a manifestement pas déployé le jeu dont il sait être capable mais pour l'essentiel, il s'est assuré la victoire, très tardivement, en bénéficiant de la jeunesse de REDON plus qu'en ses qualités de jeu...
Mais savourons cette victoire!
L'équipe a encore et encore souffert d'une cassure nette entre arrières et ailiers, cassure qui s'est manifestée dans la distribution de la balle (toujours construite dans l'axe) et dans la participation active aux contre attaques et replis défensifs (les ailiers étant généralement les premiers repliés).
Pour l'essentiel, le jeu s'est concentré sur la ligne d'arrières, qui a beaucoup porté le ballon, pour le libérer parfois sur Tarplan (excellent Tarplan!) en seconde mi-temps.
Les ailiers sont restés généralement cantonnés dans un rôle de passe plat et d'essui-glace même si certains mouvements / blocs ont pu aider le déplacement des arrières.
Bref, la victoire est là mais il aura manqué la manière ...
On retiendra le jeu de Simon en seconde mi-temps, impérial, décisif. Sans ses arrêts ultimes, nous aurions sans doute perdu. Simon a arrêté quelques tirs appuyés des ailiers, en rompant avec une certaine tradition qui le laissait un peu impuissant dans ce secteur... Il a gagné en puissance tout au long du match pour finir sur 5 minutes exaltantes. Il a sans aucun doute fait la différence quand le bruit, la fureur et les exclusions mettaient à mal le jeu d'équipe.
On soulignera la régularité de Tarplan, massif et haut, capturant plusieurs ballons en cloche dans la seconde mi-temps. Tarplan a été l'homme pivôt du match (c'est bien le moins que l'on puisse attendre d'un pivôt!) en assurant sa forte présence dans le secteur central et en sachant se tirer de mêlées inextricables (à quoi conduisait un jeu trop centré).
Marco a animé (comme toujours!) en portant beaucoup et a lancé force 'nouvelles'; il a inventé le repli défensif/offensif avec tirage complémentaire et le handicap de dernière minute:
- repli défensif/offensif en restant positionné à 12m de la zone adverse, pour surveiller le gardien (...)
- tirage complément, en recevant une première balle de contre offensive dans cette position, en ratant le tir et en bénéficiant d'une seconde chance sur une nouvelle contre offensive,
- enfin, le handicap de dernière minute, en consentant un 2mn pour contestation à 1mn 50 de la fin de match alors que le score étant de 19 - 18.
Jean et Tangi ont joué les combinaisons annoncées et ont cherché l'engagement régulier (en recevant quelques coups!). Il aura sans doute manqué plus de vitesse, des ruptures de rythmes et un jeu plus appuyé sur les ailiers pour chercher les décalages. Leurs actions ont dès lors surtout consisté en des un contre un les exposant souvent à des contres douloureux. La fin de saison pèse lourd et les événements qui ont mobilisé les deux joueurs (Julie pour Jean et les exams pour Tangi) les ont tenus à l'écart des salles pendant quelques entraînements.
Jean Mi et Nico ont poursuivi le style de jeu, les combinaisons étant laissées de côté. Plus frais, ils ont assuré une présence soutenue dans les replis défensifs. Ils n'ont pas eu beaucoup d'opportunités et n'ont pas marqué.
Ludo, Sam, Herrib, ont pour l'essentiel joué les figurants, en tentant parfois un jeu sans ballon (mais la chaleur, la fatigue des aller-retours et un jeu au centre qui les a peu impliqué, ont rendu vains leurs déplacements et tentatives). Ils ont réduit la pression sur les ailes (avec quelques écarts parfois) et contribué ainsi à limiter le jeu adverse.
Arnaud, rentré tardivement sur le terrain, a fait preuve de combativité et bénéficié d'un penalty à un moment opportun.
Enfin, JPlovitch, en coach appliqué, a tenté de faire respecter ses consignes mais hélas, l'équipe a souvent été prise d'une certaine surdité (pour mémoire: "pas de contestation des décisions de l'arbitre", "on fait circuler en prenant du champ", "on joue en mouvement", "on écarte le jeu" ...). JPlovitch est resté concentré, organisant les rotations pour soulager et vivant les dernières minutes avec angoisse.... La chance a souri à l'équipe et cette victoire doit lui être attribuée en priorité car il reste l'élément majeur de stabilité dans ce monde mouvant!
Ce dimanche, ayons seulement en tête la victoire, la victoire et uniquement la victoire! L'équipe CPB4, au-delà de ses quelques défauts (lesquels?) est unie, solidaire y compris dans les grincements.
Félicitations à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire