Jouer un dimanche matin, à 11h00, dans le contexte des Transmusicales de Rennes, n'est pas chose aisée pour quelques uns des joueurs du CPB.
Et si à ce contexte viennent se greffer des servitudes professionnelles (accueillir en urgence les adaptes de l'alcool à outrance), des servitudes familiales (un accouchement en perspective, un anniversaire), les servitudes universitaires (des révisions pour de prochains examens) et des servitudes purement domestiques (aller chercher ses papiers, se pousser un peu, surmonter l'âge ...), alors le match devient une petite épreuve de purgatoire ... Enfin, presque.
Après bien des incertitudes et des remaniements de la feuille de match, l'équipe alignée a finalement compté 11 joueurs Joachim, Tanguy, Mathieu (qui a perdu un "t") , Benjamin, Tangi, Jonathan, Laurent, Renan (adepte nouveau du Sirtaki), Jeannot, Marco, Herrib.
La salle était connue (parquet glissant en particulier) et éclairée cette fois (l'année passée, l'éclairage avait fait défaut et le match avait été reporté mais il se déroulait en nocturne ...).
Le démarrage de la première mi-temps a été concluant; le Cercle a rapidement imposé son jeu, en enchaînant quelques combinaisons dont il a le secret (secret qui doit maintenant être partagé par l'essentiel des équipes des championnats départementaux ...), nouvelle, ancienne. La défense, en 6-0, ne lâchait pas. L'écart s'est ainsi rapidement creusé jusqu'à compter 6 points.
HBD a toutefois progressivement ajusté sa défense, montant plus haut et gênant ainsi les liaisons entre arrières. En attaque, il a accéléré la circulation et profité d'un pivôt solidement ancré dans la défense et de décalages réguliers. La rapidité d'exécution a alors progressivement submergé le CPB5. L'écart favorable (+6 à 10mn) s'est ainsi retourné en un -3 à 20 mn. Le score à la pause s'est toutefois établi à 13 - 12, le CPB bénéficiant de quelques cafouillages de HBD.
L'entame de la seconde mi-temps a été tendue, le CPB cherchant à renforcer sa défense en flottant plus rapidement, toujours en 6-0. Toutefois, cette mi-temps n'a pas permis au CPB de retrouver le niveau de construction de la première mi-temps: peu de combinaisons de fait, quelques départs d'aile sans effet et au total, un jeu qui s'est concentré dans le secteur central sans réelles prises d'espace.
De son côté, HBD a poursuivi son jeu fluide et rapide, en s'appuyant sur ses deux arrières latéraux et sur un pivôt en réel bloc. La défense du CPB a ainsi été mise à mal par des liaisons avec le pivôt et par les courses entrées des arrières, à pleine vitesse.
Alors, que retenir?
En attaque:
Les combinaisons ont rarement, au total, été jouées car la défense en 4-2 de RMH les a rapidement étouffées. Les rentrées d'ailiers n'ont pas été efficaces pour l'essentiel car le jeu s'est peu étiré (quelques exceptions cependant). Il aura manqué un jeu espacé pour permettre les prises d'intervalle et les décalages (c'est arrivé en seconde mi-temps au bénéfice de Mathieu qui s'est retrouvé quelques fois en position de tir).
Le pivôt a rarement été servi (sauf en quelques actions individuelles, dans le magma de la défense rugueuse de HBC).
Quelques passes incertaines ont entraîné des interceptions et des contre attaques (mais la fatigue et l'absence de mouvements aussi ont pu expliquer certains ratés).
En défense:
La 6-0 a relativement bien fonctionné face à une équipe qui tirait peu à 9m. Mais le flottement n'a pas toujours été régulier et des décalages se sont créés, au profit du pivot, servi par un arrière lancé (schéma: l'arrière latéral rentre vers le centre et sert le pivot qui s'est démarqué derrière l'arrière de défense, l'ailier d'attaque étant positionné à 9m et tourné vers l'arrière de défense). En d'autres circonstances, l'arrière latéral lancé fait directement la différence.
Le match est cependant largement encourageant car il a montré un CPB déterminé et capable de remonter, face à une équipe plus jeune, plus vive, beaucoup plus collective.
Certes, la balle a été souvent portée mais des tentatives ont bien été exécutées pour créer des opportunités. On regrettera certaines précipitations et des pertes de balles, mais la fatigue a pu jouer.Le manque de mouvement en attaque a sans doute été la cause de pertes et d'actions non concluantes.
Les délinquants du jour sont Jonathan, Renan et Benjamin (ces dernier par la grâce de Tangi apparemment, au moins d'après Mathieu).
Une mention particulière à Joachim qui a réussi un bon match, arrêtant même un penalty.
8 commentaires:
Je viens de revoir le match en vidéo, et il est très intéressant de revoir certaines choses. Tout d'abord,4 pertes de balle sur l'aile gauche pendant les 18 premières minutes en action simple alors que nous menions 8 à 2.En fin de première, la défense n'est plus à 6 m mais on monte ce qui entraîne des trous dans la défense. En attaque, aucun tir de loin, on essaye de passer le joueur et de donner au pivot ou à l'aile et échec des tireurs. Attention trop de passes au gardien. la deuxième première mi temps a été sur la même configuration où il y eu encore trop de pertes de ballons en attaque, ce qu'il fait qu'ils ont marqués automatiquement. match serré mais il y avait de l'envie contre une équipe qui est au même niveau que nous mais qui joue un jeu simple (4 ou 5 aller retour de ballons d'où une fatigue constante pendant le match et un bras jamais levé de l'arbitre : dommage pour les refus de jeu) mais rien à dire car les 5 dernières minutes chez nous ont été pareil, on cherchait la faute et non de faire vire le ballon. Bravo à Joachim dans les buts pour son retour et merci à son papa qui a très bien filmé le match : on va l'embaucher pour la prochaine fois.
je veux pas balancer mais Tanguy (ou gi, enfin il se reconnaitra) doit 2 minutes à Renan et 2 minutes à Benjamin!
Sinon en remarques sur le match je pense qu'on n'a pas assez exploité les terminaisons sur les ailes, notamment sur la fin. (Bon, je sais, j'ai raté un 27ème but mais je pense qu'il y avait plus de solutions dans les ailes qu'au milieu)
"En attaque, aucun tir de loin, on essaye de passer le joueur et de donner au pivot ou à l'aile et échec des tireurs"
Rhaaa qui m'a dénoncé? Bon sinon, merci Jeannovic pour cette liaison qui dure ...
Grrr aussi pour les passes mal assurées quand rien n'est en mouvement et que les petits jeunes du HBD veillent. L
Pas de malentendu sur les liaisons qui durent Herrib... on est quand même sur le blog...
Bon, sinon j'avoue un petit 2mn qui pour l'instant passait inaperçu mais on ne se refait pas...
A oui, et moi j'ai eu un jaune...
Tiens, un match nul alors que j'étais pas là... ma non présence aura peut être permis de prendre 2 points (au lieu du point habituel quand je suis là). Mais attention, je risque fortement de pouvoir revenir cette semaine à l'entrainement, le challenge sera d'autant plus grand pour gagner samedi prochain, il va donc falloir mettre le paquet pour conjurer le mauvais sort.
A jeudi tout le monde.
PS : pas de résumé de match pour la 4 ????
But where is Oliver Dodonuss ?
ce qui a manqué c'est aussi un 2 mn sur contestation, marco tu faiblis, je me sens seul en tete du classement des 2mn!
Enregistrer un commentaire