On se félicitera de ce dénouement, acquis dans la bonne humeur et la joie de voir le grand Marco revenir sur un terrain.
Alors, tout d'abord, pourquoi une pieuvre (ou poulpe)?
Parce que la découverte de cet animal, lors du barbecue qui suivit le match, permet de mieux comprendre le sens de la victoire (ah bon? mais comment cela?). Lisons un peu (mais si mais si!)
La pieuvre a 3 coeurs (un principal et deux dits branchiaux); il en fallut beaucoup pour jouer ainsi une heure, avec un banc de touche réduit (1 seul remplaçant); certes, le rythme fut lent mais l'accélération des 10 dernières minutes a laissé nos adversaires à distance.
La pieuvre a un cerveau principal et huit cerveaux "annexes": deux-tiers de ses neurones se situent à l’intérieur même de ses huit tentacules. Imagine-t-on un seul instant que les 2/3 du patrimoine réduit de neurones de Marco se concentrent dans les deux épaules (dont une affaiblie, non?). Eh bien, pour autant, finalement, tout comme la pieuvre, notre capitaine de coeur fit "preuve d'une intelligence étonnante pour un invertébré. [Il a été] capable de mémorisation et d'intelligence conceptuelle". Au-delà, huit joueurs, sans réel cerveau central, ont réussi à coordonner leurs efforts, jusqu'à produire un semblant de jeu collectif.
Et puis, la pieuvre a un solide appétit et certaines pratiques étonnantes, que la lecture de l'article feront apparaître ..
Oui, mais que s'est-il passé lors du match?
Le début a été fastidieux: démarrer un match à 9h30, un dimanche, quand chacun émerge du brouillard, dans une bourgade aux tréfonds de la Bretagne, sur une terre qui porte encore la trace du sang d'une certaine défaite (rhaaaa, le tir de Jeannovic à la finale de la coupe du Conseil Général, voici deux ans déjà ...).
Le CPB5 a donc été mené de 5-1 à 10 mn (premier but d'anthologie d'Herrib: gardien sorti de sa cage ...). Progressivement, le jeu du CPB5 s'est posé: la défense a cessé de ménager des boulevards en secteur central et les rentrées d'ailiers (bon, Lionel a encore été un peu timide ...) ont permis de déstabiliser une défense haute. Le jeu a donc gagné en intensité et le CPB5 a réalisé une avance de 4 buts à 10 mn de la fin de première mi-temps, sur un rythme qui est quand resté lent, désespérément lent mais il fallait bien se ménager! Un certain relâchement, doublé d'un relâchement certain, a pu profiter à BAIN qui a ainsi fini la mi temps avec 1 but d'avance. Etonnant, non?
La reprise s'est appuyée sur un nouveau schéma de jeu: Marco est passé en centre et non plus en pivot et a commencé, avec bonheur et pertinence, à faire du Marco: un contre un réussi, passes dans le dos, gesticulations au centre (en évitant scrupuleusement de regarder l'arrière droit, Maxime, et a fortiori, l'ailier droit, Herrib). Ludo a réalisé de belles rentrées victorieuses et Jeannovic a pris encore et encore confiance, réussissant quelques tirs sur 9m. Le reste de l'équipe a appuyé, en jouant en seconds pivôts. Sans "nouvelle", sans 'ancienne', sans figure imposée, l'équipe a simplement accéléré son jeu et ses mouvements pour profiter de la baisse de régime de BAIN. Et tout a réussi. Jusqu'à l'ultime but d'anthologie d'Herrib, un tir de 6m face à une cage vide (encore plus fort: le gardien était sorti à 12 m).
Les anecdotes maintenant:
- prodigieux tir de Lionel le long de ligne de touche, à 10m, qui rentre; nouvel exploit de Lionel sur un tir de l'aile, fermé, avec rebond au premier poteau (le gardien rentre la balle à l'aide de son dos ...);
- tirs de Ludo en rentrée en second pivot, sur des passes de Marco; et puis, une, deux, trois contestations de l'arbitre qui lui valent 2mn ...
- étonnement de Max, à l'arrière droit, de ne plus disposer de balles qu'avec grande parcimonie (une balle sur trente?) mais qui marque sans coup férir; la présence de Marco au centre n'est-elle pas cause du boycott?
- Jeannovic réussit toujours ses penalties; Jeannovic tente toujours des schinckers mais se fait prendre par la défense et Jeannovic marque souvent sur 9m;
- Marco a réussi encore des passes dans le dos (elles sont de plus en plus basses; les rebonds sont de plus en plus courts mais elles réussissent encore à tromper l'adversaire); il est sans doute le buteur du match et surtout, l'animateur clé de la seconde mi temps, pour le meilleur, parfois pour le "moins meilleur" (rha la la, le boycott de Max et Herrib). Poulpe d'or donc pour Marco, pour ce match et pour l'apport tout au long de la saison!
- Yoann a encore été constant, présent partout, disponible et sachant ainsi exploiter les passes impossibles de Marco. Son travail soutenu en blocs a contribué à appuyer les gesticulations du poulpe central;
- Herrib a réussi deux buts d'anthologie (voir plus haut), vérifiant le principe selon lequel, quand le gardien est absent, marquer est plus facile. Il a aussi marqué en une autre circonstance. On retiendra cependant une entrée remarquée et attendue par la défense, en second pivot, qui lui a permis, balle à la main, de venir s'écraser sur 3 joueurs, jeunes, lourds et déterminés, sous les rires de ses équipiers ...
- enfin, Monsieur Patate, qui a souvent vécu les plus hautes solitudes, prenant des tirs à 6 m; il a réussi quelques arrêts utiles quand il s'est agi d'accélérer et de conforter l'avantage. Et puis, ne sort-il pas un pénalty? Quel homme ...
Avec ce match victorieux, s'achève la saison du CPB5. L'équipe termine 8ème sur 12. Sans doute aurait-elle pu prétendre à un meilleur rang, en conjurant ses quelques cafouillages, en gagnant là où elle dominait nettement ... Les blessures l'ont fortement handicapée: Jean Mi, joueur central essentiel, John qui devenait un pivot endurci, Marco leader vibrionnant, animateur infatigable, Fabien qui assure son rôle d'ailier droit connaissant parfaitement Marco, Tangi que son métier et sa nouvelle situation rendent moins disponible... Et puis, l'absence d'entraînement en commun.
Malgré tout, l'équipe s'est ossifiée et a toujours assuré ses rendez vous, parfois sans remplaçant mais sans rien lâcher (contre Bruz, contre Janze ...). C'est, sur le fond, une vraie équipe sur laquelle ShiShi a veillé silencieusement et constamment, des amis qui baffrent ensemble avec plaisir (comme en ce barbecue chez M Patate, ce dimanche), parlent de tout et de rien (des poulpes, du colza, de la BBC, de la dialectique patate - saucisse ...).
Merci à tous et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures!
Nota: et pourquoi une illustration avec du colza? Parce que pendant le barbecue qui a suivi le match il a été question du Colza, croisement d'un choux et d'une navette. Ce croisement semble exister depuis fort longtemps (avant la naissance de JPlovitch) et l'origine de l'hybride n’est pas encore élucidée, semble-t-il. Et Mme Patate en est toute perplexe ... A noter, pour Marco, que ce brassicacée (bras cassé?) possède un acide au nom évocateur: acide erucique (éructique?). Le Colza est donc un sujet digne d'intérêt!
6 commentaires:
BUrp !
Pour info, j'ai appris que Shishi a eu beaucoup de mal à se déplacer sur le terrain et il a fait deux très belles passes à l'adversaire. Shishi, il faut arrêter de manger et boire autant.....
Sinon encore merci pour ce match de fin de saison. très content d'avoir jouer avec l'équipe et surtout avec cette équipe malgré tous les blessés. On sait fait super plaisir. sinon dans les news, une grosse épaule pour la semaine à venir. vivement demain rdv chez mon kiné; Super barbecue réalisé par mr patate et mme colza avec des convives en pleine forme. Merci pour tout
Beaucoup de mal à se déplacer ? T'y vas fort j'étais l'un de ceux qui repliaient le plus... Pour ce qui est des passes foireuses, c'est l'effet de la digestion ça :)
MARC IS BACK!!
Un peu tard pour améliorer le classement de fin de saison mais il a eu la bonne idée de mettre son épaule à contribution (la pauvre)!
Bravo à tous et merci à nos hôtes du jour.
Au fait qui est le poulpe: Marco ou Herrib; il me semble que l'on avait voté Herrib, affaire à suivre...
Merci Herrib pour le réveil à 08h30 ce matin !
Et non Max T, n'est pas Max L, ce n'est pourtant pas la 1ère fois !!!
Visiblement, Max L était présent au match, c'est ce qui compte ! :)
Le goût de la victoire, je l'avais presque oublié, mais ca fait vraiment plaisir. L'équipe a su jouer son jeu (endormir sa proie pour mieux la cerner et la dévorer ensuite, une technique digne d'un poulpe) et malgré quelque coups de fatigue, elle a su gérer parfaitement sa fin de match (à noter plusieurs replis offensifs efficaces). merci à toute l'équipe et spécialement à Marco d'avoir donné son épaule pour l'équipe et merci aussi à mes conviviaux convives. J'atends avec impatience le retranscrit par Marco des dicussions pancéennes.
Enregistrer un commentaire