Le deuxième match de la saison, contre un promu, se termine par une défaite.
Pour ce déplacement dans la lointaine campagne bretonne (très au-delà du périphérique rennais ... amañ e vez komzet brezhoneg), sur les terres mystérieuses de JPLovitch (rhaaa: karantez am-eus evidout !),
l'équipe s'était renouvelée (Marco arbitrait, ar r'haz zo e at kuit!; Ludo arbitrait aussi, Jean Mi -Lonkañ siliou?- renforçait le CPB4).
Quelques nouveaux récidivaient: Guillaume (mais Piou eo ar paotr-se? ), Béranger (P'en devez un den ur c'hazh da foetañ, koulz eo e foetañ diouzhtu!).
De nouveaux venus en équipe 5 entraient donc dans la danse: Jérôme (Lec'h ma vez skavE vez dour-sav!), Mathieu (Pa vez an avel er gevred E sav c'hoant c'hoari d'ar merc'hed ).
Des anciens reprenaient: Lionel (Gwelloc'h un dorzh vara war an daol Eget melezour ouzh ar prenestr), Jonathan qui revenait d'une longue blessure (rit a-dreuz, arit a-hed, Temzit ervat hag ho po ed) et le retour de Kevin (Ul logodenn n'he deus nemet un toull a zo boued d'ar c'hazh).
Bref, un nouvel assemblage.
La défaite est sans doute sévère car le CPB5 a su enchaîner quelques belles actions, face à une équipe de St AUBIN qui tournait pour l'essentiel autour d'un joueur talentueux , mais savait aussi être cohérente.
Les points essentiels:
- la défense a pêché par manque de cohésion. La 6-0, pendant l'essentiel du match, aurait supposé un flottement collectif permettant de s'assister mutuellement mais il n'en a pas été ainsi principalement lors de la première mi-temps (9 buts sur l'aile gauche ... (An hani a heuli e benn a heuli penn un asen!). En seconde mi-temps, la prise haut par Kevni du meneur de St AUBIN aurait aussi supposé un appui au centre. Mais on aura constaté une amélioration de la première à la seconde mi-temps.
- l'attaque a eu peine à exploiter les décalages notamment ceux que les rentrées en second pivôt devaient permettre. Le défaut de circulation rapide (trop de pertes de balles!) , un placement trop proche de la ligne de défense, ont ainsi ralenti le jeu et privé les arrières d'opportunités. Les tirs de Kevin n'ont pas suffi à maintenir l'équipe à flot. On notera quelques belles liaisons avec Béranger, opportuniste et rapide.
Au total, l'équipe a présenté quelques qualités fortes (l'engagement, la volonté de gagner) mais l'absence de préparation collective (de fait, pas de travail de schémas de jeu depuis la rentrée, dans la configuration de l'équipe CPB5) et ainsi, de complicité entre joueurs, ont conduit à ne pas concrétiser les démarrages réalisés.
Il y eut aussi des tirs ratés (et pas toujours des tirs forcés) face à un excellent gardien adverse.
Une pensée pour Jeannovic (An douar so kozh med n'eo ket sod!) , vieux complice de toujours, qui a été privé d'un oeil (hélas) lors de l'échauffement et s'est donc tenu en retrait.
Les délinquants du jour (2mn): Beranger, Guillaume, Jonathan, Kevin.
3 commentaires:
Ce que je noterai surtout (et qui a été expliqué plus en détails par herrib), c'est le manque flagrant de cohésion dans l'équipe, en attaque comme en défense. J'ai l'impression que chaque année (au moins depuis que je suis au cercle), on souligne ce problème en 5. Si des éléments piliers sont là depuis pas mal de temps (on donnera pas de chiffres pour pas en vexer certains ;) ), on a toujours des nouveaux venus. Pour que la mayonnaise prenne il est donc indispensable que chacun vienne à l'entrainement au moins le jeudi pour qu'on puisse développer ce collectif qui nous manque, et ainsi renouer avec la victoire. Avec les niveaux individuels de chacun on a de quoi aspirer à un bien plus beau jeu, alors on s'y met tous et avec sérieux et bonne humeur dès jeudi.
Capitaine Jeannot (en espérant quz t'es récupéré la vue complète), un petit mot?
Bah alors qu'est ce qui s'est passé à l'échauffement pour l'oeil de Jeannovic?
Attention les fourchettes sont interdites au handball comme au rugby! De lourdes sanctions pourraient être prise envers le coupable!
Bon plus sérieusement j'espère que c'est pas trop grave et que tout est rentré dans l'ordre pour la vue de Jeannot!
Désolé de ne pas avoir bloggé avant mais je ne voyais plus l'ordinateur... Plus sérieusement, pour informer les plus curieux d'entre vous, j'ai eu le plaisir, que dis-je, l'honneur et l'avantage de croiser la route d'un certain Mathieu J. dont je ne divulguerai pas l'identité, lors de l'échauffement. Je récuperais en effet tranquillement ma balle après un tir quand en me retournant j'ai eu la divine caresse d'une balle lancée à fort belle allure ma foi. Cette caresse ayant décidé de se loger en plein dans mon oeil droit, celui-ci a bien comaté pendant 3 bonnes heures (brouillard total en fait, impression très étrange, n'est-ce pas JP qui a déjà goûté à la même caresse du même expéditeur d'ailleurs dont je préfère toujours préserver l'anonymat: non Mathieu je ne t'en veux pas , fais gaffe quand même lors des prochains entraînements...lol).
Depuis passage à Pontchaillou pour fond d'oeil et pour entendre qu'il faudrait du temps pour que ça se remette comme il faut; le problème c'est en fait un bonne sensibilité à la lumière, une belle tâche noire qui se ballade et les maux de crâne qui vont avec mais aussi d'être sûr de retrouver 10/10. Bref, pas de bol mais pas mort d'homme donc la suite demain après re-examen à Pontchaillou.
Forza CPB
Enregistrer un commentaire