05 décembre 2010

CPB6 - HandBall Détente: 24 - 22

Le CPB6 était confronté à HBD, sous une configuration encore remaniée: Fabien prenait le rôle de coach, Mathieu celui de capitaine, Bérenger et Herrib glissaient à l'arrière, Guillaume D à l'aile droite, et Lucas, Gaétan s'avérant retenu par ses obligations, se portait dans les buts.

Neuf joueurs étaient alignés (Fabien en coach, Gaétan retenu, Ludovic non présent), soit un banc de touche un peu réduit hélas.

Deux pompoms girls, Jérôme et Guillaume B, étaient aussi venues dans le froid du gymnase pour apporter leur ferme soutien.

Le match a été arbitré de main de maître par le père de Guillaume D (retenons que le CPB5/6 comprend 3 Guillaume, respectivement B, D et T), et chacun le remerciera chaudement.


L'entrée de jeu a été d'une grande efficacité au point que l'équipe a infligé un 4-0 en moins de 5mn: liaisons rapides entre Herrib et Bérenger qui perçait au centre face à une défense qui s'étageait, contre attaques ... La pression s'est maintenue pendant 20mn, le CPB menant même de plus de 6 buts.

HBD s'est toutefois ressaisi alors que le CPB faiblissait dans son jeu, s'engluait dans la défense, râtait quelques liaisons importantes et. L'avance a alors régulièrement fondu et la mi-temps est arrivée, sur un score de 12 - 12. HBD défendait assez haut, avec une ligne arrière et demi se portant systématiquement à 9 m pour gêner la transmission (cette configuration a toutefois largement bénéficié à Guillaume, qui a su exploiter les espaces avec constance).

Les consignes étaient alors claires: reprendre le jeu de liaison pour l'essentiel, flotter ensemble en défense, exploiter les possibilités de contre attaques (classique, non?).

En seconde mi-temps, HBD a choisi une défense en 5-1, le pivot de défense montant très haut sur un Bérenger un peu surpris. Les 5 premières minutes ont été des minutes d'observation (pas de but marqué, des pertes de balle du CPB mais une défense solide qui a tenu le HBD en échec).

Le jeu du CPB s'en est trouvé perturbé mais pour autant, les opportunités se sont offertes après 10mn de jeu, sur les ailes ou sur le pivot (étonnante partie de Ben, agile et rapide). HBD n'a pas su s'adapter, provoquant quelques jets de 7m que Ben a transformés (3 penalties).

La  défense du CPB a régulièrement gagné en cohésion; des récupérations de balles ont permis de lancer quelques contre attaques efficaces (relances de JPLovitch en longues cloches de 30m sur Guillaume et Aurélien, liaisons Ben - Herrib en passes courtes, courses de Bérenger). On saluera la prestation de Lucas qui a arrêté 3 penalties (2 autres se sont perdus hors du cadre).

L'écart de 4 buts était creusé à 5mn de la fin après quelques passages crispants (l'écart s'est réduit à 2 buts). Le CPB s'autorisait un petit relâchement car la victoire était acquise (ou presque!).

Les points positifs:
  • une capacité à faire circuler la balle sur la ligne d'arrière (quelques beaux enchaînements),
  •   de belles exploitations d'opportunités (Guillame D qui marque plus de 6 buts en profitant d'une défense haute, Ben en pivot qui sait trouver des interstices, étonnant Bérenger sur ses appuis, à 9m, qui perce une défense très haute),
  • quelques contre attaques bien menées,
  • des joueurs qui se révèlent: Bérenger en demi centre aux appuis de feu, Guillaume qui réalise une excellente prestation, Ben très agile et opiniâtre (trop parfois!), Mathieu qui attaque, Aurélien et Florian qui trouvent leurs marques; JPlovitch ne se révèle pas (il a passé l'âge!) mais assure des relais et relances quand il le faut (et même où il le faut!),
  • un joueur qui confirme: Lucas a fait une excellente partie dans les buts, même s'il aurait souhaité passer sur le terrain!
Les points négatifs:
  • une balle beaucoup trop portée (trois pas - dribbles par la ligne d'arrières, séduite et attirée par les espaces au centre! le vice a touché Math et Herrib ... parfois Ben) et des liaisons entre arrières encore très timides,
  • une circulation qui reste encore heurtée (l'aller-retour consiste souvent en un aller simple car la balle se gêle sur la liaison ailier - arrière),
  • un pivot assez peu exploité en direct malheureusement,
  • des "manques de lucidité" qui conduisent à des erreurs (passage à vide d'un certain Herrib par exemple; c'est le syndrome Marco: il faut savoir sortir pour récupérer!).
Au total, la victoire est largement méritée; avec un peu d'application (et surtout un travail collectif pour trouver des automatismes) et un banc de touche  plus profond (pour permettre de souffler), l'écart aurait aisément pu être de 10 buts...

L'ambiance a été excellente, collective, tournée vers l'entraide. Une réelle cohésion dont chacun a apprécié la chaleur. L'équipe n'a jamais paniqué, jamais lâché. C'est prometteur!

Les délinquants du jour: Ben (1 * 2mn) et Bérenger (1 * 2mn).

6 commentaires:

guitch92 a dit…

Merci Herrib pour ce compte rendu toujours aussi pertinant.
J'aimerais insisté sur la cohésion et l'entraide de cette équipe: malgré quelques passages à vide (très peu!) il faut souligner que cette équipe est belle et dynamique dans le sens où tout le monde s'encourage, se tapent dans les mains, se boostent (ce n'est pas très français mais qu'importe =) ). La cohésion de ce groupe peut nous emmener loin par le simple fait que nous privilégions le plaisir et pas la gagne absolue.
Vivement la prochaine rencontre et vive la 6!
PS: on pourra se venter d'avoir trouvé un officiel spécialement réservé pour la 6 =)

noahdeen a dit…

Félicitation à l'équipe 6 pour cette victoire qui va lancer votre saison...

C'est sur qu'il reste des repères a prendre mais cela viendra au fur et à mesure de la saison ;-)

Momo

Math a dit…

j'étais assez tendu en débutant le match mais au final je suis ravi de voir que le math s'est déroulé dans une bonne ambiance (j'entends avec l'équipe adverse, en même temps, j'imagine que dans notre championnat, l'ambiance est plus détendue que dans d'autres). Evidemment, techniquement, on fait encore pas mal de boulettes mais je pense que tout le monde a compris qu'on est là pour s'entraider, et se faire plaisir. Tout est bon pour qu'on développe un très bon collectif et ça, ça fait plaisir!

markovitch a dit…

Félicitations les gars et vive l'équipe 6

Cyrille a dit…

Félicitations à vous tous! Continuez comme ça!

jeannovic a dit…

Que du bon ,continuez comme ça!