15 septembre 2013

BAIN de BRETAGNE 2- CPB5 : 21 - 26

Résumé de Lucas (cravate d'or pour le match) et adjonctions d'Herrib.

L'équipe 5 se déplaçait à BAIN de BRETAGNE pour le premier match de la saison.

À la base 10 joueurs convoqués mais après vérification, 7 joueurs s'avéraient qualifiés (en cause: la gestion des licences nous privant notamment de la présence de Thierry  et de Lionel notre gardien). Nico était par ailleurs retenu par ses obligations de jeune père dévoué. La réserve fossile est donc appelée (Herrib) pour permettre quelques rotations. 

Le rendez vous était fixé pour 18h45. Notons  l'arrivée sur le fil des maillots et de notre capitaine Jeannovich, à 10 mn du coup d'envoi (le 'just in time' en quelque sorte : des maillots et un fringuant capitaine).

Échauffement un peu décousu : pas de maillots, Herrib sans short pour s'échauffer bref chacun se chauffe à son rythme.

Un grand merci à Flavien qui a pris la place de gardien pendant une mi temps et demi.
BAIN de BRETAGNE aligne 12 joueurs de niveaux inégaux (mais deux arrières canonniers de leur équipe 1); nous alignons 8 joueurs qui n'ont pas encore joué ensemble dont 2 nouveaux venus au CPB (mais la base arrière historique du CPB5)...

Le match débute sur un rythme lent et une défense qui a un peu de mal à se caler les premières minutes mais qui s'intensifie tout au long de la première mi-temps. Deux arrières nous posent quelques problèmes et sont difficiles à tenir (le lecteur devinera de quels arrières il s'agit).
Après quelques minutes nous trouvons le moyen de les contrer par un double rideaux ne leurs permettant que très peu de bonnes positions de tir;  Flavien tient la cage lorsque la défense est en retard (ce qui arrive parfois ...).
En attaque, nous buttons souvent sur leurs gardiens même à 6 mètres (quelques échecs répétés sur les ailes en particulier). Nous avons peine à articuler les engagements d'arrières et la liaison pivot et avons tendance à porter. Mais nous tenons le choc ce qui nous permet de mener 10 à 8 a la mi-temps.
Notons tout de même que l'équipe de BAIN de BRETAGNE, par 2 ou 3 fois, s'est retrouvée en infériorité numérique (porter la balle a parfois du bon quand les fautes adverses sont au rendez-vous mais il ne faut pas en abuser!).

À la mi temps petit debrief notamment de Flavien qui de son but a eu une vision d'ensemble. On doit essayer de jouer les attaques rapides car BAIN de BRETAGNE est lent au repli, arrêter de ralentir la balle par des dribbles et  feintes ou engagements au centre, être plus fluides avec les  partenaires. 

Sur ce, nous reprenons le match. La première  action de BAIN de BRETAGNE vaudra 2 min à Lucas pour un arrachage de bras en bonne et due forme.
L'équipe tient bien et ces 2 minutes sont bien gérées (pas de remords pour Lucas donc).
Nous menons de +5 à 15 minutes de la fin; nous prenons alors notre premier temps mort. Flavien sort des buts et Lucas  le remplace afin que le djeu'ne puisse se défouler un peu (en veillant scrupuleusement à ne pas respecter les consignes qu'il avait avancées ... l'impétuosité de la jeunesse en quelque sorte).
Nous nous faisons légèrement remonter au score. La défense de BAIN de BRETAGNE monte haut, prend Jeannovic en quasi défense individuelle et gêne donc tous les lancements. La fatigue joue aussi, à n'en pas douter.
Quelques actions individuelles bien senties, dans cette défense haute de BAIN de BRETAGNE (et des 9m réussis -doit-on citer le tir d'Herrib?), permet  de reprendre nos 5 buts d'avance que nous tiendrons jusqu'à la fin.
 
Score final 21 (BAIN de BRETAGNE) - 26 (nous!) de quoi inaugurer notre premier match. 

La feuille de match est à l'adresse suivante. Lucas n'est crédité d'aucun but (erreur manifeste! Jeannovic a apparemment tout concentré).

Quelques faits d'arme du match : 
  • Tangui prend 2 minutes ( contestations ?);
  • Jeannot aura le droit a ses 2 minutes également;
  • Lucas prend 2 mn;
  • Clément prend aussi 2mn (tiens, sur quelle action?)
  • grigris étonnants de Flavien en plein centre mais efficaces les premières fois.
Une belle cravate sur Lucas en pleine extension...

Points positifs :
  • bonne adaptation de Damien et Quentin;
  • bonne communication sur le pivot en défense (1 but de mémoire ) ;
  • un bon esprit d'équipe et ou l'on vient s'aider en défense ;
  •  Tangi est toujours le roi du dribble (incroyable contre attaque avec trajectoires changeantes au milieu des 6 joueurs de BAIN et finalement, but sur l'aile gauche);
  •  Jeannovic ne faiblit pas dans ses tirs (même s'il ralentit dans ses courses) et capitalise sans doute le plus de buts;
  •  Clément est identique à lui-même: il marque maintenant mais en première mi-temps, il s'est ménagé le temps du repos et ce, après 10 mn sur le terrain. Mais il dispute les contre-attaques!
Points négatifs :
  • on n'a pas assez joué les contres attaques d'autant plus que Flavien jouait rapidement 
  • échecs aux tirs à 6 mètres
  • Herrib se met à faire des zones des 2 côtés (allier ou adversaire?) mais on t'aime bien quand même :) En fait en défense!
  •  
On notera un bon respect de l'arbitre, qui a tenu le match, et des relations fort cordiales avec BAIN de BRETAGNE (un seul grognon: un petit djeu'ne ...). Tangi a mûri et s'installe dans sa nouvelle identité de notable.

Pas de vote en pour la goodberg et la freesberg.
Lucas (et Herrib) recommandent de décerner la goodberg à Quentin pour un bon match global et sa défense agressive ainsi qu'à Flavien pour un bon match comme gardien avec  notamment, sur une contre attaque et tentative de lob, un arrêt efficace La freesberg serait volontiers décernée à Clément pour une contre attaque en dribble conclue  par une perte de contrôle qui bénéficie directement à un joueur de BAIN (réception directe dans les mains). On pourrait aussi mentionner une passe extraordinaire de Clément sur la tête de Tangi avec rebond favorable...


Lucas avance la proposition suivante:

Je voulais revenir aussi sur la proposition de la cagnotte êtes vous pour ou contre et souhaitais vous rediscuter de certains points ( tarifs)... Prenons nous en compte pour ce match pour la cagnotte ou la lançons de manière effective a partir de la semaine prochaine ?
Perso serait d'avis d'encaisser les 2 minutes mais pas les retards pour se premier match. Et vous qu'en pensez vous ? 

Week end prochain l'équipe 5 est exempt prochain match à domicile le 6 octobre contre CMG 2.

3 commentaires:

lucas a dit…

Merci Herrib d'avoir complété les quelques trous de mon résumé fait tardivement hier soir

herrib a dit…

Normal mon Lucas préféré, je suis là pour soutenir les jeunes talents. Et puis, n'est-ce pas un travail d'équipe?

jeannovic a dit…

Un petit mot tardif du capitaine... Pour dire merci à toute l'équipe qui a évolué dans un très bon état d'esprit (si si même toi Tangi tu as été au top...x'est vous dire vous les jeun's quand il ne l'est pas...). On a pas mal fait tourner même si on peut faire beaucoup beaucoup mieux!!! (pour ma part j'ai peut être un eu trop pris ma chance mais ça marchait ...et la feuille de match est bonne ! C'est chez Clément qu'il faut attraper les buts de Lucas LOL comme disent mes jeunes coéquipiers...) .
Super Flavien dans les buts. Superbes entrées de Quentin et Damien.
Le reste des troupes a fait ce qu'il sait faire et quand ça marche comme ça, il faut en profiter... (oui Clem et Tangi vous êtes des vieux de la 5 maintenant ... la ligne d'arrière historique... la classe... Marco doit se retourner dans sa ...Mais non il n'est pas mort et vous salue bien bas!!!)
Merci à notre Herrib d'être venu car il apporte bien plus qu'il ne le croit!
Et puis comme Lucas veut me faire cracher au bassinet, une petite dédicace à lui aussi , et pour son résumé, et pour son investissement dans l'équipe...(bientôt on le trouvera les yeux fermés mais ce n'était pas le match pour...)
Vous l'aurez compris OUI capitaine content car match gagné... Mais attention capitaine se fâcher quand ça sentira le pâté...).
La bise du soir et à jeudi au mieux...