Quelques informations de portée historique, en préalable.
PONTORSON est une terre marquée par une histoire emplie de bruits et de fureur: les invasions saxonnes l'ont d'abord meurtrie, puis vinrent les francs, et enfin les normands, qui, dépités de n'avoir pu conquérir Paris, calmèrent leur colère en pillant le Cotentin. L'an 911 (naissance du CPB) scella un pacte entre ROLLON, chef viking (rien à voir avec le compagnon de Bilbo le hobbit; un ancêtre de notre MoMo, rien de plus) et le roi Charles le simple (simplet? non, un ancêtre de notre sage Samuel). PONTORSON doit son nom à la conjonction de "pont" et du nom du capitaine normand ORSON qui réalisa un pont pour permettre aux troupes anglaises de pousser vers la Bretagne. La cité a été fondée au XIIe siècle et dotée d'une forteresse pour défendre l'entrée de la Bretagne (Bertrand DU GUESCLIN en fut un capitaine -une brute, laide et illettrée mais un vaillant combattant -il faut lire le portrait du personnage ). Depuis, la bourgade s'était assagie. Le 5 Octobre 2013, elle fut cependant mise à feu et à sang par une horde venue de RENNES.
L'épopée: le départ
La troupe du CPB6 a été réunie à grand peine. L'ouverture du ban, mercredi soir, n'avait pas suscité beaucoup de volontaires parmi les diverses seigneuries; quelques nobles s'étaient retirés sur leurs terres pour festoyer le samedi soir, ou s'étaient réservés pour le tournoi du dimanche après-midi, plus en vue et plus richement doté.
Finalement, à quelques heures de la bataille, la troupe comprenait le vaillant Maxime (venue de la baronnie du CPB4), le preux Thierry (idem mais d'une extrême polyvalence), l'avant garde éclairée du CPB5/6 (le virevoltant Quentin, le fougueux BenJ -grand barde électrique) et les chevaliers blanchis sous le harnais du CPB6 (Fred le grand -l'immense non?-, Yoann le petit teigneux, Nico le sombre et ténébreux conquérant, Herrib le sage). Le dispositif devait se déployer de façon échelonnée: d'abord 7 joueurs, puis Nico, en renfort ultime, après 20 mn d'engagement, pour renverser le cours de la bataille.
L'épopée: le trajet
La troupe s'est mise en route dans les délais, selon le plan convenu, depuis 3 points de rassemblement: Géniaux pour le coeur, BenJ's home pour BenJ, Yoann's home pour Yoann et les ballons, Nico's home pour Nico. Il fallait surprendre l'adversaire, en convergeant depuis des horizons différents, sans souci pour les économies de carburant. Le coeur a longtemps discuté la trajectoire à suivre, Herrib qui pilotait l'équipage ayant peine à situer l'ouest, l'est, le nord-est, le nord ouest. Finalement, le cap a été fixé. Le voyage fut l'occasion unique pour les jeunes de découvrir Franck ZAPPA . Un traumatisme de plus ...
L'épopée: l'avant-match
Trouver le gymnase fut un exercice à la fois simple et complexe: simple car il n'y avait pas d'équivoque; complexe car la bâtisse était fermée et déserte. Mais la détermination des troupes et l'intelligence dont elles sont capables sont venues à bout du piège tendu. 40 mn avant le match, tous étaient en tenue (tenue flamboyante, constellée des blasons de tous les marchands rennais), si l'on excepte Nico (qui devait arriver en couverture, comme indiqué précédemment). La salle, austère et sonore, était dotée d'un véritable parquet et d'une tribune où une vingtaine de spectateurs avait pris place.
L'épopée: le match
La formation, tout au long du match, est restée inchangée: Thierry dans les buts (il n'a pas voulu en sortir et l'on comprendra pourquoi), BenJ arrière droit, Quentin demi-centre, Maxime (qui s'était fait appeler Gael par Herrib pendant toute la première mi-temps) arrière gauche, Fred / Yoann aile gauche, Nico / Yoann pivot, Herrib aile droite. Le plan de bataille est simple:
- 6 - 0 en défense,
- entrée d'ailiers en attaque car la défense adverse est en 5-1, Quentin mobilisant le défenseur central et un arrière,
- écarter les arrières pour étirer la défense adverse, positionner le pivot entre arrière et demi et profiter des décalages réalisés par le jeu de Quentin (les arrières lancés dans leur couloir),
- ne pas chercher les croisés arrière - demi sur une défense 5-1 mais chercher arrière - arrière,
- ne pas jouer les contre-attaques sauf à coup sûr pour s'économiser.
PONTORSON compte 12 joueurs (dont 2 gardiens).
D'emblée, le dispositif fonctionne: 0 - 3 au bout de 5 mn. PONTORSON n'arrive pas vraiment à défendre de façon cohérente et en contre-partie, la défense du CPB est solidaire et compacte. Le jeu de PONTORSON est stéréotypé: croisé arrière - demi se terminant systématiquement en secteur central, pas de jeu sur les ailes, pas de liaison avec le pivot. De fait, le dispositif tourne sur 2 joueurs.
Le CPB pose son jeu à chaque attaque (quelques flamboyances cependant mais rien d'exceptionnel) et fait preuve d'une bonne mobilité: les arrières viennent fixer systématiquement, Quentin mobilise deux joueurs, les départs d'ailes créent des trous dans la défense.
Maxime ajuste son tir progressivement et gagne en réussite; BenJ poursuit son travail de fixation mais il découvre qu'être droitier à l'arrière droit, cherchant un décalage à droite, pose un petit problème d'équilibre!
Quelques belles actions sont réussies (demi - arrière - ailier : la combinaison avait été annoncée et a été jouée intégralement! l'ailier fixe et rentre en bloc, l'arrière prend sa place et remet sur le demi qui passe en position d'arrière en bénéficiant du bloc de l'ailier).
On tente même la fameuse 'Jeannot - Herrib': liaison ailier - arrière opposé (à la grande surprise de Maxime mais la chance était au rendez-vous).
Des liaisons arrière - pivot sont assurées. L'arrivée de Nico, à 15mn, permet d'organiser les premières rotations, qui ne concerneront cependant que la ligne avant car la base arrière est en place et doit être maintenue.
Tout réussit! Fred réalise une prestation très convaincante (il termine avec 3 buts!). Quelques contre attaques sont poussées quand l'opportunité se présente.
Thierry réalise une prestation exceptionnelle dans tous les secteurs de tir, sans jamais relâcher. Il assure l'assiette de l'équipe, relance avec prudence et efficacité.
Il n'y a pas de perte de balle (si si! aucune interception adverse, aucune contre-attaque qui placerait le CPB en posture fâcheuse). Les tirs sont pour l'essentiel cadrés face à un premier gardien moyen mais efficace au sol -quand il ne saute pas en anticipant- (Maxime ajuste peu à peu, Quentin réalise quelques pigeons mais sans conséquence, BenJ tente quelques tirs désaxés acrobatiques et Herrib se fait contrer dans les angles).
A la mi-temps, le score est de 7-15.
La seconde mi-temps reprend sur le même dispositif. L'enjeu est de gérer au mieux l'avantage, en évitant que la fatigue ne vienne compromettre la fluidité du jeu.
PONTORSON tente une nouvelle défense en 6-0 qui permet à Quentin de s'approcher et tirer plus efficacement. PONTORSON revient alors en 5-1 et le CPB peut à nouveau re dérouler... Le second gardien de PONTORSON est moins performant que le premier; PONTORSON revient au premier gardien.
L'écart se creuse jusqu'à 14 buts et fluctue. A 5mn de la fin (9 buts d'écart), PONTORSON décide de passer en 1-2-3 sans réellement jouer la cohésion et en hésitant entre ce type de défense et une individuelle: c'est le grand moment du pimpampoum ... Le CPB, qui s'était ménagé, devient encore plus mobile et creuse l'écart.
Une conclusion: forza CPB6
Le match s'est déroulé dans un excellent esprit: cohésion d'équipe, solidarité, respect des adversaires. L'arbitrage a été très correct. PONTORSON a joué le match sans commettre aucun mauvais geste.
L'arbitre a indiqué que le CPB avait très bien géré le match et que le spectacle avait valu le déplacement. Bref, c'est un compliment qu'il faut consigner dans les annales.
Le bilan général:
- points positifs: la cohésion, la fluidité, le respect général du plan de jeu, l'engagement de chaque joueur; quelques combinaisons ont pu être jouées complètement;
- points négatifs: quelques précipitations (Herrib le premier!) quand un temps faible est annoncé; des transitions à respecter.
- perspectives: travailler le jeu collectif pour enrichir les enclenchements -il est normal que cette équipe, nouvelle, ne puisse pas s'appuyer sur un plan de jeu plus riche.
Goodberg: sans conteste, pour Thierry, qui a réalisé un match réellement exceptionnel.
Freesberg: pas de candidat sérieux.
Anecdotes:
- une extraordinaire percée de Nico face au gardien, à 7m, sans défenseur, arrêtée par le sifflet de l'arbitre car un temps mort avait été demandé ...
- une reprise de dribble de BenJ qui ne s'en est même pas rendu compte,
- un magnifique débordement d'Herrib avec 50 cm en touche, que l'arbitre n'a pas sifflé,
- un but chanceux de Maxime sur passe longue qui rebondit sur le pied d'un défenseur,
- le tir à 8m de Fred, qui rentre.
8 commentaires:
Herrib: quelques fautes d'orthographe corrigées.
Au-delà, il faut signaler l'ambiance chaleureuse dans les vestiaires (c'est toujours le cas lors des victoires mais quand même).
Il est nécessaire de fixer assez vite les équipes pour permettre le travail sur les schémas de jeu avec des joueurs appelés à travailler ensemble.
Mais ce choix des équipes ne doit pas évidemment interdire les mouvements, à traiter en incluant toutes les équipes car des joueurs du CPB2 vont basculer vers des matchs du CPB3, des joueurs du CPB3 vont aussi basculer vers des matchs du CPB4 etc ...
Il ne doit donc pas y avoir de places de sénateurs (les inamovibles) et les egos doivent être mis en sommeil.
Par contre, il faut:
a- que les sondages soient sincères (et que les réponses ne soient pas dépendantes des équipes)
b- que les 7 majeurs soient posés et connus de tous,
c- que la recherche d'un équilibre entre équipes soit une priorité (afin d'éviter la situation présente de ce week end)
d- que l'assiduité aux entraînements soit bien considérée dans les choix
e- que le mouvement tire vers le haut les jeunes talents (c'est l'avenir du club!)
Bien joué les copains!
Bien joué et herrib pour information, vous avez joué contre le club oû j'ai debuté le handball :-)
MoMo digne descendant de ROLLON! Finalement, l'histoire se répète: la Bretagne finit par résister aux normands. Cela dit, les portorsiens sont sympathiques!
Comme toujours les compte rendus de match d herrib sont sans pareil. Felicitation à tous pour cette belle victoire. Désolé de ne pas avoir été la cette semaine et de ne pas avoir répondu au sondage mais certains le savent peut être déjà mais je suis papa d un petit gars et d une petite fille depuis le début de semaine. J espère que vous comprendrez mon absence et si c est pas le cas et bien c est pareil :-)..
En tout ces felicitation pout cette belle victoire
Lionel
Félicitations à vous pour cette belle prestation qui ouvre de belle perspective pour le reste du championnat
Lionel félicitation pour ton petit gars et n'oublie pas te payer ton coup on sera ravis :-)
Je trouve également les remarques d Herrib pertinentes mais cela n'étonnera personne
Bye
Bien joué les mecs. Merci à toi Herrib pour ce résumé très plaisant et très agréable à lire. A travers lui, nous avons senti une bonne ambiance: et ça, c'est comme pour la Mastercard, ça n'a pas de prix.
Toutes mes félicitations à Yo: deux petits d'un coup, ça occupe!! BRAVO!!! :-)
Concernant les mises en place des équipes: plusieurs choses ont été mises en lumière, et il serait bien, à mon sens que mardi soir et/ou jeudi soir nous fassions une réunion en début d'entrainement afin de se dire les choses. Il y a queqlues bruits de couloir et il serait vraiment bien de tout claquer par terre et d'en finir avec tout ça.
Parallèlement, au vu du début du déroulement du début de saison, à priori, il n'y aura pas de grands bouleversements au sein des effectifs: alors mettons en place les 7 majeurs afin de savoir qui fait quoi!
Alors là chapeau!!!!
Que de bonnes nouvelles d'un coup. On saluera par une standing ovation le résumé d'Herrib qui met la barre très très haute à chaque fois qu'il touche un clavier (ou une carte postale mais ça c'est perso) !!!
Bravo messieurs d'avoir porté si haut les couleurs du CPB dans ces contrées hostiles (quand on voit que Momo y a vécu...ouahhh c'est hostile quand même...)...
Et mille bisous aux deux loulous de Lionel (et oui Lucas, il y en a deux... donc on aura peut être deux coups à boire...je dis ça...)
Et d'avance un grand bravo à John pour son résumé qui devrait tomber avant l'hiver...
La bise du soir
Enregistrer un commentaire