19 novembre 2006

Match contre RETIERS: infinie tristesse

Ce dimanche, la glorieuse équipe du Cercle Paul Bert a eu le plaisir d'interpréter deux tableaux historiques:

Tout d'abord, une reconstitution de Trafalgar, ou comment un cohésion d'équipe peut sombrer et s'abimer au plus profond d'un océan de ratés ... Et personne n'a réellement su manoeuvrer face à une équipe qui jouait avec application et savait faire circuler la balle et défendre de façon concertée. En cliquant, on pourra apprécier la puissance de la bataille.

Ce fut ensuite Waterloo, morne plaine : " Comme une onde qui bout dans un Géniaux désert, Dans ton cirque de bois, de ferraille, de béton, La défaite mêlait les sombres bataillons". Rien n'y fit et le désordre de la bataille a tout emporté. (On voir sur le tableau, peint par Ludo à main levé, la charge de Rétiers et l'opposition farouche mais désespérée du Général Marco).

Il ressort de cette représentation comme une infinie tristesse et plusieurs regrets:
  • tristesse car l'esprit d'équipe a souffert,
  • regrets car les solutions paraissaient évidentes: créer du jeu, jouer en mouvement, ne pas s'attacher à quelque arbitrage que ce soit.
Créer du jeu: nous n'avons pas été capables de réaliser un aller-retour ... Jouer en mouvement: nous avons été assez statiques, tentant de concrétiser dans le secteur central. Les déplacements en second pivot n'ont pas été exploités .... Bref, il faudra encore et encore travailler pour qu'une attaque soit posée, qu'elle mette tout le monde à contribution et sache aboutir à un décalage.

JPlovitch, sage parmi les sages, a donné un sens nouveau à la spirale négative de l'équipe: "on progresse dans la défaite". Nous l'interprèterons en plusieurs sens pour mieux nous pénétrer de cette forte pensée (j'imagine déjà ce que Marco peut imaginer ...):

1- nous sommes de moins en moins bons,
2- en perdant tous nos matchs, nous allons gagner,
3- c'est en nous mêmes que nous trouverons la force de comprendre que le grand Mahatma Gandhi n'était pas un excellent pivot,
4- la vie vaut la peine d'être vécue surtout pour l'après match,
5- pierre qui roule n'amasse pas mousse,
6- c'est çui qui dit qu'y est,
7- tu l'as dit bouffi.

Voilà, voilà pour ce soir.

A noter: jeudi 23 novembre, l'entraînement se déroulera à Géniaux (lieu des exploits relatés précédemment) et consistera en un match amical contre l'équipe 3. Le rendez-vous est à 20h15. Bien sûr, nous viserons la défaite pour progresser encore et encore!


Dernière information: nous bénéficierons d'un renfort inattendu ce jeudi prochain, un joueur timide et délicat qui souhaite conserver l'anonymat. Il jouera sous une tenue nouvelle et seyante mais sans doute un peu encombrante (cette tenue réduira sa mobilité et le placera alors à notre mesure ...). Il sauvera notre match!

15 commentaires:

markovitch a dit…

Désolé pour ce non match mais je crois que tout le monde doit faire des efforts. Quand je dis des efforts, c'est de ce dire qu'il faut aller marquer ence dépaçant avec ou sans la balle. enfin ....

markovitch a dit…

Cest tout de même pas trop grave, certaines équipes ont tout perdu....

Fabien a dit…

Je repensais à ça, on a pas mal critiqué l'attaque (à raison) mais on s'est pris quand même 27 buts à domicile sans jamais remettre en cause notre défense. Le 5-1 n'était peut-être pas approprié?
Va falloir en tout cas remédier à ça jeudi contre la 3!!! Surtout que Gillou nous a bien observé....

A Jeudi!

Tarplan a dit…

Tout à fait d'accord avec toi fabiano, et je dirai même plus... dès le début de match j'ai fait remarqué que personne ne revenait en défense. A partir de là deux possibilités :
- soit on veut faire tranquillement un match du dimanche pour la détente, moi ça ne me gène pas, mais qu'on ne passe pas le match à gueuler et qu'on fasse jouer tout le monde
- soit certains n'ont pas encore compris qu'il faut courir et en vouloir un minimum (et pas qu'en attaque) pour gagner un match.
J'espère quand même que ce match nous servira à ne pas faire les mêmes erreurs et qu'on fera mieux la prochaine fois...
(Désolé, pour une première intervention très attendue sur le blog il y avait plus soft...)

herrib a dit…

En défense, en 5-1, nos défauts tiennent à un manque de mobilité et de cohésion:

1- notre positionnement n'est pas toujours correct (qui prend le pivot en défense? et comment agir quand deux pivots sont présents) et nous flottons réellement dans une cruelle indécision;

2- le pivot ne coupe pas toujours la ligne arrière - demi centre et s'il le fait, les arrières de défense ne montent pas suffisamment rapidement pour lui venir en aide. On se retrouve donc avec un pivot qui laisse le jeu adverse à 9/10m et des arrières qui sont plaqués sur la zone ou tout au moins, insuffisamment proches des 9m. Contre BRUZ, Ludo avait chassé assez haut et bien réduit les mouvements adverses en seconde mi-temps.

Nos arrières sont cependant inhibés dans leur action de défense en appui du pivotparce que nous ne savons pas garder correctement le pivot d'attaque. A l'extrême limite, en 5-1, le pivot est pris en individuel par le demi (préférable parfois à un passage arrière - demi pour la garde du pivot ...). Et si deux pivots sont positionnés, nous devons basculer en 6-0....

Encore faut-il se parler en défense!

Bon, tout cela fonctionne sur le papier et il ne reste plus qu'à faire coller le schéma à la réalité. A défaut, bien sûr, on fera l'inverse: on changera la réalité pour l'adapter au schéma. Mais en ce cas, il faudra prévoir un financement adhoc en nous servant de la caisse à 2mn (dont Marco et Tangi ont pris grand soin, ce dimanche ....).

herrib a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
herrib a dit…

D'accord avec Tarplan (il est là, il est grand, il est fort, il est ...). Ludo dispose d'un petit film cruel qui montre notre repli défensif en certains cas (et pourquoi ne pas alimenter aussi la caisse à 2mn en élargissant son champ d'action aux replis défensifs poussifs?).

Cela dit, nous sommes contraints aux replis défensifs parce que nous perdons beaucoup de balles...

markovitch a dit…

Ok pour le repli défensif, je le prend pour moi malgre que je reviens comme je peux (on dira que c'est l'âge). Par contre avant de dire quoique se soit sur le repli, il faudrait d'abord savoir faire une bonne passe, car le match, on le perd en contre attaque et non pas en défense placé, et cela est du aux mauvaises passes où pertes de ballon......

herrib a dit…

Markovitch, ne le prend pas pour toi; tu restes une gazelle bondissante dans la grande brousse de Géniaux! Et qui plus est, tu cherches à organiser, structurer, relancer (parfois même, sauver le match en chevauchant un grand cheval noir, enroulé dans ta cape, brandissant ton épée d'argent, masqué comme il se doit).

En résumé:

* on a lamentablement échoué en attaque (pas de mouvement etc ...)
* on a été souvent approximatif en défense
* on s'est engueulés
* mais on progresse comme JPlovitch le professe
* et on remercie encore et encore Fabien pour la collation d'après match (il manquait quand même quelques biscuits, comme Simonix l'a indiqué)
* et on va gagner contre l'équipe 3.

Jplovitch a dit…

Pour vous changer les idées , je vous indique un lien qui je l 'espère vous fera progresser dans la connaissance de l' équipe , du club ,du Hand quoi...!

http://perso.orange.fr/CPB4-hand/index.htm
Bonne visite et j' attends vos remarques
A pluch.

herrib a dit…

Vu avec plaisir! c'est méga flashy et notre bondissant DarkAngel va pouvoir défouler sa créativité (celle qui se manifeste d'habitude pour l'autre partie de l'humanité, pas le règne végétal, pas l'intégralité du règne animal, une partie de ce dernier seulement ...)

willou a dit…

Pour le repli défensifs, quand c'est a cause d'une balle perdu, je ne pense pas que l'on puisse faire quelque chose!! Quand on parle de repli, c'est surtout après un tir loupé, car si on se fait prendre la balle, généralement celui qui l'intercepte est déja lancé, et pour le ratrapé, ba faut courir très vite!!!

Pour moi, ce qu'il va faloir bossé, c'est les passe et les tir (et je suis le premier a en avoir besoins!! enfin surtout des tir!!)

markovitch a dit…

pour willou, le mot "tir" et non "tiré" enfin les tirs c'est avec un s. Bon fini les gamineries, allez donc voir le super site que jplovitch a créé pour nous. A vous de jouer et à le compléter. Par exemple "recettes de cuisine pour janovitch, pour simonix et yanhic hic hic, recettes de coktail, pour herrib cours de webers....etc...etc

herrib a dit…

Non, non, Markovitch, tir est sans "s"; un seul tir par match p-) Un excès de tirs pourrait nuire à la santé ...). Zones s'écrit cependant toujours avec un "s".

JPlovitch prépare sa maxime de fin de match pour jeudi prochain et nous l'attendons avec impatience ... En tout cas, il faut aller sur le site (le lien est donné par JPlovitch et rappelé dans le bandeau latéral du blog avec l'adresse du site de Fabiano -un autre style- et diverses autres surprises).

markovitch a dit…

avant jeudi sur le site des videos et des photos.....