Il faudra bien sûr confirmer et amplifier, structurer et animer le formidable réservoir de joueurs qui se constitue (l'affluence du jeudi montre que les moyens sont là!).
Mais il y a une large palette de talents qui demandent à s'exprimer et apprendre dans les diverses équipes. ...
Parlons du CPB5 ...
Le CPB5 jouait contre FOUGERES 2, une équipe jeune et très mobile, habituée au jeu collectif. La consigne était donc de serrer la défense (en 6 - 0), d'éviter de perdre des balles en attaque (car la sanction risquait d'être immédiate) et de faire tourner la balle. Rien d'exceptionnel dans les orientations et le grand JPlovitch était constant dans ses demandes.
Il fallait aussi gérer le temps, ne rien précipiter, se concentrer sur l'instant.
Pour l'essentiel, l'équipe était encore renouvelée en comparaison des matchs précédents: la ligne d'arrière comprenait Marco, Jean Mi, Kevin et Jérôme (soit une configuration un peu nouvelle et courte pour les rotations, Jean cyclope par contrainte, ne pouvant jouer). Guillaume T entrait en jeu à l'aile, Bérenger (avec 3 'e') confirmait et Ben venait bondir en pivot, Math et Herrib redoublait. Le banc de touche était réduit, Jonathan étant retenu aux urgences (si si, comme doublure bretonne du docteur Benton), Fabien disputant TRC et Joachim ne pouvant venir.
La ligne d'arrières a au total peu tourné (Marco a souffert, Kevin a souffert, Jean Mi a souffert, Jérôme n'a rien osé dire - normal, il est tout jeune -).
L'équipe s'est structurée en première mi-temps, au point de mener de 6 buts; le dernier quart d'heure, elle a tourné comme attendu, défendant, perdant peu de ballons, exploitant une circulation rapide et quelques mouvements de pivot et rentrée d'aile. Kevin a pris quelques tirs à 9m, Marco a passé son défenseur et marqué, Jean Mi s'est créé des opportunités importantes. La défense était efficace, FOUGERES échouant dans ses décalages (quelques ratés à l'aile mais rien de significatif).
La second mi-temps a toutefois présenté une physionomie très différente: de nombreuses pertes de balles, des liaisons incertaines (Kevin pris en défense individuelle, Marco positionné à gauche), des flottements incertains et au total, une équipe de FOUGERES qui refait sont retard et revient au score à 10mn de la fin.
L'effort final a permis de recoller au score, fort heureusement (et une victoire aurait même été possible si l'équipe avait conservé sa fraîcheur et lucidité).
Au total, FOUGERES a marqué pour l'essentiel en contre attaque en seconde mi temps alors que le CPB5 a marqué surtout en attaque placée, se payant même le luxe de rater 2 penalties (au moins ...).
points positifs:
- une animation de jeu qui se construit, avec circulation de la balle,
- une défense qui devient réellement collective (même si quelques joueurs ont été enrhumés en seconde mi-temps ... mais la fatigue et la chaleur ont joué),
- quelques liaisons qui se créent et dont le schéma devra être travaillé en entraînement,
- des replis défensifs qui ont quand même été globalement assurés, à la mesure des moyens de chacun (à noter que les balles de contre attaque parvenaient régulièrement dans les 9m);
points négatifs:
- toujours des pertes de balles (fautes de main, passes incertaines) et quelques interceptions dues à la recherche d'un partenaire peu démarqué,
- une circulation de balle qui s'englue quand une défense individuelle est engagée (l'équipe n'arrive pas à se reconfigurer),
- des faiblesses dans le marquage du pivot, qui ont parfois dégagé des espaces pour les arrières (problème de liaison entre les défenseurs),
- des consignes qui ne sont pas toujours respectées (les intéressés se reconnaîtront!).
Le bilan est cependant très optimiste: comme JPlovitch l'indiquait, les yeux embués de larmes sous l'émotion, l'équipe a su aussi produire du beau jeu (le deuxième quart d'heure ... bon certes, les matchs durent une heure mais...).
Les délinquants du jour sont: Bérenger (avec 3 'e') qui écope de 2 * 2mn, Kevin 1 * 2mn (un peu étonnant), Marco 1 * 2mn.
Parlons du CPB4 ... (sans empiéter sur les commentaires du grand Tarplan).
Le CPB4 jouait contre BAIN, une équipe ayant vocation à occuper le haut de tableau et jouant la montée. Le match a été serré, dense, rapide., plaisant à voir. Le CPB4 a été en difficulté pendant 10 mn (entame de deuxième mi-temps) mais a su remonter.
La défense a été le point faible: trop de liaisons avec le pivot restant possibles pour les arrières puissants de BAIN ou quelques tirs en secteur central venant tromper les gardiens.
L'attaque a parfois été vibrionnante, trop rapide, un peu heurtée mais il y eut au total assez peu de pertes de balles. On regrettera les penalties non transformés ...
Le CPB4 a réellement de grandes capacités et devrait pouvoir prétendre jouer dans les premières places.
1 commentaire:
Je pense aussi en effet que globalement la prestation a été bonne. une très bonne première mi-temps avec une défense solide comme les gardiens peuvent apprécier en avoir, ce qui nous a permis d'encaisser que 9 buts. l'avantage de 6 buts à la mi-temps aurait pu et du) être mieux gérer en 2ème mi-temps. On s'est fait prendre en contre trop souvent, et la plupart du temps sur des passes ratées rendant le repli difficile face à des joueurs rapides. A ce niveau là, contrairement à ce qu'à dit herrib, je ne pense pas que les replis aient été bien joué. D'un point de vue personnel il est vrai que j'aurais pu tenter des interceptions lorsque les balles arrivaient directement aux 9m (mais elles sont loin d'être toutes arrivées aux 9m, et avec les nouvelles règles je rapelle que je risque un rouge si jamais je touche le joueur qui ne s'est pas retourné, et au mieux 2min si le joueur se retourne et que je défends classiquement sur lui, donc est-ce que ca vaut le coup de tenter de telles sorties? telle est ma question) je reconnais que la plupart des joueurs ont fait l'effort de revenir, mais je crois qu'il faut qu'on travaille ce repli car très souvent le repli se faisait au centre du terrain et ne permettait pas de couper les courses adverses.
La relance rapide est aussi une arme qui n'est pas (ou très très rarement) utilisé dans la 5, car si parfois ce sont les consignes de ne pas les jouer, c'est aussi de temps en temps dû au retard des ailliers mais aussi au gardien qui ne voit/regarde pas les joueurs partir : je m'excuse donc pour ca, et pense sincèrement qu'il faudrait travailler ca aussi à l'entrainement.
Donc en gros travailler le contre attaque en attaque comme en défense.
Sinon dernier mea culpa sur la balle à rebond qui est arrivée à une vitesse oscillant entre 2 et 3km/h dont le rebond a encore ralentit sa course(vu la colle c'était pas étonnant) et qui a finit sa course tranquillement dans filets : tout le monde a regarder la balle sans intervenir, moi le premier.
Enregistrer un commentaire