18 mars 2012

CPB4 30 - 30 Janzé

Message de Tangi


CPB4-Janzé : un soir de 30 ans !


Match ce samedi soir dans notre salle mythique: La Motte Brûlon (Herrib nous expliquera pourquoi la salle a gardé ce doux nom et n'a pas pris le nouveau nom du collège attenant la salle, qui se prénomme depuis quelques années Clotilde Vautier).

Notre grand manitou alias Samy boy, était inquiet, certains titulaires étaient blessés et d'autres manquaient à l'appel (ah ces djeuns sans enfants qui partent hors vacances scolaires, ça va changer, vous verrez...). C'était sans compter sur le retour de wonderful willou qui a su trouver un médecin insouciant pour lui signer sa licence... Ainsi que 2 vieux de la 5 qui venaient donner un coup de main (surtout se dégourdir les jambes ne pouvant jouer le lendemain).


Petit mot pour expliquer mon retard : quand on me dit qu'on joue en lever de rideau de l'équipe 1, dans ma tête c'est dans la même salle. Mais, non, l'équipe 4 invente le lever de rideau dans une autre salle...


Échauffement : bah il a du bien se passer, je suis arrivé au moments des oppositions !

Mots du coach d'avant match : stricte sur leur star et puis il a dit d'autres choses mais j'écoutais plus...

1ere mi temps :

Très bonne entame de l'équipe (surtout de Cyrille, qui marque 4 ou 5 buts en moins de 10 minutes), ce qui permet d'avoir 4 ou 5 buts d'avance rapidement. On voit cependant quelques passes arrivées en touche, d'autres dans le mur...

La stricte sur leur star marche bien, mais leur demi centre marque assez facilement du fait de notre défense fonctionnant plutôt sur un modèle « libéral, ouverture des espaces » que sur le modèle « kamarad je te soutiens » (un peu de politique ne peut faire de mal, on en parle si peu en ce moment...).

Les changements se passent bien, l'équipe joue bien au ballon (ça ne marche pas qu'au football cette expression). Mais c'est vers la 20èminute et leur changement de gardien qu'on se met à rater des tirs faciles (moi le premier, 2 de suite à 6 mètres en plus, c'est sur qu'on le remarque plus facilement...).

Mais l'avance prise et une certaine maîtrise de l'adversaire nous fait arriver à la mi temps avec un score de 17-13 ou 17-14 en notre faveur.


Samy ré-insiste sur nos problèmes de finition et sur la nécessité d'être solidaire en défense pour ne pas laisser d'espace à leur demi centre ou à leur arrière. On poursuit la stricte sur leur star qui n'a pas fait grand chose en première (sans doute cette technique asiatique de la manchette involontaire dans le cou particulièrement efficace, 2 fois de suite et sans sanction, la classe quoi!).


2è mi temps :

Et bien la première chose à dire c'est que la stricte a moins bien marché, leur star prenant le jeu à son compte ce qu'il fit plutôt très bien, ce qui a permis à leur équipe de revenir à 22-22 (ou 21-21) à une quinzaine minutes de la fin.

Leur gardien nous a mis en échec sur pas mal de tirs, le pire c'est qu'il a du en sortir même pas la moitié, mais on s'est mis à allumer les poteaux ou à tirer à côté! On a même vu une tentative de tir de notre gardien qui s'est convertie en tir à 3 points au basket, raté malheureusement !

Et Janzé a fini par passer devant 23-22 je crois.

Mais la team 4 du CPB ne s'est pas laissé malmener ainsi. Nous avons recollé au score et nous ne sommes jamais laissé distancer de plus d'un but. De belles actions de jeu et de beaux arrêts de nos gardiens nous ont permis de faire jeu égal pendant le reste de la mi-temps. Restait notre défense toujours poreuse devant les actions individuelles de leur star.

Un dernier but pour nous faire passer devant 30-29 à moins de 2 minutes de la fin, nous permit de penser à la victoire. Surtout que Max sortait leur tir sur l'action suivante.

Il restait moins de 40 secondes, coach Samy prenait un temps mort (bla bla bla, faut pas perdre le ballon et si possible marquer le but du +2... il est trop fort comme coach!).

C'est là qu'intervient Mister Moustache alias l'homme vêtu d'un magnifique ensemble short noir et tee shirt brillant jaune pissou, ne lui manquait plus que la cape de super Freesberg !

Après moins de 10 ou 15 secondes de jeu, ce bon monsieur Moustache s'est mis à lever le bras pour qu'on se bouge. Jusque là tout va bien mais c'est après que tout s'emballa. Puisque 3-4 secondes après avoir levé son bras et malgré Willou qui avait le ballon et était en mouvement dans les 9 mètres, il décida de nous siffler refus de jeu ! Ce qui fit vaciller la salle dans la plus profonde incompréhension (j'en rajoute, c'est pour le spectacle).

Le phénomène Moustache était en marche. Attention c'est précis ! Pour contrer leur attaque, nous ferons 3 ou 4 fautes. A chaque fois, il arrêtera le temps immédiatement à la demande de Janzé, il sortira 2 fois 2minutes, dont celles sur Willou dont on ne saura jamais pour quelle faute. Puis ce qui devait arriver arriva, leur star bien aidé par leur déménageur de pivot, trouve leur arrière qui marque à moins de 8 secondes de la fin.

Et pour finir, Mr Moustache n'arrêtera le chrono pour nous qu'au bout de plusieurs secondes, il nous reste alors 0,6secondes pour marquer à partir de l'engagement. Mission impossible tentée par Cyrille (c'était son anniversaire, on pouvait au moins lui laisser le tir).

Nous ne sauront pas ce qu'il s'est passé dans la tête de Mr Moustache durant ces dernières 40 secondes mais on a tous prit cela pour une certaine injustice, sauf le sage Tarplan qui défend toujours ces chers hommes vêtus de tee shirt jaune pissou.


Score final : 30-30 (hommage à Cyril)

Point positifs :

- même si certains cadres étaient absents, l'attaque fonctionne bien

- Sam aime bien s'habiller en joueur même s'il ne joue pas

- Cyrille marche sur les traces de Jeannot aux pénalties et devrait fêter son anniversaire tous les week end pour faire des débuts de match comme celui ci !

- l'équipe ne perd pas ses moyens quand l'adversaire remonte ou passe devant au score

- François se lance et marque des buts (va falloir changer vos registres de blagues car ça commence à être une habitude pour lui, au vu des derniers matchs)

- le public nombreux venu en masse malgré l'étroitesse de la salle (Merci à tous) avec une mention particulière pour tous les supporters de Cyrille et leur banderole (Tarplan dirait même leur Tifo)

-Willou is back et l'intégration des vieux briscards s'est bien passé


Points négatifs :

- l'absence de certains cadres nous fait du mal en défense

- en dehors des pénalties, encore trop d'échecs au tir (certains m'ont imité en seconde mi temps...)

- Alex ou Sylvain s'essaie aux relances pour marquer un panier au basket mais aucun n'a réussi

- Il n'y avait plus de coca pour Sam après le match (ça l'a rendu triste)

- si je dis l'arbitrage de fin de match, on va encore dire que je les aime pas...


Délinquants :

Willou et François chacun le sien


Freesberg : Alex pour sa relance directe dans le mur au début de la première mi temps

Goodberg : Moi même. Les raisons m'ont paru multiples. Personne n'a surnagé dans ce match, j'ai mis le but du 30-29, je n'ai pas pris de 2minutes, j'aime bien changer le ballon de main en un contre un... J'ai surtout compris que toute l'équipe était pressée d'aller picoler et que demain le compte rendu serait plus difficile à rédiger ;-)))


Vous avez une belle équipe, toujours invaincue depuis une dizaine de matchs. Battez vous jusqu'au bout pour le titre ! Tangi

Aucun commentaire: