23 janvier 2012

résumé du match de la 6 par flavien



"Bon" (comme dirait Hervé).
Je me lance et pour ma première fois j'espérais faire le compte rendu d'une fracassante victoire il faut bien l'avouer. Malheureusement la réalité est triste, cruelle, morne, bref les premières fois sont souvent décevantes.(hervé nous raconte sa première fois : http://forum.doctissimo.fr/doctissimo/ados-sexo/votre-premiere-detail-sujet_162596_1.htm)

Nous commençons donc le match avec un Romain froid, froid, froid


(problème de carte d'identité oubliée au bout de la ville si j'ai bien tout compris.) et un joueur jusqu'alors inconnu aux matchs : Thibaut.

Les 5 premières minutes sont dominées par le CPB qui tire (sur le poteau) puis retire (sur le mur) puis tire de nouveau (sur le gardien), pour enfin trouver le chemin des filets : 1 à 0. En face, pas grand chose en ce début de match. Nous prenons l'avantage à +2 voir +3.
Puis, rapidement, profitant d'une défense peu agressive, Chantepie revient au score et passe même devant. C'est donc nous qui sommes maintenant en difficulté. Au lieu de serrer les boulons


, et de rester solidaires, unis face à l'envahisseur, les troupes du CPB (prononcez "CIPIBI" par les anglo-saxons) trouvent bon de se renvoyer la faute les uns sur les autres, à l'image de réflexions faites au gardien qui, certes n'était pas chaud, mais à en croire la défense, elle non plus n'était pas très chaude, laissant tirer les gars à 9m sans les inquiéter nullement, ou à l'image encore de débats au sommet entre Hervé et Guillaume que ces derniers jugent plus important que le repli défensif...
Bref, nous jouons depuis 15 minutes et le ressenti est qu'on est déjà plus dans le match. Mathieu décide alors de faire rentrer trois petits jeunes pour tenter de calmer les passions. Thibaut, Flavien, et Patrice, accompagnés de toute leur énergie juvénile, font donc leur entrée.
Le match repart alors. Sur le terrain on se calme, on pose le jeu en attaque, on fait tourner, on trouve les décalages et ça rentre. Il y a également de beaux buts individuels qui nous permettent de recoller au score.
En défense on ressert, on est plus agressif







mais le pivot commence sa grande conquête de nos 6m et nous on le laisse faire (sur leurs 28 buts, le pivot a du en mettre la moitié..!).
A noter également qu'on rate trois magnifiques contre-attaques au 6m face au gardien (les gagnants sont : Thibaut, Arnaud, et...? qu'il se dénonce!)

Bref, on mixe tout ça et on se retrouve à 13-13 à la mi-temps.

En deuxième mi-temps, on se précipite en attaque. On va trop vite, on perd des ballons, on se prend des contre-attaques...



Un des points positifs est qu'il y a eu peu de ballons hors cadre. Un des points négatifs est qu'il y a eu peu de ballons hors gardien. Une heure ne nous aura pas suffit pour comprendre que le gardien explosait systématiquement et qu'un rebond aurait été le bienvenu.
Nous avons eu cependant des phases où on a tenté de se réveiller, mais peu de concrétisation, la base arrière confisque le ballon et de facon trop systématique va au shoot, sans lâcher la balle à des ailiers souvent bien seuls dans leurs boulevards.
Le pivot, lui, continue son festival, et lorsqu'il ne marque pas, il obtient un penalty ( pas moins de 5 pénaux en deuxième mi-temps).
Chantepie domine durant la quasi-totalité de la deuxième mi-temps et prend le large en fin de match pour finir à +6 face à un CPB qui n'y croit plus, fait trop d'erreurs et se précipite.

Score final : 28-23 pour les visiteurs.

Points positifs :
- par phases on arrive à se trouver, à poser le jeu et les décalages fonctionnent.
- les tirs sont placés et viennent caressés le cadre, bref ca rentre et bien.
- John a su utiliser sa tête en défense.



Points négatifs :
- on ne pose pas assez le jeu, on se précipite
- les engueulades sur le terrains, et les réflexions. A éviter c'est contre productif!
- la base arrière à tendance à s'enfermer sur elle-même.
- En défense, le pivot se ballade et on manque d'agressivité.
- Richard rajoute des points à l'équipe adverse ( à savoir quand il est à la table!)

Merci à Richard pour la table, à Mathieu pour le coaching et merci à notre unique supportrice.

5 commentaires:

Ben a dit…

Yo,

pas grand chose à ajouter. On s'est pris un 5 ou 6-0 par leur pivot qui a marqué à chaque fois sur la même combinaison. Gros souci en défense donc, et l'attaque en deuxième mi-temps n'a pas marché. Il fallait pousser jusqu'aux ailes ce qui n'a été fait que trop peu de fois.

A noter également un arbitrage moyen, influençable mais surtout peu autoritaire. Il a fallu que Herrib se fasse défoncer le dos pour que commencent à sortir les 2 minutes. Cela ne met pas en cause notre défaite, mais dur dur de se prendre des manchettes et accrochages de bras sans sanction...

Math a dit…

Bon bah j'aurais vu, je ne suis pas encore tout à fait prêt pour le coaching... En y repensant y a plein d'autres possibilités qui auraient sans doute pu aider... Bref.
Sinon hormis le n'importe quoi de la seconde moitié de deuxième, il y a eu des choses quand même pas trop mal. Vous avez réussi à opposer une belle résistance. Ensuite bah je ne sais pas pourquoi mais quand un truc marche pas, on veut quand même le retenter la fois d'après... Faut qu'on apprenne à ne pas se précipiter, et à jouer les attaques à 6. Sur la défense, ça a manqué de cohésion pour réussir à gérer le pivot et le porteur de balle en même temps.

Pour finir, petite pensé à Hervé, tout bloqué du dos suite à l'attentat qu'il a subit, affront vite lavé par le pénalty qu'il a marqué. On vit pour l'équipe, on meurt pour l'équipe! Force et honneur! :-)

kubiac77 a dit…

J'ajoute ma petite pierre a l'edifice!
premierement c'est vrai que j'ai touché peu de ballons mais vu ce quen j'en ai fait il valait peut etre mieux!
Par contre beaucoup de choses a revoir:
les contres attaques n'ont pas été rentabilisé alors que lequipe adverse avait du mal a revenir souvent au centre moi meme ou les ailiers ont été seuls.
La défense: tout le monde a bien compris que le pivot faisait toujours la meme chose et que la solution était simple. J'ai ma part de responsabilité dans sa réussite exceptionnelle mais en defense la solidarité était importante et le probléme c'est que chacun pensait à son joueur donc des intervalles dispo et surtout personne a 6 m donc il pouvait se retourner donc but ou penalty! on l'a repeter avec ludo de defendre à 6 m mais personne n'a écouté.
l'attaque: c'est vrai que c'est frustrant pour les ailiers moi j'ai l'habitude de pas toucher bcp de ballons. Leur defense etait stereotypé, il fallait écarté les ballons et se servir de mes blocs pour prendre les intervalles ainsi crées. Et quand ils sont montés plus haut il fallait profiter des rentrée de 2eme pivot.
Pour les arrieres il faut varier entre les rentrer interne et externe pour destabiliser l'adversaire et surtout lever la tete pour regarder la defense et la disposition de ses coequipiers avant de prendre une décision.
voila ma vision mais eux ont joué simple sans aucune combinaison quasiment et je pense que l'equipe 6 est largement capable de le faire
John

herrib a dit…

Ahhh l'impétuosité de la jeunesse ...

Une statistique résume toutefois l'ensemble: le syndicat des ailiers et pivots (soit 4 membres actifs et Wood en membre invité) a comptabilisé 8 ballons en situation dite "occasion manifeste de but" dans les manuels d'arbitrage, pour tout le match. On en déduit simplement que le jeu a quelque peu été concentré, n'utilisant pas les ailes et au-delà, ne donnant pas de mouvement.

Les actions de jeu ont malheureusement été concentrées au centre, là où les joueurs s'accumulaient d'ailleurs, et ont consisté surtout en des exploits individuels sans décalage réel (d'où le nombre d'arrêts du gardien....) ni exploitation des blocs et pivots (John a étonnement peu toucher de ballons, alors qu'il dominait et rayonnait ...). Il n'y a eu aucun croisé des arrières pour tenter de dynamiser, aucun renversement, aucune espagnole, pourtant travaillée à l'entraînement, aucun renversement vers des ailes portant très dégagées. La circulation démarrait d'une aile et s'engluait dès la seconde passe, soit parce que Ludo était rapidement pris sans solution de sortie, soit parce que la passe était précipitée vers un équipier entré dans les 9m. Ce fut plus net en seconde mi-temps mais la première mi-temps portait déjà la même logique (et Chantepie ne réagissait pas encore, en montant simplement d'un pas pour cueillir les arrières latéraux).

En défense, le pivot adverse a répété sans cesse la même action, jusqu'à provoquer la colère de Romain et la lassitude de quelques uns: départ du centre et passage derrière l'arrière latéral. Au moins 7 fois sur une mi-temps ... Le demi centre, qui portait le jeu, a aussi pu s'avancer à 6 m. Bref, en 6-0, c'est un manque de flottement et sans doute une prise tardive des vis à vis qui fut la cause du naufrage.

C'est sur le fond un non match ou tout au moins, un match ne concernant que quelques joueurs (d'où la réflexion de Wood, passé à l'aile, concernant le malheur d'être ailier dans un tel match, ou celle d'Arno, dépité). Ludo n'a pas pu organiser et l'a reconnu. Les départs d'aile n'ont servi à rien sauf à amasser plus de joueurs au centre et donc gêner les tirs, puisque les espaces dégagés sur les ailes n'étaient jamais exploités. John n'a servi à rien sauf à faire l'essuie glace.


Il faut donc simplement jouer collectif, posément, en créant du mouvement (et non en précipitant les uns contre uns). Il faut aussi posément exploiter les blocs et départs d'ailes, attendre un peu et surtout, ne pas s'astreindre au seul objectif d'aller tirer.

En défense, il suffit de rester à 6m (il n'y avait pas de gros tireurs en face) ou à défaut, d'être solidaires et d'annoncer qui prend le pivot...


Bref, quelques bases. A défaut, une majorité de joueurs est spectateurs et finit par s'ennuyer pour finalement ne plus faire l'effort.


Il reste donc à travailler sérieusement et en match, à faire ce qui est travaillé à l'entraînement, tout simplement.



Nota: La discussion au sommet, sans aucun doute regrettable, (mais les replis ont toujours été disputés quand même) visait simplement à demander à Wood de cesser les courses plein centre, de prendre du champ sur sa droite car mon défenseur adverse avait la consigne de suivre mes départs jusqu'au centre, dégageant ainsi un secteur large, large, large ... que John verrouillait en bloc sur l'arrière de défense. L'idée était donc de dégager de l'espace sur le côté droit puisque les essais au centre étaient infructueux et que les balles ne circulaient pas.

Ludo reculant pour ne pas être pris, BenJ devait pouvoir soit renverser sur un Wood lancé depuis le bord du terrain et bénéficiant du bloc de John soit me passer la balle (comme seul Jeannot sait le faire). Voilà, classique, travaillé à l'entraînement aussi.

jeannovic a dit…

Allez les gars, on reste motivés et on se remobilise pour les prochaines échéances.... Il n'y a plus qu'à bosser et surtout appliquer ce qui a été bossé (si j'ai bien compris les différents, nombreux et riches commentaires...).