11 décembre 2011

RMH 2 - CPB 6 (31-20)

RMH 2 - CPB 6 (31-20)

Au menu : du 6-0 de CPB6 dans son propre jus :



Et voilà, première fessée de l'année qui n'aurait pas dû en être une. Le CPB 6 a réitéré ses erreurs du passé, avec qui plus est une composition d'équipe pour le moins pas évidente...

Revenons sur les moments forts du match :

Une première mi-temps vraiment intéressante, avec d'entrée de jeu un 3-0 en faveur du CPB6. RMH jouait la carte d'une défense haute ce qui nous permettait plusieurs exploits en 1 contre 1 avec but à la clé. Le score est rapidement remonté à cause de GROSSES erreurs de défense de notre part, à savoir on ne joue pas côté ballon, on ne vient pas fermer la porte, voire au contraire, je me pousse pour encore mieux laisser la place. Quelques réflexes étranges donc qui ont permis à RMH de recoller au score. On le savait dès le début, RMH va jouer les contre attaques, mais le CPB, qu'en est-il du CPB ? Et bien, nous effectuons des replis de moins en moins soutenus, et cela sera de pire en pire jusqu'à la fin du match... Petit problème de condition physique donc ? Nous assurons tout de même en première, et ils creuseront l'écart dans mon souvenir que vers la fin de la première, ce qui nous vaut un temps mort judicieusement placé par notre coach en la personne du chasseur de pigeon, j'ai nommé Adrien (11-7 pour RMH à ce moment). Nous recollons au score en enchainant quelques contre-attaques, fait encore trop rare il me semble au sein du CPB6, et ça ce n'est pas normal, quand on voit la place qu'il peut y avoir sur certaines actions. Bref, 12-11 à la mi-temps pour RMH.

Le match n'est pas gagné, mais il est à notre portée, les consignes sont simples à la mi-temps : continuer les 1 contre 1, essayer de lancer Mister Wood, faire des rentrées de pivot et jouer ces p****** de contre-attaques.

Hélas ce fut le début de la fin pour le CPB 6, et comme souvent ces derniers matchs, une entame de deuxième mi-temps moisie à souhait, autant en attaque qu'en défense. Plus personne ne se parle, des transmissions abominables en attaque, même sur temps faible, où il a fallu plusieurs fois retourner chercher la balle dans notre camp pour cause de passe foireuse (une fois de temps en temps ok, 3 fois dans le match, ça commence à faire beaucoup...). Très compliqué en attaque, où nous n'avons pas marqué pendant une bonne partie du temps, pendant que RMH récupérait nos pertes de balle en contre-attaque et se faisait un plaisir de défoncer le but de Jean. Et le repli me direz-vous ? bah sur le dernier quart d'heure, je ne suis pas sûr d'avoir vu beaucoup de monde courir chez le CPB6.... Les fixations en attaque étaient quasi-inexistantes (compliqué alors pour créer du mouvement) et les buts marqués en deuxième sont plus du ressort d'exploits individuels que de réel jeu collectif. En défense, des erreurs et surtout des fautes, des fautes, et encore des fautes.... RMH a dû bénéficier de 6 pénos contre 0 pour nous. Tout est dit...
Bref le trou au score a quand même été effectué majoritairement sur des contre-attaques de RMH donc et sur des non-replis de notre part. A un moment, ça a été violent, genre 5 contre attaques d'affilée sur perte de balle.

Fin du match 31-20 en faveur de RMH.

Ce match était à notre portée pourtant. Il y a une chose que je voudrais souligner et qui vaut que l'on soit bon ou moins bon dans le domaine du handball. Quand on vient jouer un match, on se défonce jusqu'au bout ! Le faire au moins pour ses frères d'armes sur le terrain, car nom de Zeus (spéciale dédicace doc Brown) la morosité sur le terrain en deuxième était palpable et c'est vraiment compliqué pour l'équipe de relever le nez quand tout le monde baisse les bras. On l'a bien vu, plus personne n'avait la patate, plus personne ne parlait en défense (honnêtement, on était 3 à annoncer nos joueurs, oui quand je gueule que j'entends rien et qu'on annonce nos joueurs, c'est pas pour faire joli, ça donne la patate à l'équipe et tout le monde sait sur qui il doit défendre, bah rien que ça, y a encore du boulot...). Si tout le monde s'encourageait et se donnait à 100% sur le terrain, nouveau au handball ou pas, et bien le score aurait pu en être autrement. Même si on a pas trop de technique ou quoi, bah c'est pas grave, on peut toujours être mort de faim et être sur tous les ballons, toutes les contre-attaques, et je trouve que cela manque cruellement au CPB6.

Je souligne néanmoins que la composition de l'équipe était pour le moins non évidente (il nous a clairement manqué un ou deux arrières en remplaçant) et heureusement qu'Adrien était là pour stopper l'hémorragie, car je n'imagine même pas un match comme celui-là sans coach (syndrome Tinténiac...), donc encore une fois merci Adrien, ça fait vraiment plaisir que tu viennes nous coacher, et ça nous facilite grandement les choses.

Point forts :
-De bons un contre un
-Les buts sont cadrés peu de déchets
-Jean qui fait tout de même de bons arrêts

Points faibles :
-On ne vient pas aider en défense
-On ne se parle pas
-Pas de contre-attaques jouées [ou très très peu] (toujours pas compris pourquoi...)
-Pas assez solidaire en attaque (offrir des solutions)
-Moral trop fébrile (lucidité grandement impactée)
-Mauvaises fixations en attaque
-Les fautes en défense
-Le repli défensif
-L'écoute des consignes
-Les passes (Adrien l'a dit lui-même à la mi-temps, privilégier les passes franches plutôt que les grigris avec effets foireux)

Goodberg : Ceux qui n'ont pas baissé les bras, quitte à en avoir la gerbe
Friesberg : Ceux qui ont lâché l'affaire

Voilà, sur ce, méditez bien et on se retrouve pour un prochain match après la trêve d'hiver, en pleine forme j'espère. En fait c'est pas j'espère, c'est vous avez pas le choix ! Donc gaffe aux abus de foie gras !

qui se sort les doigts du cul parvient à de grandes choses
(1789, Hervé de Ribsdeporc lors de la prise de la bastille)

Feuille de match ICI


4 commentaires:

Math a dit…

Ouais c'est moche! Franchement, en face, ils n'avaient rien d'exceptionnel. En les chahutant un peu en première (dans les règles), on a vu qu'ils étaient facilement déstabilisables. Sur la balance, on les éclate (pourquoi j'ai marqué malgré mon bras en mousse??) Pourquoi certains on baissé les bras si vite? Pourquoi certains on arrêté de jouer alors qu'ils étaient encore sur le terrain? Pourquoi on s'est pris ce 31 ème but? Faut pas attendre que ce soit les autres qui fassent des miracles! Si on a un passage mou, on ne regarde pas ses chaussettes! On s'interdit de regarder ses chaussette! On lève le tête, on encourage les autres, on annonce son numéro, on regarde son vis à vis dans les yeux et on lache pas! On en est tous capables! Un match de hand, deux fois 30 minutes, c'est court!

Une équipe de hand, c'est un groupe. J'espère que vous vous êtes bien rendu compte que s'il y en a un qui lache les autres, ça fout la grouille. La niak, c'est une très grande part de la réussite et c'est indispensable pour progresser. L'état d'esprit, c'est la première chose à travailler. Toujours de l'avant!

Donc merci à ceux qui n'ont rien laché, merci aussi à ceux qui ne veulent rien lacher! Pour moi, ça va être repos quelque temps parce que ma tendinite, ça devient plus possible mais j'espère bien voir des gars chauffés à blanc à la rentrée!

Keep the spirit!!

gwen a dit…

Perso j'étais carbo après 20 min et j'ai jamais réussi à récupérer. oui souci physique pour moi, c'est clair.

Jean a dit…

L'essentiel a été dit, un cpb6 qui n'aura joué qu'une mi-temps et aura été spectateur en 2ème avec une défense statique et une attaque qui se résumait à quelques passes hasardeuses et désespérées. C'est dommage car je pense qu'il y avait mieux, beaucoup mieux à faire au final. L'équipe a montré de belles ressources et quelques jolis gestes et combinaisons mais doit tenir l'ensemble du match. Alors est-ce un soucis de manque de condition physique? manque de motivation? perte de repères quand le match s'emballe? perte de concentration? il peut y avoir beaucoup d'explications et différentes pour chacun d'entre nous mais ce sont des choses qu'il faut régler au plus vite pour renouer avec la victoire et se faire plaisir 60 minutes sur le terrain.
Sinon ça serait bien que l'ensemble des joueurs de ce match laisse leur ressenti sur le blog, ca ferait peut être avancer les choses plus vite...

Math a dit…

Ce serait bien également que tous les joueurs de la 6 viennent un jour voir un match de la 5 ou de la 4 pour comparer l'état d'esprit pendant le match. Le match de la 5 de ce weekend en était un bon exemple! ça permet également de voir du hand avec plus de recul que pendant un match.