16 janvier 2011

AS CHANTEPIE /US VERN 3 - CPB6: 21 - 22

Pour les lecteurs pressés: nouvelle victoire du CPB6, dans une configuration qui n'est pas encore pleinement stabilisée.

Pour les autres, voici le détail:

La configuration de départ est pour le moins réduite et insolite:
  • Richard étant annoncé avec retard (et un retard certain, puisque l'intéressé n'a pas pu, hélas, se libérer avant la seconde mi-temps), ShiShi s'est glissé dans les buts,
  • le banc comprend deux remplaçants.
La base arrière est composée de Guillaume, Mathieu et Ben; elle restera ainsi pour l'ensemble du match.

CHANTEPIE défend en 5-1. Le jeu du CPB6 se pose lentement et la circulation de balle prend corps. Conformément à une certaine tradition, le premier but intervient au bout de 3mn, après un échec cuisant (but mais zone - on taira le nom de l'auteur). Les deux équipes sont très proches au score, l'écart est de 1 ou 2 points, au profit du CPB6.

Le CPB6 tente d'exploiter la défense haute par des départs d'ailiers; la démarche dégage des opportunités qui s'avèrent payantes quand la liaison est opérée ou à défaut, créé des opportunités pour les arrières latéraux. Le jeu reste malheureusement concentré sur le secteur central voire sur la droite.

La défense est solide, solidaire. CHANTEPIE marque très peu en secteur central (avec ses arrières ou son pivot) et l'essentiel des buts résulte d'actions individuelles exploitant quelques flottements, peu sur des constructions collectives.

La partie s'équilibre ainsi jusqu'à la pause, avec quelques contre attaques (belle relance de ShiShi sur Herrib, situations de jeu dégagées pour Gwen qui malheureusement ne concrétise pas). CHANTEPIE bénéficie aussi de quelques contre attaques mais les replis du CPB6 sont bien exécutés.

Guillaume trompe régulièrement sa réputation et marque (il sera le buteur du match). Ben fait circuler, Math trouve quelques décalages. JP enchaîne les blocs. Herrib réussit quelques un contre un. Florian, Patrice et Gwen s'accrochent en attaque et assurent une bonne défense.

A la pause, le CPB bénéficie d'une avance réduite (de mémoire, 12 - 11).

La configuration reste inchangée en seconde mi-temps (les possibilités d'adaptation sont réduites, de toute façon). Les consignes sont simples: prendre du recul en attaque, continuer d'exploiter les entrées en second pivot, donner de la fluidité; en défense, continuer la défense solidaire en 6-0; exploiter quelques contre attaques mais sans plus.

Les dix premières minutes sont concluantes et le CPB compte jusqu'à 4 buts d'avance, en exploitant rapidement des pertes de balles. Il est aussi servi par la maladresse de certains joueurs de CHANTEPIE qui échouent au tir et un ShiShi qui continue avec efficacité dans les buts.

La fatigue se fait cependant sentir, pesant sur la rapidité de circulation; la ligne d'arrières a ainsi tendance à s'engluer dans les 9m sans trouver les liaisons utiles. Pour autant, les pertes de balles restent  limitées, les tirs ne sont pas précipités et les replis continuent d'être joués.

CHANTEPIE varie sensiblement son jeu en cherchant les montées de balle rapides. Au dernier quart d'heure, le CPB fléchit, devient plus brouillon dans son jeu. Richard est enfin rentré dans les buts en sorte qu'un apport nouveau est possible (ShiShi passe en ailier). La fatigue pèse lourdement (y compris pour CHANTEPIE, qui bénéficie aussi de 2 remplaçants).

CHANTEPIE accélère son jeu, pousse les contre attaques. Le CPB fléchit, devient incertain dans son placement, des espaces se créent. JP prend 2mn.

A 5mn de la fin, CHANTEPIE déclenche une défense très haute, presque individuelle, et refait son retard, voire, menace de mener au score (la maladresse de certains tireurs aide le CPB ...).

Le CPB se reprend légèrement, jouant plus en mouvement pour déjouer la défense haute et finit par regagner un point d'avance. A 1mn, Richard sort un penalty !!! CHANTEPIE reprend la balle mais échoue. 21 - 22, le match est gagné!


Que retenir?

Au préalable, un excellent arbitrage (deux arbitres de CHANTEPIE), patient, pédagogue, efficace. Et une bonne mentalité des joueurs de CHANTEPIE, qui n'ont commis aucune faute lourde, sont restés très fair play tout en, bien évidemment, poussant le jeu sans relâche. Ils n'ont pas eu de chance sur leurs tirs, le CPB non plus et au total, le match était équilibré et disputé "sportivement".

En attaque:
  • la ligne d'arrières a su faire circuler la balle mais les liaisons avec les pivôts restent encore timides;
  • le jeu de la ligne reste beaucoup trop concentré à 9m et sur le secteur central (les latéraux ont tendance systématiquement à repiquer plein centre, empiétant ainsi sur l'espace du demi-centre);
  • les départs d'ailiers ont été efficaces pour l'essentiel; mais il reste encore à travailler le positionnement vis à vis du pivôt et la combinaison avec les arrières latéraux;
  • la liaison  arrière - ailier sur les premières circulations est perfectible (trop de temps perdu en grigris).
En défense:
  • la défense a été très correcte face à une attaque de CHANTEPIE assez "rigide": l'équipe jouait aussi secteur central;
  • le pivôt a bien été pris. On déplorera quelques faiblesses sur l'aile gauche, l'ailier d'attaque étant, malgré son âge, un redoutable finisseur. De fait, les problèmes sont nés d'un manque de liaison solidaire entre l'arrière et l'ailier dans la défense.
 Le palmarès:
  • Guillaume est le buteur du match (sans doute plus de 10 buts). Il a montré qu'il savait exploiter sa puissance et cadrer. Sa tendance est cependant à venir tirer en secteur central;
  • Herrib doit suivre (6 buts + 2 zones mais il paraît que les buts sur zone ne comptent pas...);
  • Math, en secteur central, a eu assez peu d'oportunité (le jeu étant resserré et concentré à 9m, il n'y avait pas grand espace); il a toutefois réussi quelques passages et notamment un tir en décalage sur l'aile droite;
  • Ben reste timide au score (2 buts dont un penalty?);
  • Gwen a eu quelques oportunités (dont une magnifique en contre attaque) mais sa timidité naturelle l'a emporté!
  • ShiShi a eu peu de jeu sur le terrain; il est monté au tir plusieurs fois, dans des conditions peu favorables cependant;
  • JP, Patrice et Florian n'ont pas eu d'opportunités franches.

La goodberg, version CPB6: ShiShi qui s'est d'abord sacrifié pour les buts et ces mêmes buts, a arrêté quelques tirs voire même un penalty.

Pas de Frisberg nette.

Un délinquant: JP, 1*2mn.

7 commentaires:

markovitch a dit…

Félicitations à vous, belle victoire, Un grand merci à Shshi et félicitations pour les différents arrêts, merci à JP pour la cagnotte et merci au bucheron masqué d'avoir marqué autant.

Math a dit…

merci pour ce match les gars! une victoire de plus pour la 6! on a su créer du jeu, rester concentrés (suffisamment longtemps en tout cas) et ça a payé!
bon, évidemment, y a 2 ou 3 petites choses à travailler (par exemple pour moi, mieux distribuer le jeu sur la gauche, plus regarder où se forment les trous quand je vais fixer la défense) mais c'est cool d'avoir une équipe qui se tient dans le championnat. Continuons comme ça!

guitch92 a dit…

Bravo à vous pour cette difficile victoire. Que les victoires continues =)

Shishi a dit…

2 goodbergs de suite... Woot Woot :)

Shishi a dit…

Au passage, je mettrais quand même 2€ de retard pour Richard, même si cela n'est pas chers payé ;)

markovitch a dit…

je suis d'accord avec shishi

jeannovic a dit…

Tout pareil! Que vive la cagnotte et l'équipe 6!