30 janvier 2012

CPB 6 - CMG 3 (25 - 17)

Match de revanche pour le CPB 6 contre CMG. Battus en effet lors des brassages par le mythique score de 13-14 en faveur du CMG, nous nous devions de leur mettre une grosse raclée.



La 6 affiche un effectif quasi-complet, avec un baptême du feu pour Nicolas BUDOR, notre Momo de la 6. CMG aligne au contraire un effectif de 6 joueurs, gardien inclus. Une raison de plus pour nous de faire courir cette équipe de vétérans du hand, et de leur infliger une bonne correction.


L'entame de match, est plutôt correcte, et nous jouons simple en trouvant des solutions à l'aile sur circulations de balles rapides. Nous prenons rapidement l'avantage au score. Et puis, stupeur et torpeur sur le terrain, à l'image d'un certain CPB 4 contre Fougères en match de coupe, nous tombons dans leur jeu, mou et moisi à souhait. En effet, le reste de la première mi-temps sera un (quasi) désastre. A 11, avec une équipe de djeun's (oui, Herrib a débarqué en baggy avec un mélange Orangina/Vodka), nous ne sommes pas foutus de faire des montées de balle rapides après un tir de l'adversaire. En attaque, nous nous enfermons. On se dit que ça va être facile, donc chacun y va de son petit gri-gri, de tirs fermés à souhait, compliqués, au détriment de l'engagement physique et collectif. Nous perdons de nombreux ballons. En défense, ils nous endorment, et ça marche. Leur jeu était pourri comme pas possible et nous n'avons rien fait pour changer la donne : "Je m'écrase dans la défense, j'attends la remise en jeu à 9m, je fait mine d'avoir mal, je souffle, je râle, et je fais vite fait une passe au gros bras de l'équipe, qui a laaaaaaarrgement le temps de faire ses troooooiiiiiis grooooos pas, et boum, but". Voilà grossièrement le jeu déployé par l'équipe de CMG. Ajoutez à cela un arbitrage avec un réel parti pris pour nos adversaires (du moins en première seulement, car CMG a tellement rouspété et fait des fautes tellement grossières qu'il a bien fallu commencer à siffler un peu en notre faveur), c'est sur le score de 11-10 (je crois) que nous rejoignons les vestiaires.


Grosse discussion dans les vestiaires où tout le monde (j'espère) était bien conscient de l'absurdité de la situation. Nous nous remettons les idées en place avec pour maître mot, de l'agressivité sur tous les ballons, et un jeu vers l'avant en attaque, en cherchant le trou/le pivot/la passe. La même chose en défense, en coupant en deux leur quasi-unique buteur.



Malgré les consignes, nous mettons encore un peu de temps à démarrer. Les premières vraies contre-attaques franches du collier font doucement leur apparition. Nous enchainons un certain nombre de buts sur montées de balle ce qui nous permet de prendre une confortable avance. La défense est plus agressive, ce qui entraîne un énervement violent de leur ex-star nationale (il m'a vraiment fait pitié sur le coup, se faire bloquer de manière réglo par le plus petit [mais non moins fougueux, un peu trop peut être ;-)] de l'équipe, notre ailier Alexis, et pleurer "ouin ouin va faire ça en nationale, ouin, ouin"). L'attaque placée trouve de bons shoots (mieux qu'en première), mais elle reste encore un poil trop figée. Les circulations de CMG sont de plus en plus lentes, fébriles et désorganisés. Nous récupérons des ballons qui nous permettent de planter. C'est la défense et les montées de balle rapide qui, à mon sens, nous offrent la victoire. Nous avons eu un regain de motivation et ça fait plaisir de voir qu'on peut offrir un autre visage sur le terrain.




Bref, match remporté par 25 à 17 mais pas avec la manière. Il y a eu quelques belles actions, de beaux échanges mais pas assez. Nous avons déjoué une bonne partie du match au lieu d'imposer un rythme effréné. J'ai omis de préciser qu'un démon est réapparu pour cette occasion : celui de l'échec au tir. Nous avons tous largement contribué au limage des poteaux, du mur et du gardien. Je pense qu'on doit pas être loin de 15 (potentiels buts) tirs foirés.... Il y a encore du boulot sur les attaques placées, les combinaisons, les annonces (qu'il faut écouter les gars, svp, sérieux quand c'est annoncé, on se calme, on se concentre et on attend son tour, ça vaut essentiellement pour les ailiers qui sont les principaux déclencheurs de nos attaques. Il faut savoir faire la part entre l'opportunisme, certes, et l'écoute de celui qui annonce le plan d'attaque).

Avec le recul, cette équipe de CMG a vraiment une tactique de jeu qui est assez chiante à jouer. Ils font vraiment tout pour vous endormir, et bien que prévenus, ça a marché. Ils ont une ribambelle de comédiens, c'est affligeant, chose que je ne croyais présente qu'au foot. Tous les moyens sont bons pour vous déconcentrer et vous mettre un coup de poignard dans le dos, au bon moment (Richard pourra témoigner). Pour ne citer qu'un exemple, un mec s'étale en hurlant (de douleur ?) dans la zone au moment d'un de nos tirs en contre-attaque. Résultat, balle au dessus de la barre, et le joueur adverse qui se relève le sourire au lèvres..... Équipe pas très plaisante à jouer donc, qui repose son jeu sur tout ce qui n'est pas inhérent au handball à proprement parler.

Points positifs :
- Richard toujours au taquet
- Quand on se réveille, la défense sait s'imposer
- Les montées de balle rapides et contre-attaques, on a vu que c'était possible (quand on veut)
- Quand même une montée en puissance tout au long du match
- Très bonne entame, pourquoi s'être endormis après (mais réveillés ensuite)
- Herrib qui prend une pinte (en 2 demis svp)
- Colloc' en centre ville à côté du TNB pour atterrir les soirs de grosses soirées


Points négatifs :
- Erreurs techniques individuelles (passes, prises de balle, dribbles, tirs) [je le souligne car il y en a eu particulièrement beaucoup lors de ce match]
- Taux d'échec au tir (désastreux)
- La défense aux ailes : A 5 sans pivot, ils réussissent à marquer à l'aile
- Mollesse en attaque et en défense
- L'écoute des annonces
- La couleur des maillots (merci encore une fois Math d'avoir fait l'aller-et-retour à Géniaux, faut pas que ça devienne une habitude)
- Arno n'a pas envoyé de mail


Goodberg : ceux qui ont ramené Herrib plein comme un ours, après s'être fait virer par deux gros blacks de 'La suite'. (Totalement véridique)
Friesberg : ceux qui ont maté bonne nuit les petits après le match

Merci à Clem pour la table, à Math au coaching et aux supporters.

Force et honneur

2 commentaires:

Yo a dit…

ha, le sergent hartman... si au moins nous avions eu cette discipline de fer dans un gant de barbelés...
Bon ben pas grand chose a dire pour mon retour en 6 a part que j ai pas été bon, ..J'aurai pu (dû?) prendre beaucoup de plus de shoot et de 1 contre 1 mais comme la consigne était de se calmer et de faire ciculer c'était un peu delicat...
La principale chose qu'il faut retenir en positif c est la victoire, en negatif c est qu il va falloir travailler la superiorité numerique parceque là c est grave, ça a été demandé plein de fois en 1 er mi temps, a la mi-temps, en 2 eme mi temps, et ça n a jamais était fait. la seule conclusion c est que personne n'en connait le principe donc a travailler en priorité...
Et herrib plein comme un ours qui se fais se virer d'un bar, j en pleure de rire.. j'espere qu il y a un film parceque là c est plus un dossier qu on peut monter c est un carton de demenagement...

Coincoin, le canard a dit…

Un ptit mot pour en rajouter une couche: Herrib, une fois saoule, est incontrôlable..."...et si on se mettait tout nu et qu'on plongeait dans la prochaine fontaine que l'on croise...".
Quand au match, nous sommes tombés sur une bande de loustics qui nous ont gentillement endormis...
Nous nous sommes sortis de ce traquenard vietnamien et ce, avec la victoire.
Bon, à présent, nous sommes blacklistés à la Suite, mais ça, c'est un autre détail...