05 février 2012

CHARTRES - CPB6: 36 - 23

Deux préalables pour mieux apprécier le match:

  • CHARTRES est une équipe jeune, constituée pour l'essentiel d'anciens joueurs de région. Le club se reconstruit et doit dès lors engager le parcours depuis le plus bas niveau départemental. L'équipe alignait 12 joueurs. Elle était invaincue du championnat, réalisant régulièrement d'importantes prouesses;
  • le CPB6 est une équipe composite par construction. 9 joueurs étaient de l'aventure, soit encore une nouvelle configuration au regard des matchs précédents. L'objectif était pour l'essentiel de ne pas seulement figurer mais de poser un premier jeu collectif et de résister.
Les consignes de départ (dispensées par Herrib et longuement répétées car Alzheimer frappait toujours) étaient simples:
  • défense en 5-1 pour contrer les mouvements de la base arrière, les deux arrières latéraux (Wood et Nicolas Bud) ayant le gabarit pour bloquer les tirs; prise du pivot en quasi individuelle (Herrib pour la circonstance); ailes à 6 mètres flottant solidairement;
  • attaque: travailler les liaisons directes entre arrières; utiliser le bloc sur l'arrière de défense pour permettre aux deux canonniers d'exercer leur talent; jouer les contre-attaques de façon opportuniste et pour l'essentiel, tenir la distance!
 L'équipe de départ (en première et deuxième mi-temps)  était constituée de Wood (arrière gauche - comme il a l'habitude de partir systématiquement à gauche, il risquait de se retrouver dans le mur ... il s'est donc abstenu!), Nicolas Bud (arrière droit), Thibault en pivot, Yoann (arrivé juste à temps pour un échauffement discret) à l'aile gauche, François à l'aile droite et Herrib en demi (afin de susciter les sarcasmes de Marco, bien évidemment), Ricard dans les buts.

CHARTRES défendait en 5-1, le pivot étant réellement très haut (11 mètres; il exerçait une quasi individuelle sur Herrib, le pauvre ...). Les arrières montaient aussi très haut.

Première mi-temps:

Le CPB6 a posé son jeu au terme des 5 premières minutes, en subissant la forte pression de CHARTRES qui excellait dans l'interception des passes, en jouant haut. La base arrière a alors pris un peu de recul (Herrib en retrait net ou en entrée selon) et a aussi gagné en confiance. Wood réussissait à ouvrir le score au bout de 5mn (4-1) , libérant quelque peu les initiatives.

CHARTRES marquait pour l'essentiel en contre-attaques, sur des interceptions; les attaques placées échouaient régulièrement au centre. La défense du CPB6 tenait pour l'essentiel (peu de tirs plein centre, peu d'actions du pivot, des finitions hélas aux ailes, les ailiers de CHARTRES étant réellement véloces et efficaces!).

Le CPB6 gagnait en confiance, Wood réalisant quelques percées fulgurantes sur des décalages simples, à droite comme à gauche. Yoann réussissait aussi quelques débordements de même qu'Herrib (ben oui!). François et Thibault exploitaient quelques opportunités. Nicolas Bud et B pressaient et menaçaient et Nicolas V commençait à prendre ses marques.

Les replis étaient de plus en plus assurés collectivement (au point d'arriver à contrer quelques contre-attaques rapides). Ricard enchaînait les arrêts sur des tirs à 6m! 

En fin de mi-temps, le CPB6 recollait quasiment au score (2 points d'écart) pour terminer avec 3 points de différence, à la mi-temps (16 - 13).


Les consignes à la mi-temps ne variaient pas sur le fond. Il s'agissait cependant:
  • pour Nicolas Bud, de faire parler sa puissance,
  • pour les deux arrières latéraux, de jouer dans le dos du pivot avancé (puisqu'Herrib était pris haut),
  • pour Herrib, d'entrer parfois en second pivot (et d'aider un arrière latéral),
  • pour les ailiers, de plus serrer en défense.


La seconde mi-temps s'engageait dans la même configuration, avec toutefois une équipe qui commençait à fatiguer (quasiment pas de rotations sur la base arrière). CHARTRES décidait de marquer Wood très haut tout en maintenant son pivot à 11m. Les initiatives se trouvaient quelque peu engluées.

Il manquait sans aucun doute la fraîcheur de la première mi-temps et des engagements en croisé pour rompre le bloc. Quelques innovations apparaissaient dans le jeu: passes au pivot -avec réception sur le nez!-, entrée en second pivot de Yoann, couronnée de succès, lancement de Nicolas Bud, fixations appuyées de Nicolas B qui permettaient d'obtenir des fautes et de souffler un peu.

Cependant, au fil du temps, le CPB6 baissait de régime face à une équipe de CHARTRES qui renouvelait sans cesse ses joueurs. Les replis devenaient plus lents, les liaisons étaient difficiles et sans doute la lucidité s'altérait-elle...

Le gardien de CHARTRES avait changé (et s'avérait un ton au-dessus du précédent; les deux gardiens étaient en même temps des joueurs de champ). Il enchaînait les arrêts  et les tirs devenaient moins efficaces (note personnelle: en bas à gauche, en bas à droite, en lucarne à gauche, il m'a quelque peu séché).

Le dernier quart d'heure a été le moment du décrochage.


Au total, la victoire de CHARTRES était amplement, très amplement méritée. Les échanges d'après-match ont révélé qu'ils avaient tenté pour la première fois une 5-1 (grrr) et qu'ils n'ont pas réussi à poser leur jeu d'attaque dans le secteur central comme ils l'entendaient (mais leurs excellents ailiers ont su faire le reste). Les joueurs de CHARTRES ont eu une excellente mentalité tout au long de la partie (une légère exception: un jeune joueur reprochant à Nicolas B de lui avoir "serré les boules" et refusant de serrer la main du-dit Nicolas en fin de match), n'ont commis aucune faute grossière, sont restés fortement impliqués (ils n'ont pas sous estimés le CPB6!).

Le CPB6 est sorti du match avec le sentiment, collectif, de n'avoir pas démérité, bien au contraire. Le moral était excellent. La cohésion de l'équipe s'affirmait et les axes de progrès apparaissaient nettement:
  • travailler bien évidemment ensemble (stabiliser la configuration),
  • pour la base arrière, arriver à jouer des liaisons entre arrières, à donner des solutions quand les relais du demi ne sont plus possibles, à mieux se lancer,
  • pour Thibault, progresser dans le poste de pivot (mais Thibault s'est bien débrouillé!)
  • pour les ailiers, arriver à aider leurs arrières sur les lancements d'action et créer du mouvement.
Il aura manqué du banc (mais cela n'aurait pas suffi face à CHARTRES qui s'avérait bien plus aguerri)  en tout cas pour que la seconde mi-temps fût moins "cinglante".

On saluera l'arbitrage (pas un mot du CPB6 sur les arbitres, à peine un grognement vite réprimé de Yoann!).

La goodberg revient à Wood comme la Frisberg (magnifique taupe). Ricard aurait mérité la goodberg pour toute son oeuvre ...  Les encouragements vont à:
  • Nicolas Bud qui commence à se lancer. On relèvera deux de ses pénalties extraordinaires: la puissance et des tirs entre les jambes (le dernier penalty était presque parfaitement ajusté en lucarne mais la barre en a décidé autrement),
  • Thibault (pour un amorti nasal),
  • Nicolas B qui fixe et pousse et finira par passer,
  • François qui arrive même à coulisser sur la base arrière,
  • Nicolas V qui progresse de match en match,
  • Yoann qui réalise des entrées efficaces,
  • et tous les joueurs, qui se sont impliqués, sont restés soucieux de l'ambiance d'entre aide.

3 commentaires:

Math a dit…

Bon bah c'est cool ça! Le but d'un match comme ça était de montrer ce que vous avez dans les tripes et ça a été le cas il semblerait. Quand on voit les pilules qu'ils ont mis aux autre, ça ressemble à un bon match. C'est une défaite mais j'espère que vous vous êtes fait plaisir!

Ben a dit…

Bien joué les gars ! Il semblerait que vous avez quand même réussi à faire de bonnes choses malgré un adversaire au dessus. Si l'ambiance a été bonne et que vous vous êtes faits plaisir, c'est du tout bon !

nico a dit…

En ce qui concerne l'affaire du testicule de Chartres, je plaide... non coupable!