28 janvier 2007

Dimanche 28 janvier: victoire ...

Victoire donc, de 4 buts d'écart (très inférieur à l'écart du match aller ...). Les commentaires apporteront le score exact!Comment analyser ce match? (bonne question n'est-il pas?)

Je me borne à l'attaque et aux statistiques:

1- l'équipe a trouvé un relatif bon dynamisme en contre attaque: 26% des buts et 18% des tirs (7 buts, un seul échec)

2- elle reste portée par des exploits individuels, en 1 contre 1 (Tangi principalement): 26% des buts et 33% des tirs (7 buts, pour 15 tirs)

3- les combinaisons sont principalement portées par Marc (croisé): 15% des buts et 11% des tirs ( 4 buts pour 5 tirs),

4- les ailes restent fortement sous impliquées (7% des buts et 13% des tirs, mais ces tirs sont pris par des arrières (Nico surtout),

5- les pivôts ont été encore plus ignorés que les ailiers (c'est dire!).

Au total, on constate donc un déséquilibre fort des actions, dont l'initiative revient à l'arrière droit, et qui se concluent généralement au centre. Le secteur des ailes est sous utilisé. Le jeu est déséquilibré.

Par ailleurs, la fatigue conduit à réduire significativement la capacité de combinaison et redonne ainsi plus de champ aux ailes, mais la préparation des actions devient réduite.

Il faut donc poursuivre le travail de circulation (avec systématisation des blocs et remises de bloc de la part des pivôts et généraliser le mouvement des ailiers qui sont restés, tout au long du match, extrêmement statiques en attaque placée). Et il faut appuyer ce travail sur une mise en mouvement complète de la ligne d'arrières qui ne doit pas faire reposer ses actions sur Marc (il est sous la tente à oxygène!) ou le virvoltant Tangi.

Voilà, voilà. Je transmets par mail les statistiques détaillées du match et chacun s'y retrouvera ...

16 commentaires:

jeannovic a dit…

Merci herrib pour ces statistiques quasi parfaites que chacun pourra consulter par email. Quasi car le score est de 28-25 et qu'il ne figure que 27 buts dans ces stats: cela doit sans doute être mon tir surpuissant qui a transpercé le mur avant de laminer le gardien et de franchir la ligne comme une M... . Je l'attribuerais donc bien à toi herrib qui a été d'un sontient sans relâche mais un bon bout aussi pour notre coach vénéré qui nous a montré à l'échauffement qu'il nous mettait tous minables même sur un pied!

herrib a dit…

En espérant que la machine à statistiques produira des éléments pertinents, malgré ses ratés (il manque donc un but dans le décompte ...), je souhaite un prompt rétablissement à Marco, qui doit maintenant consulter ses messages depuis la tente à oxygène où il tente de récupérer ... Je me promets d'envoyer des oranges à Simonix. Et je félicite Tangi pour la plasticité de ses chevilles, qui constituera un bon sujet de fin de cycle.
A jeudi, les totos.

jeannovic a dit…

Je m'aperçois herrib avec plaisir que le blog est très réactif à l'actualité car je viens à l'instant du site de "l'équipe" et je n'y ai vu aucune allusion à notre éclatante victoire du jour: comme quoi il y a média et média. Si Marco a besoin d'une perfusion, d'une transplantation qu'il nous fasse signe , nous serons, j'en suis sûr, ravis de contribuer à son retour sur terre. La bise du soir tout spécialement à lui donc!

herrib a dit…

Oui. Le point de départ est l'analyse de l'attaque à partir des statistiques. Pour la défense, je n'ai pas tenu de stats et je m'en tiendrai aux "impressions":

1- la défense est restée à plat, à 6m - 7m, face à une attaque qui jouait sur un plan, à 9m. Mais il a manqué sans doute une avancée plus nette des défenseurs, pour bloquer à 8m. Les interceptions - contre attaques ont souvent été jouées sur ce type d'actions.
2- la solidarité (défense en V) est limitée quand un pivot s'insère derrière l'arrière => pb de partage des compétences ... et glissement de la défense problématique. Nous avons pris environ 5 buts sur tirs pivot (à comparer à notre très faible performance avec nos pivots!);
3- la défense sur les ailes a été régulièrement débordée (Ben a souffert et pris 5 à 6 buts sur des tirs de l'aile) par défaut de déplacement du bloc des arrières -les ailes viennent alors en soutien- et décolement par rapport aux 6m,
4- les bras sont encore insuffisamment levés.

Cela dit, le jeu de nos adversaires -jeu à plat à 9m, pas de tireur à 10m, peu d'engagements- ne nous a pas mis réellement en difficulté. C'est le pivot qui nous a fortement gênés car nous n'avons pas su nous en accomoder.

Shishi a dit…

Hors propos concernant le match, en regardant les résultats de la poule o_O :

LA VITREENNE 19 30 HANDBALL JANZE (HBJ)

Ils n'ont pas du aligner la même équipe que lorsqu'on y avait été...

Shishi a dit…

Sinon, bravo les gars pour Dimanche :D

Tarplan a dit…

Salut tout le monde, juste pour dire que je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit concernant la défense...

Tout d'abord concernant la prise du pivot, c'est justement quand "on" est sorti de la zone 6-7 mètres que le pivot a reçu des ballons. Ils n'avaient aucun tireur et n'attendaient que ça. Pour les tirs à l'aile, il y a eu en effet quelques buts, mais combien d'echecs ??? ça fait parti aussi du hand de savoir laisser tirer dans des angles fermés, surtout avec un bon gardien qui tient la route derrière.

Bref très bonne défense à mon gout, quelques absences par moment, mais quand on arrivera à rester concentrés et solidaires 60 min, ce sera tout bon !

herrib a dit…

Pas tout à fait d'accord. En seconde période -période qui a d'ailleurs été gagnée par le CMG ...-, le jeu des arrières a souvent été appuyé sur des mouvements latéraux (entrée en biais dans la défense) et c'est notre défense face à ce type d'action -2 défenseurs mobilisés de facto- qui a dégagé des espaces pour le pivot.

Pour les ailes, tu as raison sur le principe [laisser les tirs fermés] mais ces quelques buts (de l'ordre de 5 à 6) pèsent quand même et montrent que les ailiers ont eu du champ, beaucoup de champ pour démarrer leurs actions et conclure.

Tu as raison pour la condition -et la perte de lucidité en fin de seconde période-. Les rotations ont surtout joué sur les arrières, n'est-il pas?

markovitch a dit…

de toute façon pour que tout cela fonctionne sur le terrain, il faut tout d'abord avoir de la niak et là il y a du progrès. Plus cela sera collectif et mieux cela sera. Juste pour info, je suis l'un des joueurs qui porte le plus le ballon et là je n'ai fait que des passes et pour pouvoir recevoir des passes il faut se lancer ou mettre les bras en l'air pour avoir le ballon... Donc à nous de bosser jeudi.

Jplovitch a dit…

Voila des stats qui alimentent le débat ! Que vos egos soient titillés ou encensés ,je trouve plutot sain de se projeter dans l 'avenir en connaissant parfaitement nos travers individuels et collectifs . Le hand est un sport d'equipe et sur ce match vous pouvez parler de référence et vous dire que le travail à l'entrainement est toujours payant : la preuve.
Nous allons tous travailler pour améliorer nos combinaisons en les réequilibrant, en y intégrant plus nos pivots et nos ailiers . je pense aussi que sur les jets de 9m nous pourrions avec nos tireurs musclés améliorer le score ( 13 cf ==> aucun tir direct !).
Globalemnt je constate une montée en puissance Alors POSITIVONS !

jeannovic a dit…

Nous voilà à 12 messages maintenant Herrib, il est clair que les stats ont du bon, affiche donc un sponsor! En synthèse des thèses et antithèses déjà développées ci dessus: match quasi référence avec quand même bonne marge de progression dans tous les domaines: très positif tout ça alors on arrête de causer, on met le bleu de chauffe car le coach nous attend jeudi de pied ferme! (un petit travail pour intégrer tout le monde aux diverses combinaisons peut sans doute nous attendre d'ailleurs: osons rêver à un monde où la "nouvelle" serait réalisée par Nico, Renan et Tonio...et là Bruz pour arrêter notre Renan lancé, achetez un petit stock de ketum, ça va chauffer!). Sur ce, bonne nuit et faites de beaux rêves...

Fabien a dit…

Salut à tous,

Juste 2 remarques : la première, je suis d'accord avec Tarplan, il y a eu très peu de buts de la part des ailiers adverses (d'ailleurs aucun de mon côté :) ). Et deuxième remarque, Herrib désolé mais CMG n'a pas gagné la 2ème mi-temps :) Il faut revoir tes stats...on menait d'1 but à la mi-temps et de 3 au final...

Sinon, une grosse pensée à Yannou.
A ce soir pour ceux qui viennent à Cesson, pour le reste je ne serai pas là de la semaine (ni du w-e d'ailleurs).
Et merci Herrib pour le forum...

Fabiano.

herrib a dit…

Ca fait donc 6 buts d'ailiers sur une aile ... Petit pb non?
Pour le score à la mi-temps, j'avais en tête 4 buts d'écart. Erreur donc.

willou a dit…

Euh herrib, je suis d'accord sur un points, tout les but de l'aile son venue de la notre! Et euh pourtant on peu pas dire que certaines fois il n'était pas fermé. Leur ailié droit était plus que bon (et d'ailleurs très con aussi), ce qui explique surement le nombre de but qu'il a mis. On a fait des erreurs certes, mais même en angle fermé il les mettait quand même.

Enfin perso je trouve qu'il y a du mieu mais reste encore des progrès a faire!! D'ailleurs je voudrais demandé un truc, pourrais t-on s'entrainer au tir?? Non car la je suis assez mauvais!!

Sinon, pour jeudi, je suis encore incertain, j'arrive d'un petit match de foot et j'ai perdu un aducteur pendant le match, donc suivant comment ça évolura je verrais.

jeannovic a dit…

Entre gars du côté gauche , on reste solidaire wilou (et encore je ne parle pas politique). C'est vrai que c'est pas mal rentré de ce côté sur ce match là: surtout parce qu'ils ont insisté avec leur très bon ailier c'est normal(je ne pense pas qu'ils avaient l'équivalent à droite). Mais pour moi la raison est autre, ça ne flotte pas assez rapidement (et c'est pas faute de l'avoir gueul.. pendant le match) alors si ça prend à gauche c'est tout le monde qui est concerné. Comme le dit le coach, c'est un sport collectif alors c'est bien les stats mais tranquille pour les faire parler. "On vit ensemble, on meurt ensemble!". Bises à toi Yanou si tu peux te connecter!

Yanou a dit…

Salut les gars...un ptit coucou du pays du Rhum et de la chaleur torride lol...!!Ca y est suis b1 arrivé et vous me manké Dja...!Je suis avec attention la progression de l'equipe!Bravo en passant pr le match du weekend!J'en profite pr passer des ptits msgs perso...Jespere ke ta arreter la clop Mister Fabiano...moi je my mets ossi!-Mons. Benovic ptite biz en passan,il etait tro bon le Far o pruneaux de ta maman:-)!-Mister Jeannovic...la tour de l'equipe,ca me mank deja de ne plus etre sur son aile...:-(!-Master Markovitch reste tjr egal a lui meme,je me suis tjr demandé comment tu fait pr marké autant...lol!Maitre Jplovitch...Jai bcp appris de vos conseils et de votre experience!Ta bonne humeur est un des piliers de l'equipe!-Simon Le Guyannais,jespere ke tu saute avant de tirer...mdr...ms non jte taquine!-et enfin Herrib...ki ma laissé 1souvenir marquant o dernier match pr ce ki s'en souvienne:-)!Ptite pensée a notre collegue Jeanmich ki est tjrs en arret,Bin remets toi vite!Je vous fais a tous de grosses biz et je vous dis a b1to...
PS:- Nézité pa pr ce qui ont MSN,Mon adresse msn,c mon adresse mail!tcho!