02 mai 2010

CPB5 - JANZE 19 - 26

La plaisanterie est facile et nous l'avions déjà risquée au match aller ...

Nos amis de JANZE sont venus nombreux à la Motte Brulon, pour l'avant dernier match du glorieux CPB5 en terre civilisée (le dernier à domicile car le prochain, un dimanche matin, tôt, aura lieu dans la lointaine campagnes) .

Ce dimanche, après un match exaltant du CPB4 (à 6 contre 12, il l'a encore emporté), une équipe privée de quelques uns de ses joueurs d'exception s'alignait face à JANZE, qui caracole en tête du championnat et cherche bien sûr à assurer sa première place (mais elle semblait acquise ...).

Les coachs de circonstance, le grand et imposant Yoann, le songeur et énigmatique Adrien, ont organisé l'équipe et conduit l'affaire à terme: si la victoire n'est pas là, il n'empêche que le CPB5 n'a pas démérité et le score ne reflète pas réellement le partage des forces: certes, JANZE jouait un cran au-dessus, en présentant une bonne cohésion d'équipe et un schéma de jeu éprouvé, mais pour autant, le CPB5 a su constituer une opposition ferme et efficace, et a surtout cédé du terrain en certains moments où la fatigue réduisait fortement la capacité de jeu.

Que retenir?  La première mi-temps s'est close sur 2 buts d'écart, au terme d'un équilibre à peu près constant lors des moments forts. La seconde mi-temps a consacré un certain décrochage et même, un décrochage certain (...), marqué par des séquences d'asphyxie réelle lors desquelles le CPB précipitait son jeu et finalement, ne parvenait pas à marquer voire simplement, à défendre. Sans doute était-ce l'effet de la fatigue (qu'un banc de touche peu profond ne permettait pas de conjurer) et d'un manque de jeu en commun qui aurait permis de poser quelques combinaisons et d'ainsi organiser les efforts et canaliser la défense. Mais l'envie, qui avait cruellement fait défaut les matchs précédents, était bien présente.

Alors? Oui, alors?

Les points positifs:

en attaque:
  • peu de pertes de balles finalement,
  • un jeu en mouvement,
  • un pivot qui a su assurer des blocs,
  • des tentatives de tir et une volonté d'aller au but,
  • peu de contre attaques mais celles qui ont été lancées ont abouti,
  • une agressivité qui a permis d'engranger 6 penalties;
en défense:
  • une cohésion qui a permis de limiter le jeu du pivot,
  • un blocage régulier des pénétrations au centre,
Les points négatifs:

en attaque:
  •  une certaine précipitation qui conduisait à enclencher les actions dès le premier tour,
  • parfois, un jeu un peu vibrionnant (les arrières ayant peine à localiser les deux pivots),
  • des entrées d'ailiers qui n'ont pas toujours été exploitées,
  • des tirs que les excellents gardiens adverses ont pu attendre et donc, beaucoup de déchets,
  • finalement pas de combinaisons posées, en dehors des déclenchements depuis l'aile et des entrées en pivot (pas d'ancienne, pas de nouvelle ...);
en défense:
  • c'est sans doute le point crucial: une défense qui n'a pas toujours su bloquer les liaisons latérales, en restant trop statique et à 6m,
  • quelques erreurs individuelles, en fin de match, qui ont conduit à des penalties.

 Compte tenu de l'effectif, de l'état de forme des joueurs et surtout, du manque d'entraînement en commun, le résultat est assez satisfaisant, surtout si l'on considère le plaisir que chacun a eu à participer à ce match. La solidarité a joué à plein, peu de critiques envers un arbitrage qui a été de grande qualité, peu de mots et d'accrochages. Bref, un bon esprit, une bonne solidarité, une bonne agressivité sans effet négatif. JANZE a bien joué et a mérité sa victoire; sans doute un renfort en arrière (le retour de nos blessés) aurait permis de rivaliser pleinement à égalité voire de gagner mais hélas, le CPB5 ne pouvait se le permettre.


Les délinquants du jour:


Ludo et Tangi prennent chacun 2 mn.

Les joueurs:


On félicitera encore Jo pour son excellente première mi-temps et Jean pour un magnifique arrêt de pénalty.

On contribué à ce match:
  • bien sûr, les deux gardiens, Jo et Jean,
  • Jeannot, Max, Ludo et Tangi, à l'arrière,
  • Lionel, Herrib, en ailiers,
  • Shishi et Yoann en pivot,
  • Yoann M et Adrien en coachs.

6 commentaires:

Jean a dit…

désolé de te contredire herrib, mais j'ai pas arrêté de penalty, peut-être voulait tu parler d'un tir à 6m (et non un jet de 7m).

d'accord avec le commentaire et je voudrais renforcer le fait que malgré la défaite il y a eu une envie de la part de chacun et un collectif qui s'est donné jusqu'au coup de sifflet final. A noter le 4/4 de Jeannot au jet de 7m ainsi que les missiles sous la barre que Max a attendu 50min avant de placer.
Reste plus qu'à venir à Bain avec la même motivation.
Alors à jeudi tout le monde

noahdeen a dit…

Je dirais juste que vous avez baissé les bras un peu trop rapidement.
Sans cela vous auriez pu permis de pouvoir rester au contact de janzé...
Sinon il y a eu des belles phases de jeu et de bonnes prises d'initiatives (par exemple quand max a décidé de tirer)..
Aussi le jeu en mouvement où chacun prend son intervalle pour donner le ballon à son copain cela fonctionne très bien...

jeannovic a dit…

Ah si seulement on s'entraînait ensemble toute l'année... C'est ce qui manque tant au niveau du physique que des automatismes... Mais bon, match plaisant malgré la défaite et bonne partie de tous.
Merci à Herrib pour son commentaire toujours aussi éclairé et à Momo et Adrien pour leurs odeurs de Mc Do, pardon pour leur présence fort sympathique et éclairante!

jeannovic a dit…

Je viens de m'apercevoir que le score annoncé par Herrib n'est pas aussi flatteur pour nos couleurs. Il faut malheureusement lire l'inverse...

herrib a dit…

Voilà, c'est corrigé, ainsi qu'une faute que le pédagogue Jeannovic aura sans doute relevée (mais pas le coach Marco; on en déduit donc que les coachs ne sont pas prédagogues et que la cap' ret' affecte aussi l'orthographe).

Yo a dit…

"les coachs ne sont pas predagogues"

hmm faut il comprendre chasseur de toilettes?
en tout cas un match pluto sympa a jouer, dommage que le physique nous ai manqué en 2 eme mi temps, mais si l'équipe reste la meme (ou a peu pres) l'année prochaine et s'entraine un peu plus, ça peu promettre un meilleur classement et un peu plus de victoire