17 avril 2011

AL DINARD 1 - CPB 6: 28 - 25

Le CPB6 est parti à DINARD dans une configuration restreinte: 7 joueurs et aucun gardien. Math s'est dévoué et a joué dans les buts toute la partie (il faut réellement le féliciter! il n'a certainement pas démérité).

AL DINARD alignait de son côté une équipe complète, avec quelques joueurs expérimentés.


Le match a été intense, engagé, réellement équilibré. Sans doute la première mi-temps a-t-elle été perturbée par un arbitrage novice (nous aurions pu bénéficier de quelques 7m) mais l'essentiel n'est pas là. Il aura manqué un banc pour permettre des rotations et autoriser le CPB à jouer les contre attaques, là où chacun s'est économisé pour tenir 1 heure.

Que retenir?

Le match a été un match d'arrières. AL DINARD, défendait en 5-1 et bloquait les ailes (au point de jouer une quasi individuelle sur les ailiers pour contrer les entrées en second pivot). Le CPB jouait de même, avec une défense 5-1 très haute.


En attaque:

Le CPB a perdu peu de balles sur des liaisons; la liaison avec  les ailes a été assurée régulièrement, à l'engagement de la circulation. Le combat était ensuite sur la ligne d'arrières, bénéficiant de quelques blocages et mouvements (sur les entrées d'ailes, les défenseurs de DINARD suivaient de bout en bout) . Nos arrières latéraux n'ont cependant pas pu exploiter les possibilités de débordement sur les ailes (ils progresseront), en étant pris toutefois très haut par leurs vis à vis.

Le jeu s'est donc porté sur le secteur central:
  •  Ludo a excellé (il doit réaliser plus de la moitié des buts) en exploitant les retards du défenseur avancé et les en trouvant des possibilités de tirs en secteur central (quelques blocages ont régulièrement  freiné le rideau défensif de DINARD),
  •  Guillaume a pu transpercer la défense (par des entrées en diagonale, repiquant vers le centre derrière le défenseur de DINARD avancé),
  • Ben a tenté plus directement des uns contre uns avec une réussite qui croissait au fur et à mesure du déroulement du match.
  • il n'y a pas eu de liaisons réussies vers le pivot ou l'ailier (DINARD a été très efficace dans le marquage),
  • les arrières latéraux n'ont pas exploité les ouvertures dégagées sur les ailes par les départs (Guillaume l'a reconnu: il souffre en se retrouvant en ailier!).
En défense:

La 5-1 a globalement bien voire très bien fonctionné, surtout en seconde mi-temps. On notera quelques retards sur la prise des arrières latéraux quand ils tentent de repiquer derrière le défenseur avancé (ce qui a fait mal en première mi-temps). Le pivot de DINARD a eu peu d'oportunités. DINARD a tenté quelques combinaisons reposant sur des croisés (ce que le CPB se refusait à faire...) mais la défense a bien tenu, au point de récupérer des ballons en seconde mi temps (sans exploitation de contre attaque cependant).

La défense avancée a été prise en charge par Gwen puis Herrib (qui finit exténué mais satisfait d'avoir englué le demi adverse !).

Au total, le match a été réellement plaisant, motivant et engagé. L'équipe s'est montrée très solidaire, progressant en niveau de jeu au fur et à mesure du match (elle a d'ailleurs gagné la seconde mi-temps).

L'homme du match est Mathieu, le buteur est Ludo (qui réussit un tir à la hanche de 15m!); Ludo réussit aussi à assurer une circulation sur la base arrière, en jouant en retrait. Guillaume confirme sa puissance de tir, doit encore varier son jeu et s'y attache! Ben se révèle dans les uns contre uns et se confirme en arrière. Gwen et Florian se positionnent de plus en plus efficacement dans le jeu et ouvrent leurs scores. Herrib ne fait plus de zone (progrès non?) et attend que Marco vienne tenter les tirs en débordement sur l'aile (à moins que Guillaume ne s'y colle!).

Bref, une équipe resserrée qui a réussi à jouer collectif, avec plaisir!

4 commentaires:

guitch92 a dit…

Je tiens à m'excuser pour hier.
J'ai eu un souci de voiture et je suis arriver bien trop en retard sur le lieu du rdv.
Il faudrait que l'on ait au moins un numéro de téléphone d'une personne de l'équipe.
A +
Guillaume D

Ben a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ben a dit…

Yo,

merci Herrib encore une fois pour ce résumé.
Malgré la défaite, je rejoins le sentiment général de l'équipe sur le fait qu'on a pas si mal joué que ça. En effet, il y a eu très peu de ratés sur les transmissions, on s'est globalement bien trouvé sur chacune de nos passes et tout le monde a marqué son but (enfin presque, Math a tenté un lob du gardien depuis ses buts à 2 secondes de la fin).
Cependant, il y a toujours ces petites choses qui caractérisent notre équipe : quand on loupe une liaison, qu'on rate un tir, etc., il faut effectuer le repli défensif plutôt que de grogner sur place. Je ne dis pas que ça a été ça pendant tout le match, bien au contraire ! Ludo a même tenté d'abattre un homme sur un des replis ;-). Je dis juste que si on se bat comme des lions jusqu'au bout, on peut peut-être sauver 1 voire 2 buts sur des contre attaques adverses, et ça peut parfois faire la différence sur tout le match.
Une autre chose récurrente chez le CPB 6 est le manque de liaisons d'une aile à une autre, de bout en bout. Certes, la 5-1 ne nous permettait pas forcément d'appliquer ce schéma de jeu, vu que ce n'était pas évident de trouver le demi qui puisse relayer la balle de l'autre côté. De plus, Ludo était en réussite et a beaucoup planté quand il avait le ballon, et nous, c'est ce qu'on veut ! Néanmoins (et cela est un avis récurrent sur tous les matchs de la saison), je pense qu'on pourrait apporter un minimum de variété à notre jeu en faisant circuler le ballon d'une aile à l'autre de temps en temps. Il est vrai qu'on a vraiment tendance à faire 2 (voire même une seule) passe et à aller au tir.
Globalement le ressenti est plutôt positif. Comme on l'a dit au vestiaire, vu notre niveau collectif, on arrive finalement mieux à jouer à 7 que lorsque l'on est 12 (2 remplaçants, ça aurait pas été du luxe), et on l'a encore prouvé ce weekend... A méditer...

Tout ça pour dire que, contrairement au weekend dernier, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec vous les gars, et je me ferais UN PLAISIR DE REJOUER SUR LA BASE ARRIÈRE pour les futurs matchs.
Mention spéciale goodberg pour Math qui a fait un super boulot dans les buts, en se payant même le luxe de faire 3 put*** d'arrêts à la fin de la deuxième mi-temps (dont un sur un contre adverse du petit teigneux où tu lui colles un pastis).

Et merci la Wood Family pour son support !

A+

Math a dit…

Yo tout le monde!
Oh bah j'ai fait ce que j'ai pu dans les buts et sur certains tirs j'ai pesté contre mon manque d'habitude. Faut que je travaille un peu les tirs au sol... J'ai un peu honte de le dire mais... j'ai bien kiffé de jouer ce poste! Seul problème c'est qu'on ne court vraiment pas assez! Quand la rapidité de jeu a commencé à baisser à cause de la fatigue, je peux vous dire que moi je trépignais dans les cages pour partir en contre attaque ou faire les engagements!

Sinon je trouve qu'on ne s'est vraiment pas mal sorti de ce match aux vues des conditions. D'ailleurs avec quelques ajustements plus rapides pendant le match, je pense qu'on aurait pu le gagner et avec une équipe un peu plus conséquente, on le pliait.

Au final on perd mais tout le monde est sorti content du match produit et c'est déjà bien.