18 novembre 2012

TINTENIAC HB 1 - CPB 6 (24-16)

Premier match de championnat, premier dérapage :(
Le CPB6 était pourtant à l'heure et de bonne humeur et a débarqué dans la salle tambours battants en ce dimanche matin ensoleillé.


Le CPB 6 prêt à en découdre, à l'écoute du coach

Bon je vais la faire courte (au passage, ça serait bien que chacun dans la team fasse le résumé au cours de la saison, je lance les festivités avec ce premier résumé pour le championnat).

Tinténiac joue d'entrée de jeu une défense que nous ne savons pas jouer, malheureusement. Une 5-1 bien haute que nous nous empressons de sous-estimer en voyant les trous béants à 6m. Cela enraille dès le début notre attaque favorite dite "la classique", ça part de l'aile, fixation décalage etc. Et oui, pas facile de lancer les arrières pris très haut, ni de trouver son demi-centre avec la fouine avancée en 1. Ajoutez à cela une défense molle, mais alors molle (sérieux les gars en première on regardait nos chaussettes, c'était effarant), et on se retrouve très vite à courir après le score (-3 ou -4, précision : le tableau d'affichage ne marchait pas donc on a joué en aveugle pendant 1 heure). La première mi-temps n'est vraiment pas au top, on s'entête à mal prendre son intervalle et à forcer ses tirs. N'ayant pas de réel fond de jeu en 6 mis à part "la classique", nous avons vraiment galéré à trouver les filets en première mi-temps.

Le coach nous remonte les bretelles (merci à Thierry d'ailleurs, tu as été vraiment bon sur le coaching j'ai trouvé, tu as réussi à maintenir l'équipe à flot quand on était au plus mal) à la mi-temps, et nous montre toutes les possibilités que nous n'exploitons pas. Vous les connaissez tous ces possibilités, pivot, 2e pivot, rentrées d'ailiers, croisés d'arrière, liaisons arrière-arrière. Bref, la 2e mi-temps sera un peu mieux, surtout au niveau de la défense. Je souligne quand même un point noir qui intervient selon les personnes présentes sur le terrain, donc non-systématique (communication entre les personnes qui passe ou pas): LE PIVOT ADVERSE. On a eu beaucoup de mal à se le passer. Le "je-monte-sur-l'arrière-donc-j'ai-plus-le-pivot-c'est-à-toi-de-le-prendre" n'a pas bien fonctionné. Les attaques ne sont pas au top, on réussit quand même de belles contre-attaques amorcées par des magnifiques relances de notre lionel pour le coup avec sa casquette de gardien (merci à toi, t'as fait le job et participé au contre-attaques, nickel).

Je suis négatif dans le résumé car il n'y a pas eu énormément d'actions propres de notre côté. On a vraiment mal joué. C'est sur le collectif qu'on pêche les gars car sur le papier, individuellement, on avait une belle équipe je pense par rapport à Tinténiac qui avait 3 joueurs grosso modo qui faisaient le boulot. Y a une chose qu'il faut qu'on apprenne, c'est la patience !! C'est pas parce que la balle circule d'une aile à une autre et qu'on n'a pas tiré entre temps que c'est mal. On ressort, et on retente, y'en a bien en face qui va faire une erreur à un moment en lâchant son pivot, en étant inattentif, etc. La balle, elle peut bien faire 2 aller et retours, si il faut au moins ça pour trouver la faille, go 4 it !

Positif :
- Un coach au taquet
- La règle "tu parles-tu sors"
- Des belles contre-attaques quand l'équipe le veut bien (pas toujours le cas)
- On a su poser les temps faibles quand c'était mort (fait rare pour être souligné)
- Relances de lionel (spéciale dédicace millimétrée sur Ludo à 6m et 2mm de la zone adverse)
- Annonces du demi (mais pas tout le temps respectées par tout le monde)

Négatif :
- On sait pas jouer autre chose que du classique, la défense 5-1 haute nous fait mal depuis plus d'une saison
- Défense, mieux en deuxième, mais j'ai connu une 6 beaucoup plus agressive et plus altruiste
- Les moignons (surtout ceux qui interviennent lorsqu'on fait tourner la balle pour préparer l'attaque vous savez, et puis au moment où ça part, tfffffffrrrrrrtt (bruit de trace de pneu bien liquide), hop ballon en touche ou de retour dans notre camp à perpette, du coup plus beaucoup de temps pour attaquer car on fait rien, stress, tir forcé, hop de retour en défense sans but)
- On gueule sur l'arbitre (1ère mi temps seulement, la règle citée plus haut a fait son petit effet)
- Communication sur le pivot, et écoute des annonces (quand le demi annonce un truc, si y'en a 3 sur 6 qui ont entendu, je vous laisse imaginer le merdier quand ça commence à fixer à droite alors qu'une espagnole est attendue à gauche....)
- Manque de lucidité sur les tirs


C'est une idée comme ça, mais on devrait s’entraîner à l'entrainement de faire des attaques placées avec interdiction de tirer et de dribbler à moins de se retrouver pénard à 6m dans un trou béant. Ça nous forcerait à jouer collectif, faire des aller et retours d'aile à aile jusqu'à trouver le shoot ou le pivot. On ajoute à ça un mec monté en 1 pour nous faire chier et puis on travaille. Du coup on passe, on passe, on passe jusqu'à gerber de la passe ! 


Merci aux supporters et au coach pour nous avoir donné les bonnes ficelles qu'on n'a pas si bien exploitées que ça, désolé.


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort



2 commentaires:

Coincoin, le canard a dit…

Ce match a été une vraie catastrophe.
Pour les points extrêmement positifs, merci à Lionel pour ses relances précises, son calme et ses deux ballons dans la gueule. Merci à Thierry pour son flegme (à la britannique), et sa vision du jeu.
Le reste, pas la peine de développer, BenJ a tout dit... La défense 5-1 nous a gênée mais honnêtement, si nous faisions plus souvent des entrainements ensemble, ça n'aurait pas été problématique...
Je précise que je ne vise personne en particulier, mais on s'était dit en début de match de ne pas contester les décisions de l'arbitre et aussi celles de l'entraineur et c'est, exactement l'inverse qui s'est produit... Soit nous sommes bipolaires et dans ce cas, il faut se soigner, soit nous ne sommes pas capable de nous remettre en question et là, tout espoir n'est pas perdu...
Il ne faut pas que nous cherchions à faire des combinaisons, nous n'en sommes pas capable. Cet échec, c'est avant un échec individuel... On porte trop le ballon et on ne joue pas assez avec les voisins...
Et par pitié, arrêtons de contester!! Ça fout une sale ambiance et on va encore passer pour des cons... La règle du "tu contestes, tu sors" est très bonne...
Bon, je le redis, je ne vise personne en particulier...et j'insiste bien sur ce point... Sinon ça va encore chouiner dans le groupe... Il y a de la qualité dans ce groupe mais peut être que nous ne sommes pas capable de jouer ensemble...

Yo a dit…

mais si, mais si on peux jouer ensemble... mais bon faudrait commencer par s'entraîner ensemble.
J aurai 2 questions plus general: est ce que le groupe va être largement modifier ou rester plus ou moins dans l'état suivant les disponibilité de chacun, et des autres equipes, et question suivante est ce qu on va récupérer un gardien? j ai rien contre le fait d être gardien ça me dérange pas trop et a priori malgré la défaite vous arrivez quand même a me trouver des points positifs, mais je pèse peut être plus sur le terrain que dans les buts (quoique..) ça sera a voir jeudi a l entrainement .
Pour en revenir au match, plusieurs choses qui aurons deja été dites mais bon.
Le fait de contester et de gueuler, est venu car tout le monde c est retrouver frustré et impuissant en attaque parce qu on arrivé pas a avoir de solutions, et moins on avait de solutions et plus chacun y allait de son petit grigris ça petite (ou grosse c est suivant) feinte, bref de son truc qui ralenti le jeu qui fait que le collègue a coté se retrouve arrêté a attendre le ballon. et là on s énerve parce qu'on a pas eu le ballon assez vite alors on se dit qu on va quand meme tenter de faire l action prévu mais comme au depart c est foireux du coup ça marche pas: et ça c est a tout les postes, alors ça gueule (sur le collegue, l'adversaire, l'arbitre) et ça repli pas en défense et après on continue la même chose et c est sans fin.
Alors que l'idée c est plutôt d accélérer la circulation de balle en évitant tout les gestes "parasites" (feintes, dribble, moignon).
Quand on dis de fixer en attaque c est le défenseur qu il faut fixer pas soi même dans les bras du défenseur.
Voila pour l'attaque..
Pour la défense c est un peu du même tonneau alors je vais pas la faire a rallonge.
Donc tout ça pour dire quand jouant simple, sans précipitation, collectivement ya quand meme moyen de gagner des matchs et de bien rigoler. Là c est sure ça parai pas comme ça, mais y a moyen....