04 mars 2007

BETTON: défaite 24 - 21

Le match a fort mal commencé (jusqu'à 9 buts d'écart au bout de 15 mn):
  • beaucoup de précipitations (des actions en attaque qui duraient moins de 10 secondes ...), des pertes de balle, des tirs mal ajustés,
  • une défense en 3-2-1 qui n'a pas fonctionné par défaut de mobilité,
  • une ambiance un peu altérée (contestations multiples...).
Manifestement, le travail réalisé à l'entraînement n'a pas été capitalisé.

Le reste du match a été marqué pour une reprise lente des bases, caractérisée par un retour à une 6-0 en défense et par un jeu plus mobile en attaque (positionnement en 2 pivots).

En attaque: BETTON défendait très haut et l'équipe n'a pour autant pas réussi à asseoir son jeu pour dégager des perspectives: la circulation de balle est restée limitée car la première opportunité a été exploitée plutôt que de continuer la circulation pour ouvrir un boulevard. Les contre attaques ont encore été brouillonnes et limitées (pas de réel jeu de relais courts, volonté du porteur de sauver le match à lui tout seul ...)

En défense: les croisés d'attaquants sont toujours problématiques même si en seconde mi-temps, la montée des arrières a permis de réaliser quelques interceptions et de bloquer des départs.

Marco a, une fois encore, été l'homme du match (il doit totaliser plus de la moitié des buts!): en seconde mi-temps, sur des entrées en croisé (intervalle arrière - demi-centre), il a su soit libérer la balle (arrière ou ailier) soit marquer directement.


Ce constat amène à penser qu'un engagement plus systématique de tous les arrières, aidé par un jeu sans ballon des ailiers et du pivot, aurait sans doute permis de renverser le jeu.

De façon plus générale, une ligne d'arrières plus en retrait et un jeu ailiers-pivot plus mobile auraient ouverts de plus larges perspectives.

Jean a manqué de réussite (sans doute parce que la préparation des décalages était restée approximative) et de constance (il a beaucoup crié!). Jean Mi n'a pas renouvelé les exploits de la semaine dernière (exploitation précoce de décalages); Nico a peu marqué (un but ...), comme Toni et Sam (auteur d'un contre à l'aide des lèvres; il s'en est remis fort heureusement). JP (un but) et Fabien (deux buts dont un sur une passe dans le dos de Marco et l'autre en exploitation d'un ballon perdu) ont su exploiter les peu d'opportunités offertes aux pivots et ailiers, Herrib a joué des blocs et réussi un un-contre-un mais raté son tir (l'âge?); Arnaud a bénéficié d'une ouverture en contre-attaque non concrétisée. Simon, enfin, a été exposé à de nombreux tirs à 6m et a réalisé quelques prouesses; il a aussi vécu quelques râtés sur les tirs d'aile (hélas ...).

On tentera d'oublier bien vite ce match qui n'a pas été, peu s'en faut, un match collectif. On s'obligera aussi à ne pas jouer les légalistes et réclamer des fautes à l'arbitre (peu importe le jugement que l'on peut porter sur l'arbitrage, il faut jouer, jouer et jouer et notamment se replier quand la faute en attaque n'a pas été sifflée et que le ballon est perdu).

Anecdotes:

Peu d'anecdotes pour ce match terne où, hors Marco, personne n'a réellement brillé.

Bon vent à Fabien qui va passer un mois en Ecosse.

7 commentaires:

markovitch a dit…

Match désolant pour moi car en défense les personnes ne sont pas présentent ni en repli défensif. L'attaque n'en parlons pas la cata. Si on veut jouer ensemble, il faut en vouloir et pas baissé les bras. On prend l'exemple de jeudi à l'entrainement, tout le monde s'est impliqué alors pourquoi en match on ne sait pas faire......

markovitch a dit…

Match désolant pour moi car en défense les personnes ne sont pas présentent ni en repli défensif. L'attaque n'en parlons pas la cata. Si on veut jouer ensemble, il faut en vouloir et pas baissé les bras. On prend l'exemple de jeudi à l'entrainement, tout le monde s'est impliqué alors pourquoi en match on ne sait pas faire......

Shishi a dit…

Petit point concernant mon attitude Samedi après le match.

Je suis parti directement après le match car je vous l'avoue... cela m'a très franchement agacé de m'être déplacé que pour 10min de match, ne pouvant même pas remplacer quelqu'un en 2nd mi-temps. J'en était même arrivé à me demander ce que je faisais là.

De surcroit, plusieurs petites choses (extérieures à l'équipe) on fait que ce we j'étais déjà très agacé, c'était comme qui dirait la goute d'eau qui a fait débordé le vase.

Alors voilà, je voulais tout de même m'excuser auprès de Jean Paul, Marco et les autres pour la façon dont s'est déroulé les choses. On en reparlera surement Jeudi.

Sur ce, bonne semaine.

jeannovic a dit…

Pour enchaîner sur ce qu'a dit Marco Zorro (qui maintenant poste deux fois ses messages pour faire augmenter ses statistiques pourtant déjà fortes impressionantes en ce samedi), on sait faire mais on ne fait pas...On joue trop timide par peur de mal faire; le manque d'automatismes y est,( avec l'absence de joueurs faisant partie des habitués) pour beaucoup. Il n'y a qu'à voir l'équipe de départ, elle n'a pas beaucoup d'heures de vol à son actif tout du moins en match... il faut lui laisser le temps mais avec les enjeux financiers actuels dans notre championnat, le président nous en laissera t-il suffisamment?
Pour ma part, j'ai réussi samedi à confirmer qu'il ne fallait pas me mettre ailier pour commencer un match (j'aurais peut être alors mieux réussi mes pénalties et mes tirs)mais je t'aime quand même Marc et si tu veux me mettre dans les buts alors je metterai Simon minable au bistrot la veille pour lui prendre sa place.
Sinon, Arnaud, reviens nous jeudi qu'on en cause, ça va s'arranger.

Fabien a dit…

Salut a tous!

Me voici "in Scotland" ou, ma foi, il fait beau. Tout va bien, "I improve my english" comme je peux car leur accent est assez terrible (en parlant d'accent, je ne peux pas en mettre avec ces claviers qwerty). Par contre, ils sont vraiment tres accueillants et font tout ce qu'ils peuvent pour m'aider.

J'espere que tout va bien pour tout le monde et que vous allez gagner maintenant que je suis parti... :)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Après quelques coups de fils, et au vu de merveilleux score je dos dire que mon retour va faire le plus grand bien. Pour ce que ca intéresse mon genou va beaucoup mieu, il est meme capable de vous botter le train!! :D
Sur ceux bonne soirée