18 mars 2007

Défaite contre BRUZ: 20 - 29

La défaite était relativement logique, l'équipe de BRUZ jouant un ton au dessus. Sous cette réserve, quelques observations concernant le match:

le profil du match: le Cercle a réalisé une entame douloureuse du match, encore une fois, en cédant jusqu'à 4 points dans les premières minutes. Le jeu s'est alors heureusement ressaisit en devenant plus collectif tout au long de la première mi-temps (l'écart se resserrant même à un but). La mi-temps est intervenue sur une différence de 3 points. La seconde mi-temps a été marquée par un jeu toujours dynamique mais avec une certaine relâche, au passage des 20 mn (l'équipe a évolué à 4 joueurs de champ après les expulsions de Marco et d'Herrib). La fin traduit le différentiel de forme et de détermination.

la défense du Cercle: la défense en 3-2-1 a montré son efficacité et s'avère en net progrès. De fait, l'essentiel des buts pris relève des contre attaques ravageuses de BRUZ et de tirs de l'aile gauche (efficace ailier de BRUZ: au moins 8 buts). Nous devons encore progresser pour que le joueur avancé bénéficie d'un réel soutien de ses collatéraux et que la défense coulisse plus vite sur les ailes.

l'attaque du Cercle: c'est en attaque que nos lacunes ont été les plus prononcées. Nous avons eu peine à installer un jeu collectif et le déclenchement a été assuré par une plus grande mobilité des ailes et par un placement en deux pivots. Malgré tout, l'exploitation des pivots est restée encore limitée. Les arrières ont été pris très haut, sans possibilité de manoeuvre dans leur jeu direct (Jean, Jean Michel). Tangi a réussi quelques un contre un mais a, au total, peu été servi. Le jeu de Marco, en trajectoires pénétrantes vers le centre, a déstabilisé de nombreuses fois la défense de BRUZ et a ouvert de nombreuses perspectives ... Une fois encore, Marco a animé le jeu! (mais quand va-t-il se reposer?). Tarplan, pour son retour, a réalisé quelques belles prestations (blocs importants et quelques buts). Toni, qui jouait ailier, peut se féliciter d'une magnifique contre attaque et Herrib a marqué deux fois, tout en réalisant force départs (d'ailleurs, il fatigue un peu de jouer les essuie-glaces ...). JP a bien stabilisé le jeu en bloc et Arnaud a fait ce qu'il a pu, face à un ailier véloce en attaque, en contre attaque et en défense... Nico a pris trois tirs, sans concrétiser cette fois. Mais il reste toujours aussi bondissant et appliqué!

les défauts du Cercle: les attaques ont parfois été lancées en statique (lancement d'arrières à réception de la balle). Nous devons travailler le mouvement et surtout, le jeu sans ballon, pour gagner en vitesse et exploiter les décalages. Les engagements se sont souvent réalisés sur un plan (les arrières se positionnant à 9 mètres et cherchant une opportunité sur les 6m) en sorte que les liaisons devenaient difficiles et les interceptions assez courantes. Le grand nombre de contre attaques prises traduit ce défaut (comme les joueurs du Cercle se retrouvent dans les 9 mètres, le pivot de défense, positionné à 10m, bénéficie d'une longueur d'avance appréciable pour la contre attaque ...). Dernier défaut enfin: le manque de détermination dans les actions; lorsqu'une faute est commise ou est supposée commise, chacun a tendance à arrêter pour attendre le coup de sifflet. Il nous faut être plus mordant et poursuivre en toutes circonstances (certes, BRUZ joue très haut et souvent en anticipation mais il faut cependant ne pas attendre la sanction ...).

Au total, le Cercle a montré un jeu vivant et engagé au point de mettre BRUZ en difficulté; mais il n'a pas su démarrer ce jeu à l'entame et le tenir sur tout le match.

Simon a réalisé un bon match dans les buts, réalisant quelques beaux arrêts. Il s'est incliné sur les contre attaques, souvent seul face à la meute. L'aile gauche l'a réellement fait souffrir ..

Un grand merci à JP pour ses conseils et ses entraînements, à Marco pour son sens de l'animation et à tous, pour un sens du collectif qui progresse fortement. A noter que la contestation des deux arbitres est restée très très limitée.

3 commentaires:

Shishi a dit…

et Arnaud a fait ce qu'il a pu, face à un ailier véloce en attaque, en contre attaque et en défense...

J'aimerais tout de même reprendre les propos de Herrib (car je trouve le commentaire quelque peu réducteur).

Concernant le fait que j'ai fait ce que j'ai pu, effectivement, à froid c'est assez difficile de se mettre dans le bain... encore plus face à une équipe physique.

En défense, je pense avoir bien tenu, l'ailier n'est passé que 2 ou 3 fois, 1 fois ou j'étais à la rue (je le reconnais), une autre fois ou là Bruz avait fait le décalage (mon vis à vis était à ce moment là l'arrière et l'ailier par conséquent tout seul), une dernière fois ou il est passez avec un angle de tir assez hazardeux... (je n'allais pas le bloquer en plus sinon je voyais bien les 2min arriver avec fracas).

Pour l'attaque, la balle n'est pratiquement pas arrivée de mon côté... Je me souviens juste d'une belle fixation de Jean qui a pu me passer le ballon malheursement j'ai par la suite trop appuyer mon ballon qui passa au dessus des buts (après un rebond entre les pieds du gardien - on avait pas répété qu'il fallait lui coller des balles à terre ? - qui était battu).

En ce qui concerne les contre attaques, effectivement mon vis à vis était plus véloce. Moi au fond de mon aile (en espérant avoir un décalage ou alors une transversale), lui au 7mètre, il est évident qu'au départ/arreté, il allait finir devant moi sur une balle interceptée au milieu de terrain. Et effectivement je n'ai plus que lui collé aux basquettes en contre attaque (ou alors il faut que je commette la faute et me prendre 2min). Néanmoins je ne suis pas resté stoïque et j'ai effectué les replis en le génant la plupart du temps.

Pour terminé, mes excuses sur mes 2 dernières passes hazardeuses ou l'on s'est pris 2 contres attaque concrétisées par Bruz.

markovitch a dit…

Pas besoin de s'excuser, le match est joué et ce qu'il faut surtout retenir, c'est que physiquement ce fut difficile mais que l'on a fait douté un passage et que surtout l'équipe a été soudé et que la balle a tourné. Encore trop de contrataques masi une bonne défense et un ou des pivots qui ont fait des bons bloques.
Asamedi pour certains, je suis au boulot jeudi soir.

Fabien a dit…

Salut a tous,

Mon periple ecossais se termine bientot. Herve, j'ai finalement goute le "haggis" (sans "H") et finalement, c'est relativement bon...(j'ai bien dit relativement...).
Bon match ce soir,
a jeudi prochain normalement,
Fabiano.