16 octobre 2011

Cadets de Bretagne - CPB5: 18 - 18

Tangi, homme de sciences et de plume, nous communique:


RÉSUME CADETS DE BRETAGNE-CPB5 


Une fois de plus en ce début de saison, l’équipe est une équipe jamais alignée ensemble mais on est douze sur la feuille de match remplie par El Dictator Shishi (NB : quand il remplit la feuille de match, Mossieur se met capitaine, officiel et surtout met 10 plombes à la remplir pour ne pas s’échauffer… démasqué ! ).

Une anomalie dans l’équipe, l’absence de Mr Jean B, 3è match sans lui alors qu’il n’en avait raté qu’un ou deux sur les 5 ou 6 dernières années…


1ère mi temps : 

Les débuts sont difficiles. On fait jeu égal les premières minutes. On ressert notre défense et on se met à défendre comme il faut. En attaque, on fait mouche et le score commence à augmenter en notre faveur jusqu’à un 8-3 au bout d’une vingtaine de minutes je crois.

Et puis on s’est mis à déjouer avec des pertes de balles, des actions forcées, des exclusions un peu sévères. Ils reviennent à 8-7, on se reprend un peu avant la mi temps pour arriver à 10-8 à la pause en notre faveur.


On reprend les points négatifs à la mi temps avec comme consignes de faire tourner le ballon, de jouer plus collectif. La défense est bien en place.

Petit mot sur l’arbitre (vu que pour le match, il n’y a pas grand chose à dire…) : il s’agissait d’un jeune homme qui ne nous avait jamais arbitré et donc qui ne connaissait pas notre « style ». Pour lui, un mot, une exclusion… Ca remet en place pour la suite! Pas mal d’erreurs des 2 cotés qui n’ont pas changé le cours de cette mi temps, surtout un manque de sanctions sur certaines actions et des sanctions exagérées sur tout le match (John et Herrib peuvent en témoigner sur leurs exclusions totalement injustifiées pour moi, l’arbitre voulait faire monter la cagnotte !  ).


2ème mi temps : 

Mi temps presque identique à la première. On fait jeu égal les premières minutes de cette mi temps. Puis on se met à rater des tirs tous faits et à perdre des ballons.

Parallèlement, on reçoit plusieurs 2minutes de suite, ce qui fait qu’ils reviennent à égalité au bout de 15minutes de mi temps. Ils passent devant et on recolle au score ou on repasse devant. On a le ballon la dernière minute, nous sommes à égalité et il reste 3 secondes quand on obtient un 9 mètres et je rate la balle de but.


Score final : 18-18 


Points positifs : 

  • une bonne défense sur tout le match
  • un bon gardien (Mister Potatoes)
  • un bon turn over avec des joueurs qui ont débloqué la situation en fin de 2è mi temps (merci aux buts de Fabien, Jérome, Jean Mi, j’en oublie peut être…)
  • Herrib qui ne fait pas de zone, Marco qui ne prend pas de 2minutes (Et il est rentré chez lui cassé de partout, du fait d’une défense un peu agressive… John n’a diagnostiqué aucune fracture, donc n’appelez pas Marco lundi soir, il sera chez l ‘ostéopathe !)
  • On fait match nul alors que vu la physionomie du match, on l’aurait sans doute perdu il y a quelques mois


Points négatifs : 
  •  Encore des périodes où on se met à déjouer et donc à relancer notre adversaire
  • Des tirs immanquables (il y en a même qui en rate 3 de suite… désolé)
  • On s’est peu servi des pivots et des ailes (sauf peut être Fabien qui recevait « The passe dans le dos » de Marco), alors qu’il y avait les espaces
  • Encore trop de pertes de ballons
  • Jeannot revient, tu nous manques dans le money time et les pénalties (on en a raté qu’un seul quand même mais tu es notre Mister 100%)
  • 2minutes : trop… mais c’était pas notre faute, l’arbitre, il était méchant…

A vos commentaires.

4 commentaires:

herrib a dit…

Tangi conserve sa fougue! Il ne doit pas s'en vouloir pour le dernier tir, car tout au long du match, les ratés ont été nombreux (dont un penalty, des tirs à 6 mètres ...).

Les défauts sont classiques et connus: un jeu aggloméré au centre (et des pertes malheureusement sur les transmissions rapprochées), des balles portées, des combinaisons -news et ancienne- qui marchent encore mais sont de plus en plus lentes, une articulation arrières - pivôts/ailes limitée -des entrées en second pivot -je bats ma coulpe, pas toujours synchro avec le reste du jeu-, peu d'aération du jeu, les gri-gris habituels (combinaison avec Marco qui entre en ailier en bénéficiant d'un bloc), les précipitations qui font perdre des balles.

Les qualités sont aussi connues: l'engagement de Tangi, de Jean Mi, la science du un contre un de Marco (et de la balle lâchée au dernier moment), l'énergie des petits jeunes Jérôme et Clément, l'obstination de Ludo, la solidité de John et sa présence en défense, l'implication de Fab, qui réalise un match complet exploitant toutes les opportunités, ShiShi qui reste constant.

Il reste à travailler dans une configuration stable, ce qui viendra au fil des entraînements (quand tous les joueurs seront là en même temps), à renouveler peut-être aussi le jeu.

Il reste aussi à jouer les contre attaques réellement (ce qui était décidé en 2ème mi-temps mais non réellement joué) afin d'éviter que les ailiers jouent les essui-glaces vainement).

Bon, c'est un match nul, dans un contexte pas facile. Mais il faudra bien un jour que le CPB5 sache faire abstraction de l'arbitrage et se focalise sur son jeu...

Toutes nos pensées à Marco qui s'en est pris plein la g... au sens strict. Il porte un peu, va chercher mais ce n'est pas une justification pour les agressions dont il a été victime!

markovitch a dit…

En direct des urgences de pontchaillou depuis 6h30 du matin, 2 cotes enfoncés et un coude qui n'est plus un coude, un arrêt obligé et donc ne pas jouer pendant un certain moment, je vais sans doute vous embêter à vous coacher. Sinon vu l'ensemble du match, on mérite mieux. Merci à tous pour ne pas avoir craquer pendant le match. Je trouve que l'ossature présente au niveau de l'équipe est bonne mais il serait bien que tout le monde vient à l'entrainement. j'essaye de voir avec les cheminots sans doute un mercredi soir chez eux, pour faire un match amical. Bon week end à tous/ Merci à nos suppotrices d'être venu : j ai nommé Marion et Emilie et surtout Emilie qui a souhaité son anniversaire aux cadets de bretagne. le gâteau était bon ainsi que la coupe de champagne. Je pense que Côme est prêt pour venir jouer au CPB sinon.

Jean a dit…

Un match frustrant à beaucoup de points de vue.
Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit, mais je reste persuadé que ce match devait être gagné. Il est vrai que l'arbitrage n'a pas été à la hauteur mais malgré cela il y avait largement la place pour passer. 18 buts encaissés c'est bien mais 18 de mis c'est vraiment peu . Il n'y a pas un joueur à blâmer plus qu'un autre, mais plutôt un collectif qui n'a pas su se mettre en place, trop de mauvaises passes, et malgré le banc conséquent le repli défensif n'a pas été suffisamment joué (trop de buts pris en contre attaque).
Donc en gros il faut garder cette bonne défense plaçée (en plus face à quelques jolis bébés en face, notamment le pivot Goliath) et surtout on doit plus s'appliquer en attaque (et arrêter de porter le ballon sans arrêt): la meilleure façon d'éviter les replis défensifs ça reste de les planter au fond.

PS: Jean-Mi a trouvé son modèle, en témoigne son pigeon Adrianesque

Fabiano a dit…

Un match de plus que l'on devait gagner mais que, au moins, nous n'avons pas perdu.
On a déjoué tout seul en seconde mi-temps : pertes de balles, mauvaises passes et peu de mouvement en attaques. Ils se sont régalés en contre-attaques et ont eu plusieurs fois la balle du +2 à 10 mn de la fin.
Mais comme l'a souligné Tangi, on a plutôt bien géré les dernières minutes.
A+