03 octobre 2011

CMG s/Ille HB 3 - CPB RENNES 6 (14-13)

Compte rendu de Benj :

Deuxième match, première défaite et gros sur la patate. Je vous préviens, ce compte-rendu ne sera pas aussi vaillant que le dernier....


Nous alignons donc une belle (si si !) équipe contre Montgermont qui comme le dit JP, aligne de leur côté une équipe de “vieux briscards”, avec un seul joueur pouvant potentiellement faire la différence de leur côté.


Le match démarre sur les chapeaux de roue avec 3 buts inscrits en même pas 3 minutes (une attaque placée et 2 contre-attaques). Une entame de match impeccable pour le CPB 6. Sans transition, 6-6 à la mi-temps...... Je vous laisse imaginer le truc..... La deuxième mi-temps s’est déroulée de la même manière pour finir sur un score de 14-13 en faveur de Montgermont. Autant dire que nos supporters (et oui il y en avait, pour le CPB) ont bien roupillé.


Plutôt que de détailler le match, je vais souligner les quelques choses que je retiens avec un peu de recul :

  • LE point noir du match pour le CPB => l’échec au tir. C’est LA chose en tête de liste qui nous fait perdre le match. Oui, ce n’est pas les moignons, le collectif bancal, les montées de balle foireuses, etc. mais bien l’échec au tir. Si on avait mis ne serait-ce que la moitié de tous ces déchets, on gagnait tranquille.... (je crois que j’ai jamais vu autant de ratés dans un match pour tout dire).

  • Manque de cohésion d’équipe. Ça viendra en jouant ensemble, mais rien que la motivation mutuelle, se soutenir, se parler sur le terrain, montrer qu’on a le couteau entre les dents, ça aide quand même bien à sortir des bons trucs. L’écoute également entre nous en attaque, mais je pense que ça viendra à force de jouer. En effet, les annonces étaient respectées... de temps en temps, puis parfois pas du tout.... => donc sympathique bordel de temps à autres.

  • Ca peut paraître contradictoire, mais il y a eu des combinaisons intéressantes en attaque (passe dans le dos croisée, rentrées de pivot, balle qui circule jusqu’à l’aile). Après, il y a quand même eu un manque d’engagement certain. On les a pas bousculés, les fixations n’étaient pas assez franches, et les arrières n’étaient jamais vraiment lancés. Le pivot n’a quasiment jamais été servi alors qu’on aurait pu le faire plus d’une fois.

  • L’échec au tir.... ah oui déjà dit.... Je reviens dessus, car on s’est quand même créé des occasions de but, et la balle a quand même bien circulé, sauf que la finition n’était jamais là sur des tirs à 6 mètres, ou 9-8m lancé, contre-attaques ou même sur les jets de 7m. Le mur a pris cher hier et les pigeons sont tombés....

  • Les montées de balle et les départ d’ailiers/pivot.... Y avait la place pour jouer les contre-attaques et on en a que très peu fait. Manque d’organisation.... ou manque d’envie ?

  • Une défense quasi impeccable. S’ils ont marqué que 14 buts, c’est parce qu’on l’a bien voulu. C’est LA bonne chose qu’il faut retenir de ce match. Leur “star” n’a rien pu faire et a très vite baissé les bras sur notre 6-0 très flottante et très double-lame (à la JP). Ils en ont chié comme des rats morts et leurs tirs désespérés finissaient dans les bras de Richard qui encore une fois a fait un match impeccable.

  • Le coaching..... Ludo est en effet arrivé milieu de première mi-temps et nous a fait beaucoup de bien en prenant en main le coaching de l’équipe. Nous avons (à mon humbe avis) pris la mauvaise décision en l’intégrant en deuxième mi-temps. Ca n’a rien de personnel (moi-même j’étais ok et pour que Ludo rentre à la mi-temps) , juste un mauvais choix tactique à mon sens et avec du recul, car même si Ludo nous fait du bien (quand il ne tire pas à 20 mètres) sur le terrain, je pense qu’un coach nous aurait encore plus aidé. A 12-12 à 5 minutes de la fin et vu la physionomie du match, c’est un temps mort, des directives et des changements stratégiques qui auraient peut être pu nous sauver. Rien de cela ne s’est produit....

  • Un match réglo des deux côtés, pas de mauvais gestes (si ce n’est 2-3 cravates de leur côté, mais bon), et un arbitrage correct, avec des craquages des deux côtés. On notera cependant un gros manque de fair-play intolérable (de mon point de vue), de la part de leur pivot. En effet, sur un 9 mètres où Richard est sorti de ses cages pour aller chercher la balle et la rendre au pivot, celui-ci ne s’est même pas posé la question et a tiré dans les cages vides. Ca donne envie de lui serrer la main et de lui dire “bien joué”....


Voilà, j’ai probablement oublié des détails, mais bon. Les principales raisons de notre défaite sont je pense le taux d’échec au tir vraiment très élevé et aussi peut être un manque d’envie..... de les bouffer, des les bouger et de leur mettre la misère car franchement, ils étaient bien moins forts que l’équipe de St Aubin il y a 2 semaines...


Bref, comme disait un pote d’Herrib :


“ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort”




Voir la feuille de match

4 commentaires:

markovitch a dit…

gros match de défense wouahou........;

Adrien a dit…

Et le résultat de la 2ème mi-temps? =)

Yo a dit…

pas grand choses a ajouter.
c'est vrai qu avec 25% de réussite au tirs, on peut pas esperer grand choses.
Pour ma part a parti de 10 mn de jeu j 'étais plus concentré a ne pas perdre le ballon sur la reception de passe, plutot qu a chercher quoi en faire, et je pense que je n'étais pas le seul.
Donc prochain match: talc et résine pour tout le monde.
Sinon les points positif sont plutot a mettre sur la défense ou on a pas été trop mauvais, ainsi que sur les montées de balle.
Merci a ludo qui nous a empeché de prendre un bouillon en fin de 1 ere mi temps, et qui comme nous a fait ce qui il pouvai avec la savonnette pardon, le ballon en 2eme mi temps, effctivement le garder en coach nous aurai peut etre permis de gagner mais bon là ......

Math a dit…

Bon bah comme ça le match moisi, on l'a fait, maintenant, on inflige des branlés!

Je tiens quand même à dire qu'on a en terme de joueurs de quoi faire quelque chose de pas mal du tout. Si on bosse quelques détails (arf, 3 fois rien! ;) ) et qu'on se fait plaisir sur le terrain, ça va le faire sans problème!