30 avril 2012

Mordelles 30 CPB 22

Pour cet avant dernier match de la saison, le cpb5 se rendait chez ses voisins de Mordelles, solide leader de la poule avec deux défaites en 20 matchs et qui avait remporté le match aller à Géniaux 28-27. L’équipe 5 ne présentait pas trop d’absents, Herrib reparti dans la lecture du gaffiot, Lionel partit à un mariage (fil rouge de cette fin d’année au cpb), Gaëtan en train de boire (même s’il atteste qu’il travaille) et notre capitaine Jeannot blessé. Pour cet (à priori) dernier match au cpb, c’est donc moi qui reçoit le privilège et la lourde tache de prendre la relève du grand Jeannot, que ce soit pour le toss mais aussi pour le désormais légendaire cri de guerre « Kekebaroud - Ouaramoujoud » (l’orthographe incertaine provient du manque de données sur l’origine étymologique, Herrib cherche d’ailleurs toujours).

Le match commence difficilement avec un 3-0 amorcé rapidement par Mordelles suite à des attaques rapides. Le jeu se stabilise en défense où nous tenons bien mais l’attaque peine à trouver ses marques. Le premier but du cpb a attendu plus de 8 minutes avant d’être inscrit, mais a permis de débrider un peu l’attaque pour ainsi revenir à 3-3. Le jeu rapide de Mordelles s’oppose au jeu plus posé du cpb dans un beau duel où les deux équipes se rendent coup pour coup, la solution de notre coté provenant le plus souvent de un contre un à l’image d’un Marco qui a excellé dans cet exercice durant cette première période. John a pour sa part joué de son physique de grand gaillard en pivot permettant d’avoir quelques penalties qui ne sont pas tous rentrés au fond (et oui, on ne remplace pas captain Jeannot comme ca), mais un certains nombre de défenses en zone ou de poussettes dans le dos n’ont malheureusement pas été sifflées (tout comme un certains nombre de passages en force de notre pivot chat noir). On arrive donc à la pause avec un retard d’un but, 15-14 avec un match agréable pour tous.

A la mi-temps les consignes sont donc de continuer à appuyer les un contre un en attaque, de jouer jusqu’au bout (les coups de sifflet ne venant pas forcément très vite voire pas du tout) et d’être solidaire en défense et de revenir défendre vite après les pertes de balles ou les engagements adverses.

La seconde mi-temps a été beaucoup moins agréable à jouer, la parodie d’arbitrage n’ayant pas aidé le cpb à rester dans le match. Mordelles a continué de jouer son jeu, le cercle s’est énervé, certains joueurs de Mordelles ont fait preuve d’un très très bon esprit (menant de 5 ou 6 buts, sur un engagement, vas y que je touche Marco avec le ballon dans le rond central pour qu’il se prenne 2 minutes, avec un sourire narquois révélant sa fierté d’avoir fait preuve de tant d’intelligence), Jean-mi s’est pris un 3eme 2 minutes (mérité, on ne peut rien dire la dessus), une tentative de défense en 4-2 où personne ne savait qui il devait prendre. Bref une super 2ème mi temps où on finit à 30-22.

A noter quelques nouvelles règles et faits de jeu intrigants :
- Si un attaquant mordellais subit une faute, il a droit d’aller faire 5 pas pour aller marquer
- Si un attaquant du cpb subit une faute et fait 4 pas, il y a marché
- Un tir dans la tête du gardien (gardien immobile) n’est pas un jeu dangereux si le gardien essaye (et non pas réussi) de se protéger le visage
- La zone est une région toute relative où un appui herribien est permis (même à 3m de l’arbitre sans obstacle obstruant la visibilité)
- Sur un penalty, après coup de sifflet de l’arbitre, on a le droit de changer de tireur tant que personne de l’équipe adverse ne râle, et si quelqu’un râle et tente de récupérer le ballon, la balle est rendu aux 9m.

En résumé il est quand même dommage à un niveau départemental que ce genre de match tourne mal, d’autant plus que l’esprit des deux équipes semblait plutôt bon pendant toute la première mi-temps. Il serait trop simple de se réfugier derrière l’arbitrage pour expliquer cette défaite, nous n’étions certes pas exempt de tout reproche, mais il est difficile de prendre du plaisir sur le terrain quand un match est géré de la sorte (NB : pourtant il est possible de prendre du plaisir même dans la défaite).
Les goodberg et fressberg n’ont pas été véritablement décernées, mais je pense que l’ont peut attribuer la freesberg à Jean-Mi pour pour son rouge, et comme il m’a été demandé de faire le compte-rendu, je m’adjugerai une goodberg d’honneur pour ce dernier match joué sous les couleurs du cpb (pour la vrai goodberg ou discussion sur la fressberg, les débats sont ouverts sur le forum).

Sinon merci à ceux qui ont pu se libérer pour la crêperie d'après match, c’était super sympa. Et un grand merci à tous, mais ne vous inquiétez pas, je resterai parmi vous pour les derniers entrainements, sandball et foot estivaux tant que l’appel du boulot n’aura pas retenti.

Dr Patate

PS: je laisse le soin à qui veut, de mettre le compte rendu sur le blog

1 commentaire:

jeannovic a dit…

Un grand merci à toi Jean pour tes années passées à garder nos cages (presque) inviolées. Perso, je trouve que cette année tu étais à un sacré niveau; tu nous lâches en pleine gloire attiré que tu es par les petro dollars sans doute... mais nous suivrons tes exploits à travers les frontières. Merci MONSIEUR Patate!!!!