30 septembre 2007

FOUGERES - CPB: 17 - 16, le meilleur et le naufrage

Ce samedi 29 septembre, l'équipe CPB privée de sa ligne d'arrières historique (Marco, Tangi et le grand Jean) a réalisé une prestation très contrastée, qui laissera un souvenir douloureux dans les mémoires.

Le meilleur: les 20 premières minutes ont été à la hauteur de jeu attendues. Circulation de la balle, enchaînement des combinaisons connues (la nouvelle, le renversement ailer-arrière opposé, les entrées d'ailiers) ont permis de mener de 5 buts (10 - 5).

Le naufrage: les 15 dernières minutes ont fait passer l'équipe de 15 - 10 à 16 - 17, une râclée sans appel (1- 6 en 15 mn).

Que s'est-il passé?

En premier lieu, aucune des consignes passées en seconde mi-temps n'a été respectée:
  • pas de circulation réelle (le secteur central n'a pas distribué),
  • un déséquilibre fort dans le jeu en sorte que la balle est restée engluée surle secteur gauche,
  • des tirs forcés des arrières ou du demi-centre (un nombre de déchets incalculable),
  • une défense 6-0 qui n'a pas été réellement en place et au total, un nombre élévé de tirs sur l'aile gauche (5 buts encaissés en seconde mi-temps, 2 penalties concédés),
  • des départs d'ailiers demandés (ce qui supposait un jeu en retrait des arrières) qui n'ont été réalisé que très partiellement,
  • des pivôts privés de ballon,
  • aucune combinaison.
En second lieu, sous l'effet d'un arbitrage plus qu'incertain, une montée cumulative des sanctions, concentrée sur la dernière mi-temps et particulièrement sur les 15 dernières minutes, nous amenés à jouer à 4 sur le champ en des moments décisifs:
  • Tony carton rouge (3 *2 mn)
  • Ludo 2 * 2mn
  • Yoann 1 * 2 mn
  • Arnaud 1 * 2 mn
Nous n'avons pas su calmer le jeu, le ralentir, le poser et gérer sereinement notre avance. Nous pouvons incriminer l'arbitrage et ses fantaisies (à titre perso, en première partie de la seconde mi-temps, lancé deux fois seul en contre attaque, je suis coupé dans l'élan, l'arbitre revenant au départ pour ensuite me dire qu'il aurait du laisser jouer ... Tarplan sifflé pour un marché en position de pivôt, Yoann sifflé pour des passages en force, des défenses en zone face à un Ludo conquérant qui ne sont pas sifflées ...) mais sachant cela, nous aurions du gérer avec souplesse! Chacun a voulu, précipitamment, sauver le match et tous ont sombré.

Face à nous, l'équipe de FOUGERES était peu imaginative: le jeu tournait sur des arrières vifs (un contre un simples et libération de la balle pour le latéral) et un ailier (ailier droit). Les pivôts n'ont jamais été menaçants, pas de croisés, pas de profondeur de jeu et un jeu d'une grande lenteur. Le gardien suivait la balle (et nous l'avons fait briller! n'est-ce pas Ronan? deux tirs à 6m magnifiquement lancés pour la photo mais sur le gardien!).

Quels remèdes?

Sans doute et avant toute chose, fixer les postes et rapidement constituer la charnière centrale pour asseoir le jeu.

Travailler la circulation de la balle et le jeu sans ballon (et apprendre aux arrières à jouer à 10m et à lever la tête; face à une défense 4-2, des espaces se dégagent sur la zone!).

Eviter la 6-0 car on ne sait pas la jouer.

Aérer la liaison arrière - ailier (la passe ne doit pas se faire à 2m!) et faire évoluer ailiers et pivôt pour bouger la défense (bref, donner du mouvement).

Peut-être passer à des rotations beaucoup plus rapides pour que les consignes soient diffusées et corrigées en quasi temps réel et pour que les joueurs un peu courts se récupèrent.

Nota: un grand merci à Max qui, une fois encore, fait une grande partie. Les arrières s'écrasant sur les 9m, les ailiers étant sur les 6m, les pertes de balles s'avéraient certaines et FOUGERES a joué les contre attaques, surtout les dernières minutes. Max s'est ainsi retrouvé souvent seul face à des tirs à 6 m. Il en a sorti quelques uns. Sinon, le naufrage aurait été encore plus pitoyable. Merci Max.

17 commentaires:

markovitch a dit…

la cagnotte, la cagnotte merci les gars

herrib a dit…

Je ne suis pas sûr d'être exhaustif, en plus ...

Tarplan a dit…

D'accord sur l'ensemble, sauf la fin. Primo ils ne défendaient pas en 4-2 mais 3-2-1 : l'arrière oposé redescendant à la zone. Segondo la 6-0 a été très bonne : on a pris très peu de buts à 6 sur le terrains en attaque placée, ce serait d'ailleurs "amusant" de voir les stats. Sinon visiblement la dame de la table de marque disait que monsieur l'arbitre faisait souvent les matchs de Fougères, et que (du coup ?) ça se passait souvent bien pour eux... C'est sûr qu'à 4 sur le terrain c'est pas évident de faire circuler le ballon. J'ai pas l'habitude de mettre une défaite sur le dos de l'arbitre, mais là je trouve franchement que, même si nous avons nos torts, il en est le principal artisan...

markovitch a dit…

la cagnotte, je veux tout savoir sur la cagnotte combien un carton rouge ouahou et ludo tu vas etre cette année dans le top 3 voir dans le top 1 et tonio en tête pour l'instant et marco dernier du top trop kool

Yo a dit…

il est vrai que l arbitre a été plus que mauvais sur beaucoup de ses decison mais bon, passons il y en aura d autre et il faudra faire avec...
sinon, on perd par le nombre de dechets aux tirs, le manque de coordination en attaque: on a pas su se mettre a la disposition du collegue pour liberer la balle et la faire vivre, du coup on a pris le shoot a chaque fois sur un defense en place. et aussi un manque de "niak" en defense dans le dernier 1/4 d heure ou on aurai du faire bloc et les repousser en dehors des 9.. a part ludo qui pourrai se faire surnommer chabal pour son enorme taquet sur le 4.
mais bon, ce match nous servira de leçons sur se qu il ne fau pas faire...

willou a dit…

herrib, tu as aussi oublié mes 2mn que j'ai pris seulement 20s après être rentrée ^^

Sinon, je suis d'accord avec tarplan, la défense a 6m, on sait très bien la faire si tout le monde la respecte! Et contre une équipe comme celle la, qui fait beaucoup de un contre un c'était la solution.

Herrib a raison sur le fait qu'il faut fixer les post! Il ne faut pas compter que sur la charnière d'arrière habituel mais en entrainer d'autres car c'est pas en un entrainement qu'on apprend a joué ensemble! C'est que le début de la saison je sais mais je pense qu'il serais bon de travailler une base arrière bis (si je peux dire ça comme ça) qui pourra être la en cas d'abscence d'un bon nombre d'arrière comem ça été le cas ce week.

Remarque, heuresement que tanguy et marco était pas la car ils auraient fait péter la cagnote a eux deux avec l'arbitres qu'ont a eu !!!^^

markovitch a dit…

je vois que la cagnotte monte de plus en plus chouette chouette
qui a encore eu deux minutes j'attends........

markovitch a dit…

je vois que la cagnotte monte de plus en plus chouette chouette
qui a encore eu deux minutes j'attends........

Shishi a dit…

Etant très fair-play, j'ai déjà annoncé que je participais aux dépenses d'Anthony... du fait que je suis en parti responsable de son carton rouge, 4€ pour moi donc ^^

Tarplan a dit…

Sinon juste pour info, je suis absent jeudi soir et, s'il reste de la place bien sûr, je serai présent samedi soir malgré le france-nouvelle zélande (quelle idée de foutre les matchs le samedi à 20h30...!?). En espérant que la possibilité d'entrainement le lundi se confirme qu'on ait une séance de rattrapage ;-)
@+

markovitch a dit…

la cagnotte, la cagnotte, le match prochain aura lieu dimanche, je ne serais pas là, n'oubliez pas au passage d'augmenter la cagnotte merci d'avance

herrib a dit…

Crapaud! tu vas encore manquer à l'équipe, pour ta science des passes dans le dos et plus globalement, de l'animation du jeu.

Yo a dit…

match dimanche????
le site de la fédé donne le match samedi a 20h30... une nouvelle technique pour tromper l ennemi..?
sinon tarplan a raison un petit entrainement en plus ne serai pas du luxe (elle existe la machine a faire l infini?)

Fabien a dit…

Même chose que Tarplan, je ne serai pas là jeudi par contre je suis dispo ce w-e (samedi comme dimanche).

Marco, profites pour l'instant, mais je pense que tu vas vite retrouver les hauteurs du classement de la cagnotte... :)

jeannovic a dit…

Essai micro
1,2 ....1,2 ... Hum

Ca y est après une hibernation bien reposante me voilà de retour sur la toile grâce à notre maestro j'ai nommé El Herribissimo!

J'y vais donc de mon petit mot sur la cagnotte. Je prépare en fait mes cours de maths pour mes CM1 CM2 pour cette fin de semaine et je pense leur donner ceci à résoudre (si personne n'est contre bien sûr...).

Sachant que l'équipe 4 du CPB Rennes Handball a ouvert une cagnotte pour financer ses dépenses en produits dopants et que celle-ci s'élève au bout de (seulement) deux journées de championnat à 30€, quelle sera la somme récoltée au bout de 26 matchs (victoire en coupe du conseil comprise) si les membres de cette équipe réussissent à tenir cette moyenne pour l'instant inespérée?

Celui qui me répond correctement passe en 6ème!

markovitch a dit…

420 EUROS JE PEUX DONNER MON RIB TOUT DE SUITE SI IL LE FAUT

Yo a dit…

pourquoi marco, tu sais deja que tu va etre un des plus gros donateur de la caisse?
c est sûr par prelevement direct c est plus pratique....