17 octobre 2010

Saint-Malo 2 - CPB4 : 24-21

Triste soirée hier... pourtant la journée dans la cité corsaire avait plutôt bien commencé !

Mise en route difficile, le match commençant assez bizarrement 3 minutes en avance alors que nous n'avons pas terminé notre échauffement (et une nouvelle fois commencé notre échauffement à la bourre en raison de retardataires). Nous avons du mal à nous mettre en route, prenons quelques buts de retards avant de rentrer dans le match et de prendre la mesure de notre adversaire et d'un arbitrage très sévère appliquant les nouvelles règles à la lettre...

Nous recollons et prenons les devants pour mener 12 à 9 à la mi-temps en nous basant sur une défense groupée à plat : jusque ici tout va (à peu près) bien...

La seconde mi-temps commence et les consignes sont claires : ne pas se livrer derrière pour éviter les sanctions qui tombent directement, jouer les montées de balles car ils ne replient pas très bien, insister sur le jeu au loin sur attaque placée, et surtout enfoncer le clou pour plier le match !

Ça recommence plutôt bien puisque nous maintenons un écart de 3 à 4 buts pendant les premières minutes, puis nous retombons dans nos travers et commençons de nouveau à lâcher prise au niveau de l'intensité, moins de "gnac", plus de suffisance là où notre adversaire prend lui une trajectoire inverse en reprenant confiance : cela lui permet de recoller à 20 partout.

Comme souvent dans une telle situation, nous perdons pied, notamment sur la défense 3-3 qu'ils nous proposent, avec beaucoup de pertes de balles directes de notre côté entrainant un but dans la foulée.

La fin de match plutôt chaotique permet à notre adversaire de l'emporter 24 à 21 (ce qui veut dire qu'il l'emporte tout de même 15 à 9 en seconde mi-temps...).

Points positifs
- première mi-temps assez cohérente
- réussite aux 7m
- les nouveaux Greg et Adel bien intégrés au collectif
- bonne partie de nos gardiens

Points négatifs
- arrières en échec sur le match avec une nouvelle fois trop peu de solutions trouvées en dehors des 9 mètres
- relâchement mental en seconde mi-temps
- quelques tensions entre joueurs
- mauvaise interprétation du terme "rester à plat en défense", qui s'est traduit trop souvent par "ne pas toucher l'adversaire"
- pas de volonté sur les montées de balles et les replis, là où les consignes sont pourtant claires...

Bilan
Une nouvelle défaite face à une équipe largement à notre portée, comme nous le disions en après-match "il va falloir une remise en question individuelle et collective", et pour tout le monde... Nous avons tout ce qu'il faut pour réussir une grosse saison, nous avons un effectif quasiment au complet, et ce qu'il nous manque essentiellement c'est la volonté et encore une fois la "gnac" sur TOUS les ballons. L'application des nouvelles règles d'arbitrage ont tendance à désavantager notre jeu physique (hier 9 exclusions de notre côté contre 5 pour notre adversaire, 4 contre 0 la semaine passée), il faudra aussi en prendre la mesure. Mais le problème reste selon moi essentiellement mental, je n'ai pas l'impression que les joueurs aient l'envie de se bouger sur le terrain, il y a un une bonne ambiance dans le groupe, un bon état d'esprit, une tendance à la déconne, un petit confort... mais il manque la faim ! Il faut se poser la question de savoir si on fait une saison loisir tranquillement, ou si on veut être ambitieux au niveau du classement : moi je pense que le plaisir viendra avec la seconde option. Mais pour cela il va falloir que ça bouge sur le terrain, parce qu'hier je n'avais pas l'impression qu'il y avait beaucoup de monde de fatigué physiquement à la fin du match...

2min : Denis x 2, Adel, Tangui, Adrien, Momo, Greg, Alex
Rouge : Adrien (très sévère pour tir de dos non contrôlé dans la tête du gardien)
Retards : Sam, Tangui, Denis, Adel
Goodberg : Max (prestation d'ensemble)
Frisberg : Momo (passe dans le dos façon "Harlem Globe Trotter" complètement ratée à 20 partout)

Petite note en aparté pour l'officiel Malouin à la table de marque : je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi pénible durant un match, d'autant que la table est censée être neutre, visiblement il n'aime pas le CPB (il m'a sorti pendant le match "de toute façon vous n'arrêtez pas de pigner au CPB" et n'a pas arrêté de demander au joueurs debout pour faire les changement de s'assoir), c'est vraiment dommage, encore plus en excellence départementale (peut-être refoule-t-il sa frustration des récents résultats nationaux sur toutes les équipes du club ?), heureusement les entraineurs et joueurs présents ont un tout autre d'état d'esprit, ça permet de ne pas garder la mauvaise image causée par ce triste comportement...

A vos commentaires, j'espère que pour une fois ça va bloguer parce qu'il y en a besoin !

4 commentaires:

markovitch a dit…

Dommage pour vous mais merci pour la cagnotte (surtout adrien). Sinon il va falloir se ressaisir car vous avez de gros moyens cela se joue sur le mental, bonne cohésion de jeu avec un jeu simple et vous allez y arriver. bon courage à vous. Pour st malo pas d'inquiétude cela fait plus de trente ans que çà dur.

herrib a dit…

Adrien devient un délinquant chevronné...
Sinon, on constatera une communauté de reproches entre les équipes: des relâchements, un défaut d'agressivité, des replis peut-être un peu lents. A croire que le CPB 4/5 est frappé d'une malédiction!

L'entame de championnat n'est pas terrible pour les deux équipes mais le potentiel est là et s'est d'ailleurs déjà révélé:

* pour le CPB4, le match du week end dernier (si si!), la présence de nouveaux joueurs qui réhaussent le jeu (Greg, Adel), la fluidité et la rapidité quand la mécanique fonctionne;
* pour le CPB5, la montée en puissance des nouveaux...

Il reste à travailler encore et encore (résoudre la crise du logement qui sévit aux entraînements!), à se discipliner (pour les jeunes, les vieux resteront ronchons de toute façon) et à assurer l'émulation au sein de ce vaste groupe car les talents sont nombreux et demandent à éclore!

Voilà, voilà; y'a plus qu'à!

Adrien a dit…

Sur notre match de ce weekend, l'analyse de Tarplan est la bonne. Cette fois-ci (les autres fois aussi peut être?) c'est l'envie qui nous a fait défaut. On ne se bat pas assez sur les ballons et quand on le perd on ne revient pas. Du coup ça ne pardonne pas sur ce genre de match (surtout sur une défense en 3-3).
Maintenant, c'est à nous de déterminer quel rôle le CPB4 doit jouer dans ce championnat. Si on veut finir sur le podium il va falloir se mettre au boulot et se mettre à jouer vraiment (ensemble si possible)! Une petite remise en question (comme le proposait Ben hier dans la voiture) est sans doute nécessaire... (Bon après on reste en départ excellence, c'est pas non plus la N1, hein...). Afin de connaitre les prétentions de chacun, on peut faire un tour de table si vous voulez...

Sinon, je suis désolé à nouveau pour cette expulsion. Méritée ou non ça fait des sous dans la cagnotte, j'en suis déjà à 20€ en 4 matchs...
Toujours est-il que je ne fais pas de grand match en ce moment, et j'en suis le premier frustré... Question de confiance (qui va revenir!).

Merci Marco & Herrib pour vos comm' qui demeurent très justes.
Bon anniversaire Marco encore une fois.

A mardi =)

Coincoin, le canard a dit…

C'est clair, nous avons un réservoir de potentiels énorme!!!!
De ce que j'ai pu voir (le mardi essentiellement), il y a pas mal de mecs capable de courir le 15/15 (dans la difficulté, certes)sans rien lâcher...Et pourtant, je soupçonne Sylvain de nous faire faire un 15/13,5 voir un 15/10. Et si ils ne lâchent rien durant les entrainements, il n'y a pas de raison qu'ils n'en fassent pas autant en match.:-)
Ce n'est que le début et tout le monde n'est pas là...il y a pas mal de blessés.Bref, il faut garder le cap!!!
A noter: un gros mieux pour les entrainement du mardi qui font recette...Nous sommes assez nombreux pour travailler certaines bases du collectif tout en développant nos performances physiques!!! Ceux qui combinent l'entrainement du mardi avec celui du jeudi (vu l'intensité des entrainements) devraient être des tueurs...des mecs au sang froid ravageur...des briseurs de poteaux...des pulvérisateurs de ballons...des mecs que l'on craint; une sorte d'anesthésiste...Bref, to be continued...
ps: Tiens! Adrien? un carton rouge? étonnant!!! :-D