17 octobre 2010

Samedi soir sur terre: hbc dol2 32 - 26 cpb rennes hb 5

Les aventures du CPB5 se poursuivaient à Dol de Bretagne, ce samedi 16 octobre 2010, en pays gallo une fois encore (après St AUBIN).

L'escale présentait un triple intérêt:
  • rôder progressivement une nouvelle formation et préparer ainsi le futur CPB5;
  • célébrer la veille de l'anniversaire de Marco;
  • oublier le dernier match contre Dol, la saison passée, qui avait été une franche catastrophe.
Pour ce match, l'assistance était relativement fournies (en doloises, particulièrement à la table de marque ... assistance nombreuse pour une efficacité faible, hélas).
L'équipe intégrait ainsi de nouveaux venus au CPB (Jérôme, Lucas, les deux Guillaume, Bérenger, dont on rappellera encore qu'il présente 3 'e'). Le coeur des historiques était peu représenté au total, car beaucoup avaient fait défection (Jean, encore blessé, Tangi retenu par ses obligations, Fabien en voyage, Jean Mi dans la 4ème dimension, Ludo a assuré une mi-temps car il devait sévir à l'arbitrage sous d'autres latitudes).  Kevin était indisponible. Une transition s'amorce lentement et le match a montré que de solides espoirs naissaient des jeunes pousses.

Marco, dont l'anniversaire tombait le jour suivant, avait indiqué n'être pas en forme; mais pour autant, il a réalisé un match qui laisse penser que l'âge de la retraite pourrait être retardé encore dans le monde du CPB ....

Enfin, la catastrophe passée est oubliée.

Le match maintenant.
Rappelons encore la présence d'un public nombreux pour une telle manifestation, dans ce gymnase un peu sombre.

La première mi-temps a été engagée sur un rythme rapide. Marco a pris le jeu en main et réalisé les trois premiers buts (3-0 d'entrée). L'équipe de DOL était en échec systématique, aucune balle d'attaque n'était perdue. 5mn de folie ont donc ouvert la partie.

Jérôme a rapidement rejoint Marco dans le mouvement et concrétisé quelques tirs.

Le jeu se concentrait sur la base arrière et les entrées de Marco en un contre un et les tirs lancés de Jérôme. Les ailes étiraient le jeu (dans une salle étroite) et le pivot se positionnait pour gêner une défense qui avait peine à flotter.

DOL s'est toutefois repris progressivement et l'écart s'est resserré, sous l'effet de quelques pertes de balles (des passes incertaines, des actions précipitées) que l'équipe adverse exploitait immédiatement. La défense du CPB présentait par ailleurs quelques signes de faiblesse en partie centrale (problèmes réguliers sur la jonction arrière - demi); les ailes étaient peu sollicitées.

Deux équipes du CPB ont alterné, comme JPlovitch l'a souhaité, avec Marco comme ossature centrale. La première a joué surtout en attaque placée, avec circulation sur la base arrière (et déclenchement par  Marco systématiquement); la seconde a cherché les entrées en second pivôt pour offrir des décalages (à noter que l'arbitrage n'a malheureusement jamais sanctionné les défenses en zone répétées de DOL...).
Le score s'établissait 13 - 13 à la mi-temps..
La seconde mi-temps s'est engagée sur un rythme moins soutenu et les approximations dans les liaisons ont ouvert des boulevards pour les contre attaques. Le CPB a ainsi décroché au bout de 10 mn, cédant 2 puis 3 buts.

L'écart s'est creusé pour l'essentiel sur les contre attaques, auxquelles il faudrait aussi ajouter 4 penalties non transformés  (sur 7) et quelques maladresses liées à la volonté de réaliser l'exploit pour renverser le match. Le sens collectif s'est ainsi un peu défait et la fatigue aidant, les replis devenant incertains, DOL a creusé l'écart.

Jusqu'à la 25ème minute, l'écart restait limité (3 buts). Mais les derniers instants -l'individuelle menée- ont approfondi cet écart sans pour autant traduire une montée en puissance réelle de DOL. Sans doute la fatigue et l'énervement (contre l'arbitrage; ne serait-ce pas une constance pour le CPB5?) ont-ils contribué au relâchement du jeu collectif.

Le bilan général:
en défense: 
  •  la 6-0 a globalement bien fonctionné; le passage en défense haute sur Billy (le joueur qui assurait le jeu de DOL) a été efficace pour limiter la casse en fin de seconde mi-temps;
  • il manque encore une bonne liaison en secteur central (le 7 et le 8 ont pu passer plusieurs fois entre l'arrière et le demi), soit une défense qui sache faire son affaire du pivot (à noter que le pivot de DOL n'a eu pratiquement aucune balle);
  • les ailes ont été fermées (mais l'étroitesse du terrain rendait l'exercice assez facile);
  • les replis, une fois encore, n'ont pas été systématiquement opérés (mais DOL anticipait réellement).

en attaque:
  • merci à Marco qui a réalisé l'essentiel du jeu, enchaînant les uns contre uns avec souvent, succès, et assurant aussi les liaisons avec Jérôme;
  • Guillaume prend confiance et se lance maintenant et c'est encourageant;
  • le jeu avec le pivot et les ailiers en rentrée est resté encore limité (Jonathan a pu prendre quelques balles mais était régulièrement pris; Bérenger a joué avec opportunisme et profité de balles lâchées en dernière extrêmité);
  • la récupération de balles est encore insuffisamment mordante;
  • quelques belles interceptions ont été réalisées;
  • trop de penalties ont été ratés.

au total:
  •  une cohésion apparaît et le jeu se structure;
  • ce jeu reste encore nettement impulsé par les initiatives de Marco (qui réalise une partie étonnante sur 60mn! et doit peser pour plus de 50% des buts) -comme il aurait pu l'être par celles de Kevin-. Un schéma de jeu plus collectif devrait apparaître progressivement, partageant mieux la charge;
  • les petits jeunes montent en puissance et le futur CPB5 se dessine.

Le score ne reflète pas du tout la physionomie du match mais il est là... Il faut donc serrer les dents et poursuivre le travail, encore et encore; mais les signes sont favorables!


Les délinquants du jour: Guillaume 1 * 2mn, Ludo 1*2mn

Les buteurs: Marco et Jérôme

Les exploits: un but dans un trou de souris par Lucas (premier poteau sur un angle fermé); Jean qui arrête une contre attaque à 6m (et qui a réalisé lui aussi une bonne partie)

7 commentaires:

markovitch a dit…

Pour ma part, bien pendant les quizes premières minutes, c'est dommage que ce soit le vieux qui s'arrache alors que le potentiel est là. Le soucis c'est qu'il n'y a pas eu assez de rentré d'ailier en deuxième mi temps . Dommage mais vivement les matchs retour car on commence à avoir des bons automatismes à jouer ensemble..à voir la suite et impatient en ce qui me concerne. Ce n'est pas grave pour le score. On doit être prêt pour hbd. alors au boulot et à jeudi.

jeannovic a dit…

Un très bon anniversaire au quadra qui n'en finit pas de rajeunir sur le terrain (merci à Herrib de faire si bien vivre le match aux absents: on s'y croirait presque...).
Pour l'instant, le score n'est pas là mais ça va venir: il y a pas mal d'absents et la relève est elle bien présente mais a bien sûr besoin de temps pour huiler les rouages. D'ailleurs Marco va sûrement nous concocter un match amical pendant cette petite trève pour travailler le collectif.

Jean a dit…

Encore un match qu'on aurait pu gagné, ca devient une facheuse habitude. Il ne faut pas se satisfaire du "presque" ou du "on a bien tenu une mi-temps". Les match ca dure 60 minutes et ca se gagne à la 60ème minute, pas avant. Après c'est pas forcément qu'une question de physique, mais surtout de lucidité dans la fatigue.

On a une équipe qui se forme avec de nouveaux joueurs prometteurs et qui montrent qu'ils ont le niveau pour jouer en honneur. Mais on a pas encore les automatismes, du coup avec la fatigue on réfléchit plus, on sait plus quoi faire et on se précipite, on marque plus et on se prend des contres (et là ca devient plus compliqué pour défendre sachant qu'on sait pas replier pour couper le jeu adverse et que moi je sais pas sortir pour intervenir).

C'est ma vision des choses, après ca serait bien d'avoir l'avis des autres joueurs de l'équipe, il me semble qu'on était 12 samedi à Dol sur le terrain.

Notre prochain match de championnat étant le 6 novembre, ca sera surement mon dernier match avant de partir 4 mois au pays du hockey, je tiens donc encore plus à gagner ce match

Math a dit…

En gros je suis d'accord avec toi Jean. Physiquement on tient le coup. Je pense qu'on manque surtout un peu de niak (y a eu quand meme des ballons bien arrachés!). Nos attaques sont un peu courte! En gros, si en 2 passes on n'a pas de solution de tir, on tir quand même. Je vais défendre un peu ma chapelle mais vu que j'ai joué à l'aile mais j'ai pas vu beaucoup de ballons revenir sur une aile une fois un arrière lancé. (Bon, j'avoue aussi, si l'ailier fait des sortie en 2ème pivot, ça aide aussi l'arrière à trouver une porte de secours)
C'est régulier aussi qu'on se prenne un certain nombre de contre attaques sans nous meme en avoir lancé une vraie. Toi qui parlait d'automatisme, y a peut être un truc à mettre en place avec les ailiers (on touche moins de balles, on doit donc courir plus!) autant sur les attaques que sur les défenses.
Voilà voilà, plein de choses à bosser!
J'ai toutefois vu de belles choses et l'ambiance de l'équipe est chouette. Mais bon, c'est bien de s'amuser, va falloir gagner maintenant! Une bonne grosse pilée!! :-)

kubiac77 a dit…

pour ma part,

points positifs: debut de réelle cohesion en defense.
15 premieres minutes ou l'attaque a bien tourner.
jerome a su trouver sa place dans le jeu

points negatifs: declenchement de tirs trop rapide
peu de relation avec le pivot pour les arrieres.
on exploite pas les faiblesses de l'adversaire mais eux savent exploiter les notres.
aucune combinaison ni lancement de jeu annoncé.

sur les matchs du debut de saison cest clair que l'on a le niveau pour battre toutes les equipes mais ce sont les details qui nous font perdre.
un travail collectif, un projet de jeu, le retour de certains cadres nous permettront de gagner les matchs.

Coincoin, le canard a dit…

Personnellement; même si je n'ai pas encore participer à aucun match (pour des raisons strictement professionnelles), mais je donne mon avis quand même, tout les ans c'est la même histoire. De nouveaux joueurs arrivent et gonflent les rangs du Cpb...
En trois ans, j'ai vu le club évoluer; la 5 a été créée, puis la 6 et peut être un jour il y aura une 7.... Ce club connait une expansion fulgurante; maintenant, que chacun trouve sa place.
Comme disait Karl-Igor Frederosky (grand théoricien développant des thèses assez obscures sur "le gonflement d'un ballon de hand façon brique : aïe aïe bobo pour le gardien"), il faut que chacun trouve sa place!!! Il faut du temps!! Chaque année, jusqu'à Noël, nous prenons généralement des cartons, des raclées, des claques...Arrivés en janvier, tout change: le cpb renoue avec la victoire. Dommage qu'une saison ne se déroule pas uniquement à partir du mois de janvier (mois préféré de Mathieu)...
Bref, avec le temps, ça viendra!!! :-)

Math a dit…

Évidemment que janvier rime avec excellence!! :-)

J'ai une question pour les bloggeurs : les pseudo, c'est rigolo mais en fait, vous êtes qui Super tomate et kubiac77 ??