02 mars 2008

Bédée, Bédée

Cela sonne comme un certain appel désespéré des marins ...


Nous étions effectivement en perdition et le capitaine Jeannovic, épaulé par Paul, son fidèle second, s'est éclipsé, contre toutes les traditions maritimes, au moment du naufrage.

Mais à force d'abnégation, et grâce aussi à une baisse de rendement de l'équipe de Brocélhand, le nul a été arraché lors des 5 dernières minutes (Marcovitch souhaitait entretenir le suspens pour que Jeannovic fût pétri de remords -allez hop, le subjonctif passé pour l'usage de Jeannovic seulement ...- et regrettât son départ mais c'eût été trop cruel pour notre pauvre arrière gauche, durement éprouvé par 2 fois 2 mn).

Bref, 24 - 24 contre Brocelhand (malgré 6 buts de retard au départ de Jeannovic ...).

Dinard a ensuite concédé 17 buts d'écart contre Brocélhand et il restait donc au CPB4, après la première tempête, à redresser son jeu pour aboutir à un écart supérieur, contre Dinard.

L'affaire fut très mal engagée, une fois encore et à la mi-temps, l'écart était de 9 buts, principalement sous l'effet de miracles dont on cherche encore la cause (sans doute la fatigue de l'équipe de Dinard car pour l'essentiel, le jeu du CPB était au même niveau ou presque ...).
La seconde mi-temps, par contre, fut étonnante et surtout les 10 premières minutes. On pourra dire, à l'instar des grognards d'Austerlitz: "j'y étais". Le marquage sur le 6 (meneur de jeu de Dinard) a été renforcé plus encore et les contre attaques se sont enchaînées à une vitesse proprement étonnante, dans une très grande solidarité. La défense n'a rien concédé et l'attaque s'est déroulée en mouvements continuels.

Il suffisait alors d'assurer et l'écart, finalement, fut de 25 buts: 35 - 10.

Quelques conclusions rapides:

0- [pour tenir compte de la remarque de Marco, en commentaires] L'équipe n'a pas baissé les bras même quand la situation paraissait très désespérée. Tant mieux. Elle a trouvé le ressort pour hausser son jeu et finalement réussir l'objectif: passer le premier tour de qualification. Il en viendra d'autres avant la finale !

1- une conclusion parfaitement de mauvaise foi: quand le capitaine abandonne le navire, tout reste possible (...);

2- il nous manque encore et toujours un schéma de jeu; l'équipe finalement, à défaut de repères, se cale sur une succession de jeux individuels et finit par se mettre au rythme de l'équipe adverse;

3- l'homme du match est Tarplan, qui réussit à marquer plus de 17 buts; le second est Marco, qui, comme toujours, a pratiqué l'initiative en transversale avec confiscation des intervalles du demi centre et parfois de l'arrière opposé, et relégation de l'ailier au rôle de spectateur. On peut aussi renverser le point de vue et affirmer que Marco a fait bouger les lignes de la défense adverse, quand il ne l'a pas percée directement au terme d'exploits dont il se remettra -sous perfusion- en quelques jours, et créé énormément d'opportunités pour Tarplan. A noter que Marco est un schéma de cohérence: en tant qu'arbitre, il veille ainsi à appliquer scrupuleusement les consignes qu'il exige des arbitres quand il est joueur (dont: être très mobile pour bien voir les actions ... ce qui pour lui s'est traduit par une position efficace dans le cercle d'engagement avec rotation vers la gauche ou vers la droite en fonction des actions).

4- Ronan a encore répété les figures acrobatiques qui lui permettront de passé à al télévision; il n'a pas toujours été chanceux mais n'a jamais fléchi (heureusement!);

5- MoMo a fait du MoMo: en schématisant la formule, on considérera que l'énergie cinétique est le produit de sa masse par sa vitesse (le premier paramètre étant sensiblement plus important que le second ...); au point d'impact (surfaces en contact). L'adversaire a donc dû transformer sous diverses formes, déformation mécanique, dissipation thermique, dissipation lumineuse, réaction chimique, ..., une énergie cinétique assez considérable, correspondant à une course rectiligne. On pourra approfondir le sujet en suivant le lien... En d'autres termes, MoMo a fait tout droit, sur 3 pas et boum boum. Mais il n'a pas pleuré durant ce match!

6- Les ailiers ont dû aller chercher les ballons (pas toujours avec bonheur dans les rentrées, certes) car la malédiction du CPB4 s'était encore abattue sur eux. Mais la configuration de la salle -encore un prétexte!- conduisait à resserrer le jeu. Ils ont disputé les contre attaques avec une grande régularité. Au total, ils contribuent quand même au score.

7 commentaires:

markovitch a dit…

Je trouve les commentaires assez faible à ce jour. L'équipe n'a jamais baissé les brs et surtout on s'est battu pour gagner.Comme quoi, on est capable de jouer beaucoup mieux.Un grand merci à Renan qui pour son dernier match s'est battu sur tous les battons et a planté à plusieurs reprises.
Merci à l'équipe d'avoir fait match nul contre brocelhiand. je pense qu'on aurait été déçu de ne pas passer le deuxième tour. Merci encore à tous

herrib a dit…

Yes Marco (sans doute encore euphorique après sa prise d'Oasis, cette boisson qui lui a donné des jambes de feu!).

Mais quand même ... On s'est battu mais on s'est aussi quand même un peu traîné, non?

herrib a dit…

On a quand même, un peu, frisé la correctionnelle non?

jeannovic a dit…

BRAVO LES GARS!

Merci tout d'abord à Marco pour son sms qui m'indiquait hier soir qu'on avait perdu ce qui m'a permis de passer une nuit pleine de remords non pas pour mes 2x2mn mais 1x2mn (sur le prétendu deuxième c'est le gars de brocéliande qui est exclu et moi qui quitte le navire de moi même voyant que les 2mn pour moi n'allaient pas tarder donc j'ai préféré assurer et laisser ma place. De toutes façons, j'avais des obligations qui ont failli me coûter les quelques minutes que j'ai passées avec vous) donc je m'excuse pleinement pour mon départ précipité et mon exclusion: je vais faire un travail sur moi car les arbitres ne souhaitent pas le faire sur eux...
Ma séance d'auto-flagellation d'hier soir m'a déjà bien donné le rythme.
Sinon, Brocélihand nous est bien rentré dedans et on n'aime pas ça donc va falloir s'y faire car on est tenants du titre et à cet égard attendus aux 4 coins de notre département comme l'olympique lyonnais l'est dans ceux de la France (je sais je m'enflamme, sans doute ma mauvaise nuit, merci parrain Marc...).
Dernier point; Paul va bien et m'a dit que les messieurs assis à côté de lui sur le banc avaient l'air très sympathiques mais juste un peu bizarres sur celui en pyjama; Adrien, je crois c'est ça!

La bise à tous ceux qui étaient là et aux absents qui ont toujours tort, c'est bien connu!

jeannovic a dit…

"SURTOUT celui en pyjama"

markovitch a dit…

désolé jeanno, c'était perdu pour eux et gagné pour nous(blague).

Sinon désolé fabien mais il y avait un rbitre pour le réglement en coupe et il fallait avoir la même équipe donc on ne pouvait pas attendre que tu arrives 3/4 d'heures plus tard. Sincères condoléances pour lagrand mère de Muriel et à jeudi.

Yo a dit…

a ce que je vois le premier tour est passé et pas sans difficultés, mais bon le resultat est là tant mieux, ça fais plaisir, désolé de n avoir pu etre là mais une main immobilisé et un demenagement m empeché d etre sur le terrain et dans les tribunes...
il ne reste plus qu a passer les tours suivant, personnelement je trouve la comparaison olympique lyonnais /CPB peut etre un chouilla legerement osé, et ça pourrai porté malheur (de memoire l OL n a pas gagner la coupe de france et a perdu en finale)
en tout cas felicitation et bon courage a tous pour la fin de la saison, je ne pense pas que je pourrai rejouer avant septembre, ou peut etre pour les derniers match mais pas sur.