30 mars 2008

défaite et rechute?

Match perdu et beaucoup d'amertume chez chacun. Personne n'est satisfait de sa prestation et le résultat collectif est bien piètre:

* nous nous sommes refusés au un contre un ou l'avons engagé de façon catastrophique, face à une équipe aguérie qui nous a englués / étouffés dans le secteur central,
* nous sommes terriblement statiques,
* nous synchronisons très mal les transmissions de balles (positionnement concentré sur le secteur central et peu de respect des intervalles pour chercher enfin un ballon ...).

Et pour finir, nous râtons beaucoup d'occasions.

Bref, un équipe qui manquait cruellement de dynamisme et de collectif.

14 commentaires:

markovitch a dit…

désolé d 'avoir garder trop le ballon hier soir

herrib a dit…

Si l'on ouvre la liste des regrets et ratés, il faudra prévoir une extension de la capacité de stockage du serveur ... On a tous commis des fautes grossières et joué comme des c...

Au moins, tu as créé du mouvement dans le contexte d'une équipe statique.

Mes excuses à Yohann pour les passes qui l'envoyaient au carton (au point de départ, pas de recherche du un contre un sur l'aile ... et l'habitude d'un Marco, gaucher, qui renverse parfois ou à défaut, chasse plein centre).

jeannovic a dit…

Stop affaires:

A vendre, deux charmantes têtes blondes légèrement tachetées, ne dormant que très peu et passant leur temps à réclamer du doliprane.
Prix à débattre.

Plus sérieusement, pour ceux qui n'auraient pas suivi, la varicelle a envahi ma chaumière ce qui m'a empêché d'être des vôtres hier; je m'en excuse auprès de mes coéquipiers et de notre Dalaî-Lama, j'ai nommé notre chef spirituel à tous, JPlovitch.

L'équipe de CMG ne nous réussi visiblement pas trop, ça n'est pas la fin du monde. Ah! si seulement on avait fait un foot jeudi le résultat aurait sans doute été tout autre...(désolé coach j'ai pas pu me retenir!)
Le maintien ne doit de toute façon pas être loin car derrière ils font un nul entre Chantepie et HBD.
La bise à tous!

Tarplan a dit…

Personnellement j'ai un peu de mal à comprendre qu'on remette systématiquement tout en cause dès qu'on perd un match... je ne me rappelle pas d'une seule défaite dite "positive". Et sur ce match il faut savoir être lucide et une nouvelle fois, en tenant compte des forces en présence, je trouve qu'on a plutôt fait un bon match, surtout les 20 minutes suivant la pause...

Moi je ne suis pas d'accord avec le discours disant "on a des jeunes qui savent courir et doivent savoir passer les vieux" ou encore "tu es jeunes et tu sais sauter, tu dois savoir tirer de loin". Il n'y a pas de secret, l'élément determinant est et restera le "savoir-faire handballistique", sinon il suffirait d'aller chercher quelques jeunes dans la rue et ça se saurait...

Sur le papier ils avaient une équipe bien plus complête que la notre (même s'ils n'étaient que 8). On sait bien que les matchs sans Jeannot, Kevin et/ou Tangi on a beaucoup de mal. Notre base arrière est vite diminuée et affaiblie dans cette situation.

Marco tu n'as pas à être désolé, certes sur la fin de match tu gardes peut-être trop le ballon, mais tu étais le seul à libérer des espaces et c'est naturellement que le jeu s'est axé sur toi. ça reste complètement logique étant donné la physionomie du match. Autant sur d'autres matchs ça n'aurait pas été acceptable, autant là je trouve que c'était la seule solution... ça a bien marché jusqu'à quelques minutes de la fin.

Fabien a dit…

Je suis une nouvelle fois d'accord avec Tarplan.
Etant 8, je me disais aussi qu'ils lâcheraient en 2ème mi-temps. Et en fait non! Physiquement et techniquement, ils étaient au-dessus. On aurait pu faire la différence par le collectif. Ce qu'on a très bien su faire en début de 2ème mi-temps. On a réussi à revenir à 15 partout, après, ils avaient le petit "plus" (des vieux roublards!) et nous pas.
De toute façon, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre (même pour des bretons!), ça ne sert à rien de tout remettre en cause le dimanche soir et dire qu'on a été nul quand on fait du foot le jeudi soir. :)

jeannovic a dit…

Correction, Fabiano!
Tu n'as pas lu tous les messages...
Jeudi dernier nous avons fait du hand...de là à y voir une relation de cause à effet...je déconne coach, je déconne.
Aïe, non pas sur la tête.

herrib a dit…

Reconnaissons quand même que nous n'avons pas été top à quelque moment du match que ce soit. On notera que le 6-2 d'entame, en notre faveur, s'est renversé quand Marco est sorti; pareil d'ailleurs en second mi-temps, on remonte quand il créé le jeu et on baisse quand il sort.

Bref, pas de jeu collectif sur le fond, pas de schéma de circulation et de positionnement. Beaucoup de déroutes individuelles dans ce contexte qui pousse aux initiatives individuelles ou à la frilosité mais pas à l'engagement collectif.

La différence ne me semble pas s'expliquer par quelques ruses de vieux roublards: ils ont joué un jeu classique et on s'est englués c'est tout; ils ont pris Marco qui créait le mouvement et on s'est retrouvés très cons ....

Ils ont été plus engagés, plus structurés, plus coordonnés.

On manque sans doute de métier / de dynamisme / de lucidité, c'est un fait. On manque de discipline.

Mais au-delà: combien de tirs ratés, combien de un contre un réellement engagés, combien de passes manquées, combien de courses dynamiques?

Avec un peu plus de pêche, d'engagement et un schéma de jeu simple, travaillé en entraînement -mais il faut être en nombre suffisant- on aurait pu y arriver. Mais on attend trop de l'un (Marco), ou de l'autre (Jeannot), voire du dernier (Tangi ou Kevin).

Aujourd'hui, on n'y arrive pas / plus.

Tarplan a dit…

Euh Herrib...? L'oeuf ou la poule ???

J'ai un peu l'impression que tu retourne ton resenti pour en faire une règle commune... non parce que là tous les problèmes que tu énonces viennent d'une seule et même source : la valeur qualitative de notre effectif samedi dernier. Cette année j'ai vu un match de Cesson en janvier, il y avait des absents et... ils jouaient comme nous ce samedi (à quelques détails prêts...)

Et là je suis désolé mais il n'y avait pas photo entre les 2 équipes, et pourtant on les a accrochés.

Mais regarde leur match : combien de passes manqués chez eux ? beaucoup ! de tirs ratés, au dessus, à côté ? beaucoup aussi ! courses dynamiques ? comme nous ils récupéraient le ballon arrétés ! Tu leur enlève le grand tireur et le physique en face de marco, combien de 1 contre 1 ? (d'ailleurs après coup je me suis dit qu'une double individuelle aurait pu être très efficace).

Oui sans Marco on avait plus de mal... mais c'est le cas dans toutes les équipes dès que tu enlèves un cadre : du bas niveau (comme nous) au haut niveau (si tu as déjà vu la Croatie sans Balic... au passage désolé pour ceux qui y voient une comparaison entre Balic et Marco, c'en est pas une).

Il faut arréter de croire qu'on est la meilleure équipe du championnat et que c'est anormal de ne pas gagner tous les matchs. Au complet on est bien sûr parmis les meilleurs, mais avec les absences on est à notre place au classement...

Le match à Fougères oui c'était anormal de le perdre (de toute façon on a perdu par forfait), mais là ça n'a rien de choquant.

Maxime TACHON a dit…

Assez d'accord pour dire qu'ils ont de toute façon été meilleurs que nous. Et je note quand même le fait qu'on a un peu lâché le match sans trop se battre.
Avec plus de hargne, on aurait pu les accrocher bien plus que cela.

Nous avons la chance de retrouver un mental qui nous a permis de gagner nos matchs beaucoup plus facilement depuis début 2008 et il faut le dire, parce que nous étions au dessus lors de ces matchs.
Mais là, le niveau était meilleurs que d'habitude...et je trouve qu'on est resté passif...sans réel envie de se battre pour le gagner ce match. J'espère que l'envie sera plus forte lors de la coupe (enfin je n'en doute pas plutôt).

A noter le fait que cette équipe de CMG m'a parue assez remontée pour gagner ce match, il n'y aurait pas quelques rivalités d'anciens...

Allez, à jeudi pour reprendre le foot et se remettre à gagner des matchs de Hand ;) MAX

markovitch a dit…

çà veut dire quoi ses rivalités de vieux, il y a des vieu sur le terrain c'est bizarre ......
C'est bien cela réagi. Je suis d'accord avec Max, un peu de hargne pour gagner cela nousmanquait,on a un peu relacher même s'il est vai, on a été arraché(je parle des bras)mais eux aussi n ontpas été bon. Vivement le foot de Jeudi (oh pardon coach).

markovitch a dit…

Balic...tu parles il est moins bon que moi, c'est marco avec 5 lettres
donc meilleur que balic avec 4 lettres. Quel comparaison, de plus il a encore plus mauvais caracteres que moi et gardes dix fois plus le ballon, alors tarplan il faut pas dire n importe quoi....humour

herrib a dit…

Bon, Marco commence à lire difficilement (Balic en 4 lettres, ça donne une destination touristique). Il manque aussi de discernement car plus mauvais caractère que Marco, il y a peu (et les spécimens sèchent dans les greniers ou cloués aux portes des presbytères). Garder 10 fois plus le ballon, ça oui, parce qu'il a de grandes mains et de grandes oreilles alors que Marco a des bras délicats et une tête de schtroumpf.

markovitch a dit…

Bien, et oui j avoue j avais mis un ulimatum à savoir qui aurait fait attention à mon message. Bravo Herrib tu es le premier à avoir découvert la feinte. Bravo et encore Bravo, tu es le grand gagnant de a soirée.

herrib a dit…

Plus vif sur Internet que sur le terrain ... Ca console! Bon, demain 18h, aux Gayeulles, course de fond pour tout le monde (càd Tarplan et Tony, les seuls qui peuvent encore bouger)