21 octobre 2007

JANZE - CPB4: 26 - 19

JANZE est métamorphosé en cette saison: de nombreux renforts sont venus hausser son niveau de jeu au point que l'équipe devrait très largement survoler le championnat et nous contester la coupe!

La défaite était sans doute prévisible, dans ce contexte, et l'absence de quelques poids lourds (en capacité de jeu ...) en ligne d'arrières (Jean, Tangi) a lourdement pesé.

Pour l'essentiel, l'équipe a gagné en cohésion, en attaque comme en défense, depuis les derniers matchs, exception faite du match contre CHANTEPIE, qui reste très atypique (et illustre ce que la volonté de gagner et le sens collectif peuvent réaliser).

La première mi-temps s'était achevée par un score de 13 partout dans une partie qui avait été dominée par le CPB. La seconde mi-temps s'est ouverte par un 4-0 cinglant et a montré un tout autre visage.

Quelques points en manière de bilan:

1- en défense: la cohésion a bien joué et l'équipe s'est confortée dans une 1-2-3 efficace. Le défaut tient encore à un manque de combativité qui a permis à quelques joueurs adverses de rentrer sur les 6m et qui a limité les capacités de récupération des pertes de ballon adverses. Grosses défenses de Marco et Ludo contre un ex pensionnaire de D2 ...

2- en attaque: une fois encore, le jeu a été animé par Marco. En dehors de ses initiatives, pour caricaturer (à peine), rien ne s'est produit. Il lui a fallu pénétrer en transversale pour bouger la défense et créer des opportunités. La réciproque n'est pas venue de l'autre aile ou du demi-centre. Le point est à travailler: la ligne d'arrière doit être mobile et trop nombreux sont les joueurs qui attendent d'être servis pour monter au tir ou au un contre un. Enfin, le jeu sans ballon doit se développer pour exploiter les intervalles et créer les opportunités.

Les ailiers ont très peu servi, sauf en relais. Les entrées systématiques en second pivôt (Herrib sur consigne de JPlovitch) n'ont pas été exploitées par défaut de liaisons même si elles ont permis quelques buts opportunistes ... (2 récupérations victorieuses). Le pivôt aussi a été ignoré. Ce manque de dynamisme, dans un contexte où la ligne d'arrières ne créé pas d'opportunité, donne un jeu qui manque cruellement d'aération (tout le monde s'agglutine au centre) et de prise des intervalles.

Enfin, la condition physique a fait défaut, notamment en interdisant de jouer régulièrement les contre-attaques avec relais d'arrières (Max a relancé devant par défaut d'ouverture).

Le tableau de scores illustre le déséquilibre dans le jeu de l'équipe: de mémoire, Marco doit marquer près de 7 buts, Ludo 2, Sam 2, Herrib 2, Yoann 2, Willi 1, JM 1 et Tarplan 2 (le tout à confirmer!).

Bref, du travail nous attend encore mais il faudra au préalable que la volonté individuelle, la volonté d'engagement physique pour gagner, croisse encore ... Le CPB mérite mieux qu'un milieu de classement, surtout pas avec un effectif aussi large!

Félicitations encore à Max qui a disputé une belle partie et réalisé quelques arrêts spectaculaires.

1 commentaire:

markovitch a dit…

je pense qu'il va falloir prendre des points et il faut commencer contre chartres de bretagne le 10. Sinon, c'est dommage d'avoir baisssé un peu les bras en début de deuxième mi temps et de ne pas avoir tué la première mi temps. Sinon gros point positif; un peu plus de collectif mais pas encore l'envie d'aller vers le but.