06 octobre 2007

Match contre LIFFRE 2, Dimanche 7 Octobre

Un match à domicile après le marasme de FOUGERES ...

Nous avons travaillé en entraînement (merci à JP et Marco pour leur implication, leur constance, la qualité de leurs conseils et leurs conseils avisés!) de nombreux éléments qu'il nous faudra mettre en oeuvre. Rappelons-les rapidement:

* en attaque:

Au point de départ, nous avons travaillé les relances sur les ailiers (pourvu que ceux-ci courent, ce que l'on attend d'eux, et le banc de touche est suffisamment fourni!). Deux cas:

  • passe courte sur un arrière, trajectoire courbe de l'ailier et appel de la balle en repiquant sur le centre. Classique.

  • montée de balle arrière - ailier et renversement de l'arrière sur l'ailier opposé qui amorcer une course vers le centre. L'ailier opposé se rapproche en position de pivôt pour ouvrir des opportunités.

En jeu placé, nous avons travaillé la nouvelle (annonce par le demi centre, déclenchement du côté du pivôt qui se positionne entre l'arrière et le demi centre adverse). Les ailiers sont enfoncés dans leurs ailes.

Nous avons aussi vu le renversement arrière - ailier opposé (enfoncé dans son aile), supposant une circulation fluide de la balle (et le demi centre doit organiser la fluidité et non chercher à partir au tir!).

Nous avons de même travaillé la liaison arrière-ailier, supposant une réelle fixation et une passe rapide.

Pour les techniques individuelles, nous avons répétés les liaisons entre arrières latéraux: fixation, passe à l'arrière opposé, qui adapte sa course en fonction (si départ en intérieur, il passe en extérieur et réciproquement). Pour le placement, retrait de l'arrière opposé qui va être lancé et course en demi cercle, pour ouvrir les possibiiltés. Merci à Marco pour ces répétitions qui m'ont valu tant d'encouragements chaleureux p-) Le pivôt se positionne derrière l'arrière de défense en bloc-remise de bloc pour aider l'arrière qui part au shoot. L'ailier est enfoncé dans son aile pour ouvrir d'autres possibilités.

Enfin, nous avons répété les coups-francs (à jouer impérativement).

Nous savons aussi jouer quelques combinaisons (que Marco ne reconnaît pas alors n'en parlons pas trop). Elles s'appellent herrib - Yoann / Jean (avec rebond pour em.... Tony le cas échéant) ou encore, la fameuse 'petite' et l'entrée en second pivôt d'une aile (qui suppose que le pivôt soit positionné du côté de l'ailier qui part pour éviter les embouteillages improductifs!).

* en défense:

La 6-0 a notre faveur. Elle suppose cependant que la défense sur les ailes soit à 6m et non 9 ... et requiert un flottement solidaire de tous joueurs.

La communication est essentielle pour signaler le passage du pivôt et indiquer qui le prend.

Nous n'avons pas réellement de problème sur cette défense en secteur central; à FOUGERES, les pbs sont venus de l'aile droite de l'attaque, le flottement n'étant pas réellement synchronisé jusqu'au bout.


* en comportement:

Nous devons apprendre à respecter les consignes en toutes circonstances (c'est un apprentissage de base). Quiconque ne les respecte pas gagnera le banc de touche (il faut rouler très régulièrement pour éviter les marathons sur le terrain qui obscurcissent l'entendement ...).

Nous devons aussi ne plus contester les décisions de l'arbitre et vivre avec. Nous perdons aussi parce que nous ne nous concentrons plus sur le jeu et les adversaires mais sur l'arbitre.

Enfin, nous devons bien nous fixer sur nos postes et leurs responsabilités respectives: un demi centre part rarement au tir, un arrière a un intervalle et doit éviter de bouffer tous les intervalles, un ailier est un joueur comme un autre qui peut recevoir le ballon, un pivôt se place entre le demi-centre et l'arrière pour ouvrir des opportunités et non pas derrière le demi-centre, pour se cacher. On ne doit pas partir au tir si rien n'a été préparé. Un tir dans un secteur angulaire de 5° est réservé à Ludo (et encore!). On doit jouer la circulation de la balle et non pas l'exploit individuel. On écoute les consignes du demi-centre et ce dernier essaie de les annoncer à haute et intelligible voix. On alterne des séquences lentes et des accélérations et on éviter de jouer toujours sur le même tempo. Enfin, quand on mène de 5 points à un quart d'heure de la fin, on gèle le jeu!

Voilà, voilà.

Et comme le dit Marco, "herrib, tu es mal placé et tu n'écoutes pas".

2 commentaires:

jeannovic a dit…

Quelle synthèse Herrib! On a la théorie; maintenant les gars il n'y a plus qu'à! Donc ce soir on fait attention à son alimentation (lait fraise pour jean-mi), on regarde les 5 premières minutes du match de rugby, le suppo et au lit.
Le premier que je vois au rockland passé 21h30, c'est 2€

markovitch a dit…

Monsieur herrib alias coach vocal :arrête de dévoiler toutes nos combinaisons, et en plus "Ta petite" en ce qui te concerne tout le monde la connaît et en plus elle ne marchait qu'en 1789;
l'écoute est plus important que tout. Donc au lieu d'écrire "écoute" je déconne Herrib bon match à vous tous.....