11 janvier 2009

9 Janvier, date faste!

Victoire des deux équipes, repas du CPB4/5 ....

Les victoires tout d'abord:
  • BAIN de BRETAGNE - CPB4 : 20 - 25. Le CPB4 a réalisé une excellente prestation, aux dires de tous (dont JPlovitch, qui semblait avoir repris ses esprits!). La nouvelle année amorce ainsi un cours nouveau: après les défaites, les victoires ...
  • CPB5 - LIFFRE: 29 - 14. Le CPB5 poursuit sa course, tout simplement, au terme d'un match qui n'a jamais réellement placé l'équipe en situation périlleuse et a pu ressembler, parfois , à un match de ligue 1 (1 - 1 au bout de 10 mn!).
Que retenir?

Pour le match du CPB4, seules des bribes sont parvenues aux oreilles du conteur, quelques fragments épars de ce qui ressemble à une grande saga nordique (car le froid semblait avoir saisi les héros en cette lointaine contrée).
Sam, vaillant joueur aguerri, blanchi sous le harnais, a sacrifié sa cheville dès la 4ème minute pour une action que ne semble malheureusement pas avoir été conclue. Souhaitons lui un prompt rétablissement, sa bonhomie et sa détermination manqueront cruellement.
Yohan aurait encore distribué quelques baffes, confortant ainsi sa légende d'Obelix du CPB4.
Cyrille aurait été "ostracisé", privé de ballon. Il aurait sans doute revêtu une cape d'invisibilité ou plus triviallement, il aurait été victime de la malédiction du CPB, qui prive les arrières de toute possibilité d'imaginer un seul instant que des ailiers puissent exister pour d'autres missions que celles consistant à assurer les replis et les remises en jeu. Les autres ailiers ont semble-t-il marqué (Lionel, Maxime -prêté par l'équipe 5 pour apporter de la vitesse, du mouvement et de l'intelligence, Tanguy -prêté par l'équipe 5 pour apporter la force et la persusasion, Cédric, toujours galopant qui fêtait un anniversaire ).
Max est resté souverain sur ses terres ancestrales. Comme toujours, parfait, calme, posé (aucune anecdote n'est parvenue!).
Adrien aurait en fait été remplacé par un clone et le-dit clone aurait rompu avec la logique du pigeon d'or...
Benjamin, prêté par l'équipe 5 pour que l'équipe 4 gagne enfin, aurait été à la hauteur de l'équipe 5 et aurait ainsi apporté force percussion, buts et bonne humeur.
Kevin enfin, le joker qui nous vient d'une autre planète (quelques divisions au-dessus), qui aurait joué comme il en a l'habitude (rugueux, stable, boum boum).

Pour le match du CPB5... Signalons tout d'abord que le film du match n'aurait certainement pas nécessité l'utilisation du ralenti pour apprécier les actions. Une photo prise toutes les 5s, avec un temps d'exposition d'une seconde, aurait suffi à capter certaines phases de jeu. La lenteur s'était installée en première mi-temps. Les phases de jeu s'enchaînaient sans rythme fort. L'équipe ne construisait pas et ses vaillants arrières montaient au tir ... JeanMi a réalisé des prouesses pour viser le gardien ou éviter les cages (les statistiques étant interdites par Tarplan, personne n'a compté !), Jeannovic a peiné.

Une certaine confusion s'est installée à la 20ème minute: les ailiers ont ainsi réalisé une succession d'aller-retour sans toucher une balle ... La glorieuse équipe éprouvait alors une nouvelle conception du jeu: 2 passes - tir et hop, course des ailiers en repli.

Cela dit, le score était largement en faveur du CPB4 et nulle pression ne s'exerçait (10 - 3 à la mi-temps).

La seconde mi-temps a été nettement plus vive: des relais rapides, un jeu en mouvement exploitant les deux pivots et finalement, de beaux buts: Clément et Nicolas ont ainsi été en position et ont marqué 2 fois chacun. Félicitations! Par contre, la défense s'est un peu relâchée et a laissé l'arrière gauche marquer plusieurs fois (tirs à mi hauteur sur le montant vertical, difficiles à contrer). Christophe, insatisfait de la première mi-temps, a assuré quelques buts d'anthologie (lobs, shabala ... on oubliera un penalty un peu étrange). Yoann D a été d'une grande présence et d'un opportunisme appuyé. Il a su se placer judicieusement (souvent trop compte tenu du champ visuel déformé des arrières mais c'est une autre affaire). La fin du match a été un festival Alex, en mouvement, démarqué souvent à 6m et butteur.

Quelques anecdotes:
  • Marco a encore fait fort dans le domaine. Il vient d'inventer (après le repli défensif - offensif) le repli arrêté, destiné à permettre de refaire les lacets (3 fois de suite: il faut lui acheter des chaussures à scratch). Il a encore excellé dans la passe dans le dos (en contre attaque, pour passer la balle à un ailier situé environ 10 m devant lui!),
  • Christophe devient le délinquant principal (2 * 2mn),
  • JeanMi a révélé une grande générosité: il s'est spontanément proposé pour prendre 2mn quand l'arbitre a demandé qui était le joueur fautif ... (Jeannovic a assuré que ce n'était pas lui car il n'a pas l'habitude de défendre rudement; c'était finalement Nicolas),
  • toujours des zones et maintenant des barres pour Herrib,
  • pas de contestation de l'arbitrage de l'équipe (à souligner; Marco a été silencieux sur ce plan mais bavard quand même avec l'équipe adverse où il a retrouvé quelques connaissances),
  • Jean fait un excellent match (il aurait presque pu marquer). Un but entre les jambes l'aura plongé dans une grande perplexité.
Au total, l'infâmie des deux minutes (étrangement distribués mais peu importe) a touché: Christophe (2*2mn), Jean-Mi (1 * 2mn), Nico ((1 * 2mn), Herrib (1 * 2mn).


Le repas enfin. Beaucoup de monde!

Saluons la présente de:
  • Mlle Jean, passionnée elle-aussi de pommes de terre et de vers,
  • Mlle Alex,
  • Mlle Max, sans doute fière de la prestation de Max,
  • Mlle Cyrille (qui réconfortait Cyrille en lui expliquant que quand il sera devenu grand, on lui offrira des ballons),
  • Mme Sam (venue rechercher son infirme de mari),
  • Mlle Nico,
  • Mlle Marie (à qui Marco a raconté l'histoire de l'humanité et Yohann aura fort à faire pour rétablir les faits)
  • Mlle sister Cédric, fidèle supportrice même dans le froid et la brume,
  • JeanMi, qui a réussi à renverser son verre dès les premières minutes. Cet homme au savoir faire immense en matière de fête a encore beaucoup à donner à l'équipe...
L'option "on refuse les conseils diététiques de Marco" (*) avait été prise et le repas a consisté en une série de plats fort digestes au bout de 10 heures et au terme de nombreux efforts, avec une grandes variétés de vin et du Breiz Cola ou du jus d'orange pour les mineurs (Cyrille surtout).

Saluons la prestation de JPlovitch qui a recouvré tous ses esprits pour le match et le repas (après avoir un peu cafouillé dans les listes, oublié les maillots et tutti quanti). Cet homme au corps bionique peut encore nous étonner!

Saluons aussi la prestation de ShiShi, constant et présent auprès de l'équipe CPB5, appliqué dans les entraînements et qui devrait mener l'équipe en département honneur si le CPB4 confirme bien sa trajectoire.

(*) Marco avait un jour expliqué dans la presse qu'il fallait manger des légumes, éviter les boissons alcoolisées et sucrées, manger léger, bien mastiquer, se brosser les dents, ne pas télécharger n'importe quoi, se coucher tôt, conduire prudemment, être gentil avec Marie, etc ...

Message perso: petite fatigue sur le coup de 2h du matin et grosse fatigue ce matin (pas de course avec Tarplan!).

5 commentaires:

markovitch a dit…

merci encore pour la soirée, c 'est vraiment sympa de se retrouver, à refaire et félicitations aux 2 équipes pour ce week end.

Phiphi a dit…

Félicitations aux deux équipes pour leur victoire, c'est important de commencer l'année en beauté :). Sinon je m'excuse de ne pas être venu hier soir mais j'étais cloué au lit.
@+ tout le monde

jeannovic a dit…

C'est pas la frite en ce moment Philou, remets toi bien et reviens vite! T'as loupé le tour de table hier soir, on te racontera... (on ne demandera pas à Herrib de faire un compte-rendu écrit, ses proches ne le verraient pas du week-end, merci à lui cependant pour sa synthèse toujours aussi éclairée)

Jean a dit…

Merci à tous pour cette soirée fort sympathique et instructive qui a suivi deux belles victoires. Comme quoi quand JP s'énerve, la 4 sort le beau jeu...alors JP arrête d'être gentil (avec la 4) ;)

Adrien a dit…

Très bonne soirée, en effet, qui nous a permis de mieux connaitre notre voisin (merci Marco pour avoir lancé se jeu qui a duré 2 heures...).
En espérant refaire ça prochainement (plus tôt cette fois-ci) et gagner les autres matchs (maintenant qu'on y a pris gout...)
A mardi pour les uns, à jeudi pour les autres!