18 janvier 2009

Victoire du CPB5 contre St AUBIN: 28 - 26

Nota: cliquer sur l'image pour bien lire les légendes. Elles sont importantes!

Un match disputé dans la campagne bretonne, à proximité de la demeure du grand JPLovitch, contre une équipe déjà battue ... Autant de circonstances qui n'invitaient pas au sérieux, même si l'équipe CPB5 se proposait de retrouver la rigueur de ce dernier jeudi (match largement gagné contre la 4)!

Et le match fut quand même un peu chaotique même si le CPB5 a toujours (ou presque) mené au score. En résumé:

a- points négatifs:
  • des replis défensifs très inégalement disputés (l'équipe prend quelques buts sur contre attaques ou engagements rapides),
  • un manque net de concentration / volonté en défense de la part de tous les joueurs,
  • des attaques précipitées même si la consigne avait été passée,
  • peu ou pas de jeu avec le pivot et l'entrée du second pivot,
  • de nombreux tirs en échec y compris à 6m,
  • un peu de turbulence chez les joueurs (voir le film des échanges entre Jeannovic et Tangui, deux authentiques bretons).
b- points positifs:
  • l'ancienne et la nouvelle arrivent encore à passer,
  • quelques beaux mouvements qui finissent sur les ailes (même si un certain ailier s'est vu contrer tous ses tirs, bouhuohou),
  • des entrées d'aile / mouvements de pivot qui créent des opportunités,
  • des contre attaques qui commencent à se jouer,
  • Jean qui réalise de beaux arrêts.
On oubliera vite ce match pour lequel le minimum a toutefois été fait. On notera aussi que la ligne d'arrières était très courte (Marco, Tangi et Jeannovic, avec un renfort ponctuel de Ludo) et les acteurs ont manqué de repos.

Les anecdotes:
  • bien sûr Marco qui réalise encore une passe dans le dos (PDD) en contre attaque (avec le bonheur que l'on imagine!) et la double d'une magnifique PDD en attaque placée dans les pieds d'Herrib (voir les résolutions de Marco, prononcées dans le vestiaire),
  • une extraordinaire situation de jeu (4 joueurs en ligne à 6m, un seul défenseur) qui se termine sur le joueur le moins démarqué, joueur qui prend un tampon et y laisse sa cheville d'ailleurs (Yoann),
  • ...
Les délinquants du jour (1 * 2mn): Arnaud (grosse ceinture / plaquage), Ludo, Marco (contestation).

Rappel, les joueurs: Clément, Arnaud, Nico, Jeannovic, Tangi, Marco, Herrib, Yoann, Ludo, Jean. Tanguy, Alexandre, Christophe jouaient avec la 4 et Yannick ne s'est pas présenté.

Blessés: Yoann souffre de la cheville.

15 commentaires:

markovitch a dit…

Désolé pour hier soir, j'étais très fatigué et pas toujours conscient de ce que je fesais(beaucoup de perte de ballon pour ma part,un retour offensif ponctuel, et des mauvais tirs poteaux et gardiens)par contre pas de soucis de lacets. Point positif, j'ai été courir ce matin : pour une première 16 minutes ce mation, pas mal pour un début. idem demain matin afin d'être présent pour le match de rmh2.

herrib a dit…

Parfait Marco.

Tes lacets ont bien tenu ce match et on constate donc un net progrès dans la maitrise du matériel.

Pour RMH2, si JPLovitch ne tue pas la moitié de l'équipe par des fractionnés impétueux à l'entrainement, on devrait s'en sortir!

Adrien a dit…

Un bon décrassage Marco ?! Il n'y a rien de mieux pour récupérer de la veille !
Bien joué à vous l'équipe 5 même si d'après certains échos (j'ai du lire ça dans la presse) vous meniez de 10 buts à la mitemps?? Hum Hum... il y a du avoir des passes dans le dos légèrement foireuses...

jeannovic a dit…

Oui Adrien mais on est obligé de dire qu'en deuxième mi-temps, l'équipe a eu un passage difficile à gérer: nos adversaires étaient 3 sur le terrain alors que nous n'étions que 5 ce qui leur a (fort étrangement quand même) permis de recoller au score...
Evitons donc que nos adversaires prennent trop de "deux minutes".
Bon Adrien t'es bien mignon mais au fait, qu'a fait la 4?

herrib a dit…

10 buts, c'est un peu excessif ... 6 buts à la mi-temps.

Beaucoup d'échecs au tir, à 6m, face à un gardien qui n'a cependant pas démérité (mais nous aurions pu être plus "décisifs" sur les derniers gestes).

L'entame de la seconde mi-temps a été catastrophique, avec un 5-1 en moins de 10 mn et c'est ce qui a contribué à la réduction significative de l'écart. Les dernières 10 minutes ont été un peu endiablées (écarts de 2 à 3 points systématiques) et nous aurions pu calmer mais nous avons joué l'engagement physique systématique, parfois un peu précipité.

La fatigue a sans doute obscurci un peu les entendements ...

Bon, 29 - 25 (défaite du CPB4). On attend les commentaires!

Tarplan a dit…

Félicitations à la 5 pour leur victoire, de notre côté je me lance dans l'analyse du match :

- défaite logique sur l'ensemble du match, le contenu n'a pas été mauvais de notre côté (du progrès depuis quelques matchs),
- on est tombé sur une bonne équipe de Redon qui joue sur des principes simples (1- tenter toutes les relances possibles, 2- sinon tenter toutes les montées possibles, 3- sinon jouer l'attaque placée avec rentrée d'un pivot), principe tenables seulement si les transmissions sont bonnes (impressionnant de voir qu'aucune de leur relance ou montée ne finit en touche, contrairement aux nôtres...),
- on a réussi à accrocher cette équipe qui n'est pas en tête par hasard.

Point positif :
- on a été très bons sur la défense "placée", peu de tirs pris en dehors des 9m, un petit trou sur la gestion des décalages vers leur aile droite en première mi-temps,
- on s'est accroché en fin de match, en poussant quelques montées et en trouvant des solutions sur jeu rapide,
- sur le plan individuel très bon match de Christophe, je le dis franchement il n'a rien à faire en 5, il peut nous apporter beaucoup pour la fin de saison (idem pour Alexandre).

Points négatifs :
- on ne fait pas l'effort sur les replis, quand je vois le nombre de montées qu'on a pris ou je suis le premier revenu alors que je suis pivot et quand je vois au moment du but qu'il y a à chaque fois entre 1 et 3 joueurs de notre équipe dans le camp adverse, je me dis qu'il y en a qui ne jouent pas le jeu : c'est un sport d'équipe, on est 12 sur la feuille, on ne peut se permettre de s'économiser pour jouer plus longtemps ou de ne pas revenir parce qu'on est mécontent d'une perte d'un équipier.
- pour confirmer ce qu'a dit Herrib, de mon côté j'ai eu les jambes lourdes en début de match (passé après 10-15 minutes pour moi, mais je ne pense pas être le seul), l'entrainement du jeudi était très bien mais un peu trop physique pour un match le samedi, soit faire ce genre de séances le mardi, soit lorsqu'on joue le dimanche parce que c'est sans doute un peu trop rapproché pour une équipe comme la notre. Je pense que sur l'ensemble de l'équipe ça peut peser un peu sur le match...

Voilà, comme d'habitude on retiens surtout le négatif, mais je pense qu'il faut aussi retenir qu'on a pas été mauvais, qu'on progresse et qu'on est sur la bonne voie !

Clément a dit…

Dommage pour l'équipe 4. Malgré tout la progression est clairement mise en avant par l'écart au tableau d'affichage final contre la meilleure équipe du championnat.

J'aimerai tout de même soulever un point qui me semble assez important.
En effet, comme tu l'as dit Tarplan, certains joueurs de la 5 ont tout à fait leur place aussi dans la 4. Malgré tout je pense qu'il est quand même important que la 5 n'en pâtisse pas pour autant. En effet, Alex, Christophe et Benjamin C. qui sont récemment passés de la 5 à la 4, font partis de la base arrière.
Or, lors du match de la 5 ce samedi, on aura pu remarqué un banc de touche quasiment uniquement composé d'ailiers et donc peu de possibilités pour notre base arrière de se reposer (comme l'a indiqué herrib sur le blog).

Je pense qu'il est donc important aussi de faire attention à la répartition des postes entre les deux équipes, en particulier pour le match de dimanche prochain au cours duquel la 5 affrontera RMH2, actuellement premier du championnat.

Yo a dit…

tout d'abors bravo a la 5, courte victoire malgré une belle avance a la mi temps, mais bon, victoire quand meme.
pour le match de la 4, apres, peu de chose a dire, je pourai juste me permettre une remarque sur l analyse de tarplan sur les "trous" a l aile en défense: les trous ont été partout au centre, aux ailes, au replis.
je relève une phrase qui reflete exactement l'équipe depuis le début de la saison:
"c'est un sport d'équipe, on est 12 sur la feuille, on ne peut se permettre de s'économiser pour jouer plus longtemps ou de ne pas revenir parce qu'on est mécontent d'une perte d'un équipier."
j ajouterai juste: le collegue fait une connerie: on l aide, celui qui l a fait: s excuse et s arrache pour la corriger.
après, tout le monde se met dans le meme ordre de marche, on se sort le doigts du cul en defense on met des mandales au gars en face qui vient trop prés et en attaque on arrete de se poser des questions, on va au contact, si se prendre un mec sur la gueule permet de donner un bon ballon y a pas a hésiter.
apres il y a les fondamentaux: replis défensifs, relances, depart d ailiers, montées de balles.
en gros rien de nouveau.....

Cyrille a dit…

Bravo à l'équipe 5 pour cette nouvelle victoire même si elle fut courte!

Pour ce qui est de notre match, je dirais qu'il y a de l'amélioration par rapport à 2008 dans la constance de notre match. On a moins de gros trou catastrophique ou on se retrouve à 10 buts derrière nos adversaires...
Si on joue pareil contre d'autres équipes je pense que de nouvelles victoires devraient se profiler prochainement! ;)

Voilà!

Bon sinon je change de sujet mais Claire et moi on pense partir au ski la semaine du 14/02. Et les apparts pour 2 ne courent pas les rues, en général c'est plutôt pour 4 personnes ou plus! Y a-t-il des gens qui seraient intéressés pour aller au ski avec nous ce qui permettrait de bien rigoler d'une part et d'autre part de réduire les coûts!

Merci de me tenir informé ;)

A+ les totos!

Coincoin, le canard a dit…

Bon, une p'tite phrase (à froid)sur le match de la 5... Ce match, il était largement à notre portée. On s'est fait peur tout seul et au lieu de se soutenir on a trouvé le moyen de s'engueuler. J'veux bien croire qu'on ait tous des origines bretonnes mais ça sert à rien de tous s'engueuler pour un oui ou un non! :-)
Par ailleurs, on s'est bien déchiré lorsque nous étions en infériorité numérique (il n'y avait plus que 3 adversaire sur le terrain!!!). Ils avaient un ailier assez remuant qui n'était pas facile à bloquer (d'où mes 2 minutes et le déchirage de maillot); ceci étant, il ne faut pas hésiter à aller au contact...On est un peu trop tendre (sur les ailes notamment).
Et puis un dernier truc, 3 mecs à la même place, c'est un peu trop...Il va falloir qu'il y en ait au moins un de nous qui glisse un peu plus vers le centre (en doublure de Jean par exemple), histoire d'être polyvalent sur l'aile gauche (que le mec puisse à l'aise sur toute l'aile). Il va falloir que l'on fasse des tests...

Jean a dit…

Je suis d'accord avec Arnaud, ce match n'était pas dur mais l'équipe a manqué de volonté et d'esprit collectif. C'est sur que de s'engueuler ne traduit pas un bon esprit d'équipe, mais ne pas revenir défendre tous ensemble et ne pas aller au contact ne sont guère mieux. Il vaut mieux faire des apparitions plus brèves sur le terrain mais se donner tout le temps à fond.
Même si herrib a été gentil sur mon commentaire, je ne suis pas satisfait de ma deuxième mi-temps, j'étais pas dedans comme beaucoup (fatigue? concentration?).

En tout cas dimanche il faut une équipe 5 motivée et soudée, car pour l'instant les victoires s'enchainent mais la donne peut très vite changer... Alors que chacun y mette du sien sans oublier pour autant de se faire plaisir (enfin Marco pas trop quand même) dans un esprit collectif

Jean a dit…

Sinon je ne serai pas la jeudi (déplacement professionnel pour parler patate), j'en profiterai pour ménager mon épaule. Alors je vous dis tous à dimanche (avec la 4 pour nous supporter?)

Shishi a dit…

Pour Info :

US LIFFRE 3 27 26 RMH 2
et
CPB RENNES 5 29 14 US LIFFRE 3

"...Ils avaient un ailier assez remuant qui n'était pas facile à bloquer..." ou tu dormais un peu sur tes 2 oreilles ^^

Sinon, pour la 5, on va essayer de bosser sur les ailes Jeudi :)

Coincoin, le canard a dit…

Moi?? dormir??? Chameau! :-)

Etre à trois sur le même poste, ça permet effectivement de se refroidir et d'être moins vigilant... :-/
Il faut que nous trouvions une solution? L'un d'entre nous doit glisser en doublure de Jean... J'ai bien envie de tester ça...Peut être que ça me permettrait d'être plus adroit devant le but...TESTONS LE!

jeannovic a dit…

"Doublure de Jean" non mais de l'ambition les gars! Il faut prendre la place des machins viellissants, tout le monde doit viser une place de titulaire!
Prêt pour le bras de fer "vive le formica" et à ce soir j'espère!