01 mars 2009

MORDELLES - CPB5: 25 - 29

Nouvelle victoire du CPB5, dans une formation très resserrée ...

Le CPB5, pour ce match contre Mordelles (équipe qui vise encore le haut de tableau), a aligné une petite formation: 10 joueurs dont 2 gardiens (Jean et Joachim). Il s'est donc appliqué à jouer à l'économie, en ne disputant que quelques rares contre attaques.

L'ensemble du match a été disputé sur un tempo plutôt lent, l'essentiel étant d'assurer une avance au score qui ne s'est jamais renversée.

L'amorce a été forte (5 - 0 au bout de 10 mn) mais quelques indécisions en défense, face à une équipe qui ne présentait cependant pas de tireurs décisifs, ont réduit progressivement l'avantage. Des précipitations en attaque ont aussi occasionné des pertes de balle selon un schéma très classique.

La mi-temps donnait deux points d'avance au CPB5 (12 - 10).

La seconde période était supposée permettre l'application stricte des consignes de ShiShi (faire tourner la balle, être plus resserrés en défense) mais bien évidemment, il n'en fut rien, selon la grande tradition du Cercle. On signalera l'accélération finale, à 10 mn de la fin, qui permit de creuser le score.

Que retenir?

En défense:

Le défaut principal s'est révélé rapidement:
  • manque de ressort pour aller chercher l'adversaire à 9m (position assez attentiste qui a permis des tirs au raccro, que ni Jean ni Joachim n'ont pu arrêter car le départ était masqué),
  • cohésion en flottement à assurer, le secteur central s'étant retrouvé plusieurs fois découvert.
En attaque:
  • trop de précipitation dans le déclenchement des tirs (classique)
  • manque d'ouverture du jeu (des joueurs resserrés sur un petit secteur)
  • un manque de fluidité dans les enclenchements (la balle passe trop de temps sur la liaison ailier - arrière).

L'homme du match est sans contestation possible Tanguy (pas Tangi! ce dernier était absent), qui a joué en demi-centre. Il réalise de fortes prestations en attaque, avec une grande énergie et une réussite importante. Il a réussi en seconde mi-temps quelques interceptions et contre attaques spectaculaires en démontrant une puissance sans contre partie du côté de Mordelles.

Pour le secteur gauche, Marc et Nicolas gagnent en assurance progressivement. Ils restent encore statiques mais chacun aura marqué. Marc réalise qu'il a un tir puissant et peut marquer, pour autant qu'il se place et se lance. Arnaud assure un lob sur un tir à l'aile qui restera dans les annales.

Pour le secteur historique (classé d'ailleurs): Marco et Jean ont assuré comme toujours, en complices confirmés. Ils ont réussi à mettre Tanguy dans la confidence pour quelques "anciennes" ou "nouvelles". Jean a été généreux avec Herrib en plus d'une circonstance (et même trop!). Marco a pris quelques chocs qui ont remodelé ses lèvres (il a maintenant des lèvres pulpeuses à souhait). Il a réussi des passages étonnants (shinter) et s'est retrouvé quelques fois à 6 mètres. Jean a été constant dans son travail patient de fixation. On lui créditera un but d'environ 20 mètres, qui bat le record précédent de Ludo (et on taira les circonstances en ne retenant que la prouesse!).

Herrib est maintenant couvert d'hématomes (6 penalties et autant de coups francs sur des rentrées en second pivot). Comme toujours, il a réussi quelques zones spectaculaires (ou 4 pas?). Il adresse un grand merci à Tanguy qui lui remet une balle en contre attaque juste avant de prendre un défenseur en pleine poire (ce dernier sort d'ailleurs pour 2mn) et à Jeannot pour une prodigieuse balle en fond d'aile qui pour être prise, aurait supposé un départ de gazelle dopée.

Benjamin est toujours un pivot virevolant mais il s'assagit peu à peu. Il se positionne maintenant clairement sur un secteur -avec quand même une petite tendance à bouger ...-. Il a réussi quelques beaux buts, en se désarticulant comme seul un djeun' sait le faire. Il lui reste à se préparer pour recevoir les passes aveugles et à faire ce petit pas en avant qui le sauvera de l'emprise de la défense.

Enfin, nos deux gardiens ont réalisé quelques beaux arrêts. Monsieur patate en première mi-temps, sort quelques penalties. Il se voit pris par des tirs à rebond très chanceux, en priorité par la faute d'une défense qui ne monte pas assez tout en lui masquant le joueur ... Il aura bien levé le pied sur un tir de l'aile mais on le lui pardonnera. Joachim en seconde mi-temps a assuré efficacement et paré quelques tirs difficiles. Il se reprochera un but entre les jambes (il l'arrête correctement mais glisse sur la balle!) mais la prestation a largement contribué à l'accélération de l'équipe sur les 10 dernières minutes.

Au total, notre ami Marco prend 2 * 2 mn (dont une fois sur contestation). Et pour les autres, je ne me souviens de rien ...

Merci à ShiShi qui a su rester patient tout au long du match, même quand ses consignes n'étaient pas observées (c'est à dire pour l'essentiel pendant tout le match ...). On fera mieux la prochaine fois, contre Combourg (on doit gagner encore!).

14 commentaires:

markovitch a dit…

LA PHOTO EST L EQUIPE DE REGION DE MORDELLES SINON MATCH DIFFICILE CAR BEAUCOUP DE MAUVAISES FAUTES DE LA PART DE MORDELLES AVEC UN ARBITRAGE TRES INTERNATINAL OU OFFICIEL C EST CE QU IL A DIT ENTOUT CAS BONNE PRESTATION DE TOUT LE MONDE AVEC UNE BONNE DEFENSE ET DE L ENVIE EN 2EME MI TEMPS MALGRE LE PEU D ARRIERE NOTRE JEU A ETE AGREABLE ET PAR PLUSIEURS FOIS LA BALLE A FAIT DEUX TOURS EN ATTAQUE FELICITATIONS AUX DEUX GARDIENS ET A TANGUY QUI A ENFIN TROUVE SA PLACE ET QUI ECOUTE ET MET EN PLACE TOUT CE QU ON LUI DIT

Phiphi a dit…

Félicitations à l'équipe 5 qui conforte sa place de leader, du bon boulot, un pas de plus pour la montée.

herrib a dit…

Marco a encore appuyé sur la touche caps lock du clavier .

Sinon, le classement du championnat se précise: RMH2 vient de perdre contre St AUBIN.

Il reste 5 matchs à disputer. A ce point, pour l'emporter, il faut gagner au minimum 3 matchs.

Nous avons battu toutes les équipes qu'il nous reste à rencontrer, lors de la première phase.

Bref, on va gagner et de belle manière!!!

Nota: à propos d'hématomes, j'ai même un coquart (black eye en anglais). Nos amis de Mordelles ont été rudes avec les plus vieux...

Tarplan a dit…

Herrib "Nous avons battu toutes les équipes qu'il nous reste à rencontrer, lors de la première phase"

06/12/2008 COMBOURG - CPB5 : 23-23

Tu penses encore que vous l'avez gagné ce match ??? Dommage pour JP, son sacrifice n'aura servi à rien !

herrib a dit…

Rhaaa oui, je l'avais oubliée celle-ci! En plus, Combourg est le prochain sur la liste (Samedi, 18h30).

JP, si tu es présent, porte un renfort dorsal et une cotte de maille.

Coincoin, le canard a dit…

Quelle belle victoire!!! Bien que le match fut un peu "merdique", je m'explique; des provocations dans tout les sens (avec un numéro 12 toujours fidèle à sa réputation), un arbitre pas du tout à la hauteur (il a dû se tromper de sport) et des coups en vois-tu en voilà (notament avec le numéro 2, véritable simulateur digne des plus grands footballeurs italiens)

Bref, nous avons évolué dans une ambiance chaotique avec malgré tout, une cohésion d'équipe et un fond de jeu qui commencent à se mettre en place. Nous étions aussi très limité en profondeur de banc et nous avons réussi à tous finir le match en plus ou moins bon état (j'ai deux doigts de la mains gauches qui sont enflés et qui ne fonctionnent plus!!). Bref une belle gestion de l'effort, signe de sagesse et d'expérience!!! :-)

A mardi, pour un foot...enfin, si nous ne sommes pas trop nombreux...

Jean a dit…

Je confirmere ce qui a déjà pu être dit en renforçant le fait que l'équipe a su faire preuve de réalisme et de concentration quand il le fallait avec la nouvelle génération prometteuse qui prend ses marques.
Mention spéciale à Tanguy qui a réalisé un très gros match, il a été très généreux dans l'effort, et a été récompensé par plusieurs jolis buts.
Donc la victoire est encore là avec un écart de points avec le 2ème RMH qui augmente suite à sa défaite contre Liffré (et non St aubin).
A nous la D2

herrib a dit…

Rhaaa lala... C'est bien Liffre qui l'a emporté comme RMH2, chez Monsieur RMH2!

Liffre que nous avions largement battu (29 - 14) lors d'un match où nous avions fait preuve d'imagination:

# Marco qui refaisait 3 fois ses lacets (prétexte fort pour ne pas se replier) et n'avait rien dit à l'arbitre,
# Christophe qui s'était déchaîné en seconde mi-temps (gros délinquant cependant: 2 * 2mn),
# un nouvel arbitrage qui interrogeait les joueurs pour savoir qui devait prendre les 2mn (et JeanMi qui s'accusait vainement) ...

Tangui Léziart a dit…

merci herrib, et jean.

mais je ne merite pas ces posts: je n'ai fais que des contres attaques. c vrai que jai galopé, mais c a cause de marco qui ma dit que j'etait lent jeudi soir...

TIEN MARCO DANS TA FACE A JEUDI TOUT LE MONDE

markovitch a dit…

c est vrai que si tu as lu mon commentaire tu est le talent dor de lasoirée mais il faut te motiver et te donner des responsabilités la preuve ce samedi

jeannovic a dit…

Contre une équipe pas forcément agréable à jouer (cf "vive le formica" alias le lobbeur fougueux), le match a été maîtrisé avec toujours un minimum de deux buts d'écart. On a vu un super Tangui qui non content de virvolter (au point de manquer de peu un kung-fu), se met à écouter et appliquer les consignes des plus anciens ce qui n'est pas le moindre de ses mérites (ils sont quand même pénibles ceux-là).
Je ne crois pas dire de bêtise en disant que tout le monde a marqué mais nous devons continuer le boulot commencé jeudi dernier pour faire davantage participer nos ailiers; je ne pense pas qu'Herrib me contredise sur ce point...car le refrain existe depuis longtemps déjà...
Sinon, on est premier et il va falloir venir nous chercher!

Jean a dit…

d'ailleurs, désolé TanguI pour avoir écorcher ton nom précédemment, je m'y perds avec tous ces noms pareil mais pas pareil. Vous pourriez faire un effort comme Jean (Jeannot) et Jean (ba moi), au moins l'orthographe est la même.

PS : avez vous remarqué que Marco a perdu les touches shift et majuscule de son clavier?

markovitch a dit…

NON NON JE LES AI RECUPERE

Ben a dit…

JE CROIS QU IL LES A PRIS DE MON CLAVIER