03 mai 2009

la victoire est là 24.21

Pas bonne ambiance sur le match. Il est très difficile de jouer avec des joueurs d'une équipe loisir et d'une équipe compétitive et avec des styles de jeux différents et des combinaisons que l on ne connait pas puisque l'on ne joue pas ensemble. Ce qui m'inquiète le plus, c'est la notion de comportement (enguelades sur des joueurs) et de moi même sur l'arbitre. J'en suis désolé en premier sur l'arbitrage(marco c'est marco avec son mauvais coté sur l arbitrage). Par contre,, il est bien dommage que notre équipe premièrene soit pas au complet pour la coupe. Je pense qu'il serait préférable de faire jouer la D1(avec bien sur des jouerus comme tanguy ou joachim à voir avec le coach) en demi finale (nous en avons discuter hier soir avec Jean, Ludo et moi même) afin que les tensions se calme car on s'entend très bien hors du match mais on n'arrive pas à jouer ensemble. Nous viendrons vous soutenir lors de la rencontre contre les cadets qui ont gagné 26-24 contre bain de bretagne. Je pense que l'on a eu une année difficile, mais que les groupes D1 et D3 se sont trouvés aussi bien d'un point de vue de jeu et d'ambiance. Je vous propose que l'on se retrouve comme d'ab le dimanche 15 juin pour le repas des équipes (D1 ET D2) avec les conjointes et enfants. Enfin, un moment convivial. Pour ce qui est de hier soir, ce fut un match bizarre, car cancale était très vif et leur handball était très huilé. je dis merci à Joachim qui s'est rès bien débrouillé. Je ne félicite pas notre défense et notre attaque qui a été pas bonne. Il est vrai que ce n'était pas un match d'ailier mais il y a eu beaucoup d'erreur sur les contre attaque. De plus, ils avaient deux bon gardiens, ce qui nous a rendu la tâche difficile. Il faut que vous alliez au bout pour la coupe et le match des cadets montera votre envie de finale en ésprérant tout le monde présent.

12 commentaires:

herrib a dit…

Tout d'abord et avant tout: félicitations pour la victoire, face à une équipe jeune et bien huilée ... Bravo pour l'engagement des joueurs (extraordinaire Antony qui pousse et pousse encore; Tanguy qui tente et tente encore, Joachim qui a réalisé quelques brillants arrêts ...).

Une remarque générale: l'ossature de la ligne d'arrières était CPB5, pour une ligne d'avant CPB4. L'alchimie n'a pas été concluante pour quelques raisons de fond:

a- le jeu en ligne des arrières (croisés ...) suppose au point de départ un système de blocs et des mouvements des ailes et cette articulation, malheureusement, n'a pas joué sur le match (quasiment pas de rentrées en second pivot, peu de blocs pivot et quand ils étaient là, pas de décalage pour les exploiter),

b- en général, la défense est moins vive; ici, Cancale a été très mobile et est allé chercher les arrières à 9/10m en coupant les mouvements. Comme la ligne d'arrières d'attaque a relativement peu de profondeur (tout le monde est à 9/10m et assez proche du centre), c'est rapidement l'étranglement.

c- la distribution depuis le centre a été systématiquement entravée (défense efficace et de notre côté, portage de la balle qui ralentit le jeu) en sorte que rien ne se créé.

d- les contre attaques n'ont pas été lancées efficacement (le CPB5 n'a pas la culture de la relance rapide et Joachim remet sur le premier arrière dispo) aussi parce que Cancale a toujours su gêner la première passe.

Une remarque spécifique: la défense n'a malheureusement pas bien fonctionné. Cancale déploie un jeu très fluide, sur les 9m (pas de gros gabarits capables de tirer à 10m), avec de fréquents renversements sur des ailiers audacieux et véloces. Face à un tel jeu, la défense est restée assez passive (Cancale a pu faire tourner le ballon) et peu flottante (les ailiers ont pu être activés; des kung fus ont pu être tentés ...).

Mais l'équipe a gagné et c'est un résultat à saluer!

Beaucoup des joueurs ont pu ressentir des frustrations: les acteurs du CPB5, parce que les combinaisons n'ont pas réussi (sauf début de match); les acteurs du CPB4, parce qu'ils ont eu peu de ballons, tous, parce que le jeu a été heurté, sans 'étincelles'.

L'ambiance s'est aussi dégradée et a contribué à cette spirale négative, en conduisant chacun à stigmatiser les erreurs de l'autre plutôt que de conforter/rassurer ses coéquipiers.

Pourtant, les potentiels sont là pour gagner la Coupe.

Je crois maintenant qu'il faut tenter un autre schéma: renforcer l'ossature du CPB4 pour ré enclencher la dynamique:

* un demi en retrait qui organise et distribue,
* des arrières qui viennent percuter et recherchent le décalage pour les ailes (plutôt qu'un système de combinaisons focalisé sur la ligne d'arrières),
* un pivôt statique qui cherche le bloc sur l'intervalle arrière-demi (la corpulence de Tarplan et ses bras de gibbon aident!),
* des relances directes par le gardien vers des ailiers véloces (Cyrille, Cédric, Philou).

Il faudra compter avec les blessés (MoMo, Adrien), les non qualifiés (Denis), et compléter la ligne d'arrières en conséquence mais en confiant la dynamique du jeu à des meneurs CPB4 ...

Cela dit, on a gagné!

Shishi a dit…

"Par contre,, il est bien dommage que notre équipe premièrene soit pas au complet pour la coupe."

Ce sont des choix de JP ou alors c'est parce qu'il manquait du monde !?

Sinon bravo pour la victoire, encore une marche avant le titre :)

jeannovic a dit…

ON EST EN DEMI! ON EST EN DEMI!

Heureusement que Cancale n'a pas spontanément accès au blog car ça leur ferait encore plus mal de savoir qu'on ne savoure pas franchement (doux euphémisme).
La faute à tout ce qui a pu être dit par Marco et Herrib.
Pas facile en effet de contenter tout le monde quand on voit la quantité et la qualité de l'effectif mais c'est à voir comme une richesse pour les tours suivants et non comme un handicap.
Si tout le monde tire dans le même sens alors ça passera encore; là, c'était il est vrai juste, juste.
Place maintenant donc à l'union sacrée pour qu'une équipe type CPB4 puisse aller au bout!
Y' a pas mort d'homme donc bloggez!

Phiphi a dit…

L'important c'est que nous sommes qualifies pour les demies. Il est vrai que sur les ailes nous n'avons pas eu bcp de ballons mais la base arrière de ce we possède de nombreuses combinaisons que Cyrille, Cedric et moi ne connaissions pas donc nous avons eu quelques difficultés a nous faire au jeu. Je ne suis pas forcément mécontent du match dans lequel certaines périodes ont été ponctuées de bonnes combinaisons. On a eu bcp de mal en défense, des grosses lacunes en montée de balle rapide et quelques échecs a 6m.
Maintenant, il vaut mieux se concentrer sur la suite de la compétition.

Allez @+

Adrien a dit…

L'important en Coupe, c'est la victoire ! Félicitations à vous tous. J'espère revenir bientôt et qui sait pour participer à la finale?? :) Bonne semaine à tous.

Jean a dit…

L'essentiel est là c'est certains, mais je trouve dommage qu'une équipe (4+5) qui est capable de passer des moments sympa en dehors du terrain (cf repas de noel) s'énerve comme ca sur le terrain. On est pas tous des abalo, dinart fernandez ou omeyer (sauf Max bien entendu ;) ), en plus les math de championnat ont montré que le CPB n'est jamais aussi dangereux que lorsque l'ambiance était bonne sur le terrain et que le joueurs voulaient avant tout se faire plaisir.

Après je pense aussi qu'il sera important pour le prochain match de coupe d'avoir une majorité de joueurs qui ont l'habitude de jouer ensemble.

Et pour finir sur une note plus positive, félicitations aux joueurs qui ont su s'imposer malgré ce manque de cohésion.

CPB allez allez

FOUCRIT001 a dit…

J'ai raté la St Philou hier, mais je ne raterai pas la St Sylvain aujourd'hui... Bonne fête Sylvain.

Félicitations aux Serial Raleurs pour la victoire en coupe!!!... Si je devine bien, ce sont nos joueurs les + expérimentés qui sont montés en pression. Oubliez tout ça et pensez à la petite bouffe qu'on va se faire en fin de saison (payée par la prime au vainqueur de la coupe...)

TCHÔ

Cyrille a dit…

Bon alors à mon tour de laisser mon avis sur ce fameux 1/4 de finale!

Bon comme tout le monde a pu le comprendre samedi soir, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir dans le match... Mais bon la victoire est là c'est le principal!

A la fin du match j'étais énervé, sans doute trop étant donné qu'on a gagné et qu'on s'est qualifié! D'ailleurs je m'excuse de cette réaction, sans doute due à une envie de mieux jouer, de se faire plaisir, due aussi sans doute à la frustration de ne pas pouvoir peser plus sur le match et permettre de creuser un écart conséquent... Je n'ai pas fait un très bon match et je le sais, le peu de ballons que j'ai eu n'ont pas forcément été exploités du mieux qu'ils auraient pu et je m'en excuse.

Mais ce qui m'a fait un peu sortir du match, et perdre de l'envie, c'est l'ambiance dans l'équipe. Pendant les matches de coupe j'ai vraiment envie de jouer, de gagner, mais aussi et surtout de prendre du plaisir au sein de l'équipe!(pas forcément à marquer bcp de buts!). Il faut qu'on la gagne cette coupe pour cloturer la saison de la meilleure des façons mais comme l'a dit Jean dans son commentaire, que ce soit l'équipe 4 ou l'équipe 5, nous ne sommes jamais aussi dangereux que lorsque la bonne ambiance et la bonne humeur sont au rendez vous! Les raleries et autres mini engueulades nous font tous sortir du match, nous énerver et mal jouer que ce soit en défense ou en attaque. C'est passé cette fois ci mais ce serait dommage de ne pas aller en finale à cause de ça!

Donc Marco, je ne suis pas forcément d'accord quand tu dis qu'au prochain tour il faut faire jouer la D1. Jusque là les matches de coupe ont toujours été plus ou moins mixtes et ça se passait très bien. Pour preuve, lors du tour précédent (contre Dinard), le jeu a été d'un tout autre niveau de notre côté et l'ambiance bien meilleure, il y avait pourtant des joueurs des deux équipes! Donc avec de l'envie et un bon état d'esprit on est capables de jouer ensemble! D'ailleurs sur les premières 15 minutes, on a réussit à creuser un bon écart! Mais après...

Ma conclusion serait : prenons du plaisir a jouer cette fin de coupe et gagnons la tous ensemble!!

Et encore désolé d'avoir ralé dans le vestiaire samedi soir... Je ne recommencerai plus promis! ;)

Coincoin, le canard a dit…

Ouhla..Cyrille qui grogne...les bras m'en tombent!!
Je n'étais pas au match; cependant, le match effectué dans la 5 la semaine d'avant s'est super bien passé...nous nous sommes même permis de changer l'intégralité de l'équipe en fin de match...quand à la 4; je n'ai pas encore eu de retours négatifs (dixit les briefs réguliers du mardi soir) depuis les vacances de noël...
Par contre 4 et 5, la mayonnaise n'a pas prise? à cause de quoi? l'enjeu? les éléments sélectionnés?la météo?les blessures combinées de Yohann et d'Adrien?le fait que les oiseaux chient en masse sur ma voiture? certes c'est un match a oublier mais peut etre aussi que certains paramètres son à prendre en comptent...
Nous avons deux équipes en lices; chacuns prend ses habitudes et surtout trouve sa place au sein de l'effectif...nous sommes une trentaine...forcément, tout le monde ne peut pas jouer ensemble...c'est peut etre ça qu'il faudra retenir...nous avons tout type de tempérament et certains sont plus difficelemnt "cernables" que d'autres... d'où la difficulté du coach pour trouver une alchimie parfaite...
Il est clair que lorsque nous sommes en mode "sport détente, déconnade et bonne humeur et...rigueur", nous sommes intouchables!! :-p

Pret à bouffer du passement de jambe ce soir??? je sent que j'ai le gros orteil tout chaud...:-)

Shishi a dit…

"Certes c'est un match a oublier mais peut etre aussi que certains paramètres son à prendre en comptent..."

Je trouve qu'on en a "oublié" un peu trop souvent des matchs cette saison :/

Coincoin, le canard a dit…

"...match à oublier....paramètres sont..."
Ouhla, beaucoup de fautes d'orthographes dans une seule phrase!!!diantre!!!

herrib a dit…

Oui et on ajoutera: "fautes d'orthographeS" ...