19 janvier 2008

Match BETTON - CPB4: 20 - 18

Match perdu ... Les commentaires d'après-match ont révélé une certaine morosité. L'équipe aurait sans doute pu gagner le match mais ne l'aurait pas réellement mérité.

Au total, on s'accorde à reconnaître un progrès relativement aux autres matchs, car l'équipe arrive à déployer un certain jeu collectif.

Pour autant, beaucoup de petites erreurs (et de grosses en certaines circonstances) entravent le développement du jeu: défaut de travail des intervalles et placements en bloc mal assurés (Kevin s'est beaucoup exposé!), manque de vivacité dans les courses (des tirs arrêtés), tirs forcés et échecs aux tirs, relances incertaines (Herrib se couvre la tête de cendre pour la relance malheureuse de fin de première mi-temps, Marco se ronge les ongles ...)., défense insuffisamment agressive en secteur central, mal stabilisée sur les ailes. Bref un cocktail d'imprécisions qui ont fait basculer le match.

Et pour finir, on notera une sensibilité extrême au contexte: quand l'affaire devient difficile, quand l'arbitrage peut patiner, l'équipe perd pied, conteste, se déchire ...

Encore pourrait-on objecter des conditions physiques incertaines mais l'essentiel n'a pas été là.

Bref, il reste à travailler la cohésion d'équipe, le jeu simple en mouvement et en miroir, les blocs bien positionnés; il faut aussi développer la volonté de gagner et la confiance mutuelle.

Mais l'équipe, ce jour de défaite, n'a pas seulement montré un jeu brouillon! Confiance, confiance et travail!


On félicitera Adrien, qui réalise un match parfait et arrête quelques penalties en particulier; sans ses interventions, l'équipe aurait sans doute chaviré. Il a par ailleurs assuré quelques relances efficaces.

Caisse des deux minutes: Tarplan et Marco

1 commentaire:

Tarplan a dit…

C'est vrai que la déception est grande ce soir... même si Betton me semblait bien plus complet que Handball Détente la semaine passée, et même si l'arbitrage pas toujours très compréhensible n'a pas tourné en notre faveur, on avait largement ce match à notre portée. Un gros trou de la 25ème à la 35ème nous fait passer de +3buts à -2buts, je pense que la défaite se trouve là. Tout n'a pas été parfait mais on avait le match en main...

Pour les solutions, c'est vrai aussi qu'on peut trouvé tous les points notés par Herrib, d'une manière générale ce qu'il nous faut c'est du jeu ensemble, et là pas de secret, il faut s'entrainer. On n'a qu'un entrainement par semaine et malgré cela et un groupe d'une vingtaine de joueurs, on se retrouve régulièrement à 7 ou 8... Il faudrait qu'on soit plus nombreux plus régulièrement. Je sais qu'il y en a qui ont des obligations perso ou pro, moi compris, mais on doit être plus nombreux (il suffit de voir que dès qu'il y a un match amical, on est bizarrement tout de suite plus nombreux).
Et les entrainements où on est nombreux, il faudrait en profiter pour faire du jeu. Jeudi dernier je trouve dommage qu'on en ait pas fait... il n'y a pas de secret, il faudra travailler les basiques, notamment collectifs, si on veut se resaisir.
Après certains diront que quand on fait du jeu à l'entrainement ça ne défent pas et ce n'est pas pareil... une solution => 5 pompes à l'ensemble de l'équipe par but encaissé, ça nous permettra en même temps de nous solidariser et d'apporter de l'aggressivité en défense (et ça nous fera du bien !!!).
Si on veut sortir la tête du fond de classement, ce sera tous ensemble, même avec ceux qui ont moins l'occasion de jouer. Donc appel à la mobilisation, tout le monde à la motte jeudi et on repart de l'avant pour gagner le match très important contre Fougères dimanche prochain !!!