14 mars 2010

marco fini le hand

Qu'est-ce qu'une capsulite rétractile ?

La capsulite rétractile est une affection bénigne de l'épaule consistant en un enraidissement douloureux progressif de cette articulation.

Son nom vient du fait que la capsule articulaire (membrane entourant l'articulation) se rétracte et empêche ainsi le fonctionnement normal de l'épaule. La capsulite rétractile est également appelée épaule gelée (du terme anglais "frozen shoulder").

Combien de temps dure une capsulite rétractile ?

L'évolution spontanée de la capsulite rétractile est la guérison. Dans la grande majorité des cas, cette guérison survient dans les 18 mois mais peut survenir plus tôt.

Exceptionnellement, l'évolution peut être plus prolongée nécessitant des traitements particuliers

L'état de votre Capsule malade !

L\


Tout cela pour dire que je jongle et que j'en ai d'après tous les forumsminimum pour 18 mois.....

2 commentaires:

herrib a dit…

Cher Marco,

Les dessins sont explicites: par souci d'économie, pour te préparer une carrière encore plus longue, tu as choisi de réduire un peu la capsule en cette saison pour la redéployer la saison prochaine. Entre temps, repliée à souhait, elle se reposera mieux. Ai-je bien compris?
Je lis que l'évolution spontanée de la capsulite rétractile (cap'rét pour les intimes) est la guérison (on peut donc en déduire que l'évolution non spontanée est l'ablation de l'épaule, exercice fort périlleux je crois et même un John d'enfer n'y suffirait pas!).

Alors Marco, repose-toi (au moins, repose ton épaule car tu ne te ménages pas quand même!). Tu t'es toujours investi "à fond" dans tout ce que tu faisais et la rétraction d'une maudite capsule ne va pas compromettre ton engagement mais simplement te conduire à le réaménager un peu: voilà, tu ne pourras plus, provisoirement, soulever les 130kg de fonte auxquels tu étais habité et tu devras changer de bras pour porter tes enfants. Le reste, si toutefois ton moral n'est pas atteint par la capsule mais le schéma ne montre pas de liaison évidente entre l'épaule et le petit pois ridé qui te sert de centre de commandes, sera inchangé, voire plus, de nouveaux horizons s'ouvrent à toi: le coaching, l'arbitrage, l'évitement de douches froides ...

Cher Marco, le CPB et les joueurs, le hand breton, le sandball, et beaucoup plus encore, te doivent beaucoup. Tu as donné et tu donnes sans relâche, fatiguant ta capsule sans discontinuer aussi. Toutes et tous te remercient et te soutiennent, crois-le bien. Tous apprécient ta fougue, ta gentillesse, ton sens de l'organisation et de l'initiative, ton humour, ta coupe de blaireau et ta conduite de ouf, ton sens du jeu et ta capacité à contester.

Bref, cher Marco, nous voulons tous que ta capsule se redéploie et surtout, que tu conserves ce moral de tungstène. Nous sommes là!

Sinon, permets-moi une hypothèse pour la capsule: malgré tes recommandations diététiques, tu as du consommer quelques big macs ruisselant de graisse (avec quelques traces de végétaux, je crois), au poids démesuré. C'est vraisemblablement le portage à ta bouche de ce type de boulets de fonte, la répétition trop fréquente du geste, qui ont conduit à une sur utilisation de ta délicate épaule. Voilà qui renforce l'idée que la restauration rapide est l'ennemie du hand.

Remets-toi vite et de grâce, continue encore de nous engueuler (pardon, de nous coacher), avec une attention particulière pour moi ...

Cyrille a dit…

Pas grand chose à rajouter après ce qu'Herrib vient d'écrire...

Bon courage et tu trouveras bien des moyens de te dépenser et râler autant que sur un terrain ;-) (sur un banc de touche? :-p)