07 novembre 2010

CPB5 - HB DETENTE 1: 23 - 20

Première victoire pour l'équipe CPB5, qui, pour la circonstance, avait retrouvé une configuration très proche de celle de l'année dernière, quelques petits nouveaux en sus.

Victoire acquise dans un contexte quelque peu étrange, marqué par un long arrêt de jeu: à la 18ème minute, le capitaine adverse sollicitait le report du match (la table de marque s'étant avérée défaillante) puis l'arbitre, les tensions croissant fortement, souhaitait se retirer. Le CPB menait alors de 6 buts (9 - 3) mais ceci ne doit pas expliquer cela ...

Finalement, le jeu reprit, sous la vigilance renforcée de l'arbitre (les 2mn ont plu, et sans esprit partisan, on signalera qu'ils sont beaucoup plus volontiers tombés dans le camp adverse, le CPB, pour cette fois, faisant preuve d'une grande retenue).

Bref, un match qui marque un tournant dans la trajectoire du CPB5 et qui restera aussi dans les annales.

L'HISTOIRE DU MATCH (en quelques mots):

L'entame est fulgurante: le CPB prend une avance de 5 buts, au bout de 10 minutes, en exploitant le jeu rapide de montée de balle et la vitesse de Berenger (qui, malgré ses 3 'e', réussit des contre attaques en solitaire et marque à 6m sur des relais efficaces de Marco et Jeannot). L'équipe ne cède rien en défense face à Handball Détente dont le jeu manque cruellement de recul. La 6 - 0 du CPB englue les initiatives d'arrières jouant à 9m.

Le jeu se déroule sans heurts, les premiers changements intervenant à 10 - 15mn, pour renouveler l'équipe. Intervient alors le coup de semonce et les longues minutes de palabres...La reprise est évidemment un peu laborieuse et les premiers échecs en attaque comme en défense, permettent à HBD de progresser au score (14 - 7 à la mi-temps).

La consigne de mi-temps est claire: renforcer la cohésion en défense; en attaque, prendre simplement le temps de la fixation et faire circuler. Il fallait accroître le score.

Hélas, l'entame modifie la physionomie du jeu: des actions individuelles et des passes incertaines permettent à HBD de déployer son jeu de contre attaques, face auquel les replis du CPB ne sont pas efficaces. On notera les retours de Jérôme et Aurélien, ainsi que quelques belles interceptions de Tangi et au-delà, la participation de toute l'équipe aux replis mais la partie adverse est quand même nettement plus véloce (elle est aussi nettement plus jeune!).

Le jeu devient plus confus, certainement moins aéré qu'en première mi-temps. La défense du CPB, elle aussi, marque le pas, avec quelques cafouillages en position centrale et quelques un contre un efficaces de HBD sur les ailes.

Malgré les expulsions nombreuses de joueurs du HBD, malgré la supériorité numérique ainsi concédée, le CPB n'arrive pas à dérouler un jeu simple en fixation-passe.

L'écart se réduit à 3 buts, à 5mn de la fin. Mais l'équipe ne lâche pas et le score final maintient l'écart.

LE BILAN:

Première victoire donc, qui augure de jours meilleurs (HBD est dans la tête du classement).

Points positifs:

* l'équipe a montré qu'elle pouvait déployer un jeu collectif fluide et rapide (les 10 premières minutes),
* elle a été solidaire en défense,
* elle n'a pas cédé à ses démons (contester, contester, contester, ...),
* elle a, à des degrés divers mais collectivement, tenté de disputer les replis,
* chacun a tenté des actions et quelques beaux relais ont été réalisés (arrières - pivots ou ailiers en rentrée).

Points négatifs:

* encore des fixations - relais ratés, des positionnements trop proches de la défense,
* des cafouillages collectifs en défense, le flottement laissant des trous entre l'arrière et le demi centre,
* quelques 'enrhumages" mais rien d'alarmant à l'échelle du match,
* des montées de balles rapides qui sont peu pratiquées,
* des tirs précipités et mal ajustés.

Tout cela est engageant, fort engageant, et montre ce qui devra être travaillé: le jeu collectif en priorité (faire circuler, circuler et circuler encore, prendre des espaces, ne pas jouer à 9m ...) et le reste suivra. La base arrière se re constitue en intégrant les petits nouveaux, de nouvelles gazelles apparaissent à l'avant et en pivot: la mue est en oeuvre.


LE CARNET MONDAIN:

Monsieur Patate nous quitte pour quelques mois; il s'en va dans le grand nord canadien, faire pousser des pommes de terre transgéniques capables de résister à -40°, de percer la glace et de résister aux caribous (c'est ce que nous avons compris ...). Il a disputé un match de référence, réalisant de nombreux arrêts dont un sur penalty. Il nous reviendra et nous l'attendrons avec impatience.
Berenger (qui porte toujours ses 3 'e') a produit une partie étonnante et il entre dans les annales.
Marco et son bras bionique (modèle capsulite normalisée) retrouve du plaisir à jouer (et s'enflamme jusqu'à tenter, à 2mn de la fin, un lob sur un penalty!).
Tangi existe, nous l'avons rencontré. Il revient, toujours aussi rapide, impliqué, obstiné (mais il n'a pas trop contesté ou protesté: la présence de Côme y est-elle pour quelque chose?).
Herrib se découvre des talents de joueurs de foot italiens (penalty obtenu sur une agression un peu virtuelle quand même).
Aurélien et Guillaume arrivent maintenant dans le grand spectacle avec ce match très atypique. Ils ont sans doute été étonnés mais n'ont pas baissé les bras.
Lionel poursuit sa pénitence: il vérifie, match après match, que les ailiers du CPB sont souvent décoratifs et parfois sollicités. Il réalise deux beaux buts (mais il n'y avait pas de photographe).
Ben revient, avec toujours autant de vivacité et un style en entre chats et vire voltes. Il court vite et sait disputer les replis et contre attaques, quand elles se présentent (il n'y en pas a eu beaucoup, hélas).


LES DELINQUANTS:

(par ordre d'âge): Ben (1*2mn), Tangi (1*2mn), Marco (1*2mn), Herrib (1*2mn)

3 commentaires:

Math a dit…

Bien joué les gars!!

markovitch a dit…

Bonsoir à tous,

Tout d'abord Herrib tu as oublié Jérome excellent joueur de la soirée ainsi que notre jeannot international.Merci à Véronique qui a fini le match au niveau arbitrage. je n'ai jamais vu une équipe aussi lamentable aussi bien sur le terrain qu'au niveau de la mauvaise fois (joueurs, coach et surtout capitaine)
je parle d'hbd, les années ne se ressemblent pas et c'est bien dommage; Sinon pour ma part, les douze premières minutes , pas de soucis de jeu et après une catastrophe perte de ballon, porté de ballon etc sans compter un superbe pénalty....Merci à l'équipe d'avoir tenu jusqu'au bout cela fait plaisir et en plus c'est notre première victoire. Un grand match de monsieur Patate ...à bientôt enfin tout cela pour dire que l'on a encore du boulot.

Jean a dit…

Tout d'abord, un petit rectificatif sur le score car selon la FFHB on a gagné 21-18 (ca me fait 2 buts de moins encaissés ;).

Sinon pour ce match je tenais vraiment à la gagner étant donné que je devrai attendre début mars pour revenir sur le terrain (et puis ca montre que c'est pas moi le chat noir de l'équipe) Je félicite donc l'ensemble de l'équipe pour la prestation d'ensemble et cette victoire acquise avec les tripes.

C'est dommage comme l'a détaillé Marco que ce match ait été joué dans cette atmosphère pesante (on joue, on arrête le match, on a plus d'arbitre on rejout...).

En face ils étaient invaincus et nous on avait jamais gagné. Je pense que l'équipe a fait un bon pas en avant, mais la route est encore longue et on peut faire encore mieux (nombreuses pertes de balles, tirs forcés, lob sur penalty loupé à 2 minutes de la fin et j'en passe). La cohésion entre anciens et nouveaux se met en place mais il faut que chacun individuellement prenne confiance et fasse aussi confiance.

C'est avec regret donc que je quitte l'équipe pour ces 4 prochains mois et je ne doute pas que je retrouverai en mars une équipe encore plus forte.

Bon courage à la 5 (faites gaffe quand même, je vous surveillerai via le blog) et gardez la patate