04 octobre 2009

Betton 29 - 17 CPB5

Triste défaite ce Week, consécutive à celle de la semaine dernière.

Nous pensions tous que les leçons suite aux travers vécu contre le match de Montauban avaient été digérée... finalement non.

Alors par où commencer.

Passons rapidement en revue l'organisation autour match qui s'est dérouler avec un peu trop de légèreté :
  • La table qui se permet de poser 2 ou 3 temps-mort alors qu'aucune équipe ne le demandait.
  • La coupure de début de match de presque 5min (de quoi bien casser le rythme) imposé par l'arbitre afin que le gardien de Betton puisse s'équiper de lunette. Un changement de joueur aurait été plus approprié afin de préserver la continuité du match.
  • Les tirs systématique au niveau de la tête du gardien sur les ailes qui auraient peut être mérité un petit quelque chose (néanmoins cela reste à débat).
  • Une focalisation de l'arbitre (il le dit lui même) sur l'équipe du CPB, ce qui lui a valu une palanquée de 2min... parfois mérités, parfois non.
Mais cela n'est pas le coeur du sujet.

En effet, dès que l'on fait fasse à une équipe qui nous accroche (en l'occurrence Betton, avec quelques joueurs de Région pour une D2), on ne sait plus jouer. On ne se parle pas, on s'engueule sur le terrain, on prend le jeu à son compte, on ne respecte pas les consignes; on ne se fait pas plaisir et au final on se retrouve avec un grand n'importe quoi sur le terrain qui n'est pas très joli à voir.

Tout d'abord la focalisation sur l'arbitre. Il me semble que c'est tout à chacun de prendre sur soit même si une décision arbitrale ne lui plait pas (tant bien même si la décision n'est pas justifiée). A quand un match ou lorsqu'une décision prise en notre faveur se traduit naturellement par une montée de balle, de même pour une décision prise en notre défaveur par un repli défensif ? A voir la prestation d'y hier soir, on en est encore loin.

Puis le jeu en lui même. La 1ère mi-temps a été synonyme de jeu lent. L'équipe n'a pas réussi à accélérer le jeu, que cela soit en alternant temps fort et temps faible, en faisant circuler la balle d'une aile à une autre, ou alors en annonçant une quelconque combinaison. Et cela même avec 2 bases arrière différentes. Le CPB était mené de 3 buts à la mi-temps.

La 2nde mi-temps devait normalement se dérouler de manière plus sereine, en posant le jeu, en annonçant des combinaisons (ancienne, nouvelle, rentrée des ailiers)... Cette tendance n'a malheureusement durée que 5min, puis la concentration s'est totalement relâchée en fin de match, se traduisant par des 2min en veux tu en voilà, des non replis défensif (malgré un banc conséquent, laissant Joachim seul face à des tirs à 6m), des prises de jeu à son compte annihilant tout effort de combinaison (les rentrées d'ailiers notamment). La balle n'a jamais effectué 2 tours complets ce qui aurait probablement permis de poser le jeu.

Par conséquent, il est nécessaire de continuer à travailler, travailler et encore travailler aux entrainements afin que les automatismes reviennent.

Egalement un grand bravo à Joachim (pour ses arrêts et ses relances !) sans qui le score aurait été plus conséquent.

Merci également au public présent (Marion, Emilie, Tarplan, Maxime et également ma famille à Max L.).

Pour finir, la caisse des 2mins :
  • Tangi : 2 x 2mins
  • Marco : 1 x 2min
  • Yoann : 1 x 2min
  • Jonathan : 1 x 2min (je pense qu'il pourrait faire moitié/moitié avec Arnaud, qui est responsable de cette sanction de part son retard en défense)
  • Une petit 2min pour Jeannot !? (Herrib, tu pourras compléter si nécessaire ^^)

15 commentaires:

Coincoin, le canard a dit…

Moitié moitié avec Jo? mais sur quelle action???

kubiac77 a dit…

Le 2 minutes est pour moi Meme si a mon avis il n'y a pas faute! Il faut vraiment que l'équipe 5 soit au complet a un entrainement par semaine pour travailler l'attaque afin d'avoir des alternatives a proposer

tangi a dit…

Juste un petit rectificatif concernant les 2mn: je n'en pris que 2 et pas trois, j'ai l'impression que vous savez autant comptez que l'arbitre... En tout cas j'ai déja pris à RMH du fait du complot du vil Marco mais si Shishi s'y met, je crois que ça va pas le faire...

Shishi a dit…

J'avoue qu'à la fin il était assez difficile de distinguer qui prenait 2min...

Je rectifie :)

tangi a dit…

Je dois également corriger une faute que le seigneur Herrib n'aurait pas laissé passer! J'ai écrit "comptez" et vous aurez rectifié "compter" bien sur!
Sinon, un grand merci au public (surtout Sylvain et Max qui venaient de voir Rennes se faire battre par Auxerre...) et au grand manitou Shishi qui a le malheur d'entrainer et de manager une équipe de râleurs qui ne courent pas et qui n'arrivent pas à mettre plus de 2 buts en 20 minutes de jeu. Mais ne désespère pas, on ne peut que s'améliorer...
En tout cas, il va falloir se remettre en question devant nos soucis en attaque et prévoir différentes alternatives comme le propose Jonathan. Mais lesquelles??? Je te laisse le soin d'y réfléchir...

Coincoin, le canard a dit…

Peut être qu'il faudrait un entrainement/réunion de cirse uniquement qu'avec la 5...Exceptionnellement biensûr....mais là, il est temps...
Pour ma part, j'admets largement avoir encore un peu de mal à animer le jeu...Et je ne parle pas de mes tirs qui se transforment en passe au gardien....et fichtre, l'uniquement but que j'ai mis, c'était sur une position d'ailier...Argh...

tangi a dit…

Mais quelle passe pour ce magnifique but d'ailier! Et je suis tout a fait d'accord pour une réunion de crise où tout le monde pourrait dire ce qui va et surtout ce qui ne va pas!

Shishi a dit…

Je ne pense pas qu'une réunion de crise soit nécessaire. Ce qu'il faut voir là c'est que depuis de l'année les équipes n'étaient pas définies, ie aucun entrainement sur une base de joueurs qui allaient évoluer en 5, ie des entrainements systématiquement avec différents joueurs, certains allant jouer en 4, d'autre en 5, et encore d'autre non encore licencié qui ne jouent pas les WE = Instabilité/Incompréhension/Manque d'automatisme pour un match avec des joueurs avec un faible temps de jeu ensemble.

Pour ce qui est de la discipline vis à vis de l'équipe adversaire/arbitre... il n'y a pas grand chose à faire lors d'un entrainement.

Shishi a dit…

"Ce qu'il faut voir là c'est que depuis le début de l'année"

Ben a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ben a dit…

Rooh la loose !!!! Dommage pour ce match les gars !!! N'ayant pas vu le match, je ne peux que valider les commentaires de Shishi, et je suis particulièrement d'accord avec le fait qu'il faille arrêter de se focaliser sur l'arbitre...

tangi a dit…

Cette fois, c'est l'arbitre qui s'est focalisé sur nous, nuance...

Shishi a dit…

C'est bien ce que j'ai mentionné.
mais bon vers la fin du match c'est tout de même devenu une histoire d'amour :D

kubiac77 a dit…

Marco aurait peut être du venir et jouer en costard comme jeudi l'arbitre aurait peut être craquer plus facilement

Cyrille a dit…

Bon en même temps il faut voir que Betton (au vu de leurs autres résultats) semble être une grosse équipe de votre poule donc bon...

Le prochain match devrait permettre de vous remettre un peu en confiance!