24 octobre 2009

Cadets de Bretagne 43 / 24 CPB4

Ce soir c'était l'heure pour nous de mettre à jour notre calendrier suite au match reporté de la première journée. Déplacement périlleux chez le leader invaincu à ce jour.

Échauffement assez classique réalisé avec quelques variantes pour dynamiser un peu l'ensemble et essayer d'enfin bien commencer un match... peine perdue : de nouveaux problèmes font planer la bonne tenue de la confrontation du soir. Les minutes passent : toujours pas de lumière et certaines zones humides du terrain semblent dangereuses. Une demi-heure après le coup d'envoi théorique nous nous apprêtons à annuler la confrontation au moment où la lumière revient : nous allons enfin pouvoir jouer !!!

A la demande de coach JPLovitch, nous commençons la rencontre sur une individuelle tout-terrain pour essayer de les surprendre, cela marche sur certaines attaques, moins sur d'autres. Nous redescendons en 6/0 une fois cette défense devenue moins efficace. En attaque nous trouvons quelques solutions en début de match qui nous permettent de rester au contact.
Mais au fur et à mesure, nous baissons de rythme : accumulations d'échecs aux tirs, de ballons perdus... dans l'autre sens leur montées de balles et leur jeu placé très au point nous font très mal.

Ainsi l'écart se creuse petit à petit pour atteindre 23 à 14 à la mi-temps.

Nous sommes à court de solutions, nous tentons une 5/1 à la reprise, elle ne fut pas efficace. Quand nous avons le ballons, nous précipitons nos attaque placées et nos shoots. Ils en profitent pour se faire plaisir sur les montées de balle et prendre le large au score.
Une fin de match assez chaotique où nous avons eu tendance à baisser les bras pour certains, ou perdre les fondamentaux à vouloir attaquer sans mise en place collective pour d'autres.
Score final : 43 à 24 pour les Cadets de Bretagne.

Mes remarques sur le match :

Points positifs
- nous sommes malgré le score peu flatteur en progrès par rapport au dernier match, si nous avions joué ainsi à Mordelles, nous aurions sans doute gagné le match
- quelques bonnes attaques, combinaisons et décalages en attaque en première mi-temps, dommage que nous n'ayons pas conservé cette volonté de poser le jeu en seconde période (note personnelle : Adrien a moins joué aussi en seconde, je pense que cela se ressent aussi à ce niveau là)
- une nouvelle fois nous sommes resté dans le match là où nous aurions pu nous en prendre à l'arbitre avec quelques décisions assez étonnantes (7m pour une faute sans ballon, rien pour un tir dans la tête de Jean qui n'avait pas bougé etc...), ça reste une très maigre consolation, mais c'est une bonne chose, et puis il n'a pas influencé non plus sur le résultat ;-)

Points négatifs
- à aucun moment nous n'avons trouvé de solution viable en défense pour contré leur attaques placées, il faut dire aussi qu'ils ont un collectif bien huilé et varié : jeu d'annonces, très bon jeu avec le pivot, tirs longue distance de quelques joueurs, tirs à travers pour d'autres, et bon choix pour lâcher ou non le ballon... ils nous surclassent dans tous les domaines et ne sont pas devant au classement par hasard
- nous n'avons pas réussi à maintenir un niveau de jeu suffisant en attaque, à l'inverse d'eux nous ne savons pas faire les bons choix et avons tendance à souvent enterrer le ballon ce qui empêche d'enchainer et de maintenir une pression offensive, leur défense assez haute nous a beaucoup gênés et a provoqué plusieurs pertes de balles directes
- nous avons perdu 4 ou 5 ballons directs sur des relances, ce n'est pas normal à ce niveau, il est intéressant de comparer ici les deux équipes même si le niveau n'est pas forcément le même (en tout cas le résultat semble le dire) : toutes leurs relances arrivent dans les mains, et quand la relance directe n'est pas possible, plutôt que de tenter la passe "casse-croute" ils montent la balle avec des relais, passes et va, etc...
- nous avons baisser les bras en seconde mi-temps, il faut un peu d'orgueil dans ce genre de match où l'on prend une "fessée" pour sortir la tête haute, ça n'a pas été le cas ; nous n'avons même pas fait d'effort pour essayer d'épargner à Jean sa série de face à face à 6m
- il y a encore beaucoup de choses à dire mais je n'ai pas tout en tête, je vous laisse continuer...

Bilan
Selon moi, à l'inverse de la semaine passée, il ne faut pas trop tirer de conclusions de ce match contre un adversaire qui aujourd'hui ne boxe visiblement pas dans la même catégorie, il faut essayer de positiver et surtout se remettre au travail ! C'est en jouant encore et encore, en répétant nos gammes, en étant sérieux, soudés et motivés que nous nous améliorerons. J'en profite d'ailleurs pour rappeler qu'il y a un entrainement le mardi qui est sensé nous y aider...

Merci au spectateurs présents pour nous encourager (à Jeannot notamment qui est le seul de la 5 à être venu, mais le Girl Kop, Max, Sylvain & co aussi) et merci à Marco pour ses messages de soutien
A vos remarques...

Retard sur le terrain : de souvenir Sam et Momo de 3 minutes, avertissement pour cette fois, amende la prochaine
2 min : Momo, Alex, Denis et Sam (si je me trompe pas)
Goodberg : Alex pour performance d'ensemble
Frisberg : Lionel pour une tentative complètement ratée de tir désaxé direct sur un 9m

Note importante exceptionnellement il n'y aura pas entrainement ce mardi à Rapatel en raison des vacances, des blessés, et du faible nombre de joueurs présents lors de la dernière séance, nous espérons un effort général pour la reprise

8 commentaires:

Yo a dit…

personnellement, je suis assez enervé apres ce match, et plusieurs chose m'on "gonflé"

la premiere, on aurai du tout faire pour reporter le match ou obtenir la victoire par forfait (je sais, c est facile de le dire apres coup, et en plus c est pas sportif pour un sous, mais bon...) , quand on arrive 30 mn après l'heure supposé du coup d'envoi a avoir enfin de la lumiere, et quand on commence sur un terrain casse gueule et qu on accepte de jouer, c est aussi accepter tout de suite de ce mettre en difficulté (sam est tombé 2 fois, 1 gars des cadets est tombé, et jean a failli s'exploser le dos)
ensuite ça commence a sérieusement me faire chier de me prendre des branlées tout les week end, le côté chambre a connaitre le geste du match, ça va quand on gagne ou quand on perd en ayant montré quelque chose, (je dis pas ça parce que j ai le droit au prix de l 'action merdique 2 fois de suite, autant le week end dernier j assume, autant ce week end ça me gonfle non pas parce que l'action était pourrie, elle l'était en partie, mais parce que on a tous fait de la merde a moment ou a un autre, c est vrai que alex a était bon, sur ce match, mais je citerai aussi sam, qui n a pas eu beaucoup de temps de jeu ces derniers temps en 4 et qui n a rien lâché en attaque et en défense), mais là, ça fait 2 matchs de suite ou on ne montre rien, ce coup ci, on perd de 19 buts, 19!!! putain , c est la difference de buts que l on met a l'équipe qui est dernière au classement (ce qui doit etre notre cas ou pas loin)
alors, il est grand temps, d'arreter de ce voir beaux et super fort, de ce sortir les doigts du cul, et de jouer pendant 60 mn a bloc du debut a la fin, sur chaque action jusque la récupération du ballon ou que l'arbitre siffle, comme des morts de faim, quitte a sortir quand on fatigués, parce que là au rythme ou ça va, on va avoir bonne mine a la fin de la saison ce demander comment a va faire accepter au comité d'avoir 2 equipes en honneur départemental, parce que a l'allure ou ça va, on en prend le chemin.

markovitch a dit…

Une fessée et oui tarplan moi j apelle cela une grosse fessée, l'encouragement oui car vous êtes imcapables sauf si on vous bouge le cul dans certaines paroles. vous avez tous des qualités mais vous n'êtes pas assez sérieux et vous trouver toujurs des prétextes alors faut arrêter et se battre sur le terrain..Ou sont les winners, il faut vous bouger dommage... mais j ai confiance à vous et arrêtons de regarder le classement et jouons match par match

Tarplan a dit…

"Tout faire pour reporter le match" je suis désolé mais je ne suis pas d'accord, et puis on est venu en discuter ensemble avant le match et ça a été validé ainsi (j'ai signalé à l'arbitre le terrain glissant à contrôler pendant le match). Moi je ne joue pas en départementale, je ne bloque pas des samedis, je ne paie pas 160 euros pour gagner des matchs par forfait, ce qui m'intéresse c'est le terrain sinon il faut se poser des questions... (même si un match comme ça n'est pas des plus intéressants en tant que joueur)

Pour le comportement sur le terrain, tout le monde est d'accord pour le dire, mais entre dire et agir il y a ici un écart énorme. Quand je vois la qualité de nos replis sur ce match, et notre qualité de jeu du manière générale on a de quoi se poser des questions en effet. Sur ce match je ne cherche pas d'excuses : une équipe travaille et était bien plus forte, l'autre non, le constat est simple. Perso, je fais tous les replis à fond, quand on prend le but j'ai tendance à être sidéré par le nombre de joueurs qui ne font pas l'effort et qui sont des fois encore dans le camp adverse, après il y a aussi possibilité de mettre sur la banc ces joueurs si JPLovitch le souhaite. "Nous bouger le cul par certaines paroles", moi ça ne me fait plus aucun effet... ça nous motive parfaitement à l'occasion mais quand c'est systématique ça perd de son intérêt (bon ça reste mon avis)

Pour la Goodberg/Frisberg, une nouvelle fois c'est un choix d'équipe, si tu étais contre tu pouvais le signaler en temps et en heure, ça reste un jeu et il faut aussi savoir prendre du recul sur les choses, on est content de la faire quand on gagne, le règlement est simple et je ne dis pas qu'il est juste...

La route est encore longue, mais comme Marco j'ai moi aussi confiance, mais il faut tous tirer dans le même sens et encore une fois se mettre au travail : maintenant toutes les équipes tournent sur plusieurs entrainements par semaine, ce qui veut dire qu'on est supposé en faire plus que 1 si on souhaite se mettre à niveau !!! (surtout si l'entrainement effectué est celui du jeudi où nous sommes 30, ça réduit les possibilités d'amélioration)

Rendez-vous au prochain match pour Chateaubourg qui semble à notre portée : pas le choix il faudra gagner !!!

Jean a dit…

En effet match dans des conditions difficiles (coup d'envoi en retard, terrain glissant) et en plus contre une grosse équipe en face plus forte que nous il faut l'avouer.
Mais ca ne suffit pas à expliquer une telle différence au score. Je ne sais pas si c'est une manque d'envie, d'application, ou d'implication individuelle pour le collectif.
Ma prestation n'est pas exempte de tout reproche, loin de là, j'ai commis des erreurs et j'en suis conscient. Mais jouer une heure dans cet esprit de "déjà battu" à ce rythme là en tant que seul gardien est vraiment épuisant (sans compter balle dans la tête et chute digne de vidéo gag qui se sont rajoutés à mes 43 aller-retours dans mes filets).
Il y a aussi quelques points positifs (cités avant) mais je pense qu'il ne faut pas se réfugier derrière. On doit travailler ensemble et chacun se remettre en question au service du collectif.
Je tiens aussi à remercier les supporters(_trices) et plus spécifiquement Max qui m'a conseillé et aidé tout au long du match.

Shishi a dit…

En lisant tout cela, il y a un petit truc qui me chiffonne...

- Quels étaient les objectifs annoncés de ce match ?
- Il y en avait-il !?

Dans ce genre de match ou vous savez que vous allez êtes malmené voir très peu de chance de gagner, il est nécessaire de se fixer des objectifs atteignables... Très certainement que celui que vous aviez en tête était bien trop ambitieux (comme l'a dit Tarplan, l'équipe des cadets vous surclasse), et il est évident que courir après un lapin qui court trop vite est forcément décourageant (ce qui s'est peu être traduit en seconde mi-temps). Courir derrière un lapin inexistant ne sert à rien non plus...

Au delà du "match par match" énoncé par Marco, ne serait-il pas intéressant d'y ajouter des objectifs à cette logique autre que "ce coup ci on va le gagner" ?

Shishi a dit…

...cette logique autre que "c'est bon ce coup ci on va le gagner!"...

Maxime TACHON a dit…

Zen les gars, le championnat ne commence qu'en Janvier ;)

Bon, j'arrête de déconner, je répète cela depuis un moment, ça me fait rire mais c'est un fait.

C'est ma 3ème année au CPB(4), le scénario est le même depuis 3 ans, on met 4 mois à trouver notre (bonne) dynamique, car il ne s'agit vraiment que de cela !, une dynamique de groupe, un état d'esprit koi, la gagne merde!!!

Pourtant en 3 ans, il y a eu du mouvement : de nouvelles arrivées et quelques départs ; un noyau dur est tjs là (staff compris), qui par la force des choses doit insuffler cette mauvaise dynamique de début de saison (involontairement je l'espère!).

Est-il peut être le temps de faire une "réunion de crise", avec tout l'effectif CPB4. Pas pour se pouiller la gueule mais pour poser les choses calmement, hors des matchs. Peut être que certaines personnes, plus réservées, aimeraient exprimer leur point de vue sur la situation ?
Le brief d'avant-match et de mi-temps ne sont pas les moments de poser les choses structurantes pour un groupe.

C'est une proposition, ce n'est peut être pas nécessaire, mais ça pourrait apporter, tjs est-il qu'il ne faut pas s'énerver, ça viendra, je suis confiant !

Marco a raison, prenons les matchs les uns après les autres.
Sylvain a raison, les cadets sont au dessus (au moins sur ce match -je suis convaincu qu'on peut les taper au retour-), cpdt il y a des manières de perdre, et là je ne vous félicite pas forcément ; surtout pas pour Jean, seul sur ce match horrible pour un gardien : j'aurais aimé voir chacun d'entre vous dans les buts pour vous montrer à quoi ressemble une fusillade en règle.

Sur ce, bonne semaine et à jeudi pour de nouvelles aventures, profitons de la trêve pour travailler sereinement.

(P.S : un bon repas, une grosse biture ensemble, ça forge un groupe, je le dis depuis le début :) ).

Max.

Coincoin, le canard a dit…

Gni???Un bon repas???une biture? quand ça??? :-)
Allez les mecs!!! re-serrez-vous!!! Montrez l'exemple!!!bientôt une équipe 6!!!Montrez leur la voie!!! Je ne peux pas croire qu'avec l'équipe que vous avez, vous vous prenez une claque et vous allez lacher l'affaire comme ça, sur un caca nerveux.
C'est un asquident (acccident en langage tombeur de cloison)!!!au match retour, vous allez les exploser...Les clubs francais en ligue des champions nous le démontre chaque année...
Faites des activités hors hand, histoire de vous souder, une fois de temps en temps, évidement...un sauna tout ensemble...un baltrap...du karting...un laser game...j'en sais rien, mais un truc pour décompresser et pour voir qui vous êtes vraiment. Mais certainement pas des mecs qui baissent les bras après un match sans...en tout cas, moi je n'y crois pas.
SORTEZ VOUS LES DOIGTS DU CUL!!!