10 janvier 2010

CPB5 - US BAINAISE 2: 39 - 24

Quatre événements ont marqué la soirée du samedi 9 Janvier 2010:
  1. le retour de Tarplan sur le terrain après sa blessure de jeudi soir, son opération de vendredi soir et son plâtre; Tarplan a posé le pied (un seul) sur le terrain de la Motte Brûlon;
  2. les résolutions de Marco pour la nouvelle année (ne plus rien dire sur l'arbitre);
  3. le froid (les journaux ne cessent d'en parler);
  4. le carton rouge d'Herrib (ce dernier événement est par ailleurs largement commenté ...)
On en oublierait presque, pris dans les flots tumultueux d'une telle actualité, la large victoire du CPB5. Et pourtant ...

La première mi-temps a démarré dans une configuration dont le principe simple reposait sur le renouvellement: l'équipe déployée comprenait les moins de 31 ans et les dj'eunes: Joachim dans les buts, Max (de retour après un long séjour comme otage dans les montages Afghanes? il ne peut y avoir d'autres explications), Lionel (un intérimaire venu de la 4), Jean-Mi (rhaaaa, Jean Mi, élégant, aérien, racé, stylé, fluide, souple ...), John (sorti tout droit du piqûrodrome), Fabien et Yohann.

L'entame a été un peu longue (3-2 au bout de 10 mn) sur un rythme lent qu'imposait l'US Bainaise. Les ailes étaient neutralisées et à défaut d'arrière montant au tir, le jeu s'engluait.

L'entrée des arrières jokers du banc de touche (le sémillant et vibrionnant Tangi; le grand, raisonné et appliqué Jeannovic puis Marco, la vedette américaine que l'on ne présente plus) a impulsé un jeu plus nerveux, reposant sur des croisés, qui ont finalement ouvert d'importantes opportunités, BAIN défendant très haut et sans grande consistance.

L'écart a ainsi été créé et amplifié dès le milieu de mi-temps. Joachim a par ailleurs apporté son concours à l'édifice, en réalisant, en confiance, d'importants arrêts. Quelques combinaisons ont été jouées, des décalages ont été exploités sur départ d'ailiers.

22 - 14 à la mi-temps.

La seconde période a été moins appliquée, car l'enjeu n'apparaissait plus franchement. La discipline s'est un peu relâchée et les figures de style ont été multipliées: pertes de balle, touche trouvée (voir le message de Marco), deux minutes répétées, étonnante passe de Lionel (de l'aile en attaque vers Monsieur Patate, en position de gardien, passe dans le dos étonnante -on terra leur auteur-, etc ...

Rien de bien convainquant dans un match qui était largement gagné, face à une équipe qui elle aussi se relâchait et perdait pied. En ce contexte facile, les buts se sont enchaînés assez facilement pour terminer le match, dans une certaine cacophonie, sur le score de 39 - 24. On signalera les arrêts spectaculaires de Monsieur Patate, en cette fin de partie (un penalty, des tirs à 6 m); le grand herboriste s'était réveillé!

Que retenir?

Certes, la pluie de 2 mn et le point culminant, un rouge :
  • Fabien: 1 * 2mn
  • John: 1 * 2mn
  • Herrib: 3 * 2mn = rouge
  • Yoann: 1 * 2mn
Au-delà, une capacité de l'équipe à déployer quelques combinaisons (mais on le savait déjà) et des départs d'ailes (à travailler encore!); un positionnement du pivôt à travailler aussi.

Bref, le jeu collectif se construit et il faudra, en cette dernière partie de la saison, le rendre plus consistant encore, face à des équipes qui joueront un ton au-dessus.

Le prochain match contre RMH2 sera sans doute aussi facile mais il faudra s'y appliquer ...



6 commentaires:

markovitch a dit…

Un grand plaisir d'avoir jouer avec enfin une équipe au complet. je crois que l'on a trouvé l'effectif de la 5. Seul bémol l'entrainement, il serait souhaitable de s'entrainer ensemble pour progresser. Brav à nos deux gardiens et surtout une standing innovation à Mr Herrib qui m'a bien fait rigoler. yuopi, youpi, youpi par contre attention à RMH semaine prochaine ce n'est pas gagné.

markovitch a dit…

on attend le tableau excel des amendes mr herrib

Jean a dit…

Ah qu'une vicroire fait plaisir (quand on l'attend depuis plusieurs mois). D'ailleurs je dédicace ma première victoire à notre Tarplan national.

Sinon j'ai apprécié qu'on puisse jouer avec une équipe complète, ca peut vraiment faire la différence du point de vue fraicheur (qui nous a plusieurs fois manqué lors de certains match passés). Sinon j'ai trouvé un effort de mobilité et de mouvement de la part de toute l'équipe provoquant des actions et combinaisons intéressantes.

Et bien entendu un grand merci à Herrib pour ce carton rouge magique

markovitch a dit…

U n grand merci à yoann pour son pot et bon anniversaire encore

jeannovic a dit…

ENORME!

- énorme comme le pied de Tarplan
- énorme comme la tête d'Herrib quand l'arbitre lui parle de 2 matchs de suspension pour plaisanter
- énorme comme les 2 kung-fu distillés par Marco
- énorme comme le collectif de plus en plus huilé de la 5 (avec tout le monde sur le pont c'est plus facile)
- énorme comme l'âge canonique de Yoann
- énorme comme la première victoire de notre gardien Jean cette année (dommage que le match n'ait pas duré une heure de plus car il écoeurait tout le monde à 6 m)
- énorme comme la victoire de la 4 (enfin je l'espère car pour l'instant pas de nouvelle...)

Adrien a dit…

Félicitations!
Bravo à tout le monde, surtout Herrib qui a réalisé ses objectifs de l'année dès le premier match...

Je vous confirme que nous avons gagné 25-20. Nous noterons une première mi-temps excellente (14-4) et une seconde période plus que "pas terrible" à la vue du score final.