07 février 2010

CHANTEPIE - CPB5: 35 - 18





Le match s'est joué un Dimanche matin, tôt (11h ....), rompant avec les traditions... et éprouvant durement l'équipe réduite qui était au rendez vous.

Il s'agissait toutefois d'une rencontre avec une équipe en fin de classement, face à qui le CPB5 l'avait emporté au match aller, d'un score sans appel, et la confiance surmontait aisément la difficulté à entrer en action.

Salle Deux Ruisseaux

Ainsi donc, à l'endroit désigné par les coordonnées suivantes

Latitude48.0876403 Longitude 1.6218352

lieu cher au coeur de Ludo (dont une partie de la belle famille et de la famille réside à proximité), en cet ancien champ de pommes de terre, l'équipe a abordé une nouvelle épreuve.

L'entame a été un peu laborieuse, comme un échauffement qui se prolongeait. Le score est ainsi resté réduit pendant les 10 premières minutes, l'équipe peinant à entrer dans le jeu. la venue, sur le banc, de Marco, la crainte de ses foudres, les invitations de ShiShi ont stimulé l'entrée réelle dans la partie et l'écart s'est rapidement creusé à +5, au bout de 20 minutes. Le match se déroulait alors sans encombre, face à une équipe qui avait fait le choix de défendre haut. La pause est intervenue sur le score de 17 à 10.

La seconde mi-temps eut aussi peine à démarrer et CHANTEPIE, profitant des flottements et après avoir modifié sa défense (passage en 6-0) a réduit l'écart jusqu'à 3 points. Le CPB s'est alors ressaisi, choisissant une attaque à 2 pivots et décollant à nouveau au score. La fatigue jouait aussi mais des roulements réguliers ont permis de distribuer le temps de jeu et assuré une certaine récupération pour tous.

Au total, le match a été fort plaisant, sans pression inutile, sans geste déplacé, sans animosité; on remerciera le beau geste du gardien de CHANTEPIE qui indique que la balle était rentrée dans les cages, contre la perception première que l'arbitre pouvait avoir (arbitre qui a réalisé une excellente prestation, au demeurant).

Que retenir?

Points positifs:

  • au point de départ, une cohésion certaine de l'équipe et d'excellentes relations qui ont permis de distribuer la balle;
  • une défense efficace, qui a privé le pivot de ballon pendant toute la partie
  • un Jo qui réalise encore une belle prestation
  • une circulation de balle qui progresse fortement et des prises d'intervalle en fort progrès
  • quelques contre attaques jouées jusqu'au bout
  • une écoute des consignes qui se confirme et un ShiShi qui s'approche d'Onesta (explications fournies, plan de jeu posé ...)

Points négatifs;
  • une équipe qui a encore peine à entrer dans un match
  • quelques manques de fluidité qui freinent la propagation de la balle (elle ne fait pas un aller retour à vitesse soutenue)
  • un jeu à deux pivots qui s'esquisse mais qui ne se voit pas encore servi par des croisés efficaces et une circulation rapide (normal: l'équipe ne travaille pas encore ensemble! chaque match est une nouvelle configuration ...).
Les joueurs ... Rappelons que Jo a encore bien assuré sa défense des buts (notamment en réalisant 3 parades consécutives sur des tirs à 6m qu'un repli un peu lent du CPB avait permis).

Saluons John qui devient un buteur téméraire et appliqué; il s'engage maintenant franchement et met en jeu son pouvoir de percussion; il dispute aussi toutes les contre attaques.

Une fois encore, soulignons la grande détermination et la vivacité étonnante de Tangi, qui joue des uns contre uns appuyés (parfois trop, car il prend des coups, mais il cristallise la défense). Cette fois, aucun joueur de CHANTEPIE n'a été bluffé et blessé par la vivacité du trublion (le joueur blessé à l'épaule lors du match aller, a repris).

Jean a assuré comme toujours, calme, posé. Il s'est essayé à divers postes, dont pivot. Il est solide sur la base arrière, prenant le recul nécessaire pour équilibrer. Sa gentillesse l'a poussé encore à jouer les ballons vers Herrib en pivot comme il d'ailleurs aussi distribué sur Lionel (là, c'est vraiment très gentil pour un arrière!).

Yoann a été posté essentiellement en pivot où il a exploité les quelques opportunités qui lui étaient présentées, sur l'aile ou au centre. Il a disputé toutes les contre attaques, a défendu en arrière et a su créer des blocs dont les lattéraux ont bénéficié.

Ludo a réellement assuré ses postes successifs; en demi-centre, il a distribué mais aussi cherché le tir, sans forcer; en arrière, il a tenté de faire jouer l'aile et comme ailier, il a réalisé encore des tirs victorieux dans un secteur resserré.

Lionel, à son grand étonnement, a eu quelques ballons (Jean, Ludo et Herrib); il entre enfin dans la catégorie des marqeurs, et même largement. Sa force à l'encolure devrait faire merveille pour les matchs à venir, s'il pousse plus fort.

Herrib a réussi ses tirs de l'aile (sans zone), marquant ou obtenant un pénalty; il a engagé quelques rentrées, y compris en surnombre (...) et lancé aussi ses amis (la Jeannovic avec Jeannot, sans pb et une Jeannovic sur Lionel qui ne l'attendait pas).

Bref, bref, le match a été réellement plaisant et a révélé quelques perspectives de progrès qui devraient, en se concrétisant, permettre le petit plus qui assurera des retours victorieux .

Deux minutes: Ludo et Herrib.

2 commentaires:

markovitch a dit…

félicitations à tous les joueurs présents ce samedi matin et belle partie pour tout le monde (encore trop de précipitations sur certaines montées de balle et un joueur grandit de match en match félicitations à John et aussi à Jo qui a fait un grand match

jeannovic a dit…

Ce match ne restera pas dans les annales pour son niveau et son intensité mais c'était le genre de rencontre où tout le monde prend du plaisir et c'est bien là le principal (surtout pour ceux qui se sont levés en ce dimanche matin). Merci à Shishi et Marco qui ont sacrifié leur grasse matinée.